Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bizarre le vélo de valverde

 

https://redon.maville.com/sport/detail_-video.-cyclisme-la-roue-de-valverde-continue-a-tourner-apres-sa-chute-les-internautes-intrigues-_54135-4853662_actu.Htm

ici temps bizarre, après une belle ,matinée débutée dans une grande fraîcheur le vent de S a bien réchauffé l'atmosphère Tx 20,3°, Ta 15,4° ciel couvert.

Modifié par papulefer
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

bizarre le vélo de valverde

 

Valverde a toujours été un peu bizarre :)

 

SINON !!

Un peu de sérieux !

Un bon coup de chaud cet après-midi, atténué par la couverture nuageuse grandissante. Tx de 22,3°C tout de même.

On a perdu 4°C à 18h30.

Le temps va changer, ça se sent dans les artères et les tendons.

 

L'étang de la Gravière est au top :

 

le Ricochet

 

Le ruisseau du Ricochet également :

 

le Ricochet

 

 

Et la prairie est verdoyante :

 

le Ricochet

 

Et Mamzelle Iris adore l'automne :

 

le Ricochet

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est fou quand même ces forumers qui considèrent que l'évènement du week-end c'est un vulgaire de match de foot des profondeurs du tableau alors que bon :

 

CORVOS_00004091-043-920x614.jpg.225cc3beb543f021cf71cdfed4854960.jpg

 

 

Ah non, l'évènement du we c'est surtout ce que les stéphanois vont se prendre sur la tête dimanche (je parle bien sûr du vent et de la pluie 😎😊)

 

il y a 24 minutes, papulefer a dit :

sur tes photos je cherche le ballon, je ne le vois pas??:cry:

 

Il est retenu sous la mêlée. Eh, mr l'arbitre, il garde le ballon ! Ca se siffle non ??...

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home, sous un ciel couvert.

Vent modéré à fort. 

Ta balcon 19.2°C (18h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je sais pas c'est quoi l'évènement du WE, le vélo le foot ou la pluie mais moi, les vélos, je ne peux plus les supporter !

il y en a de plus en plus chaque année; mes étés consistent à suivre des cyclistes avec mon fourgon, sur des routes étroites et sinueuses où l'on ne peut pas doubler, et quand enfin, après avoir roulé 10 minutes à 20 km/h, j'arrive à doubler, c'est pour en retrouver un autre 1km plus loin !!!

et le foot..... pour vous dire, j'ai compris ce qu'était un "hors-jeu" en regardant France-Brésil en 98 (un des rares matchs que j'ai vu en entier dans ma vie)

 

à part ça, on attend l'épisode cévenol, ça sent le gros truc : le vent de sud nous a ramené une atmosphère tiède et moite

Tx de 22,7°C à Lanas / 23,5°C chez moi avec un ciel maintenant bien chargé. 

ce soit ambiance sombre, 21°C, 63% d'HR, vent de sud par bourrasque...   

  • J'aime 11
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

je sais pas c'est quoi l'évènement du WE, le vélo le foot ou la pluie mais moi, les vélos, je ne peux plus les supporter !

il y en a de plus en plus chaque année; mes étés consistent à suivre des cyclistes avec mon fourgon, sur des routes étroites et sinueuses où l'on ne peut pas doubler, et quand enfin, après avoir roulé 10 minutes à 20 km/h, j'arrive à doubler, c'est pour en retrouver un autre 1km plus loin !!!

 

Ici pas de problème y'a pas de vélo ... enfin y'en a plus 9_9:P

 

Tx +22,9 °C limitée effectivement par l'arrivée des nuages.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un vent du Midi en pleine forme et un ciel couvert. Ressenti bien frais au vent. Vu les prévisions très ventées demain et dimanche puis très pluvieuses dimanche/lundi, il va à priori falloir se résoudre à remettre le chauffage durant le week-end. À noter que cette semaine mes 2 loustics sont partis tous les jours à l'école en "culotte courte". Pour la dernière fois de l'année ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 mes 2 loustics sont partis tous les jours à l'école en "culotte courte". Pour la dernière fois de l'année ? 

ça dépend. Je connais un gars à Beaumont (63), la culotte courte c'est du 1er janvier au 31 décembre hein..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça dépend. Je connais un gars à Beaumont (63), la culotte courte c'est du 1er janvier au 31 décembre hein..

 

Exact, sauf parfois pour le repas de Noël en famille et quand on va voir ma charmante belle mère :)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Septembre très doux et très humide dans les monts Dore également. Par exemple, les T moyennes de septembre au Mont-Dore 1200 m sont > à celles d'août. Mais sans doute la douceur des T est-elle devenue une banalité dans le contexte de changement climatique, et l'on en parle moins. Pour le volet précipitations, et pour compléter le message de @un_Mauzunois, environ 230 mm aussi à Chaudefour (je n'ai pas encore fait la clim). On a mieux dans le Cantal avec les 260 mm à Cheylade ou les 240 mm au Falgoux.

 

Un mot quand même pour la Limagne, où il faut remonter à 1994 pour observer des cumuls de précip aussi importants (Aulnat, Ceyrat chez mes parents). Pour info François / @Fanfoe63, 142 mm pour Ceyrat soit des valeurs proches des tiennes à Beaumont.

 

En général les premières neiges du Sancy tombent dans la première décade d'octobre, on ne sera peut-être pas très loin la semaine prochaine, à suivre...

 

Sinon il pleut ce soir à Pessade.

 

MD_2021_09_18_13_Chamois.thumb.JPG.c49cf8fe426d39535b20048f39bc8ccf.JPG

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, serge26 a dit :

Boubou07, tiens toi pret !  les berges de l'ardeche se préparent à avoir un bon gros nettoyage de toutes les cochonneries accumulées pendant la saison estivale ce week-end

confirmation avec une belle couleur violette pour nos amis ardechois!!

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens il pleut ! Rien de Cévenol, mais à surveiller dimanche j'avais même pas regardé aujourd'hui !?

Ta 15,6 °C (21h).

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

première gelée de la saison froide ce matin avec -0.7° à 7h12,

de retour d'un mois de fouille au Suc de Lermu à Charmensac, où l'ami François Fanfoe63,  et ses collègues ont fait un passage fort apprécié pour "sonder" l'âme du gisement façon Torquemada avec du matériel à faire pâlir n'importe quel archéologue (ou géologue)de salon.

 

Quelques photos d'ambiance du site :

 

La vallée de la Sianne "amont" avec un bel arc-en-ciel:

 

DSCF7095.thumb.JPG.136606b0a5eabcf6d94e5825a04d6b22.JPG

 

La vallée de la Sianne aval, bien au sec:

 

DSCF7096.thumb.JPG.8f22ecba829ca5d5de120d3584f36658.JPG

 

Un des (nombreux) vautours qui nous a méchamment reluqué pendant un mois:

 

DSCF7144.thumb.JPG.4cd572d2eb1d3af15b14ca7266b40e9c.JPG

 

Le site en cours de fouille:

 

DJI_0617.jpg.f3ac14fc02bd104deba44adfc4d49e56.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, matp43 a dit :

Bilan de septembre tn 3.5°c tx 30.3°c seulement 35 mm

On a retrouvé un désert du MC après le changement climatique qui a touché l'Artonnie.

Sinon, le vent a tourne au sud ouest et a faibli (cret du Rachat) et encore doux (10,7°c là haut)

 

Bonne nuit

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 7h +12,1°C sur mon adret sous la ventilation de Sud et un ciel dégagé (quelques rares nuages élevés).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

(quelques rares nuages élevés).

 

Nuages qui ont colorisé au lever du jour (ici vers l'est ; vers l'ouest, j'avais les mêmes mais en rose) :

 

20211002_073726.jpg.b6e593f577e3657d1b1c3615bff277f6.jpg

 

Pas de vent notable sur ma position, pour l'instant. Tout au plus, une légère brise de sud.

Tn balcon 13.1°C.

Ta 13.8°C (7h45).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Encore un peu frais ce matin avec 8,2°C de Ta 8,7°C.

 

Le temps devrait être calme ce matin avant un renforcement progressif du vent. Le vent, ce que je déteste le plus...

Sinon pour la pluie demain, les modèles envoient pour ici entre tout juste 20 et 35 mm. A suivre ! En tout cas entre le vent horrible, suivi de la pluie, demain sera une journée à la maison... 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,les prevs pour Vialas 300/400 mm et Valleraugue 200/300 mm  et Bauzon 200/300 mm  et ici 30/40 mm   jusqu'a lundi 2h00 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

ça dépend. Je connais un gars à Beaumont (63), la culotte courte c'est du 1er janvier au 31 décembre hein..

Certains affirment qu'il va aux poubelles en slip, mais c'est peut-être un signe de changement climatique. 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, serge26 a dit :

confirmation avec une belle couleur violette pour nos amis ardechois!!

 

ah oui ! je suis dans le violet d'ailleurs, en bordure certes, mais dans le violet...

comme d'habitude en pareil cas, le suspens ça va être la limite est/ouest du niveau d'intensité vraiment diluvien.

à mon niveau, ça se situe en général le long d'une diagonale Thueyts / La Souche / Valgorge mais parfois

c'est plus à l'est (sur une diagonale Mercuer / Chazeaux / Largentière) et je suis englobé dedans (limite Mercuer /Prades)

selon les cas, ça fait qu'ici, sur les 1er reliefs à l'ouest d'Aubenas, on peut prendre 150mm comme on peut prendre 300mm.

par contre, chez mon beau-frère qui est sur les hauteurs juste à l'ouest de Jaujac, lui à tous les coups il prend la grosse douche !

d'autant qu'il n'est pas tout à fait assez à l'ouest pour que le Tanargue fasse écran à ce qui remonte du sud, il prend de plein fouet !

 

sinon ce matin bizzarement le ciel est bleu et il fait frais, 13°C.

l'ambiance pré-orageuse d'hier soir a disparue O.o elle doit revenir en force cet après-midi. 

pour l'instant c'est le calme avant la tempête...

et un petit pincement en pensant à mes ruches qui sont dans des secteurs à risque, ça peut toujours dégénérer localement avec du 400 ou 500mm, et en pareil cas j'ai déjà retrouvé des ruches en bas d'une coulée de boue :/ 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Régis du Coin (Pilat) : beau temps avec un vent de sud faible. Ciel légèrement voilé et quelques nuages élevés vers le NO

 

20211002_100825.thumb.jpg.6a7c7ab66b495454a3e3822b6e507fd3.jpg

 

Thermo pigeot 13°C à 10h.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pendant l'entraînement de ma cani-crosseuse de fille, balade à Chaussitre : vent de sud modéré, soleil voilé

 

10h55. Vue sur la "Sylanie" (St Genest Malifaux) et les quelques nuages au NO :

 

20211002_104808.thumb.jpg.887e83f9f9eea6504179f6afac00c4f1.jpg

 

(Reportage plus complet plus tard)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci à toi @ivoire42. En plein sur la Sylanie et on voit bien mon home sweet home sur ta photo. La prochaine sortie en canicross (déconseillée quand même de monter à Chaussitre de cet après-midi à lundi ; je ne sais pas si je l'ai déjà confessé mais mon HSH est aussi sur un adret exposé à pente légère/moyenne et on risque de bien prendre), n'hésite pas à faire signe et on s'enverra des signaux de fumée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m
Il y a 14 heures, metre3 a dit :

On a retrouvé un désert du MC après le changement climatique qui a touché l'Artonnie.

Sinon, le vent a tourne au sud ouest et a faibli (cret du Rachat) et encore doux (10,7°c là haut)

 

Bonne nuit

J'en ai 2 qui se sont bien acclimatées

20211002_121240.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...