Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 29 minutes, RomainD a dit :

ce n'est arrivé qu'une fois à la Brévine depuis que les données sont sur IC en 2013

Deux fois du coup en regardant la même période en décembre avec 39.2 d'amplitude et également 30.2 d'amplitude journalière le 23/12.

Globalement la Brevine a tendance a mieux garder le froid en journée car c'est un TAF plus grand mais difficile à dire si c'est généralisable à l'ensemble de la vallée de la Brevine ou si c'est localisé au niveau de la station (petite dépression dans un plus grand TAF)

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

10mm cette nuit, c'est trop, en sachant que nous avions du VDM plus des températures anormalement douces 5.5°C. Bref c'est vraiment la cata.... mais une lueur d'espoir vient de naître, ce soir et cette nuit les cumuls de neige pourraient être plus conséquent que prévu. Je ne retournerai pas au vert ouf sauvé. Quand on voit Prémanon, Lajoux, Les Rousses avec des taches de neige pour ne pas dire de jolis prés verts, on a du mal à croire qu'entre la Darbella et Lamoura on est quasiment au blanc continu avec 10 à 20 cm . C'est vraiment un trou à neige et à froid.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 02/01/2022 à 21:54, nicololo a dit :

Après pour lispach

Il faut aussi prendre en compte le sérieux de l'équipe qui est chargé de l'entretien et du damage des pistes

Il y mettent de l'huile de coude et du coeur à l'ouvrage 

Drainage 

Ré enneigement des endroits critiques

C'est des pros 

D'accord pour Lispach. Très beau domaine (on aime bien la montée des Champis ; mais pas sûr qu'elle soit pratiquable actu) et l'enneigement y est souvent conséquent notamment en fond de vallée.

De plus les gars de la station connaissent bien leurs maillons faibles et c'est souvent qu'on les a vus pelle à la main pour tirer tout ce qu'ils peuvent tirer.

La seule remarque - mais on l'a déjà faite ici - c'est qu'au final la neige fini par devenir très sale ; mais mieux vaut ceci que pas de neige ! J'ai souvent remarqué ça à Géradmer et au Lispach, beaucoup plus que chez nous. Est-ce que les sapins/épicéas dépinent plus dans le Vosges que dans le Pilat ?

Enfin il me semble (commentaire personnel) que les pisteurs, quelle que soit la station, sont des passionnés comme nous (même si c'est leur travail et qu'ils peuvent en avoir marre aussi ; comme nous) et qu'ils font tout pour ouvrir leur domaine au maximum. Y compris quand le domaine est fermé (i.e. au grand public) pour des raisons de sécurité les gars de la station passent le rouleau et donnent un coup de pelle par ci par là histoire qu'on puisse s'amuser. Enfin - ce n'est pas le cas dans les Vosges/jura où la culture du nordique est bien installée - mais chez nous la fermeture des remontées l'année dernière a donné un véritable boost pour le fond qui se confirme et qui accentue encore ce cercle vertueux : plus de monde, meilleur entretien, plus de monde....

Et depuis plusieurs années, les pistes sont très bien entretenues l'été (travail sur les arbles, applatissement des chemins...). Ce qui permet de skier sur quelques centimètres alors qu'avant ça n'ouvrait pas dans ces conditions

ça dépote dans les Vosges ce matin histoire d'achever les restes de neige...

147km/h au Markstein entre 7 et 8h et entre 100 et 130 depuis 22h hier soir.

Je ne parle même pas de la température...

Fin du calvaire ce soir mais ce sera pour repartir de zéro ou presque...

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, Sylane a dit :

Enfin il me semble (commentaire personnel) que les pisteurs, quelle que soit la station, sont des passionnés comme nous (même si c'est leur travail et qu'ils peuvent en avoir marre aussi ; comme nous) et qu'ils font tout pour ouvrir leur domaine au maximum.

Il y a ceux qui remettent de la neige sur les pistes, ceux qui enlèvent la neige des routes (on les oublies souvent) et ceux qui font les deux. 😄 Épisode II:

http://nivose-vosges.org/cavale-sur-les-cretes/

Et un aspect des crêtes ce matin à la webcam de la Bresse: avec 4 à 5°C, pluie et vent. Le redoux noël-nouvel an se poursuit encore un peu.

https://labresse.labellemontagne.com/fr/hiver/infos-station/webcams/

Modifié par catlino
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 59 minutes, catlino a dit :

Il y a ceux qui remettent de la neige sur les pistes, ceux qui enlèvent la neige des routes (on les oublies souvent) et ceux qui font les deux. 😄 Épisode II:

Merci à eux.

Nous on a mis des barrières juste au vent (i.e. du nord) de notre piste de replis. Comme ça la neige s'accumule sur la piste et pas sur la route encore plus sous le vent. Malin !!

Ps : intéressé, même si ce n'est pas de la météo, par des nouvelles sur la remise en fonctionnement de la gare de GG. Il en fut question...

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Le temps est absolument épouvantable depuis 30 minutes, il tombe des seaux avec un vent qui monte clairement d’un cran, l’horreur. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce matin :

- 58 km/h ici (situation abritée)

- 80.5 km/h à la StatIC de Geishouse

- 93 km/h au "Refuge du Sotré - Hohneck"

- 147 km/h au Markstein 

• J'aime 3

L'air froid se rapproche par le NO. ça a déjà bien baissé sur Nancy et baisse en cour à Epinal.

Encore quelques heures à attendre avant le retour de la neige sur les crètes puis en 2ème partie de nuit un peu plus bas.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, LPNj68 a dit :

L'air froid se rapproche par le NO. ça a déjà bien baissé sur Nancy et baisse en cour à Epinal.

Encore quelques heures à attendre avant le retour de la neige sur les crètes puis en 2ème partie de nuit un peu plus bas.

Hélas les quantités s'annoncent anecdotiques...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 29 minutes, Joe-88 a dit :

Ça chute très vite au champ du feu. 
plus que 2,4*

1,6° à 16h à notre station IC à 1000 m

1,4° à la station MF 60 m plus haut

Il est permis de penser que ça a tourné à la neige là-haut, mais c'est vraiment tout au sommet

La webcam semble montrer que ça grisonne légèrement mais je n'en mettrais pas ma main à couper

2,8° à 16h au col du Donon (734 m)

• Merci 1

Le 30/12/2021 à 10:36, lothski a dit :

Mais le pompon du :cud:  est là,  comme par hasard à l'endroit le plus près de chez moi pour skier sans frais supp avec mon magic pass (pas cette semaine  .... ne.gif) ce qu'on voit là est plein nord et va de 1225 à 1400m+

?id=15821&format=12&day=2021-12-30&c=7cc

https://www.bergfex.fr/sommer/buttes-la-robella/webcams/c15821/?archive=2   

carte:  https://s.geo.admin.ch/9535eff23d

Pendant ce temps là,  au Glaris alt 552 m là ljut.gif 

https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c13053/?archive=2

c'est  là https://s.geo.admin.ch/953601ec86

c'est devenu plus homogène là ,

2022-01-04-13-30-00_half.jpg

dans le genre "repartir de zéro" :(on ne peut pas faire mieux  .

Modifié par lothski
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonne année 2022 à toutes et tous, enfin un changement de temps et un retour à un temps normal pour la saison. Je fais le trajet pontarlier-Orchamps vennes ce soir vers 19h30 et le retour vers 22h15/30 ça devrait être sympa, en passant par chez Guillaume.

• J'aime 2

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

Nous on a mis des barrières juste au vent (i.e. du nord) de notre piste de replis. Comme ça la neige s'accumule sur la piste et pas sur la route encore plus sous le vent. Malin !!

Ça se fait de plus en plus, et ça marche. Exemple sur le site nordique des 3 Fours avec deux images d'archives.

Par vent d'ouest.

1137938457_Lienversfilet_neige_3_fours_01_sign.thumb.jpg.41a4ae112466092a4dfae1f2b0b2398d.jpg

Par retour d'est. Ça marche dans les deux sens.

1385291674_Lienversfilets_3fours_retour_est.thumb.JPG.64502dfedff976a6fd50080ba95466d3.JPG

Pour le retour du train à Gérardmer, je ne sais où-ils en sont. On a conservé la ligne Épinal, Saint Die, Strasbourg, c'est déjà pas mal.

Modifié par catlino
  • J'aime 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Bonjour à tous, me revoilà pour ce suivi météo hivernale de cette nouvelle année 😁

Meilleurs vœux à tous et surtout la santé 

Petit point sur Belfahy, avec pour ce début d'hiver

❄️❄️❄️❄️

Cumul de neige 153 cm

Hauteur de neige max 70 cm

13 jours de chute de neige 

34 jours de neige au sol 

Début prometteur en espérant que cela continu 

Actu forte pluie 

24 mm en 24h

4,6 deg en baisse

• J'aime 4

passé en négatif au champ du feu à 18h00 à 1000m avec encore une bonne réserve sur le radar.

Plus au sud ça baisse également mais encore 1.2 à 1200m au Sotré

3.2 à 1185m au Markstein et 3.5 à 700m au saut des cuves.

Gros dégradé N/S

Modifié par LPNj68
  • J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 35 minutes, LPNj68 a dit :

passé en négatif au champ du feu à 18h00 à 1000m avec encore une bonne réserve sur le radar.

Plus au sud ça baisse également mais encore 1.2 à 1200m au Sotré

3.2 à 1185m au Markstein et 3.5 à 700m au saut des cuves.

Gros dégradé N/S

Oui ça peut commencer à cumuler au Champ du Feu, c'est une agréable surprise, c'était pas gagné si tôt dans la soirée. 

1,2° au col du Donon, la LPN doit se situer par là 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.1°C au Refuge du Sotré à 18h38 mais encore 2.3°C au Markstein

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-1 °C au thermomètre voiture au col de Prayé (782 m) et 1 à 2 cm déjà sur la chaussée. 

Modifié par Count
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...