lagrenouille Posté(e) 10 novembre 2021 Partager Posté(e) 10 novembre 2021 Un épisode globalement décevant au final. Très cantonné, Iso0 très haut, foehnné en dessous. Nouvel épisode dans 4-5 jours. A priori un flux plus pénétrant, un Iso plus bas et surtout en baisse pendant l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 12 novembre 2021 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 12 novembre 2021 (modifié) Un retour d'Est assez actif lundi sur les zones habituelles pourrait etre la seule activité météo des 7 prochains jours. Bien plus actif que celui de cette semaine, à confirmer. Foehn ailleurs histoire de secher un peu plus le reste des massifs 😁 Modifié 12 novembre 2021 par Seb73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 12 novembre 2021 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 12 novembre 2021 Oui c'est un très bel épisode pour l'ensemble du Piémont Italien avec des précipitations de plus de 100 mm assez généralisées. Pour les alpes françaises les seules secteurs à plus de 30 jusqu'à 75mm semblent être classiquement situés à l'est de Bessans/val d'Isère (73) Aiguilles/Saint Véran, Queyras (05) et possiblement autour d' Isola 2000 et de la Haute Vésubie (06) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 12 novembre 2021 Partager Posté(e) 12 novembre 2021 (modifié) Meteociel prévoit Ristolas 127mmm Sestrières 102mm Bonneval 94 mm Aiguilles 93 mm St Véran 89mm Montgenèvre 49 mm Isola 34 mm Le mètre de neige possiblement jouable pour certains. Montgenèvre, j'ai un doute, c'est vrai ,parfois, lorsque le retour d'Est rentre un peu moins ça reçoit moins que Sestrières et Ristolas m'enfin diviser par 2... Bon allez 50cm on les prends quand même😄 Tout ça sur dimanche/lundi avec un iso relativement haut 1800/200. A suivre... Gaet34, tu as, peut être, des infos plus précises Modifié 12 novembre 2021 par neiges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2021 Ce retour d'est a l'air effectivement plus consistant que le précédent, avec une masse d'air plus favorable. Un bon coup à jouer pour la haute Maurienne et le Queyras ? Peut être des débordements jusqu'à Val d'Isère, voire Tignes ? 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt73 Posté(e) 13 novembre 2021 Partager Posté(e) 13 novembre 2021 Les precipitations sont vues a la baisse au fil des runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 novembre 2021 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 16 heures, neiges a dit : Meteociel prévoit Ristolas 127mmm Sestrières 102mm Bonneval 94 mm Aiguilles 93 mm St Véran 89mm Montgenèvre 49 mm Isola 34 mm Le mètre de neige possiblement jouable pour certains. Montgenèvre, j'ai un doute, c'est vrai ,parfois, lorsque le retour d'Est rentre un peu moins ça reçoit moins que Sestrières et Ristolas m'enfin diviser par 2... Bon allez 50cm on les prends quand même😄 Tout ça sur dimanche/lundi avec un iso relativement haut 1800/200. A suivre... Gaet34, tu as, peut être, des infos plus précises Salut Je sais pas quel modèle utilise meteociel dans ses prévisions automatiques, de telles données brutes sont plus dépendantes de la résolution que du scénario météo. Pour l'épisode précédent les cumuls étaient effectivement vus pas autant rentrer de ce côté. Là pour dimanche lundi la situation est radicalement différente avec un minimum d'altitude qui descend depuis la Rhénanie vers la Catalogne avec donc une composante nord-est plus marquée qui fait pénétrer les précipitations plus loin vers Montgenèvre. Mais j'ai quand même un doute sur la faiblesse du gradient proposé de RR. Dans ce contexte beaucoup plus cyclonique il faut également s'attendre je pense à des débordements assez conséquents donc oui je verrais bien 50-60cm à Montgenèvre et des pointes à 1m50 en altitude sur le Haut Guil. À Briançon je suis pas certain que ce soit 100% liquide mais ça le sera en grande partie. LPN probablement au niveau de la Vachette ? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 13 novembre 2021 Partager Posté(e) 13 novembre 2021 Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 novembre 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 novembre 2021 Épisode de retour d'est plus prolifique que la dernière fois en vu oui. Ca reste doux pour un retour d'est de mi-novembre. Enfin au moins la consolidation de la couche d'altitude sur ces secteurs (bien limitée cependant...). A long terme ça bouge pas mal. Mais ça reste fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 novembre 2021 Partager Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) Je crois surtout que l'ampleur du débordement de ce retour d'Est dépendra du comportement de la micro-dépression à cœur chaud (type pseudo médicane) qui vient tout juste de frôler la côte Sud de la Sardaigne et qui est prévue remonter dans le golfe de Gênes la nuit prochaine. Si cette dépression (qui fait guère plus de 100km de diamètre, c'est dire si elle est imprévisible !) se creuse bien et remonte suffisamment au Nord, les débordements pourront être sérieux, en direction du Briançonnais notamment. Dans le cas contraire, ça resterait vraiment limité à la crète frontalière et Tignes par exemple resterait presque totalement au sec (scénario pour le quel le penche personnellement) Modifié 14 novembre 2021 par Quercus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 14 novembre 2021 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 14 novembre 2021 (modifié) En tout cas entre arpège et arôme très généreux lui, les p vont du simple au double, voir au triple sur certains secteurs du Piémont et donc au final sur les crêtes frontalières concernées habituellement par ces retours d'est Modifié 14 novembre 2021 par spad Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 novembre 2021 Partager Posté(e) 14 novembre 2021 Pour le 06 ça pourrait être sympa avec cette petite bombe à demi tropicale qui viendrait s'écraser du côté de Nice en fin de matinée (très gros temps entre Corse et littoral Italien cette nuit). Par contre plus au Nord, coté français... 🤢 Flux franchement peu dynamique avec à peine 70kmh au plus fort à 3000m sur la frontière avec la Savoie et pas davantage à 200hpa (orienté SE). On est vraiment pas dans un scénario favorable à la pénétration dans les massifs internes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) 15 novembre 2021 Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) 15 novembre 2021 Une baisse significative et durable des températures est annoncée sur l’ensemble de nos massifs à compter du 21/22 novembre. C’est encore un peu loin mais une majorité des modèles vont désormais dans ce sens. Au niveau des précipitations, par contre c’est encore indécis mais au moins « ça bouge ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) 16 novembre 2021 Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) 16 novembre 2021 Personne pour s’exciter un peu sur ce genre de sortie à une échéance raisonnable ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 novembre 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 novembre 2021 il y a 7 minutes, Chry a dit : Personne pour s’exciter un peu sur ce genre de sortie à une échéance raisonnable ?! Trop incertain encore... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 novembre 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 novembre 2021 On en parle du GFS du soir ?? 😅 (Défilé de N/NO de 192h à ++300h) (Respirer un bon coup, regarder les diagrammes, re-respirer un bon coup - il y a des scénario à +5/+10°C@850Hpa 😬 ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 17 novembre 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 17 novembre 2021 il y a 9 minutes, Cedski a dit : On en parle du GFS du soir ?? 😅 (Défilé de N/NO de 192h à ++300h) (Respirer un bon coup, regarder les diagrammes, re-respirer un bon coup - il y a des scénario à +5/+10°C@850Hpa 😬 ) Oui mais il y en a très peut quand même !!!! Et cep et beau aussi et les ensemblistes suivent le mouvement !!! On va croiser les doigts pour que ces belles modélisation du soir ne ce transforment pas en mirages..... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) 18 novembre 2021 Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) 18 novembre 2021 Les dernières sorties des différents modèles confirment mon optimisme de mardi dernier. L’échéance se rapproche et la tendance reste favorable avec l’arrivée d’un front hivernal très froid mercredi prochain accompagné de neige sur nos massifs. Que demander de plus pour l’ouverture future de nos stations qui sortent d’une terrible saison blanche (désolé pour le jeu de mot 🙄) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitAlpinist Posté(e) 18 novembre 2021 Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station Partager Posté(e) 18 novembre 2021 Envisager le pire pour ne pas être déçu... Les échéances sont lointaines encore, notamment pour la temporalité de ce fil de discussion. Et un décalage a l'Est est tout à fait possible au fil des sorties... Mais le potentiel est là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 18 novembre 2021 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 18 novembre 2021 Il y a 1 heure, PetitAlpinist a dit : Envisager le pire pour ne pas être déçu... Les échéances sont lointaines encore, notamment pour la temporalité de ce fil de discussion. Et un décalage a l'Est est tout à fait possible au fil des sorties... Mais le potentiel est là ! c'est bien ce qu'il faudrait un décalage à l'est, pour le moment c'est l'inverse, c'est un décalage à l'ouest qui se produit et on se retrouve foehné, une habitude ... Néanmoins grosse incertitude encore avec GFS/GEM qui sont bien plus à l'est d'un côté et UKMO/CEP qui sont bien trop ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 18 novembre 2021 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 18 novembre 2021 C'est encore loin tout ça et on peut tout à fait avoir un flop comme si souvent hélas... à suivre donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 19 novembre 2021 Partager Posté(e) 19 novembre 2021 (modifié) La grosse séquence dépressionnaire qui s'annonce pourrait bien commencer par un nouvel épisode de Lombarde modérée en milieu de semaine prochaine. La dépressions d'abord située sur les Baléares est prévue se rapprocher de la Corse mardi ou mercredi ce qui positionnerait à nouveau les Alpes dans un flux cyclonique d'Est avec pour conséquence de générer des ascendances orographiques sur les reliefs frontaliers. La vigueur et la durée de cet épisode est encore difficile à cerner mais il n'y aurai rien de surprenant à revoir ces reliefs (Queyras, Alpes Graies) reprendre 30 à 80cm. Je me permet de faire remarquer que ce troisième épisode en un mois (et qui commence à prendre l'allure d'une "récurrence") est tout à fait compatible avec les grands traits de la prévision saisonnière qui s'esquisse avec des hautes pressions sur le proche Atlantique et des basses pressions en méditerranées (au moins pour la première moitié de l'hiver). Les Alpes frontalières pourraient donc bien être les grandes bénéficiaires de cet hiver. Modifié 19 novembre 2021 par Quercus 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitAlpinist Posté(e) 19 novembre 2021 Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station Partager Posté(e) 19 novembre 2021 Ca va finir par arriver... mais la dernière sortie GFS repousse encore les échéances... Tout ça est donc encore loin... et cela reste à caler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine 74 Posté(e) 20 novembre 2021 Le Grand bornant Partager Posté(e) 20 novembre 2021 Bonjour Je suis nouveau sur le site, et j'aimerai avoir votre ressenti sur la situation neigeuse prévue ou non dans les massifs alpins ces prochains jours. Travaillant à la Clusaz en tant que moniteur de ski, je trouve que nous accusons un net retard de quantité de neige dans nos massifs alpins du Nord, ou les quantités sont très anecdotiques même à 2500m. J'ai remarqué que le modèle reculaient à chaque fois les précipitations neigeuses prévues pour les Alpes du Nord notamment (les Alpes du Sud ayant été mieux servis), et si d'ici début décembre nous n'avons rien j'ai la crainte de revivre un scénario à la 2014 et 2015 en terme de manque de neige... Mes craintes sont-elles justifiées de ce côté là ? Il est vrai qu'après une année COVID catastrophique l'année dernière pour plusieurs de nos professions (d'autant plus frustrant que l'année dernière fut un assez bonne hiver en terme d'enneigement voir très satisfaisant) nous espérons de ce côté là un hiver à peu près potable. Je vous remercie d'avance de votre réponse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 20 novembre 2021 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 20 novembre 2021 Il y a 6 heures, Antoine 74 a dit : Bonjour Je suis nouveau sur le site, et j'aimerai avoir votre ressenti sur la situation neigeuse prévue ou non dans les massifs alpins ces prochains jours. Travaillant à la Clusaz en tant que moniteur de ski, je trouve que nous accusons un net retard de quantité de neige dans nos massifs alpins du Nord, ou les quantités sont très anecdotiques même à 2500m. J'ai remarqué que le modèle reculaient à chaque fois les précipitations neigeuses prévues pour les Alpes du Nord notamment (les Alpes du Sud ayant été mieux servis), et si d'ici début décembre nous n'avons rien j'ai la crainte de revivre un scénario à la 2014 et 2015 en terme de manque de neige... Mes craintes sont-elles justifiées de ce côté là ? Il est vrai qu'après une année COVID catastrophique l'année dernière pour plusieurs de nos professions (d'autant plus frustrant que l'année dernière fut un assez bonne hiver en terme d'enneigement voir très satisfaisant) nous espérons de ce côté là un hiver à peu près potable. Je vous remercie d'avance de votre réponse Salut Antoine et bienvenue ! Je suis dans ton secteur, j'habite aux Clefs mais mes enfants sont au club de la Clusaz avec un autre Antoine (Chouca) que tu dois connaitre. Bref, pour en revenir à ta question, je pense qu'il n'est pas possible aujourd'hui de s'inquiéter et de faire un parallèle avec certains hivers très tardifs en terme d'enneigement. Je dirais même que les projections et le schéma général à venir (fin novembre début décembre) sont très encourageants. Le seul moyen de tenter de faire des hypothèses à plus long terme sur l'hiver c'est de t'intéresser aux prévisions saisonnières (voir le topic dédié : prévisions saisonnières hiver 2021-2022). Et là aussi, tu verras qu'elles sont plutôt encourageantes, avec tout le recul qu'il faut prendre quand on parle de prévisions saisonnières. Le fait que ce flux polaire maritime (Nord Ouest), si bénéfique pour nos massifs s'il n'est pas trop nord, soit perçu par les principaux modèles mais repoussé sans cesse de quelques jours, c'est un classique. Il faut patienter, on s'en rapproche quand même de plus en plus. Voilà ce que je peux te répondre avec mes maigres connaissances mais surtout avec mon expérience en lisant les analyses passionnantes et enrichissantes des gourous sur ce forum ! Je ne saurais que trop te conseiller de lire régulièrement le topic prévisions à long terme et les topics court terme (celui là mais aussi "centre est" et "massifs de l'est"). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés