Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

il y a 48 minutes, gaet34 a dit :

C'est pas du foehn, mais le brassage de la pellicule froide qui se forme très vite en fond de vallée dès que le soleil passe derrière la montagne, par le vent.

Encore plus marquant à Villar d'Arene, où la Tn du jour a été atteinte hier à 18h49 par vent nul. Un petit souffle à 3/5 kt moyen a fait monter vers -5, avant une pause. Puis le vent s'est établi jusqu'à 10/11 kt moyen et la température est montée jusqu'à 4,8°C, et restée positive jusqu'à 0h13UTC. Maximum de hausse +8,1°C en 6 minutes.

Le vrai foehn implique des précipitations, ou a minima une désaturation sous le vent d'un versant avec baisse de Td. Le phénomène de cette nuit s'est produit en air sec, c'est uniquement du mélange (d'ailleurs le Td est passé de -15 à -10°C grosso modo).

 

 

ah je ne savais point ! merci pour la correction ^^

 

 

Modifié par romain05
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

De retour d’une belle semaine du côté de Morillon ! Semaine globalement ensoleillée avec des T°C bien négatives la nuit (entre -3/-4 et -10°C pour les nuits les plus froides), et des t°C légèrement positives l’après midi, surtout en fin de semaine. Un saupoudrage dans la nuit de mercredi à Jeudi à noter également ! 
 

Voici quelques photos (j’avais jamais vu une mer de nuages auparavant, c’est impressionnant 😍)

 

 

C501B935-5141-4D2D-A8A7-9F90B46509D7.jpeg

21154C6F-D7EE-4F82-81B3-A8C498D759DF.jpeg

04419F33-3764-47CB-B910-F404501A53F3.jpeg

BF933C65-4008-4F51-9371-C63627648BAA.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la forte gelée ce matin avec -6°2. La photo ci-dessous prise de mon balcon illustre bien la réalité de l'enneigement à Veynes: quelques bonnes plaques dans les champs et les jardins, ubacs tout blancs dès 850 m. Vers 1000 m il y a 10 cm en versant nord et une vingtaine vers 1500...

Beaucoup s'interrogent sur la carence nivale actuelle dans les Alpes du Sud.

Nous sommes à l'ouest des Alpes du Sud et nous avons été un peu plus avantagés que le Mercantour et les Alpes Azuréennes. Les hivers avec un début catastrophique tels 1989/1990/1993/2002/2007 ont connu de belles compensations en seconde partie. Pour rappel en 1989 , la neige n'est arrivée que le 23 février avec plus d'un mètre dès 1500 m , avril fut remarquable avec un cumul de 243 cm à Isola 2000. En 1990 , la neige est tombée fortement après le 7 février avec un cumul pour le mois de 205 cm à Névache et une valeur record en 24 h (pour le mois) de 71 cm. Et entre le 20 mars et la fin avril il tombera 197 cm de neige sur Isola 2000. Mieux, après un hiver 92/93 marqué par la disette d'or blanc, le 1er mars verra tomber 170 cm à Abriès et 230 cm à Ristolas. La seule journée du 2 avril verra tomber 1 m de neige à Isola et 96 cm à Saint-Véran et à 2500 m il tombera pendant ce même mois 3 mètres de neige dans l'Est Queyras et le Mercantour. Plus près de nous en 2002, il faudra attendre le 14 février pour voir la neige tomber en abondance sur Gap et le Buech (plus de 50 cm) et en 2007 entre le 25 et le 27 mars ce ne sont pas moins de 3M60 qui écraseront le refuge du Viso dans le Haut-Guil il est vrai à 2460 m. A contrario l'hiver 1996/1997 qui aura apporté plus de 6 mètres sur Montgenèvre, Isola et la Foux d'Allos ne connaîtra plus de chutes de neige significatives après le 22 janvier du moins au-dessous de 1800 m.

Ces chiffres sont tirés des annales départementales climatologiques du 05 et du 06. Ils prouvent que, sauf année exceptionnellement neigeuse comme 2017/2018 ou 2008/2009 , dans les Alpes du Sud ou hypersèches comme 2006.2007 , on observe 2 types d'hivers, ceux avec des chutes automnales et de début d'hiver, d'autres avec des chutes de seconde partie d'hiver et surtout de printemps. Je ne suis pas Nostradamus mais il y a gros à parier que la seconde partie de cer hiver et le printemps verront l'est de la région (de la Clarée au Mercantour) rattraper au moins partiellement leur retard grâce à des retours d'est et des précipitations méditerranéennes dans une plus grande douceur. Affaire à suivre...

IMG_20220123_143001.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
11 hours ago, Twister83 said:

Le Mercantour en plein cœur de l'hiver...

bg3y.png

 

 

Je confirme pour y habiter. La situation est catastrophique pour nos stations Auron d'où vient ta photo n'a tout simplement pas vu 1mm d'eau ou de neige en 2022 et le cumul au total depuis Novembre est en dessous de 50cm. C'est d'or et déjà inquiétant pour le rechargement des nappes en prévision de l'été... La saison n'a tout simplement pas encore démarré dans le 06...

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit point sur la saison hivernale en Trièves en ce 24 janvier.

Le ressenti hivernal est complet contrairement à d'autres régions cette année. Peu de jours de chutes de neige mais une présence au sol importante, des nuits froides, encore -7 à -9°C ces derniers jours, pas de dégel en journée à l'ombre et une fonte limitée au soleil du fait de l'air sec et de l'absence de vent. Seuls quelques prés raides orientés plein sud laissent voir l'herbe.

Voici une photo, pas très jolie :) mais qui donne une image de l'enneigement au village.

On note 3 périodes d'enneigement jusqu'à présent :

du 28 au 30 novembre 2021 (ainsi que le 1 et le 3 décembre)

du 5 au 26 décembre 2021

et la période en cours du 8 au 24 janvier 2022

 

Ce qui donne 42 jours avec neige au sol pour l'instant, pas mal à 760 m avec ce mois de janvier sec et ensoleillé !

On relève entre 10 et 15 cm encore actuellement, à noter que les vallons abrités du soleil conservent une neige poudreuse et des arbres chargés.

 

Peut-être un petit quelque chose en début de semaine prochaine, on croise les doigts :) !!

 

Bonne journée !

20220123_171022.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Bessans cette semaine de très belles conditions. La neige bouge pas sauf versants ensoleillés. Ni trop froid (comme ça peut l'être à Bessans avec des -20/-25) ni trop doux. D'ailleurs on voit qu'il a jamais fait trop froid ici en janvier avec les ruisseaux et l'Arc quasiment sans aucune glace fin janvier. 

70 cm au sol. Risque avalanche faible (1/5). Drapeau vert. J'ai été toutefois témoin de quelques éboulis de neige transformée en versants ensoleillés avec fracas,  mais de faible ampleur.

20220124_161731.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 44 minutes, fran39 a dit :

À Bessans cette semaine de très belles conditions. La neige bouge pas sauf versants ensoleillés. Ni trop froid (comme ça peut l'être à Bessans avec des -20/-25) ni trop doux. D'ailleurs on voit qu'il a jamais fait trop froid ici en janvier avec les ruisseaux et l'Arc quasiment sans aucune glace fin janvier. 

70 cm au sol. Risque avalanche faible (1/5). Drapeau vert. J'ai été toutefois témoin de quelques éboulis de neige transformée en versants ensoleillés avec fracas,  mais de faible ampleur.

20220124_161731.jpg

Bien sec la Charbonnel ça manque de retour d'est tout ça.😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 17:35, MARCO PANTANI a dit :

Encore de la forte gelée ce matin avec -6°2. La photo ci-dessous prise de mon balcon illustre bien la réalité de l'enneigement à Veynes: quelques bonnes plaques dans les champs et les jardins, ubacs tout blancs dès 850 m. Vers 1000 m il y a 10 cm en versant nord et une vingtaine vers 1500...

Beaucoup s'interrogent sur la carence nivale actuelle dans les Alpes du Sud.

Nous sommes à l'ouest des Alpes du Sud et nous avons été un peu plus avantagés que le Mercantour et les Alpes Azuréennes. Les hivers avec un début catastrophique tels 1989/1990/1993/2002/2007 ont connu de belles compensations en seconde partie. Pour rappel en 1989 , la neige n'est arrivée que le 23 février avec plus d'un mètre dès 1500 m , avril fut remarquable avec un cumul de 243 cm à Isola 2000. En 1990 , la neige est tombée fortement après le 7 février avec un cumul pour le mois de 205 cm à Névache et une valeur record en 24 h (pour le mois) de 71 cm. Et entre le 20 mars et la fin avril il tombera 197 cm de neige sur Isola 2000. Mieux, après un hiver 92/93 marqué par la disette d'or blanc, le 1er mars verra tomber 170 cm à Abriès et 230 cm à Ristolas. La seule journée du 2 avril verra tomber 1 m de neige à Isola et 96 cm à Saint-Véran et à 2500 m il tombera pendant ce même mois 3 mètres de neige dans l'Est Queyras et le Mercantour. Plus près de nous en 2002, il faudra attendre le 14 février pour voir la neige tomber en abondance sur Gap et le Buech (plus de 50 cm) et en 2007 entre le 25 et le 27 mars ce ne sont pas moins de 3M60 qui écraseront le refuge du Viso dans le Haut-Guil il est vrai à 2460 m. A contrario l'hiver 1996/1997 qui aura apporté plus de 6 mètres sur Montgenèvre, Isola et la Foux d'Allos ne connaîtra plus de chutes de neige significatives après le 22 janvier du moins au-dessous de 1800 m.

Ces chiffres sont tirés des annales départementales climatologiques du 05 et du 06. Ils prouvent que, sauf année exceptionnellement neigeuse comme 2017/2018 ou 2008/2009 , dans les Alpes du Sud ou hypersèches comme 2006.2007 , on observe 2 types d'hivers, ceux avec des chutes automnales et de début d'hiver, d'autres avec des chutes de seconde partie d'hiver et surtout de printemps. Je ne suis pas Nostradamus mais il y a gros à parier que la seconde partie de cer hiver et le printemps verront l'est de la région (de la Clarée au Mercantour) rattraper au moins partiellement leur retard grâce à des retours d'est et des précipitations méditerranéennes dans une plus grande douceur. Affaire à suivre...

 

 

Il faut écrire ça dans le topic "Prévisions à long terme", au fil "A la recherche des conditions hivernales...", afin de remonter le moral des prévisionnistes en herbe qui secouent leur boule de cristal dans tous les sens, en vain 🤪😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du soleil et du gel avec -5°9 ce matin. D'après météociel quelque chose se prépare pour début février, encore un régime de nord-ouest bénéfique pour Dévoluy, Bochaine et Lussois, un peu moins pour Champsaur et RAS pour Mercantour sauf à espérer des retours d'est suite au mistral qui va s'engouffrer dans la grande bleue...

Mar
01
Nouvelle lune
01:00 -2 °C Nord-Ouest : 322 ° 15 40 0.9 mm 89 % 1017 hPa Chute de neige faible
07:00 -3 °C Nord-Ouest : 317 ° 20 75 7.6 mm 87 % 1013 hPa Chute de neige forte
13:00 -4 °C Nord-Ouest : 313 ° 20 60 2 mm 72 % 1019 hPa Chute de neige modérée
19:00 -7 °C Nord-Nord-Ouest : 327 ° 20 50 1.5 mm 89 % 1023 hPa Chute de neige faible
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Pour rester sur la Haute-Maurienne, Panorama depuis l'Ouille du Midi (3042 mètres) aujourd’hui.
( activer la HD)
 


Globalement, l'enneigement est correct, un peu moins sur les hautes altitudes et les glaciers ou le vent a bien décapé tous ca.
Je suis redescendu par le col de l'Ouille du Midi sur le refuge des Evettes, un versant (Nord-Est) qui ne voit pas encore le soleil, on skie dans 30 cm de faces planes, pas terrible pour la suite, pour le reste c'est soufflé ou crouté.

Autre fait notable, des grosses plaques sont parties sur les glaciers ou il y a beaucoup de pente, exemple ici avec la face Nord de la Ciamarella :
(Désolé pour la qualité, c'est beaucoup Zoomé)
849918817_PetiteCiam.thumb.PNG.b6efc946b5f6e928d3de36b5400f1697.PNG


C'est la même chose sur la Selle de l'Albaron a altitude égal (environs 3300 metres) les faces sont en glace vive.
Je pense que c'est descendu lors du gros redoux de fin décembre car on ne voit pas les dépôt en dessous.
Pas top du tout pour la pratique de l'alpinisme dans le secteur et ça n'augure rien de bon en vue de la fonte estivale également.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Il ne gèle pas ce soir, la température est de 1.9°C. Il y a toujours entre 15 et 20cm au sol. Les pentes les plus fortes sont au vert. A Plaine-joux (1350m/1750m), la neige est de mauvaise qualité ( exposition sud) dans certaines zones c’est limite skiable tellement c’est dur, la aussi les pentes les plus fortes se dégarnissent.

 

Autre fait marquant, c’est la pollution qui est depuis hier très forte, bien visible sur la photo. 

6BCD4547-BB63-441E-8F72-D3B76A048005.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte gelée ce matin avec -7°. la 17ème de ce mois de janvier. Encore de la glace et des résidus neigeux sur les petites routes entre Veynes et Savournon. Ci-dessous la montagne d'Oule vue de la route près du village d'Oze. La neige tient bien dans les zones ombragées , les versants sud sont complètement dégarnis.

IMG_20220125_172142.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

On prend les mêmes et on recommence. La température est de 3.1ºC. Ca semble avoir bien chauffé aujourd’hui, Tx de 7.3°C à la station Romma à 850m, même à Chamonix dans le fond de la vallée on a approché les 6°C malgré le court ensoleillement. On sent que la saison avance. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les conditions météo ne varient toujours pas d'un iota malgré mes passages répétés en Tarentaise depuis début décembre. La qualité du manteau neigeux reste correcte mais on peut constater de + en + de plaques de terre sur et en dehors des pistes.

 

En fin d'après-midi, depuis le secteur Arc 1800 :

IMG_20220127_195515.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 20:52, EXPRESS04 a dit :

Tres sec les alpes du sud versant sud on croit fin avril... bien triste et rien avant 7 jours.

Espérons un déblocage vers le 2-3

Pire que ceux là ? 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4600.html#3724174

https://www.bergfex.fr/san-domenico/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à Avérole. À Bessans cette semaine conditions idylliques pour le ski de fond. La neige ne bouge pas D'UN POIL. 

PSX_20220127_172620.jpg

PSX_20220127_172741.jpg

PSX_20220127_172818.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

C’était même un lenticulaire sur le Mt-Blanc et ses sommets voisins.

Photo depuis la Plagne.

Bourg-Saint-Maurice en contrebas.

 

La qualité de la neige (sur les pistes) s’est bien améliorée depuis le début du mois.

E34761F4-E5A3-4905-9975-3829314AAEFB.jpeg

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient monotone: ciel bleu en permanence, sauf quelques cirrus aujourd'hui. Températures nocturnes comprises entre -4° et -5° depuis 3 jours. Le peu de neige qui reste à l'ombre est glacé. En remontant  vers la Roche des Arnauds, le blanc réapparaît vers 880 m en fond de vallée mais les adrets sont désespérément secs jusqu'à 1800...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Soleil, température dépassant les 10 degrés depuis plusieurs jours et foehn cette nuit avec 8 degrés ca sent vraiment pas bon pour les vacances vu les prévisions.

Il faudrait vraiment qu'il neige beaucoup car on repart presque de zéro.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...