sylver19 Posté(e) 4 octobre 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Les 343 mm de Loubaresse ,il me semble que c'est le petit pluvio auto du SPC ,car il y a aussi le gros pluvio EDF qui cumule plus des fois + 50 mm sur des épisodes ,mais on n'a pas les données. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 octobre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : Journée bien calme : Tx de 15°C 10,3°C actuellement. Ciel voilé. De belles masses nuageuses accrochées sur les crêtes du Forez. Le ruisseau de Martinanches tient une forme étincelante et torrentueuse : (habituellement, le banc de sable qu'on devine sur la photo est hors d'eau) [reportage très incomplet] Tu abuses ! Avec cette photo, là c'est le pieds (avec embâcle en vue) : 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) À 20h +7,3°C sous une pluie modérée. 7mm dans le pluvio depuis ce matin soit 75mm depuis le début de cette séquence pluvieuse. Le chauffage a été relancé ce soir. Édit : à noter que sur les coups de 19h la température est descendue à : +4,7°C sur les hauteurs du village (1070m) +2,2°C sur les crêts (1400m). Modifié 4 octobre 2021 par Thoupie42 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 octobre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 octobre 2021 @bill43, cela te dit quelque chose ? Il me semblait avoir vu une station à Pranles mais pas très sûr et je ne peux pas vérifier mes archives. Vu sur la carte WeatherLink : Pranles (07 ; 44.78419,4.56175) depuis le 04/10/2021 01:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/ea9b14e2-dca7-467f-8b95-2f72d286a9a2 > https://www.weatherlink.com/bulletin/ea9b14e2-dca7-467f-8b95-2f72d286a9a2 [pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire] 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 4 octobre 2021 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) Il y a 7 heures, laburle07 a dit : Bonjour, Merci JOJO KERMIT pour cette carte ! Une question : d'où provient-elle. Je ne retrouve pas les valeurs du secteur du secteur Gerbier/ Bois de Cuze où les cumuls à 8h ce matin dépassent les 300mm : 309 à Sagnes et goudoulet (mesuré sur deux points). Il aura donc plu une bonne partie de la nuit apportant presque 20 mm de plus. Côté Tanargue, on dépasse les 400mm ( 427mm à la croix de Bauzon). Le versant de l'Allier a été relativement épargné pourtant juste au Nord de villefort... Heureusement que les cumuls se sont concentrés sur les versants Sud sinon c'était catastrophique ! 🤐. On est passé en automne sur la montagne avec 5°C vers 1250 et un bon vent de NE et quelques bruines sous un ciel gris bien bas. Carte des pluies en 36h source MF, lame antilope, mesures issues des stations Radome+ réseau secondaire+SPC Je pourrai zoomer et afficher davantage de valeurs quand j'aurai récupéré des données manquantes. Modifié 4 octobre 2021 par JOJO_KERMIT 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 octobre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit : Ci-dessous, à 10h et pour l'épisode en cours, cumuls des stations MF sur la région stéphanoise et le Pilat. Le dégradé Nord/Sud et Ouest/Est envisagé par les modèles est globalement respecté : Pélussin 82,5mm Saint-Sauveur-en-Rue 81,1mm Bourg-Argental 76,4mm Plateau de la République 69,6mm Graix 69,1mm Saint-Chamond 62,9mm Saint-Étienne Ville (La Purinière) 52,5mm Grammond 52,1mm METAR de Bouthéon 36,9mm La Valla-en-Gier 36,6mm (valeur suspecte tout de même...) En ex-Sylanie Transylvanie @Sylane / Transmatthie @Matt54: https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2642-semaine-du-27-septembre-au-3-octobre-2021#33881 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 octobre 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il n'en fini plus de pleuvoir, rien à voir avec les intensités d'hier heureusement mais ça continu et ça maintient les sols en mode pataugeoire. la T° n'a pas bougé de la journée, toujours 11°C. l'humidité à gagner la maison, j'ai du faire le 1er feu de la saison ( 19°C mais avec 78% d'humidité) j'espère que ça ne va pas s'intensifier dans la nuit... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 octobre 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 octobre 2021 à l’instant, boubou07 a dit : il n'en fini plus de pleuvoir, rien à voir avec les intensités d'hier heureusement mais ça continu et ça maintient les sols en mode pataugeoire. la T° n'a pas bougé de la journée, toujours 11°C. l'humidité à gagner la maison, j'ai du faire le 1er feu de la saison ( 19°C mais avec 78% d'humidité) j'espère que ça ne va pas s'intensifier dans la nuit... c'est presque fini cela va se retracter vers le nord est du Dep 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 octobre 2021 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) Il neige ce soir sur le Mézenc ! Ici pluie modérée (et heureusement, la neige peut attendre !) Modifié 4 octobre 2021 par snowman43 10 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 4 octobre 2021 Gavray Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Coucou,et bien ,beaucoup de lecture ce soir ...le Massif Central en forme mais cela tout le monde le sait. Bonne soirée. 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 octobre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il y a une heure, sylver19 a dit : quand ça tombe très fort au dela de 80 mm/h la terre ne joue aucun role absorbant ,chaque goutte qui tombe ruisselle aussi tot Salut, c'est intéressant ça, j'ai lu un truc là dessus mais je n'arrive plu à mettre la main dessus, Alois me guette... J'avais comme valeur, une terre cultivée de façon intensive, compactée n'absorbe qu'un millimètre à l'heure, genre maïs à ensilage sur la même parcelle depuis quelques années, alors qu'une haie bien constituée: strate herbacée, arbustes, arbres pourrait éponger jusqu'à 300 millimètres à l'heure, de quoi donner des idées aux promoteurs! Ici, matinée, brumeuse, brouillardeuse ou claire en fonction de l'altitude ou de la proximité des cours d'eau. Après-midi plus mitigée, genre calme d'automne, Tn: 8 °C, Ta: 11.2 °C. 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 octobre 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) il y a 4 minutes, tao a dit : Salut, c'est intéressant ça, j'ai lu un truc là dessus mais je n'arrive plu à mettre la main dessus, Alois me guette... J'avais comme valeur, une terre cultivée de façon intensive, compactée n'absorbe qu'un millimètre à l'heure, genre maïs à ensilage sur la même parcelle depuis quelques années, alors qu'une haie bien constituée: strate herbacée, arbustes, arbres pourrait éponger jusqu'à 300 millimètres à l'heure, de quoi donner des idées aux promoteurs! Ici, matinée, brumeuse, brouillardeuse ou claire en fonction de l'altitude ou de la proximité des cours d'eau. Après-midi plus mitigée, genre calme d'automne, Tn: 8 °C, Ta: 11.2 °C. Slt , 300 mm sur une heure ? ou 300 mm/h c'est different il me semble . Car lors de l'épisode du 19/09/20 vers Valleraugue , les pentes sont boisées de chataigniers et de chenes verts et cela n'a pas empéché d'avoir des torrents de pierres et d'eau dévaler les pentes , pourtant il y a eu des valeurs 100/110 mm par heure pendant trois heures d'affilées. Modifié 4 octobre 2021 par sylver19 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il y a 21 minutes, Thundik81 a dit : En ex-Sylanie Transylvanie @Sylane / Transmatthie @Matt54: https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2642-semaine-du-27-septembre-au-3-octobre-2021#33881 C'est aussi la Transmaevacanicrossie ... Le terrain va être gras samedi prochain ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 octobre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il y a 1 minute, sylver19 a dit : Slt , 300 mm sur une heure ? ou 300 mm/h c'est different il me semble 300 mm sur une heure. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Magnifique ambiance actu avec les bancs de brouillard qui se colorent de rose. En photo depuis la maison (les locaux reconnaitront l'émetteur du Guizay qui domine la ville de Saint-Étienne) : 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 4 octobre 2021 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Bonsoir Comme certains l'ont déjà ici souligné, et ce n'est pourtant pas forcément le cas dans ce type de configuration , l'épisode pluvieux n'a rien eu d'extraordinaire sur ma position. Le cumul se porte a "seulement" 19 mm, soit plutôt dans la tranche basse des prévisions; les pluies ce sent abattues en deux périodes; une hier de 13 h a 15h ( 7 mm ) , puis une seconde a partir de 18h 30 et qui s'est achevée dans la nuit ajoutant donc 12 mm Le plafond nuageux , au delà duquel on apercevait, vers l'ouest, le bleu du ciel ce matin, n'a pas beaucoup bougé au fil des heures, et seules quelques rares percées vers 17 h ont laissé des rayons atteindre le sol. Le mercure, très élevé encore hier matin avec 15°c, a connu une baisse progressive, atteignant 4,5°c ce matin, et n'a ^pas dépassé les 8°c en journée, le tout avec un petit vent de nord ouest bien frais. Samedi matin, belle lumière: Les Puechs d'Alte Teste ( 1450 m), se cognaient au plafond: 12 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 octobre 2021 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il y a une heure, Thundik81 a dit : @bill43, cela te dit quelque chose ? Il me semblait avoir vu une station à Pranles mais pas très sûr et je ne peux pas vérifier mes archives. Je ne dirai pas que je m'en Pranles , non bien sûr pas à toi, mais c'est un coin que je ne fréquentais pas....les ardéchois "du milieu" faut s'en méfier 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 octobre 2021 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Il y a 2 heures, sylver19 a dit : Slt El Cliqueur! Mon petit lapin 😄 ,ce ne sera pas avant le printemps 2022 , car je vais un peu rester vers chez moi (j'ai une vp2 à installer à 15 km de chez moi si je trouve un moment ) et pour économiser un peu en route . Je pense que je vais faire comme pour Vialas ,jeter un pluvio à la mer 🤣, plutot que de partir à l'aventure. J'ai acheté du matos d'occasion que je dois finir de tester pour le remettre en opérationnel. C'est noté! Coté météo c'est resté et reste bien humide ici en Nord-Ardèche, depuis la vidange de la mi-journée l'éprouvette du SPIEA n'a pas débordé à cette heure-ci j'étais à un peu plus de 7.0mm. Coté mercure, le short de ce matin pour le travail laissera la place au pantalon demain matin car avec à peine 10.2°C ça va un peu piquer demain! 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 octobre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) il y a 48 minutes, ivoire42 a dit : C'est aussi la Transmaevacanicrossie ... Le terrain va être gras samedi prochain ... J'ai pensé à elle mais cela devenait trop long il y a 19 minutes, bill43 a dit : Je ne dirai pas que je m'en Pranles , non bien sûr pas à toi, mais c'est un coin que je ne fréquentais pas....les ardéchois "du milieu" faut s'en méfier Je m'attendais à ce que tu me dises que ce n'est pas ton secteur, mais pas du tout au reste Modifié 4 octobre 2021 par Thundik81 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 octobre 2021 Bonne pluie depuis plusieurs dizaines de minutes (on l'entend bien tomber sur les Velux). On va peut-être atteindre d'ici demain matin les 80mm qui nous étaient promis par les modèles. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 4 octobre 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il y a une heure, sylver19 a dit : Slt , 300 mm sur une heure ? ou 300 mm/h c'est different il me semble . Car lors de l'épisode du 19/09/20 vers Valleraugue , les pentes sont boisées de chataigniers et de chenes verts et cela n'a pas empéché d'avoir des torrents de pierres et d'eau dévaler les pentes , pourtant il y a eu des valeurs 100/110 mm par heure pendant trois heures d'affilées. Je dirais qu'une bonne haie absorbe plus qu'une forêt installée où le tapis de feuille peut faire couverture et une fois que l'eau a pris un peu de vitesse et constitue un filet, c'est le ruissèlement et en plus c'est pas plat coté Valleraugue. Ta 6.4°c, toujours sous la pluie fine. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 octobre 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 octobre 2021 il y a 6 minutes, metre3 a dit : Je dirais qu'une bonne haie absorbe plus qu'une forêt installée où le tapis de feuille peut faire couverture et une fois que l'eau a pris un peu de vitesse et constitue un filet, c'est le ruissèlement et en plus c'est pas plat coté Valleraugue. Ta 6.4°c, toujours sous la pluie fine. je sais bien l'ami , avant les traversiers (terrasses) etaient cultivés et entretenus , maintenant tout est envahie de forets 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) +1,5°C actu sur les crêts du Pilat sous la pluie. Bientôt des flocons mêlés aux gouttes ? Édit : +1,0°C. Modifié 4 octobre 2021 par Thoupie42 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 octobre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit : +1,5°C actu sur les crêts du Pilat sous la pluie. Bientôt des flocons mêlés aux gouttes ? Édit : +1,0°C. Y'a des mots qu'il faut manipuler avec précaution ! Là, tu risques d'en exciter plus d'un sur ce forum 😄 Sinon, il pleut toujours sur ma position, de façon modérée. Des brouillards se développent sur l'ouest de la ville. Ta balcon 9.8°C (23h00). Modifié 4 octobre 2021 par ivoire42 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 4 octobre 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 4 octobre 2021 (modifié) il y a 29 minutes, ivoire42 a dit : Y'a des mots qu'il faut manipuler avec précaution ! Là, tu risques d'en exciter plus d'un sur ce forum 😄 Sinon, il pleut toujours sur ma position, de façon modérée. Des brouillards se développent sur l'ouest de la ville. Ta balcon 9.8°C (23h00). Neige!!!... ❄️ Mot magique ici Certains vont aller reluquer leurs skis dans la remise/garage! Ici actu c'est pluie faible, mais ça se succède entre modérée et faible depuis plusieurs heures... Ta 9,0°C (23h10). (Encore des photos superbes ici aujourd'hui, mais ma préférée, c'est ces yeux d'Iris!) Modifié 4 octobre 2021 par Peki2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés