frodon88 Posté(e) 9 janvier 2022 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 De belles éclaircies par ici 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 9 janvier 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 il y a 1 minute, Benji25 a dit : Belle différence effectivement avec ce qui était prévu et pourtant quand on connaît le trou à neige de la chaux... Pourtant le flux est bon il me semble 🤔 On voit bien les précipitations plus costaud sur l'ouest Parisien qui ont du mal à arriver sur nous 😏 C'est plus un flux de N/NO qu'il me faut il me semble, @pablo25, @Guillaume25 ou @Météo Franc-Comtoise vous confirmez ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 janvier 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Le nord de la Forêt-Noire a l’air d’avoir bien pris avec à Freudenstadt à 797cm une couche de 25cm ce matin. Il y avait 12cm à 4h30 puis 23cm à 7h30 avec 11mm entre 4 et 7h puis 5mm entre 7 et 10h. Il continue à neiger faiblement depuis. À Unterstmat à 925m: Au Seibeseckle (950m): Au Ruhestein (900m): Et au sommet du Horninsgrinde (1155m): Modifié 9 janvier 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Je suis descendu dans le petit trou chaud de @Joe-88 (d’ailleurs porté disparu depuis hier?), hé bien il est pas si chaud que ça ce matin…😅 bref je remonte et vous poste quelques photos. bruine neigeuse actuellement à Gérardmer 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 9 janvier 2022 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Petit tour rituel aux Trois Fours ce matin, vers 10h00. Mesure "dans la même clairière que d'hab" et ..... oubli de regarder la sonde sous les arbres, comme d'hab là aussi ! 😄 Petit problème : ma mesure n'est pas la bonne, car au fond de la neige, il y avait de la glace. J'ai attaqué ça au talon, au bâton de rando, rien à faire, j'ai jamais atteint l'herbe. Donc bon, quelques cm de merdasse à rajouter à mes 60 cm de neige mesurés. Au vu des piquets à vache, même si c'est bien remonté, on voit bien que ça a morflé sévère avant. D'ailleurs les responsables du site de ski nordique, contactés mardi dernier, nous avaient dit qu'il n'y avait plus rien, à peine de quoi traçouiller une vague boucle. Je suis quand même très étonné (plutôt très désagréablement surpris) par la puissance des redoux RC désormais. En décembre 2017 (2016 ?), on avait eu 1 m sur les crêtes vers mi-décembre, ça n'avait pas fondu complètement et la saison derrière avait été très bonne. La capacité de la température à remonter beaucoup et longtemps, ainsi que l'accélération du phénomène (tous les 5 ans ça prend une nouvelle ampleur), c'est tout de même pas commun, je trouve. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 9 janvier 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Il y a 1 heure, Cers a dit : Benji25 et toi, vous avez pris des cours ensemble Alors je ne sais pas si j'ai des circonstances atténuantes mais j'ai posté le message et je suis allé dehors fraiser et jouer avec mes loulous. Ça n'excuse rien on est d'accord, j'aurai du me relire et je ne l'ai pas fait. Mais pour l'ensemble des intervenants Nous allons ouvrir un stage de remise à niveau de la langue française.... Je pense qu'il y aura du monde, Moi le premier.😜 Je ne t'en veux pas, t'inquiète, ça m'a bien fait rire. Je dois encore m'améliorer c'est certains. Fin du HS Bon sinon ici, J'ai mesuré, et il est tombé 17 cm depuis hier fin d'après-midi. Grosse averse de neige vers 11h00 qui a remis 5 cm c'est pas mal mais pas folichon. Actuellement il neige faiblement, mais en continu. Ta -2,5°C 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 9 janvier 2022 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 C'est encore moins folichon chez moi même si finalement le redoux de cette nuit n'a pas tout lessivé. Il y a eu en tout et pour tout 2 ou 3cm de plus. Après je suis à la limite... Je retourne plus haut cet après-midi pour voir... Il neige par intermittence mais ça reste bien faiblard.. Il fait entre 0 et 1°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 janvier 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 1h de deneigeuse 😁 Neige continue, bonnes averses 40cm au sol, semaine de ski à venir, magnifique 24 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 9 janvier 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Neige faible après la bonne averse qui a mis un petit cm tout à l'heure. La température fluctue au gré des intensités mais tourne toujours autour de 0,5°C. Je ne sais toujours pas combien de cm il y a, mais à priori rien de fou pour l'instant (peut être 5-6cm). Assez déçu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 9 janvier 2022 Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Il devrait encore neiger sur les massifs de l'est cet après-midi jusqu'à ce soir. Dans l'air froid, on a en effet une zone de précipitations qui s'étend actuellement de la Normandie à la Champagne et se déplace progressivement dans un écoulement de nord-ouest. Et pour cause notamment, on retrouve une advection différentielle assez importante de tourbillon cyclonique dû au fort cisaillement horizontal de vent à gauche d'un courant-jet très rapide (> 80 m/s à 300 hPa au-dessus des îles Britanniques), dans une atmosphère présentant une faible stabilité statique. Grossièrement, je dirais que la hauteur prévue de l'iso-Tw = 1 °C situe la limite pluie-neige vers 600 m. Modifié 9 janvier 2022 par Cers 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 janvier 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 il y a une heure, alex67 a dit : Le nord de la Forêt-Noire a l’air d’avoir bien pris avec à Freudenstadt à 797cm une couche de 25cm ce matin. Il y avait 12cm à 4h30 puis 23cm à 7h30 avec 11mm entre 4 et 7h puis 5mm entre 7 et 10h. Il continue à neiger faiblement depuis. Merci pour le compte rendu. Sympa les 25cm à seulement 797cm d'altitude 😁 Ici au Combe Simon, neige faible qui vient de reprendre, on a cumulé environ 3cm ce matin sous deux averses, le cumul ne sera pas aussi impressionnant que prévu, mais le paysage n'en demeure pas moins magnifique pour autant ! Il fait -1°C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 9 janvier 2022 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Installation ce jour de la sonde de Vaux et Chantegrue, en bordure de la tourbière sur un terrain privé. On voit le village en face à 400m également en bordure de tourbière donc les températures seront similaires à priori. Petit bémol, le réseau passe mal et j'ai beaucoup de coupures, je vais devoir fabriquer une antenne avec plus de gain mais ça ne sera fera pas avant le week end prochain. On risque donc de rater les tn de la semaine 🙄 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 janvier 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : et deux minutes après, vous savez quoi ? Le moteur fait peuf peuf peuf et s’arrête! panne sèche… la honte quoi 😂 Edit: encore une voiture non équipée qui patine lamentablement devant chez moi… sérieux les gars venez pas en montagne en hiver avec des prévis de neige sans équipement… Sérieux les montagnards, n'habitez pas a la montagne si vous n'êtes pas capable d'avoir le plein dans votre fraiseuse avec des prévis de neige... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Grand Valtin- Gérardmer en photos vers 11h ce matin: Le plateau du Surceneux (820m) dans le prolongement du Grand Valtin: Les hauts de Xonrupt versant Sud (810m), dans le prolongement du Surceneux: Bas de Xonrupt (714m) avec la piste du Poli en face (800-970m): Entrée Est de Gérardmer (680m) avec à droite les Hauts de Gérardmer versant Sud: Centre de Gérardmer (670m): Jolie crèche géante avec Gérardmer en toile de fond, superbe œuvre mais on peut juste regretter que la neige n’ait pas été peinte 😅: Le célèbre lac de Gérardmer (un peu dans le brouillard…): Ça skie à la Mauselaine (857m): beaucoup de monde, le parking est blindé. drôle d’engin! Ça peut-être amusant et en tout cas ça ne fume pas et ça ne fait pas de bruit (c’est électrique): Voilà, en tout cas c’est bien Blanc y compris en ville à Gérardmer, même si c’est un peu Bouillasse en bas, le paysage est sympa et malgré ce petit flop, on a de la chance d’être dans cet îlot blanc des Vosges au milieu de l’océan vert qui nous entoure… Et si la neige est un peu molle aujourd’hui, elle sera bien dure toute la semaine! Cet après-midi je vais tenter d’aller au contraire vers le haut, si ce n’est pas trop surpeuplé (J’espère aussi ne pas croiser systématiquement des voitures qui chevauchent allègrement la ligne du milieu dans les virages (par peur de trop s’approcher du bord?) et qui m’obligent à aller rouler dans le bourrelet de neige sur le côté). @cédric du Lot j’avais bien sûr un jerricane plein d’essence prêt à l’emploi… jamais pris au dépourvu et toujours une solution 😉 Mais ta vanne était excellente dans le contexte j’ai bien ri! 👍 Modifié 9 janvier 2022 par Nunbora 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tihyropa25 Posté(e) 9 janvier 2022 Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Nada ici… il y a bien eu un passage intense avec neige forte, mais pas assez durable et vent bien trop fort. Je m’attendais quand même à avoir quelques centimètres. Du coup la fonte a continué ici à 720m, il reste 5 à 10cm en continu au sol, 13/15 dans les endroits protégés. Au dessus du village ça doit être un peu mieux à 900m mais je m’attends pas à la folie non plus ! De visu (a partir de 820) les arbres ont l’air d’être un peu chargés en haut, j’irais voir ça tout à l’heure. Modifié 9 janvier 2022 par Tihyropa25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 9 janvier 2022 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 On a l'air d'être sur une bonne dynamique de réactivation, enfin. Neige faible et 0,9°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 9 janvier 2022 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Neige faible - 0.5 deg Je vais fraiser et voir ca de plus près 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 janvier 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Actu dans le nord de la Forêt-Noire: -2,2° au Hornisgrinde (1160m) -1,7° au Mummelsee (1042m) -0,4° à Freudenstadt (801m) -0,3° à MeStetten (933m) 0,7° à Freudenstadt-Langenwald (720m) 1,0° à Baiersbronn (600m) 1,0° à Freudenstadt-Marktplatz (centre-ville 730m) La neige risque donc de fondre un peu au-dessous de 750/800m. Il reste 24cm à Freudenstadt à 797m. Modifié 9 janvier 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 janvier 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Webcams de Freudenstadt-Marktplatz (728m), la couche à l’air correcte. À Baiersbronn c’est bien blanc jusqu’en fond de vallée, la webcam indique 564m d’altitude mais ça doit être le bas la webcam doit être à 700/800m je pense: Sinon à Ottenhöfen sur le piémont du nord de la Forêt-Noire (300m en fond de vallée), on voyait la neige pas loin du tout vers 400/500m d’altitude sans doute en arrière-plan: Modifié 9 janvier 2022 par alex67 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 9 janvier 2022 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Décidément les averses passent sur La Bresse village, au vu du radar, du coup bah, pas grand chose ici, si ce n’est une floconnade. A voir à la réactivation classique de 15h/17h. Modifié 9 janvier 2022 par frodon88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 9 janvier 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Ça tombe sévère la, la route reblanchit. 0° tout pile edit: bon c'était un feu de paille... Modifié 9 janvier 2022 par Nunbora 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 janvier 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 HS mais un peu plus au nord en Allemagne dans la Hesse, la couche est plus épaisse évidemment à altitude équivalente. La station de Kleiner-Feldberg (805m) relève 34cm de neige au sol (36cm ce matin à 7h), contre 25cm hier soir. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/kleiner-feldberg-taunus/10635.html Webcam de GroBer-Feldberg à 880m, la couche à l’air importante: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 9 janvier 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Ça fait 1h30 qu'il reneige bien. On cumul très bien du coup. Je pense 5 à 10 de plus. Le radar met plaît pas mal. A voir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 9 janvier 2022 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 Il y a 1 heure, Nunbora a dit : Centre de Gérardmer (670m): A Gerardmer vous avez un sapin en plastique/métal/verre comme à Bordeaux, la classe! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tihyropa25 Posté(e) 9 janvier 2022 Villers-Sous-Chalamont / Doubs (25) / 720m Partager Posté(e) 9 janvier 2022 (modifié) Une averse de neige modérée vient de passer pendant 30mn, remettant au blanc toutes les routes, et +1cm sur la l’ancienne neige. 0,5 °C et toujours quelques flocons fins sans conséquences. On attend les averses un peu plus musclées en fin d’après midi et soirée, j’espère prendre 5cm avant la période froide. Modifié 9 janvier 2022 par Tihyropa25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés