Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Tiens! Nous avons eu la visite de Martin de La Soudière à Ban de Laveline (Vosges) lors d'une conférence du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges.

Il a écrit des bouquins sur les hivers dans le Massif Central. On e pas mal causé, entre hivernophiles à tendances nivomannes. Il faudrait qu'il revienne chez-nous lors de grosses tempêtes de neige. C'est pas mal aussi.

A la vue de sa description, Martin de la Soudière, ce ne serait pas notre @un_Mauzunois ?

Par chez nous, on ne les a jamais vus ensemble au même endroit au même moment.

Modifié par Sylane
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

A la vue de sa description, Martin de la Soudière, ce ne serait pas notre @un_Mauzunois ?

Par chez nous, on ne les a jamais vus ensemble au même endroit au même moment.

C'est un ami à Delphine et moi, le Martin ! je l'avais rencontré lors d'une soirée qu'il avait donnée aux habitants de Margeride (à Ruynes) suite à son livre "jours de guerre au village", on avait bien causé, et ça m'avait motivé pour écrire mon propre bouquin sur les hivers cantalous.  Plus tard, je l'avais invité à Valuéjols pour donner une conférence (dans le cadre de mes rencontres hivernales au domaine nordique) sur le thème : "Le déneigement en moyenne montagne". C'est avant tout un ethnographe (ruraliste). On se voit de temps en temps (à Clermont l'année dernière par exemple). On n'est pas d'accord sur tout mais je l'adore :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie faible océanique ce matin, suivi d'un peu de bruine, puis de timides éclaircies.

4 mm, Ta: 13.8 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est un ami à Delphine et moi, le Martin ! je l'avais rencontré lors d'une soirée qu'il avait donnée aux habitants de Margeride (à Ruynes) suite à son livre "jours de guerre au village", on avait bien causé, et ça m'avait motivé pour écrire mon propre bouquin sur les hivers cantalous.  Plus tard, je l'avais invité à Valuéjols pour donner une conférence (dans le cadre de mes rencontres hivernales au domaine nordique) sur le thème : "Le déneigement en moyenne montagne". C'est avant tout un ethnographe (ruraliste). On se voit de temps en temps (à Clermont l'année dernière par exemple). On n'est pas d'accord sur tout mais je l'adore :)

 

Au FIG 2021 il t'a piqué ton fonds de commerce :

 

Le corps à l'épreuve de l'hôpital
Cette conférence est une analyse ethnographique de la « réclusion », et des modes « d’enfermement », tout du moins de confinement des malades dans un service psychiatrique. Le corps y est souvent sollicité, parfois contraint et le côtoiement presque permanent des équipes soignantes interpellant et surveillant sans cesse les patients dans leurs moindres gestes et allées et venues. Comment le corps des malades est-il sollicité et mis à l’épreuve du temps passé ici ?

 

Et on a mis les givrés dans un TAF à Saint-Alban...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Rien de tout cela plus au Sud. Du goutte à goutte ayant juste humidifié les sols. Résultat : un fond de pluvio (<0,5mm). Par contre le vent de Sud est en forme depuis la seconde partie de matinée.

Édit : pas mieux à la station MF de Saint-Étienne Ville (La Purinière) avec un cumul journalier de 0,6mm à 15h.

 

A Villars c'est la même chose, cumul de 0.8 mm pour aujourd'hui.

 

Sur l'épisode de dimanche-lundi on retrouve le classique dégradé sud-nord de l'agglomération avec 48 mm à Villars.

Impossible de comparer avec Bouthéon qui est encore et encore et toujours en rade.😕

Cette fois je n'écris plus à MF pour leur dire, je ne sais pas ce qu'ils ont avec cette station, mais je crois que le plus simple est d'arrêter complètement les relevés, car depuis cette année la climato n'a plus aucun sens !

 

A Clermont, après de belles éclaircies, le temps est de nouveau très couvert et venté.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 27 minutes, toto42 a dit :

 

A Villars c'est la même chose, cumul de 0.8 mm pour aujourd'hui.

 

Pareil sur les hauteurs : 0.2 mm à La République, 1 mm à Graix, 0.4 mm à St Sauveur, St Chamond-l'horme  et Pélussin se distinguent : 1.8 mm et 2.5 mm.
Ta 10.2°c et le ciel bleu mais pas sur un grand rayon

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home dans le sud stéphanois où le ciel est très mitigé, limite menaçant (on aperçoit d'ailleurs des averses vers l'O/NO).

Pas de vent notable sur ma position. 

Tx 18.0°C (mais je soupçonne mon thermo d'avoir profité de mon absence pour prendre un (court) bain de soleil sur le balcon :P).

Tx 16.5°C à la Purinière.

Ta balcon 14.5°C (19h00).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Les modèles voyaient tous entre 1 et 3 me en gros pour aujourd’hui. Résultat 0,6 mm. Artonne redeviendrait-elle Artonne ? 😬

 

Bon sinon journée dans l’Ouest Aveyron avec de la pluie toute la journée globalement. Ce soir à côté de Rodez où le temps est redevenu sec. Il a fait bien frais !

 

Pour Artonne, 17,1°c de Tx.

 

Bonne soirée 
 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Et les chats, et les écureuils (non Iris pas toucher), et les arthropodes (butineurs ou non), et les piafs et les reptiles [bon on les sort moins ceux-là, @el'bougnat].

Et tous les objets fétiches qu'on emmène lors des chasses (aux orages et autres) et des fouilles (archéologiques, champignologiques, ...)

t'as oublié les tiques qui vont en balade avec nous, eux aussi...o.O

journée maussade, automnale averses, vent nuages Tn 2,1°  Tx 13,1°   Ta 9,6°.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Au FIG 2021 il t'a piqué ton fonds de commerce :

 

Le corps à l'épreuve de l'hôpital
Cette conférence est une analyse ethnographique de la « réclusion », et des modes « d’enfermement », tout du moins de confinement des malades dans un service psychiatrique. Le corps y est souvent sollicité, parfois contraint et le côtoiement presque permanent des équipes soignantes interpellant et surveillant sans cesse les patients dans leurs moindres gestes et allées et venues. Comment le corps des malades est-il sollicité et mis à l’épreuve du temps passé ici ?

 

Et on a mis les givrés dans un TAF à Saint-Alban...

 

Un peu de respect pour ce lieu doté d'une histoire psychiatrique assez unique en France et en Europe tout de même (sans parler d'avoir été un haut-lieu de la résistance durant la guerre) !

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/saint-alban-lieu-dhospitalite-12-un-asile-a-labri-de-la-folie-du-monde

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/saint-alban-lieu-dhospitalite-22-une-revolution-psychiatrique

Et puis on a un descendant du grand François Tosquelles parmi nous je le rappelle !

 

(la blague est drôle cela dit :) 🥳

J'aurais pas osé 🥳

 

SINON !

Belle journée douce et nuageuse. Avec un peu de pluie, 0,6 mm, les dernières précipitations peut-être avant un bout de temps.

On entre doucement dans l'automne.. Hâte de voir les forêts automnales dans quelques semaines..

 

home

 

home

 

Re-SINON : Ils ont encore besoin du vieux au Ché cet hiver !! Peut-être la dernière fois avant qu'une énième nouvelle structure entreprenne de gérer le domaine nordique (faut dire qu'il y aura incessamment sous peu, disons au printemps, un grand bâtiment au col de Prat-de-Bouc, ça suscite soudain de l'intérêt on dirait... sans parler du CA de la saison dernière). Enfin bon, avant de laisser la place aux djeunes et aux salariés de la future structure, je vais me retaper une pige :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Retour at home dans le sud stéphanois où le ciel est très mitigé, limite menaçant (on aperçoit d'ailleurs des averses vers l'O/NO).

Pas de vent notable sur ma position. 

Tx 18.0°C (mais je soupçonne mon thermo d'avoir profité de mon absence pour prendre un (court) bain de soleil sur le balcon :P).

Tx 16.5°C à la Purinière.

Ta balcon 14.5°C (19h00).

Pas sur, avec le beau soleil qu'il a fait, encore plus vers l'HPL qu'ici! Le mien avec moins de soleil est monté à 17,5°C.

 

Encore une grosse demi-heure de pluie modérée ici entre 19h40 et 20h15!

Ta 11,5°C (20h25).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

1,8mm pour l'instant, pas encore le déluge...pas comme en Italie où j'ai cru entendre qu'il était tombé pratiquement un an de pluie (plus de 800mm) en 24h mais où?  Là : Le cumul a même dépassé les 800 millimètres à Rossiglione, le 4/10/21!!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement il n'a pas plu, c'est resté à la limite avec un ciel bas et menaçant tout l'après-midi.

Tx de 16°C, atmosphère toujours aussi humide. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papulefer a dit :

1,8mm pour l'instant, pas encore le déluge...pas comme en Italie où j'ai cru entendre qu'il était tombé pratiquement un an de pluie (plus de 800mm) en 24h mais où?  : [pièce rapportée]

 

Plutôt là :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51327-temps-en-italie-depuis-2017/?do=findComment&comment=3461035

et sqq.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, laburle07 a dit :

Ben oui je m'appelle Haïku ! 

J'ai 3 mois et je suis un Bouvier bernois/Beauceron. Je suis passionné de nature, les flaques, les papillons, les feuilles qui tombent m'accaparent. Et puis, tous les bouts de bois à enterrer... Je découvre à tout moment. 

En effet, une balade c'est autre chose avec un copain chien. C'est comme le beurre fermier dans les girolles ou la purée 😋😋😋. Plaisir immense retrouvé et partagé.

 

 

Entièrement d'accord et bien venu Haïku !

On va ouvrir une crèche bientôt :P

 

A la maison Tn 7,3 et 16,8 °C

Vivement demain soir à la maison car j'ai été rincé ce matin dans l'Oise ... et un peu hier aprèm et cet aprèm ... !

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

L'automne s'installe doucement ici, 4.9 et 14.7 pour les extrêmes du jour et 1 mm de pluie.

Chauffage allumé ce jour. Il était temps car seulement 16 degrés ce matin au réveil.

 

A plus 

Antho

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Encore une grosse demi-heure de pluie modérée ici entre 19h40 et 20h15!

Ta 11,5°C (20h25).

 

Et actuellement, il pleut à nouveau. 

Ta 10.3°C (23h00).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, bilan de l'épisode pluvieux ici 88.2mm dont 72.7mm pour la journée de Dimanche et 15.5mm pour Lundi.
Aujourd'hui quelque goutte mais pas de cumul suite au passage de la "perturbation".

Tn: 6.7°C

Tx: 15.9°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux ce matin, lâchant quelques gouttes sporadiques. 

Pas de vent sur ma position. 

Tn balcon 8.5°C

Ta 8.7°C (7h45).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 7h +6,2°C.

4mm dans le pluvio pour la journée d'hier. 

Actu, si les éclaircies pointent le bout de leur nez vers l'Ouest le ciel reste chargé sur le relief avec du brouillard qui accroche les sommets de la vallée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Comme envisagé il y a qq jours, premier saupoudrage sur les sommets des monts Dore ce matin, cf capture WebCam ci-dessous - Source: https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/CaptureWebCamMD_2021_10_06.thumb.png.afb06bfe770aa7a1b5847d4a3adb9188.png

 

Arrivée de la neige en première décade d'octobre <=> situation classique dans le massif.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel très nuageux ce matin, lâchant quelques gouttes sporadiques. 

Pas de vent sur ma position. 

 

ici c'est le parfait contraire, ciel bleu avec beaucoup de vent.

ça souffle du nord cette fois et donc ça chasse les nuages et ça va peut-être enfin assécher l'atmosphère... 

Ta 11,4°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies se développent bien : la crasse se disloque mais accroche les sommets. 

Ta 9.1°C (8h35).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx pour hier de 14.4°C sur Malbosc, le tout sous quelques poussées de vent. Tn ce matin de 10.1°C et retour du soleil prédominant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...