Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Cedski a dit :

heu les précipitations sont vues quand meme bien après 18h, et l'intensité est bonne mais pas folle non plus...

 

 

Je me méfie des fronts chauds actifs, la neige peut être bien plus précoce et plus intense que sur le modèle. Si je devais faire un trajet de retour de station du 74 ou nord 73 je partirais le midi, de toute façon c'est jour blanc l'après midi en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Toujours un faible risque neigeux pour vendredi sans grande conséquences sur les Savoies, par contre GFS ce matin montre la reprise du zonal avec un flux d'ouest, nord ouest, à voir s'il confirme dans les jours à venir.

 

500.png

 

500.png

 

P.S : @Sebaas, est-il possible de créer une animation GIF sur infoclimat ?

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça semble se débloquer réellement cette fois !

En espérant éviter la (maintenant) classique poussée de douceur dans un toboggan de nord ouest lorsque l'anto se rapporche.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Au moins cet hiver pour le moment, à part le "tragique" :) épisode de toute fin d'année, on aura échappé aux rinçages et retours en vert en basse et moyenne montagne qui étaient le quotidien de certains hivers récents.

 

Je sais, on ne console comme on peut.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Fumée blanche sur les Alpes du Sud, je répète : fumée blanche sur les Alpes du Sud. Si le thalweg de dimanche plonge suffisamment (option GFS12z) cela pourrait le faire ...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant les prévis pour les Alpes du Nord pour la semaine prochaine, je me dis que j'aurais mieux fait de réserver cette semaine moi .... 

 

En tout cas, si ce temps perturbé se met en place cela risque de bien cumuler rapidement !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Faible épisode de neige à basse altitude vendredi toujours modélisé sur GFS, avec de 5 à 15cm sur les Savoies.

 

precip.png

 

 

Pour la suite ça ondulerai en flux de nord-ouest avec des précipitations plus importante sur les Alpes du nord et aussi pour les Alpes du sud à un moment ou un autre:

500.png

 

 

Pour l'anecdote il y a 22 ans je partais pour la première fois en Savoie (La Norma) du 12 au 19 février ou @metbeziersa retrouvé pour moi il y a quelques années le temps qu'il faisait avec un défilé de 4 perturbations dans un rapide courant de nord-ouest apportant entre 20 et 40cm chacune, bref une semaine très enneigé et cela coincide cette année avec les même dates, espérons que la semaine soit perturbé et neigeuse donc pour les vacanciers suivant.

 

image.png.bd67c9af690927cf00d5ffd56a7a23f7.png

image.png.5ecfbc2c4d5fcda3fc62ccf4693f05c6.png

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, départ Samedi pour la Norma, la semaine s'annonce bien neigeuse! reste à espérer pouvoir skier quand même! L'épisode de vendredi se réduit à peau de chagrin, par contre la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'épisode de vendredi sera en effet anecdotique (5-10 cm au mieux ? seulement sur les Alpes du Nord) et la séquence de dimanche soir + lundi devrait donc cette fois toucher l'ensemble de l'arc alpin grâce au flux pivotant au Sud-Ouest puis tournant au Nord dans un seconde temps.

Pour la suite en revanche, prudence tout de même : on n'est pas loin des hautes-pressions avec certaines sorties des modèles qui seront forcément sèches, et certaines qui pourront être douces (limite pluie-neige élevée). Mais c'est à suivre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

L'épisode de vendredi sera en effet anecdotique (5-10 cm au mieux ? seulement sur les Alpes du Nord) et la séquence de dimanche soir + lundi devrait donc cette fois toucher l'ensemble de l'arc alpin grâce au flux pivotant au Sud-Ouest puis tournant au Nord dans un seconde temps.

Pour la suite en revanche, prudence tout de même : on n'est pas loin des hautes-pressions avec certaines sorties des modèles qui seront forcément sèches, et certaines qui pourront être douces (limite pluie-neige élevée). Mais c'est à suivre.

Pour les vallées internes de Savoie ça sent le fœhn dans un premier temps pour lundi.

Pour les Savoies GFS très humide et de plus en plus doux pour mercredi alors que GEFS est quasi sec…..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

L'épisode de demain sera bien anecdotique puisque l'on attend de 5 à 10 cm de neige sur les Savoie peut-être localement un peu plus sur le Nord-est de la Haute-Savoie mais moins sur le sud-est de la Savoie (Haute-Maurienne) avec de 1 à 5cm au mieux.

arpege_25_42_0ihq2.png

 

Arome est encore plus pessimiste.

aromehd_25_42_4xot5.png

 

WRF est entre les deux:

nmm_25_42_4smq0.png

 

Concernant la suite c'est plus sec sur le 0z de GFS pour le début de semaine.

Modifié par Julien764
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui on va tout miser maintenant sur l'épisode de Lundi-Mardi pour que ça déverse un peu de neige pour tout le monde avec le retour fortement probable de plus de douceur pour la 2ème partie de semaine (en espérant qu'elle soit sèche car sinon pluie jusqu'à très haut! ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

À surveiller la possibilité d'un flux qui s'orienterait trop OSO(ICON) avec des pps qui serait finalement pas si abondantes que cela(avec LPN plus élevée), même si ce n'est pas la tendance majoritaire, pour lundi et mardi. 

 

Au contraire de GFS qui augmente les cumuls et une LPN encore incertaine mais probablement vers 1000-1400 m dans un premier temps du nord au sud de nos régions, puis plus bas(600 - 1000 m) ensuite. Les Alpes du Sud commencent à entrevoir un épisode plutôt sympathique, comme les Alpes du Nord. Un épisode généralisé, du moins on va espérer...

 

CEP est plus intéressant pour les Savoies avec les quelques cm à attendre dés 800-1000m demain. 

 

ecmwffr-25-162.png

138-777.GIF

Modifié par Grizou44
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La tendance claire est à l’assèchement pour les vallées internes de Savoie pour l’épisode de lundi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F85 a dit :

La tendance claire est à l’assèchement pour les vallées internes de Savoie pour l’épisode de lundi.

Pour la Savoie en effet, et encore selon GFS et CEP c’est surtout l’extrême est de la Savoie.

 

La Haute-Savoie semble mieux placée selon moi. A suivre, on est encore à J+4-5. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 7 heures, F85 a dit :

La tendance claire est à l’assèchement pour les vallées internes de Savoie pour l’épisode de lundi.

Difficile d'attendre quelque chose de très intéressant dans ce flux de Sud puis Sud-Ouest. C'est juste que les mailles larges ont une maille ... trop large :D pour voir l'assèchement sous le foehn. Donc oui quand les mailles plus fines entrent dans la danse c'est pas la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Par contre bon ptit coup à jouer (tout relatif qd même) pour les préalpes les plus externes du 73 qui affectionnent en général ces flux frais de sud ouest qui se bloquent sur ouest bauges-chartreuse sans aller bcp plus loin...

Ça tombe bien, on a été largement à la traîne des massifs internes sur les 2 derniers ptits épisodes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le sud Isère, c'est un flux favorable. Sans compter les Alpes du Sud.

ceci dit ils partent de tellement bas que ça suffira pas....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Sans compter les Alpes du Sud.

ceci dit ils partent de tellement bas que ça suffira pas....

 

Oui même en choppant 40cms de neige mais une mi-février et sans sous-couche, elle ne résistera pas longtemps aux premiers rayons du soleil. Mais ça fera toujours un peu d'eau...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Plus ça va plus le talweg tend à ralentir, et comme dit dans le topic du bas côté sud-est, plus ça traîne plus c'est favorable à de généreux cumuls en PACA et a fortiori dans les Alpes. Côté LPN ça partira d'assez bas, la neige devrait résister par isothermie dans les vallées internes. On surveillera aussi le risque de neige jusqu'en bas sous la trace du front ralenti voire quasi stationnaire lundi soir. Mais ça intéressera surtout le topic centre-est la possibilité de neige à Grenoble.

Côté cumuls dans les Alpes du Sud je pense à 30-40cm généralisés, loc 50-60cm dans les endroits favorisés, d'autant plus que le front tardera à balayer le secteur évidemment

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...