Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, nivose a dit :

Très faible chute de neige sur Briancon ce matin (trace) , sommets bouchés et quelques rafales de lombarde. A suivre

IMG_20220214_093025.jpg

Hello voisin !

On est dans le creux de RR, où qu'on aille depuis Briançon la couche de neige augmente, même vers le sud puisque le secteur de Guillestre est plus enneigé. Ca devrait poser plus sérieusement dans l'après-midi, surtout au passage du front.

PS:sur ta photo on voit le centre MF de Briançon 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Sur l’est de la Haute-savoie le foehn tient toujours. Il est même très sensible depuis hier soir.

Il est bien visible sur le massif.

47A206DA-C007-4FFE-8A52-0B6F4FDE9C37.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ces 13 premiers jours monotones dans le bleu du ciel bleu et des températures oscillant entre 0 et -5° la nuit, ce matin valeur positive de +1°5 avec ciel bouché et déjà 4 mm dans le pluvio. Il a neigé sur Oule au-dessus de 1300 m. Je me souviens d'un 14 février mais il y a pile poil 20 ans en 2002, où la neige était abondamment tombée en vallée jusqu'à Sisteron et 30/40 cm entre Veynes et Gap. Autres temps...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Valloire c’est la douceur et le calme plat à 1400m. Plus haut sur les pistes ça soufflait bien par endroit en fin de matinée et le ciel qui s’ennuageait lâchait quelques flocons par moment.
A priori pas grand chose à attendre par ici en neige. Si on pouvait prendre pour le plaisir 10cm d’ici demain ça serait bien.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Rosiere

 

Temps de plus en plus couvert avec quelques flocons de temps en temps.

Foehn toujours présent !

 

Le fiston qui a fait en vélo la Rosiere Arc 1800 aller retour a bien senti le fœhn à BSM 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Hello voisin !

On est dans le creux de RR, où qu'on aille depuis Briançon la couche de neige augmente, même vers le sud puisque le secteur de Guillestre est plus enneigé. Ca devrait poser plus sérieusement dans l'après-midi, surtout au passage du front.

PS:sur ta photo on voit le centre MF de Briançon 😊

 

hello !

je confirme ce que tu dis !! il neige pas mal sur Eygliers/Guillestre , mais vu la température positive (1,2 °C) cela à du mal à cumuler !! et c'est de la bouillie sur la route !! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, MARCO PANTANI a dit :

Après ces 13 premiers jours monotones dans le bleu du ciel bleu et des températures oscillant entre 0 et -5° la nuit, ce matin valeur positive de +1°5 avec ciel bouché et déjà 4 mm dans le pluvio. Il a neigé sur Oule au-dessus de 1300 m. Je me souviens d'un 14 février mais il y a pile poil 20 ans en 2002, où la neige était abondamment tombée en vallée jusqu'à Sisteron et 30/40 cm entre Veynes et Gap. Autres temps...


Je me rappelle bien de cette journée, 7h pour faire Embrun Sisteron !

D’ailleurs on partait quasiment de 0 également puisque j’avais fait le trajet Digne Arvieux en vélo la semaine avant. Gros contraste à Sisteron où on avait 40cm en amont et de la pluie en aval de la ville.

 

Pour revenir à 2022, dans le Gapençais limite de tenue de la neige à 1200m. Pluie faible à modérée mais continue depuis ce matin. A voir jusqu’où ça va descendre avec l’isothermie cet après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pose très fort sur le Pelvoux

A Puy saint Vincent on atteint les 40 cm de poudreuse légère à 1800m et ça continue avec du 5cm heure environ.

 

fort contraste avec la forte sécheresse d’hier.

 

par contre cela tombe sur une croûte de regel cachant une trentaine de co de neige sans cohésion. Situation dangereuse au niveau avalanche.

68BF6AE9-3140-4A1F-8904-1E6E0C76D86A.jpeg

841D736B-7B93-4EA8-804F-55E0538166B2.jpeg

DD54F7C7-FCBF-4275-B247-9B4CD07E5D5A.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça neige à plein désormais à Valloire sud Savoie 1400m. Elle tient partout même sur la route. Pourvu que ça dure.

 

Une idée de l’intensité au niveau de la piste de luge :

E6808DA6-D006-4607-AEB7-DF545307B472.thumb.jpeg.2900237d46c6d48bf09d86ad44d60500.jpeg

 

Deja une gros cm en peu de temps. 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Il tombe une neige infâme qui ne tient pas vraiment, un peu à l’image du dernier épisode. Bref rien d’intéressant.

 

Désormais, il pleut.

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien à Saint Jean de Sixt, 5-6 cm au sol pour le moment. Paysage tout blanc, et brumeux. Circulation qui devient difficile(quelques cms sur la route avec un peu de gadoue par ci par là. On est passé sous la barre des 0 degrés à 1050 m. Après de très gros flocons, désormais ce sont des plus petits mais avec une intensité modérée à forte. Il y en a encore pour quelques heures quand on regarde le radar, sans compter les grosses averses de cette nuit et demain dans les Aravis. Avant une neige de redoux mercredi dans la nuit et matinée(et un lessivage l'après-midi). On espère 15-20 cm d'ici là. 

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il neige depuis 15h sur les Arcs 1800, mais le cumul est difficile.

Neige légère et fine, visibilité très réduite depuis 16h30.

2/3 cm de visu.

 

Il en faudrait pas mal pour recouvrir les endroits qui commence à être délicat.

Neige dur dés le matin des qu'on est en dessous de 2100/2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

5 bons cm sur Valloire 1400m sud Savoie. Ça tombe toujours des gros flocons. Végétation plâtrée c’est chouette même si c'est éphémère tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Début des chutes de neige (après 40 min de pluie) à Arêches vers 14h45. Ca se calme un peu là. On a 4 cm de neige humide au village, 7 cm au Planay (1200m) où tout est passé en neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

5 cm à tout casser à Megève, au moins c’est sympa pour l’ambiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Fin de l'épisode ici à la Joue du Loup, depuis 18h. Neige constante toute la journée, très légère. 

 

Pas l'épisode du siècle bien sûr mais 20 à 25 cm en tout à 1500m, pour l'ambiance c'est chouette. 

 

Par contre rafales au sommet, remontées fermées... Heureusement il y a plein de choses à faire quand il neige. 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, romain05 a dit :

 

hello !

je confirme ce que tu dis !! il neige pas mal sur Eygliers/Guillestre , mais vu la température positive (1,2 °C) cela à du mal à cumuler !! et c'est de la bouillie sur la route !! ;) 

On a dû vous rattraper depuis, ça a bien posé entre 15 et 18h, ce soir je mesure 13/14cm de neige tombée entre -1 et -2°C. Avec les intensités, problème classique des touristes sans équipements dans les rues pentues de Briançon !

Comme d'hab la Vallouise un trou à neige dans ces situations, plus de 30cm aux Vigneaux pourtant plus bas que Briançon.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gaet34 a dit :

On a dû vous rattraper depuis, ça a bien posé entre 15 et 18h, ce soir je mesure 13/14cm de neige tombée entre -1 et -2°C. Avec les intensités, problème classique des touristes sans équipements dans les rues pentues de Briançon !

Comme d'hab la Vallouise un trou à neige dans ces situations, plus de 30cm aux Vigneaux pourtant plus bas que Briançon.

en effet la température n'a baissé qu'un peu tard du coup une quasi dizaines de centimètres mais il neige encore actuellement , ce matin vers 9h déjà un frontal et du coup bloquer 1h20 sur la nationale ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il neige toujours sur Valloire 1400m sud Savoie. C’est très fin. 10-15 cm de fraîche. Par contre la température n’est même pas négative à cette altitude puisque ça goutte encore des toits... vraiment particulier cet hiver... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

10cm de "colle" à 1280m sur Orcières ce soir. Ce matin à 6h30 on avait 2 cm de neige type gros sel. A priori on était à la limite toute la journée et ça a eu beaucoup de mal à cumuler.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vallée de la blanche nord 04 la limite pluie neige ce matin est resté assez élevé 1400m .

Ce soir les cumuls sont de 5 cm a 1000m (selonnet)

15 cm a 1400m

38 cm a 1600m (chabanon )

Pas loin de 50 cm a 2000m neige froide . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...