Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Nouvelle averse musclée qui débute, la précédente a laissé 3/4 cm de poudreuse.

Il fait froid avec -6,5°C et une petite bise bien glaciale ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ici aussi, plus bas, une belle averse qui laisse peu ou prou la même chose.

Ca fait plaisir de revoir des flocons ici après le gros lessivage d'hier.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux jours à l'Alpe d'huez,

Hier LPN vers 1700m neige en station, lourde jusque 1900/2000m.

Il était tombé bien 25cm dans la nuit (bien plus bas), et ça n'a pas arrêté ensuite jusque 15h. le cumul a du atteindre une 20/30 cm de plus, difficile à estimer. Sans doute plus en altitude en neige sèche. il y avait déjà de grosses épaisseurs vraiment.

 

.... Et ce matin, de retour avec de nouveau bien 20cm de fraiche, bien légère cette fois ! une belle surprise je ne m'attendais pas à autant de neige de la nuit !

Et avec une belle éclaircie le matin pour en profiter. Retour quand meme rapide des averses vers 11h30, mais avec peu de cumul. J'avais 5cm de neige très légère sur ma voiture en partant.

 

Du coup avec les 25 du WE précédent, les 10/15 de mercredi dernier, on atteint et dépasse dans doute le mètre de cumul en une semaine...

Confirmé par le service des piste qui annonce 88cm au sol ce soir (mesure fiable, depuis le temps que j'y vais, les mesures sont vraiment conformes à l'enneigement de la station)

 

C'est un très très bon chiffre pour un début décembre...  Par contre évidemment la hauteur de neige chute assez rapidement avec la baisse de l'atitude ici...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Il neige au col de rousset wouah, qu'elle info!! 

Pourtant ce soir, c'est une madeleine, ça tombe avec de beaux gros flocons, sans vent, sans brouillard, j'ai tout éteint et je fixe bêtement le lampadaire du parking, comme quand j'avais 11 ans!

faut consulter à ce stade, non ?

 

Sinon, une bonne dizaine de cm sur la journée, le radar est sympas, niveau T, rien de précis mais pas de dégel

zou  je retourne fixer mon lampadaire ^_^

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré qui tombe dans un silence absolu, aucun vent, les flocons tombent droit et en mode "slow motion". L'épaisseur augmente bien et une autre grosse averse devrait succéder à celle en cours plus tard dans la soirée...que du bonheur. Température de -6,3°C.

La couche atteint l'avant dernier barreau qui est situé 90 cm au dessus du plan de la terrasse, le dernier est à 1,15m.

 

bw5j.jpg

 

  • J'aime 29
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et au col de porte retour à la couche maxi, 70 cm, le tassement avait été important sur le premier épisode (-18 cm), ils sont récupérés ce soir 

sinon 127 cm à l'Aigleton (2200 m)

seulement 96 cm aux Ecrins, pourtant 700 m plus haut

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

50 cm à mon point de mesure habituel sur le plateau des Coulmes à 1280 m cet après-midi par -2/-3°C avec un peu de fraîche.

J'avais 30-35cm à 1100 m d'altitude chez moi hier soir après le lessivage et la journée très pluvieuse.

 

Conditions de neige pas mal pour une première sortie sur les pistes (j'ai déjà skié sur la route 2 fois cette semaine 🤣) Malgré les averses de neige et le vent parfois, les enfants étaient ravis 👍

 

1464301734_PXL_20211205_1407524632.thumb.jpg.2c8dcb19f0de75a4ee0e22b1726b012d.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 49 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Pas mal l'enneigement du Vercors !

 

 

Le_Gua.jpg

 

Où trouve t'on ces graphiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Petit tour en ski de rando sur monetier les bains ce matin et impressionnant la différence de quantités de neige par rapport à briancon.

Une trentaine au village et un bon 40-50 en haut contre un petit 10 sur briancon.

Place à la perturbation de mercredi qui nous est vraiment favorable cette fois et qui va lancer définitivement la saison de sport d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours jaloux de l'enneigement d'à coté, sur la pointe nord ouest d'Autrans

Ce soir en montant sur le début de la combe de Naves, les piquets sont  presque enfouis, altitude 1100 mètres

En sondant, cela donne 45cm à Méaudre,975 m 55/60 cm à Autrans,  1050m et 80 cm au Banc de l'Ours à 1100 mètres.

Les Tn de ce soir -10,2° à Gêve, -8,4° à Autrans et -10,4° à Méaudre

20211206_172334.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu vois, il y a des petits logos en haut à gauche 😎

 

Haha, c'est bien gentil mais j'ai déjà fait mes recherches, introuvables, ces tableaux ne sont pas référencés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Raphaton a dit :

 

Haha, c'est bien gentil mais j'ai déjà fait mes recherches, introuvables, ces tableaux ne sont pas référencés.

c'est payant peut-être ?

quelques hauteurs de neige avant les 2 prochains épisodes :

78 cm au col de Porte ; 69 cm à Chamrousse ; 129 cm à l'Aigleton 2200 m

75 cm aux Saisies, 70 cm à la Plagne, 56 cm à Tignes, 76 cm à Val Thorens

52 cm à Flaine, 66 cm au Plénay, 95 cm au Grand Bornand à seulement 1400 m

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 32 minutes, Raphaton a dit :

 

Haha, c'est bien gentil mais j'ai déjà fait mes recherches, introuvables, ces tableaux ne sont pas référencés.

Ce sont des graphiques privées de météo France, ils sont parfois postés sur Twitter lorsque qu'il y a des record d'enneigement, @gaet34 en publie aussi parfois sur le forum. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 8 heures, Raphaton a dit :

 

Où trouve t'on ces graphiques ?

site de la DCSC à Météo-France (Direction de la climatologie et des services climatiques )

en interne bien sûr.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 34 minutes, sassière a dit :

Ce sont des graphiques privées de météo France, ils sont parfois postés sur Twitter lorsque qu'il y a des record d'enneigement, @gaet34 en publie aussi parfois sur le forum. 

 

il y a 26 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

site de la DCSC à Météo-France (Direction de la climatologie et des services climatiques )

en interne bien sûr.

 

 

Merci pour la réponse ! Au vu des quantités encore prévues ça va être intéressant s'ils en sortent de nouveaux :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Ciel couvert avec une température de 1,3°c au Col de l'Arzelier 

Place au prochain épisode bien prometteur pour le Vercors.

 

J ai mesuré 30 a 40 cm a 1154m, 60 cm a 80 cm vers les 1600m.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Raphaton a dit :

 

 

Merci pour la réponse ! Au vu des quantités encore prévues ça va être intéressant s'ils en sortent de nouveaux :) 

Bonjour,

 

Ils sont disponibles directement sur le site de Météo France et pour tous les massifs : https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/observations

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Damienm a dit :

Bonjour,

 

Ils sont disponibles directement sur le site de Météo France et pour tous les massifs : https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/observations

 

Pas en version rapport à la climatologie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Avant l'épisode de demain, les versants raides ensoleillés sont déneigés, il reste 6-7 cm sur le plat dans l'herbe, jusqu'à 13cm dans les secteurs constamment à l'ombre. 

Joli mais fugace phénomène de halo en début d'après midi, trahissant l'arrivée rapide en altitude de la marge de la perturbation de demain.

Pour demain le minimum syndical c'est 20cm de fraîche ici, 30cm serait une belle surprise.

IMG20211207143720.thumb.jpg.6917d9efd0db2aeab0ea30ba9167c82d.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ça ronfle sévère sur le Vercors, en tout cas mon versant, belle petite tempête en approche ou confrontation de masse d'air, volets qui claquent, température positive par 2,4°C mais ressenti glacial -3°C.

Il pleut quelques gouttes dans tous les sens, je suis sorti donner à boire aux animaux, j'ai eu le temps de me geler le pouce avec ce vent fort 😄

 

Il reste 42 cm à mon point de mesure habituel sur terrain plat, 45 pour hier donc bon tassement pour la journée, la faute au vent qui s'est levé en milieu d'aprem, faisant également augmenté la Tx. La couche de neige est vraiment lourde sur le dessus, sûrement plus que sur les neiges des plateaux intérieurs du Vercors où le froid résiste mieux.

 

En attente des prochaines centimètres de poudreuse. Plus tôt ça passera en neige, mieux ce sera 😎

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De la neige d’emblée à Megeve, déjà 1 cm et les routes blanches, neige qui semble cependant bien lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...