Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ça devient très intéressant pour l'ensemble des Alpes cet épisode, les Alpes du sud vont enfin avoir un épisode de neige significatif et les Alpes du nord ne seront pas en reste, j'ai hâte de voir les modèles demain.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 21 minutes, Julien764 a dit :

Ça devient très intéressant pour l'ensemble des Alpes cet épisode, les Alpes du sud vont enfin avoir un épisode de neige significatif et les Alpes du nord ne seront pas en reste, j'ai hâte de voir les modèles demain.

 

 

Oui, on est dans le classique de front froid actif.

Les incertitudes synoptiques résident dans la chronologie de l'évacuation du front. 

Plus il dure, plus le risque d'isothermie dans les départements des Alpes du Nord augmentera en vallée.  Avant, LPN relativement élevée, il y aura le foehn. Au sud de tels phénomènes sont plus propices dans ce type de flux néanmoins l'air doux semble gagner la partie dans un deuxième temps. Donc probable des LPN vers 700 voire 500m aux premières précip continues suffisamment modérées au Sud, avant de d'homogénéiser à 1100/1200 voire 1400. L'air froid persiste plus longtemps dans l'intérieur 06 et je serais pas surpris qu'il neige une bonne partie de l'épisode dès 7/800m dans certaines vallées notamment vers le Verdon et le Haut Var.

Côté cumuls je reste sur les mêmes valeurs qu'hier en altitude (20/30 cm à 1500m loc 40/50) sur les Alpes du Sud, mais des valeurs encore supérieures ne sont pas exclues sur le 06 où l'air doux de surface s'évacue en dernier. En vallée ça dépend des vallées, en dessous de 8/900m 2/5 cm temporaire à max 15 dans les vallées les mieux abritées. Le plus fort du gradient de cumul selon l'altitude sera sans doute entre 1000 et 1400m.

Après on passera en flux de NW sans forçage mais avec l'air froid d'altitude, pas mal d'averses sur les Alpes du Nord prenant un aspect continu sur les Préalpes mardi ? 

Ensuite c'est du zonal, avec de fortes incertitudes sur l'activité des perturbations.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A la vue des modèles ce matin, mercredi de plus en plus humide avec une limite pluie neige de plus en plus haute !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Franchement pour les Alpes du Nord je suis loin de penser que la semaine finira positive sous 1400/1600 mètres. On a certes un épisode neigeux lundi après-midi + mardi mais le foehn sera de la partie avant, et les cumuls s'annoncent faméliques une fois passées les Préalpes (moins de 20 cm). 
Mercredi c'est déjà le redoux avec une neige humide jusqu'en basse-montagne en vallées internes puis rapidement un peu de pluie partout jusqu'à 1800/2000 mètres (au moins) progressivement. Si la nébulosité se maintient en nuit de mercredi à jeudi on aurait même un très mauvais regel avant l'arrivée de deux journées très douces ... Bref on va se retrouver au 18 février avec un enneigement remarquablement bas pour la période sous 1500 mètres. Et je ne parle même pas des pentes Sud où la randonnée pédestre "au sec" sera possible jusqu'à 1800 mètres d'ici samedi !

On avait les yeux rivés sur les Alpes du Sud, mais je ne suis pas sur que toutes les stations envisageront sereinement le milieu des vacances.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Si le redoux de Mercredi pouvais éliminer les couches fragiles présente en versant Nord, ça aurait au moins un avantage.
A voir si il pleuvra suffisamment pour que l'eau s'infiltre. 
Le ski s'annonce bien moyen ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer,

à Auron on est plus sur un paysage de fin de printemps...

s8o1.png

  • J'aime 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne comprends pas la limite pluie-neige annoncée dans la prévi du BERA pour le massif des Bauges demain après-midi. Je me permets de le relever car le BERA est une prévi totalement expertisée.
Il est annoncé une limite pluie-neige vers 1100 mètres. Or, à la vue de la situation le massif des Bauges comme celui de la Chartreuse me paraît être le plus exposé à l'isothermie avec un cocktail : vent qui tombe + fortes intensités les plus durables. Les deux cartes prises ci-dessous, des deux modèles mailles fines traditionnellement les plus performants sont d'ailleurs assez parlantes
1595268012_ISOAROME.thumb.jpeg.f13f2c71e15305c4930f64f081246ad5.jpeg1613752708_isoicon.thumb.jpeg.699931b6c34eecd1ffc0d4f0a75c440a.jpeg

 

A suivre donc, mais je ne serais absolument pas surpris de voir la neige descendre vers 800 mètres (voire 600/700 mètres très localement???) entre 14h et 20h sur le secteur Bauges/Chartreuse et potentiellement en bas-Chablais/Beaufortain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Bonsoir, vous pensez que ça va donner quoi du côté italien, notamment au niveau de Prato Nevoso ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 11 heures, metbeziers a dit :

Je ne comprends pas la limite pluie-neige annoncée dans la prévi du BERA pour le massif des Bauges demain après-midi. Je me permets de le relever car le BERA est une prévi totalement expertisée.
Il est annoncé une limite pluie-neige vers 1100 mètres. Or, à la vue de la situation le massif des Bauges comme celui de la Chartreuse me paraît être le plus exposé à l'isothermie avec un cocktail : vent qui tombe + fortes intensités les plus durables. Les deux cartes prises ci-dessous, des deux modèles mailles fines traditionnellement les plus performants sont d'ailleurs assez parlantes
1595268012_ISOAROME.thumb.jpeg.f13f2c71e15305c4930f64f081246ad5.jpeg1613752708_isoicon.thumb.jpeg.699931b6c34eecd1ffc0d4f0a75c440a.jpeg

 

A suivre donc, mais je ne serais absolument pas surpris de voir la neige descendre vers 800 mètres (voire 600/700 mètres très localement???) entre 14h et 20h sur le secteur Bauges/Chartreuse et potentiellement en bas-Chablais/Beaufortain.

 

Il me semble que les échelles de temps sur le BERA ne sont pas respectés. Et que l'après midi s'arrête vers 16h...  Le 1100m semble être une moyenne de l'après midi (14h ?) et sur l'ensemble du massif (et non localement). 

À suivre.... (Pour l'actualisation du BERA à 16h, la limite sera sûrement bien plus basse...?) 

 

Mais effectivement... Je vois plutôt la neige tomber à partir de 800m

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid des journées de mercredi et jeudi?

après les chutes de neige de ce début de semaine un net redoux semble arriver rapidement avec au début encore pas mal de précipitations...

La LPN pourrait remonter bien haut et adieu la belle poudreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 10:18, Alpina a dit :

Si le redoux de Mercredi pouvais éliminer les couches fragiles présente en versant Nord, ça aurait au moins un avantage.
A voir si il pleuvra suffisamment pour que l'eau s'infiltre. 
Le ski s'annonce bien moyen ensuite...

2 solutions pour ces couches fragiles:

- Soit il tombe 1 gros mètre et elles seront profondément ensevelies et difficilement déclenchables par le passage d'un skieur.

- Soit il pleut mais il faut qu'il pleuve suffisamment et à haute altitude...

je pense que ce sera ni l'un ni l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La perturbation de mercredi semble plutôt se renforcer au fil des runs.

 

Avec un timing correct (arrivée des PP tôt le matin), peut-être quelques heures de neige dans les vallées internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour revenir sur l’épisode qui se termine, GFS avait très bien vu les quantités et le timing pour Valloire 1400m Sud Savoie. Depuis des jours on pouvait s’attendre à une 20aine de cm et sans pluie à l’avant. 
Concernant les mailles fines, ça partait dans tous les sens globalement d’une sortie à l’autre entre quasi rien à aussi une 20 aine de cm. Donc comme quoi des fois les mailles larges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tabler sur quoi demain ? Front chaud avec une LPN jusqu'à 1100 m jusqu'à 12/13h dans certaines vallées(résistance du froid + iso) au Sud de la Haute-Savoie et Nord de la Savoie ? Plus haute ailleurs, avant une montée fulgurante de l'iso l'après-midi sur l'ensemble des massifs(1600/1800 voire 2000 par endroit ?).

 

 

arpege-17-21-4.png

iconeu-55-23-4.png

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit ICON D2, la limite pluie neige sur les balcons Est du Vercors devrait rester basse jusqu'à 12h/13h.Donc avec les plus fortes intensités. Les cumuls de pluie derrière resteraient faible. Ce serait le meilleur scénario...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Je viens faire un petit tour dans votre belle région.

La journée de lundi (limite du topic ) me semble pas mal pour de la neige a une altitude correct ( 1500m). Qu'en pensez vous,vous qui êtes du coin ? Merci pour vous analyse.

 

graphe_ens3xxn4.php.gif

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui un flux de nord ouest dynamique qui permettrait une couche sympathique dès la moyenne montagne et qui viendrait surtout recouvrir la neige pourrie du jour. 20/30 probable sur pas mal de massifs. Par contre le vent risque d être puissant..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Que pensez vous des quantités de neige prevu demain matin pour les arcs ....si quelqu'un peut me renseigner 😁

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Jusqu'à 30cm demain dans le Beaufortin selon le bulletin du risque d'avalanche de Météo France avec de la neige s'abaissant jusqu'à 800m. Optismiste ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, twobody a dit :

Jusqu'à 30cm demain dans le Beaufortin selon le bulletin du risque d'avalanche de Météo France avec de la neige s'abaissant jusqu'à 800m. Optismiste ? 

Oui très optimiste je trouve, sur la quantité déjà, et sur l'abaissement. Ca va effectivement descendre en fin de pertu, mais le gros sera passé il me semble. Lundi/mardi bien plus prometteur et pas si loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l’instant les radars ne sont pas très chargés ?

On a chaîné en prévision de demain mais peut être pour rien ? 
On est à la Rosiere 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 12 minutes, F85 a dit :

Pour l’instant les radars ne sont pas très chargés ?

On a chaîné en prévision de demain mais peut être pour rien ? 
On est à la Rosiere 😂

 

Vu le nombre de véhicules actuellement en tarentaise, même 3cms peuvent mettre une belle pagaille! Non demain, les routes devraient vite être remises 'au noir' dès le début de matinée. Par contre Lundi, je sens que ca va etre tendu sur les domaines...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 15 heures, twobody a dit :

Jusqu'à 30cm demain dans le Beaufortin selon le bulletin du risque d'avalanche de Météo France avec de la neige s'abaissant jusqu'à 800m. Optismiste ? 

Salut : 
Aucune trace de neige sous 1100 mètres ce matin, et il est tombé 5-10 cm à 1800/2000 mètres.

Pour la suite ça se complique en effet lundi. Probablement une journée galère pour certains domaines skiables de haute-altitude à la vue de la tempête envisagée. 
Mais ce sera un simple mauvais moment à passer pour ces derniers et les vacanciers puisque le soleil fera son retour dès mardi et la journée de mercredi s'annonce assez belle.

D'autant que l'épisode neigeux (qui semble durer 24h sur de nombreux secteurs) pourrait apporter jusqu'à 40/50 cm de neige au-dessus de 1600 mètres.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...