Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne / Hiver 2021-2022 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet arpège modélise un gros redoux heureusement bref en pleine nuit avec un coup de vent de sud-ouest, dans ce contexte même si les précipitations s'annonceraient très intense, l'isotermie semble sans doute écarté.

 

arpege-37-84-2.png?05-16

 

arpege-11-84-2.png?05-16

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui on a une belle évolution des modèles ce matin, ils sont tous d'accord pour un petit décalage est mettant nos massifs dans une position optimale entre samedi et lundi compris.  A cette échéanc

MHD n°6   Situation actuelle : Un temps anticyclonique  va perdurer jusqu'à dimanche, terminant la séquence de 3 semaines de patate qui a permis de conserver notre manteau neigeux, sans

MAJ XXXL  sur https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html     PS je me suis trompé de sujet je croyais poster sur japon. une tendance sadique de mon inc

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 minutes ago, du 25 said:

En effet arpège modélise un gros redoux heureusement bref en pleine nuit avec un coup de vent de sud-ouest, dans ce contexte même si les précipitations s'annonceraient très intense, l'isotermie semble sans doute écarté.

 

 

 

 

 

Je suis pas du genre optimiste béat (pablo pourra en témoigner 🤣) mais il est absolument seul face à l'armée gfs gem cep ukmo icon avec ce scénario, les probabilités qu'il se réalise sont par conséquent extrêmement faibles...

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Bon je vais rester optimiste même si à 800m ce sera juste. Heureusement que la Pesse n'est qu'à un quart d heure... 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les différents épisodes se confirment pour ce WE. Un premier passage neigeux entre vendredi et samedi pourrait apporter une 10 aine de centimètres en moyenne.

Petit redoux en nuit de samedi à dimanche, probablement insensible au dessus de 1000m et peu intense au dessus de 800m. Puis rapide retour de la neige se prolongeant parfois jusqu'à lundi en fonction des modèles.

On peut attendre globalement 30 à 40 cm de neige supplémentaire d'ici lundi au dessus de 800m avec peut être un peu de fonte ou plutôt tassement en dessous de 1000m samedi soir.  Ce sera très largement  positif au total.

On affinera bien sur les quantités au grès des échéances mais tous les modèles sont ok. Seul ARP continue a nous donner un redoux plus intense mais il est toujours isolé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ca se présente pas trop mal ce week-end pour nos montagnes.

De 40 à 60cm, voire localement un peu plus au dessus de 1000m, plus bas le petit redoux de la nuit de samedi à dimanche va tasser et humidifier mais au dessus de 700, le cumul pourrait rester intéressant.

Benji en première ligne on dirait sur ce coup!

A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est le bon scénario qui l'emporte au final, un WE hivernal avec un petit redoux sous 1000m temporaire samedi soir mais vite compensé (et même bien plus) par de bonnes chutes de neige dimanche.

GFS est le plus esthétique ce soir avec un épisode qui déborde largement jusqu'à lundi. 

Pour la suite c'est un flux d'est sec qui semble se mettre en place, grosse bise glaciale à prévoir sur nos montagnes. J'en connais un vers les Fourgs qui va avoir du mal à ouvrir sa porte le matin.

 

Demain faible neige dès la fin de matinée se renforçant en milieu de nuit suivante, 10/15cm sur nos massifs, loc 20 sud Jura et  sud Vosges.

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je campe sur mes positions, 8 à 10cm entre demain après-midi et samedi après-midi, passage en pluie en soirée de samedi et début de nuit de dimanche puis 12 à 15cm dimanche. Au sol, on serait autour de 10cm en fin de premier épisode, avec la pluie on redescendrait vers 5cm avant de remonter à la 15aine à la fin de l'épisode de dimanche. Si seulement il pouvait y avoir un peu moins de pluie entre les deux épisodes ce serait cool mais bon, on prend quand même après 10 jours de printemps intégral xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

c'est bien silencieux ici...😀

Toujours 10/15cm d'ici demain midi, les premiers flocons sont la d'ailleurs.

Le redoux est revue à la baisse demain soir, peut être un peu de pluie/bruine quand même demain soir sous 1000m mais pas exclus que tout passe en neige au dessus de 800.

Retour rapide de la neige quoi qu'il en soit après minuit dimanche.

Neige par averses et front secondaire dimanche, et nouveauté les modèles semblent se rallier à l'option GFS avec une prolongation  des chutes de neige jusqu'à lundi.

 

Au total de 800 à 1000m avec le tassement on pourrait relever 30 à 50cm de neige fraiche lundi matin en plus par rapport à la couche actuelle. Ensuite patate fraiche à priori, pas de gros coup de doux comme en décembre.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En complément,  de bonnes rafales de vent pour ses 2 nuits avec congères. 

Je dirais 15 à 20cm cette nuit entre 800m et 1100m 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon jusqu'à demain 12h ça semble légèrement plus favorable, du coup je réhausse mes espérances à 9-12cm. Ensuite de 16h à 20h pluie froide ou pluie et neige, de 20h à 2h passage compliqué avec pluie modérée et un peu de vent mais température restant basse puis retour de la neige. Ça s'améliore également pour dimanche avec la réactivation renforcée et la possibilité de fronts secondaires, je pourrais choper 12 à 16cm.

 

Finalement si j'ai de la chance je pourrais commencer la patate avec une jolie petite couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

Arôme est vraiment lourd à 48h ! 
 

56F23FC2-A1D3-4D41-871E-9EA9F17F91D9.png

Oui entre 70 et 80mm sur mon secteur, a voir, mais même un peu moin me conviendrait 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça risque d'en faire rigoler plus d'un vu que je suis tout le temps à la bourre sur ce point là mais les 1ers -10°C de l'hiver sont très probables pour la semaine prochaine ^_^

Modifié par Tim39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est à prévoir dans ce genre de configuration météo: chutes de neige + vent + le WE donc plein de monde dans le massif = risques.

 

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2022/01/08/risque-d-avalanches-appel-a-la-prudence-de-la-prefecture-du-haut-rhin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Quand on voit que la perturbation s'étire entre la Bretagne et Dijon ça donne le ton pour les quantités qui nous attendent. Une fois le front passé c'est la traine qui va nous intéresser . Et on connait tous ce genre de traine dans un flux de NO bien dynamique C'est gavage général!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'espère juste une petite surprise isothermique pour la soirée mais bon ça va être compliqué, ou alors il faut que je brûle un cierge dans chaque église de Lyon xD ! Hâte de revenir sur mon plateau demain, avec, je l'espère, au moins 15-20cm !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, Tim39 a dit :

J'espère juste une petite surprise isothermique pour la soirée mais bon ça va être compliqué, ou alors il faut que je brûle un cierge dans chaque église de Lyon xD ! Hâte de revenir sur mon plateau demain, avec, je l'espère, au moins 15-20cm !

La seule chance que tu aies, c'est que le front froid rattrape bien vite le front chaud et ça c'est pas gagné. Mais le redoux sera éphémère. tu te gaveras à partir de minuit jusqu'à demain soir/nuit.👌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai enfin demain l’iso 0° ne redescend pas des masses non plus, on reste sur 700/800m sur nos massifs, ça me parait compliqué dans ces conditions sous 700m ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 32 minutes, castres a dit :

La seule chance que tu aies, c'est que le front froid rattrape bien vite le front chaud et ça c'est pas gagné. Mais le redoux sera éphémère. tu te gaveras à partir de minuit jusqu'à demain soir/nuit.👌

 

Déjà avant ça j'ai de la chance d'avoir une configuration qui fait que les rafales max seront de 30-40 km/h seulement et pendant la transition donc au moins seule la pluie va être d'attaque et va humidifier et tasser la neige, peut être la faire fondre un peu. Minuit je pense que c'est trop juste, par contre à partir de 1-2h ça ira ;). Normalement même avec quelques heures de pluie je devrais bien m'en sortir, il faut juste serrer des fesses ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 21 minutes, frodon88 a dit :

Ouai enfin demain l’iso 0° ne redescend pas des masses non plus, on reste sur 700/800m sur nos massifs, ça me parait compliqué dans ces conditions sous 700m ;) 

Oui très juste il aura plus de mal à cumuler mais sous certains grains il cumulera mieux et à partir de 14h00 l'iso baisse un peu. Ca se jouera pas à grand chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 42 minutes, frodon88 a dit :

Ouai enfin demain l’iso 0° ne redescend pas des masses non plus, on reste sur 700/800m sur nos massifs, ça me parait compliqué dans ces conditions sous 700m ;) 

En effet, c'est souvent l'altitude charnière depuis deux hivers. J'ai l'impression qu'on revit la période de l'entre-fêtes de l'an dernier où comme ce week-end, les disparités étaient très marquées sur des dénivellations assez faibles. C'est devenu une calamité d'avoir un flux ne serait-ce qu'une once orientée nord-ouest. Systématiquement on reste sur des composantes à domination ouest ne permettant pas à la limite pluie-neige de descendre suffisamment. Ma conclusion n'a pas forcément d'études fondées mais est plutôt un ressenti lié à des observations mais j'ai l'impression que nos hivers de ce début de nouvelle décennie ont pris 200 mètres d'altitude dans la vue par rapport aux conditions que l'on pouvait observer de manière courante sur la décennie 2011-2020. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bas de Gex, il pourrait neiger à partir du milieu de la nuit juste à l'arrière du front froid. Chaque 50 mètres d'altitude de gagné ou de perdu change la donne (référence à l'épisode neigeux avant celui du 09 décembre où la neige tenait vraiment au sol qu'à partir de 610 mètres). La lpn va remonter autour de 750-800m en soirée et dans la nuit avant de redescendre ensuite.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Count a dit :

En effet, c'est souvent l'altitude charnière depuis deux hivers. J'ai l'impression qu'on revit la période de l'entre-fêtes de l'an dernier où comme ce week-end, les disparités étaient très marquées sur des dénivellations assez faibles. C'est devenu une calamité d'avoir un flux ne serait-ce qu'une once orientée nord-ouest. Systématiquement on reste sur des composantes à domination ouest ne permettant pas à la limite pluie-neige de descendre suffisamment. Ma conclusion n'a pas forcément d'études fondées mais est plutôt un ressenti lié à des observations mais j'ai l'impression que nos hivers de ce début de nouvelle décennie ont pris 200 mètres d'altitude dans la vue par rapport aux conditions que l'on pouvait observer de manière courante sur la décennie 2011-2020. 

Et ainsi de suite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...