Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Octobre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 9 heures, EXPRESS04 a dit :

Cela va faire du bien a la région Marseillaise qui subit une forte sécheresse depuis 1 an. Il faudrait 200mm sur octobre à marseille pour rattraper son déficit.

Et par la même occasion ça va nettoyer les rues vu la saletée de la ville se sera pas du luxe...

Oui ça va nettoyer les rues mais comme ça ce sont les plages et les fossés qui seront dégueulasses.

Cela ne fait que déplacer le problème
donc…🤷🏻‍♂️🤦🏻‍♂️
 

Après sur l’axe Aix-Marseille, on a quoi?

23 sept 1993 et 220 ou 240mm

et Marseille en 2002 je crois avec plus de 200mm (plus les chiffres avec moi).

 

Il faudra bien qu’un épisode de la sorte revienne…

Modifié par Alex.
Compléter les propos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le problème quand on regarde que les accumulations de précipitation des modèles sans regarder l'ensemble de la situation météo. Vendredi en fin de journée, situation à risque de fortes cell

Heureux de constater que l'analyse humaine reste pertinente face aux cartes brutes de précipitations. En effet, si ces dernières étaient pingres ces derniers jours pour une grande partie de PACA, l'an

Oui cet épisode est à surveiller, pas si anodin que ça...   Du coup les pages FB "médiatiques" habituelles qui parlaient de "faible cévenol avec 150 mm de cumul max sur la totalité de l'épis

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 12 minutes, Alex. a dit :

Marseille en 2002

2002 mais aussi 2000 surtout, avec le 20 Septembre plus de 200mm entre la station de l'hippodrome Borély au sud et le parc Longchamp (Observatoire) et un peu plus vers le nord de la ville. On a Décembre 2003 aussi avec entre 150 et 180mm.

 

Bon, pour le moment on en est pas encore là, on va déjà espérer un bon épisode pour que la sécheresse ne soit qu'un mauvais souvenir, et pour les sensations :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls max sont déjà largement dépassés sur les Cévennes par rapport aux valeurs brutes d'AROME 06Z, ceci n'est pas une surprise, ces valeurs donnant surtout une indication. AROME aux conditions imposées par IFS est un petit cran en-dessous en valeurs brutes mais tant ARPEGE qu'IFS continuent aujourd'hui d'envoyer des signaux potentiellement violents.

 

arome_rracc.1.thumb.png.b7290ca4c8fc764fcb8c87d4f39b25c1.png

 

Pour PACA demain, le potentiel est également représenté par les convergence en basses couches (925 hPa) et les divergences en hautes altitudes (300 hPa). On y voit le déplacement de la convergence frontale puis son blocage sur W-PACA avant un décalage vers E-PACA d'où les cumuls modélisés entre E13 et une grande moitié de W83, débordant sur le SE84 et S04. Vu le contexte, le risque pourrait s'avérer plus important, prudence.

 

convHumide.gif

 

Là également, la convergence frontale apparaît, se bloque jusqu'à l'arrivée de l'anomalie d'altitude sur l'est de l'Espagne et le creusement de surface sur les Baléares remontant vers les Alpes. Celle-ci dynamite la configuration de surface avec une forte advection humide à l'avant, une puissante convergence remontant de Méditerranée et balayant une grande partie de PACA (à gauche). La divergence en hautes altitudes (à droite) illustre les différents noyaux secondaires qui remontent à l'avant puis l'anomalie principale qui viendrait balayer l'ensemble en fin d'épisode.

 

divergence.gif

 

En arrêt sur image pour demain en début d'après-midi : la convergence de basses couches à droite, bien structurée, la divergence de hautes altitudes à droite, par les couleurs rouges et encore mieux par la direction du flux qui s'écarte sur cette anomalie négative.

 

div_31h_med.thumb.png.e043feee1a9bdbe57037903bd8c4d45c.png

 

Il y a 19 heures, gaet34 a dit :

Merci d'ailleurs pour l'apport pédagogique très clair sur l'utilisation des CDF, on s'éloigne de la compréhension purement météorologique du phénomène mais c'est une approche que j'utilise également de plus en plus.

 

Oui ! Les CDF ont c'est vrai, cette avantage de synthétiser et de voir le contexte en un coup d'œil. L'analyse purement météorologique reste naturellement nécessaire, d'autant plus que cet outil statistique reste très dépendant de la modélisation.

Les CDF d'IFS ENS de ce matin maintiennent ce flou artistique.

 

cdf.png.039ece9927e58ef3c4237d35ade7d7b2.png

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Arome 100mm sur une grande zone de Paca

Screenshot_20211003-165426_Samsung Internet.jpg

.

Dans le 12Z, Arome décale un peu les plus gros cumuls vers l'intérieur du Var, fini les 100 mm sur les côtes et il décale aussi vers l'Est les précipitations du soir comme l'avaient prévu les autres modèles.

 

Cumul :

 

aromehd-25-35-0.png?03-17

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de ce soir du modele du Cep ( IFS) est plutot impressionnante sur une grande partie de Ouest Paca .

Avec des cumuls à plus de 150 mm en méso maille .

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

La sortie de ce soir du modele du Cep ( IFS) est plutot impressionnante sur une grande partie de Ouest Paca .

Avec des cumuls à plus de 150 mm en méso maille .

 

Pour rester sur les mêmes données, le 12Z n'en finit pas de tournebouler si près de l'échéance, j'ai rarement vu cela. Les CDF continuent d'être affectées par cette aggravation continue du risque. La courbe rouge (last run) toujours plus à droite et toujours aussi penchée... :o

L'EFI grimpe, grimpe (à droite) !

 

CDF.png.f5e6bbfcd303dff3982c93b685796f8f.png

 

Sur le bassin, cet EFI ne cesse lui aussi de se renforcer, avec un SOT qui franchit la valeur 1, entre 1 et 2, indiquant que de plus en plus de membres franchissent le seuil de la climato du modèle. Ce qu'on pouvait déduire déjà des CDF.

 

efi.png.5b83cbdb69abba804c90382a54239c02.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour le moment la ligne active sur Est 13/ouest 83 semble donner raison à Arome pour la localisation des RR…

Pour les chiffres ça pourrait aller plus loin…

 

 

edit à 6h: vigilance rouge sur le 13… on le tient notre épisode diluvien…😉

 

A+!

Alex.

Modifié par Alex.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur les Bouches-du-Rhône, ces nouvelles intempéries se produisent sur les zones qui ont été impactées depuis cette nuit,.

Les lignes orageuses, trés actives, s'accompagnent de phénomènes violents: des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.

Amélioration par l'ouest en fin de journée de lundi.

Cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode :

- Bouches-du-Rhône : 80 à 120 généralisés, jusqu'à 150 à 180 mm sur l'Est et localement jusqu'à 200/240 mm.

 

MF.thumb.png.867c37e95e3c2d5bced2b3020c19d11d.png

 

Bulletin de vigilance

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties de modèles sont quand même assez dispersés car dés hier à peu près la moitié des modèles( sauf l' IFS ) indiquaient un minimum de surface circulant plus à l' est .Donc à priori seul la moitié est du 13 et du 84 pourrait etre réellement concerné . La tendance se confirme ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CP3 a dit :

Les sorties de modèles sont quand même assez dispersés car dés hier à peu près la moitié des modèles( sauf l' IFS ) indiquaient un minimum de surface circulant plus à l' est .Donc à priori seul la moitié est du 13 et du 84 pourrait etre réellement concerné . La tendance se confirme ce matin .

.

Un changement chez Arome entre leur 0Z et leur 3Z. Décalage de près de 100 kms vers l'Est. Finalement, il se rallie à Euro 4 et WRF

 

Sur le 0Z, c'était énorme sur l'ouest Var et l'Est des Bouches du Rhone.

 

A présent, les bouches du Rhône pourraient passer complètement au travers et c'est l'Est Var et les Alpes Maritimes qui devraient morfler.

 

Le 0Z entre 16h et 18h :

 

animxfp1.gif

 

 

 

Le 3Z entre 16h et 18h  :

 

animfmw9.gif

 

 

 

 

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 53 minutes, moumou31 a dit :

.

Un changement chez Arome entre leur 0Z et leur 3Z. Décalage de près de 100 kms vers l'Est. Finalement, il se rallie à Euro 4 et WRF

 

Sur le 0Z, c'était énorme sur l'ouest Var et l'Est des Bouches du Rhone.

 

A présent, les bouches du Rhône pourraient passer complètement au travers et c'est l'Est Var et les Alpes Maritimes qui devraient morfler.

 

Le 0Z entre 16h et 18h :

 

animxfp1.gif

 

 

 

Le 3Z entre 16h et 18h  :

 

animfmw9.gif

 

 

 

 

 

 

 

Si c’est ça, on va avoir des problèmes car le 13 en rouge « pour rien » ne va pas être apprécié par la population et a contrario les varois vont avoir une sacré surprise.

 

Je n’aimerais pas être à la place de MF...

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 18 minutes, OnLiNk a dit :

 

Si c’est ça, on va avoir des problèmes car le 13 en rouge « pour rien » ne va pas être apprécié par la population et a contrario les varois vont avoir une sacré surprise.

 

Je n’aimerais pas être à la place de MF...

 

Ouais enfin il est quasiment tombé 200mm par endroit, des inondations...

Et vu ce qu'il remonte par la mer, je vois mal l'est des BDR y échapper.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OnLiNk a dit :

 

Si c’est ça, on va avoir des problèmes car le 13 en rouge « pour rien » ne va pas être apprécié par la population et a contrario les varois vont avoir une sacré surprise.

 

Je n’aimerais pas être à la place de MF...

.

+1

 

Attendons la confirmation du 6Z car cela ferait un gros changement, moi cela me conviendrait car Toulon passerait au travers du plus gros, par contre l'Est Var ferait la gueule et les Alpes Maritimes aussi car ils ne sont pas prévenus de ce qui risque de leur tomber sur la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

 

Ouais enfin il est quasiment tombé 200mm par endroit, des inondations...

Et vu ce qu'il remonte par la mer, je vois mal l'est des BDR y échapper.

 

 

.

Selon le 3Z d'Arome, la partie ouest de la perturbation qui remonte va se désagréger et le plus gros irait vers l'Est.

 

Attendons de voir si cela se confirme, par contre, j'ai l'impression que par rapport au modèle, la perturbation semble avoir un peu d'avance quand je compare le modèle et le radar en direct.

 

animgtc7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On verra bien en live mais pour le moment la dépression est visible au Nord Ouest de Minorque, comme sur le 0z d'Arome (le 3z d'Arome la voit au sud de Minorque). Il faudra voir sa trajectoire, car si elle ne veut pas remonter ça sera pour le Var en effet.

 

Screenshot_2021-10-04-10-59-49-596.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur du live, l'accès a du nowcasting serait intéressant cela dit, histoire de connaître les options encore possibles.

Peut-être quelqu'un de MF pourra nous faire un retour à posteriori ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 48 minutes, _sb a dit :

On est sur du live, l'accès a du nowcasting serait intéressant cela dit, histoire de connaître les options encore possibles.

Peut-être quelqu'un de MF pourra nous faire un retour à posteriori ?

Mmmh même de ce point de vue c'est compliqué, Arome PI ne voit pas la ligne en Méditerranée en face de Berre, dans doute trop de poids dans l'ébauche d'un run 06z à jeter

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et finalement, sur Est-Rhône a-t-on déjà vu des doubles services aussi virulents au 1er qu'au 2e? C'est quand même souvent un gros passage et puis terminé.

Ca ne veut rien dire, mais le risque était tout même réel et ça MF ne pouvait pas le sous-estimer.

Oui ça va faire parler...mais bon quand déjà on parle en jour de pluie au lieu d'utiliser le mm...on ne peut que vite parler d'autre chose ;-)))

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On dirait bien qu'on se dirige vers une longue période anticyclonique, pas grand chose à signaler, peut être un peu d'instabilité sur PACA suivant les incursions venant de l'est, mais à part ça aucun signe d'agitation méditerranéenne sur les modèles pour au moins les 10 prochains jours, c'est quand même assez rare pour un mois d'octobre.

 

les températures pourront être assez fraîche par endroits, légèrement en dessous des normes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un flux général orienté au nord-est ou au nord-ouest en hautes et basses altitudes, le résumé de @Twister83 est le bon :)

 

Indéniablement, on est rentré dans des configurations d'automne à échelles larges mais elles ne sont pas favorables à la mise en place possible d'un épisode méditerranéen. A échéance raisonnable, c'est plié de ce côté là, soit jusqu'au week-end. Ensuite, ça peut changer rapidement, le dynamisme s'accroît, les échanges méridiens s'accélèrent. Pour le meilleur ou pour le pire ! (l'automne est la saison des fortes pluies, c'est aussi celle du fort Mistral il me semble)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...