Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 30 minutes, Guillaume25 a dit :

-0,3°C et première gelée de la saison.

 

Belle coordination, -0,3°C ici aussi et première gelée de la saison également xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

-3.9°C sur Arbent, peut-être un peu plus froid demain matin, la forte gelée ne sera pas loin...

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 10/10/2021 à 11:45, alsavosges a dit :

Les Fourgs,  -2,8°

 

 

Modifié par pablo25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 10/10/2021 à 08:26, frodon88 a dit :

Avec le mois d’octobre la glace pilée bressaude réapparaît et grossit chaque jour à la station du Hohneck.

 

Oui, j'ai vu ça aujourd'hui.

 

939557690_bresse11oct.JPG.0096ea55e20ebc4ebec408f42823f96d.JPG

 

Ils ont commencé le 4 octobre, bien plus tôt que l'année dernière.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2.3° à 00h45 à ma station mais -1.1° à 00h33 à la sonde de La Cernay

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, Cirrus 27 a dit :

 

Oui, j'ai vu ça aujourd'hui.

 

939557690_bresse11oct.JPG.0096ea55e20ebc4ebec408f42823f96d.JPG

 

Ils ont commencé le 4 octobre, bien plus tôt que l'année dernière.

 

 

Comment font ils pour produire par ces temperatures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn encore assez fraîche de 0,9°C ce matin ;) le ciel a été parfois voilé et avec un peu de vent, ce qui a limité un peu la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 44 minutes, MATT_68 a dit :

 

Comment font ils pour produire par ces temperatures?


C’est une production en « intérieure » qui est indépendante des conditions extérieures.

 

En gros c’est un congélateur géant, qui avec va fabriquer des particules de glace, et qui vont être envoyées vers l’extérieur. 
 

https://www.technoalpin.com/fr/enneigeurs/snowfactory

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Matt67 a dit :

En gros c’est un congélateur géant

Bien évidemment, ce n'est pas avec ce dispositif qu'ils vont enneiger les "220 hectares de paysages à couper le souffle".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

La vraie neige ne sera pas très loin sur les hauteurs ce soir ;) 

Oui! Pourquoi pas quelques flocons. Qui va bivouaquer sur le Hohneck pour guetter toute la nuit? 😀

Pour le moment, il fait 8°C à 400 m et 3°C sur les crêtes. Actuellement,  il faudrait monter à plus de 1500 m pour espérer observer quelques précipitations solides. Les Vosges sont décidément trop petites. 😒

A BdL, 3,3°C au mini et 11,1°C au maxi. Le soleil a fait quelques apparitions, mais ce fut une journée plutôt grise. Il tombe quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas de la région mais je me permets de faire appel à vos observations pour savoir quand sera le meilleur moment pour profiter des couleurs d'automne dans les forêts du Jura ? En général c'est autour du 20 octobre mais j'ai l'impression que ce sera plus tard cette année (peut être à cause d'un été moins sec ?) Comment se porte la végétation actuellement ? Merci d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, costa66 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas de la région mais je me permets de faire appel à vos observations pour savoir quand sera le meilleur moment pour profiter des couleurs d'automne dans les forêts du Jura ? En général c'est autour du 20 octobre mais j'ai l'impression que ce sera plus tard cette année (peut être à cause d'un été moins sec ?) Comment se porte la végétation actuellement ? Merci d'avance pour vos réponses !

Ça commence à pas mal se colorer mais effectivement je pense que le point culminant sera entre le 20 et le 25 Octobre, j'essaierai de poster une photo dès que possible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, costa66 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas de la région mais je me permets de faire appel à vos observations pour savoir quand sera le meilleur moment pour profiter des couleurs d'automne dans les forêts du Jura ? En général c'est autour du 20 octobre mais j'ai l'impression que ce sera plus tard cette année (peut être à cause d'un été moins sec ?) Comment se porte la végétation actuellement ? Merci d'avance pour vos réponses !

 

Tout à fait d'accord avec cette observation : l'alimentation hydrique estival a permis à la végétation de rester verte plus longtemps (phénomène de "stay green" bien connu des maïsiculteurs) en allongeant le cycle de végétation et en augmentant la production de chlorophylle (pigments verts).

Du coup, les couleurs automnales ne sont pas encore à leur apogée à ce jour, contrairement aux derniers étés où les arbres avaient subi un stress hydrique important avant l'automne.  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup j'ai réservé mon week end du 24/25 octobre pour randonner dans le Haut Doubs. Toujours un plaisir de vadrouiller dans les massifs de l'est à cette saison. Je posterai quelques photos de mon excursion aussi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Actuellement -1,0°C ici ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1.4° à ma station et -4.4° à la sonde village

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...