Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour des valeurs sur le Causse Méjean - Plaine de Chanet (doline fermée, conditions d'implantation idéales), de manière durable espérons-le, cette fois. Merci à Philippe de la ferme du Fraisse pour son intérêt et le suivi/l'assistance qu'il pourra apporter si nécessaire.

 

IMG_20211107_100939_resized_20211107_024052939.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mas-saint-chely-causse-mejean/000VE.html

 

Par ailleurs, j'ai relevé hier les 3 Elitech RC5 en place depuis quelques mois. La Tnn a été atteinte le 8 avril bien entendu:

 

-15.8°C dans la doline des Plos, 928 m (aucune gelée estivale)

-15.2°C au Cros del Pal, 1105 m (2 gelées estivales)

-14.2°C dans la doline du Souc, 1060 m (enregistrement à partir de février, arrêt du datalogger en juin, piles usées)

 

-12.6°C à Sagne Redonde ce jour-là.

Modifié par Ced30
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

 

Comme chez les voisins et notamment Fabien / @Le Cèpe, après quelques éclaircies fugaces ce matin sur les hauteurs, le ciel s'est couvert avec un redoux sensible qui se traduit notamment par le dégel à la station du Sancy 1660 (Ta positive et girouette dégivrée).

 

Bonjour Fred

Pour le Mézenc -0.3°C de Tx provisoire sous le soleil et peut-être parti pour un 5ème jour sans dégel la haut.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais ça doit faire, il me semble, une quinzaine d'années (2006) que l'on a pas eu une température moyenne aussi basse une première semaine de novembre et pour les Txm il doit falloir remonter d'encore d'une décade en 1995, mais là on tape du très lourd pour les Tnm.

Capture-d-cran-617.png

 

 

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Retour des valeurs sur le Causse Méjean - Plaine de Chanet (doline fermée, conditions d'implantation idéales), de manière durable espérons-le, cette fois. Merci à Philippe de la ferme du Fraisse pour son intérêt et le suivi/l'assistance qu'il pourra apporter si nécessaire.

 

Bonjour Cédric

Merci pour cette nouvelle implantation 👍

Tu avais évoqué une doline prometteuse (que je connais ) sur le causse de Sauveterre (du coté de Soulages) mais je ne sais plus si tu avais fait des mesures et/ou si ce coin était susceptible d'être éligible (càd: potentiel, accord proprio et report des données) 

Si besoin de co-financement tu sais que tu peux compter sur nombre d'entre nous.

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une petite visite de voyageuses cet après-midi dans le ciel du Mauzunois :

 

Home

 

Home

 

(oui je sais mon objectif en mode zoom est "tâché" - mais bon..)

 

 

Tx de 8,7°C, ciel gris, un peu de bruine depuis 16h.

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, bill43 a dit :

Bonjour Cédric

Merci pour cette nouvelle implantation 👍

Tu avais évoqué une doline prometteuse (que je connais ) sur le causse de Sauveterre (du coté de Soulages) mais je ne sais plus si tu avais fait des mesures et/ou si ce coin était susceptible d'être éligible (càd: potentiel, accord proprio et report des données) 

Si besoin de co-financement tu sais que tu peux compter sur nombre d'entre nous.

 

Bonjour,

 

Je ne m'y suis finalement jamais rendu, je ne sais pas si le réseau lora passe au fond et je n'ai aucun contact sur place :(.

 

Concernant le co-financement, je ne pense pas être en mesure de pouvoir lancer de nouveaux projets. Je m'explique.

 

Je possède 10 capteurs autonomes Lora:

 

- 2 personnels (Oscence et Derbounouse)

- 1 issu d'un co-financement en petit comité (non exposé sur le forum)

- 7 issus de co-financement sur IC: Méjean, Sagne Redonde, Mézenc, Lussan, Caille, Chusclan + 1 capteur actuellement à mon domicile, en attente de placement, soit sur le Larzac, soit sur l'Aubrac, soit dans un TAF de l'Ain, mais tout cela, pas avant la fin de l'hiver ou le printemps)

 

Le souci, c'est que les co-financements portent sur le capteur, l'abri et l'abonnement de la première année (20€ par capteur).

 

Pour les années suivantes, je gère seul le paiement des abonnements et 200€/an ce n'est pas donné. Alors je m'interroge sur le fait de lancer une annonce pour le renouvellement des abonnements (140€/an donc) plutôt que de lancer un projet supplémentaire...

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

Alors je m'interroge sur le fait de lancer une annonce pour le renouvellement des abonnements (140€/an donc) plutôt que de lancer un projet supplémentaire...

 

N'hésite pas, c'est la moindre des choses que la communauté assume la + grande partie de la charge financière alors que tu t'occupes de TOUT le reste!

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les années suivantes, je gère seul le paiement des abonnements et 200€/an ce n'est pas donné. Alors je m'interroge sur le fait de lancer une annonce pour le renouvellement des abonnements (140€/an donc) plutôt que de lancer un projet supplémentaire...


Met en place un Tipee ou équivalent pour le paiement de la data.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis le milieu de l'après-midi, le ciel s'est bouché. En ce tout début de soirée, le plafond n'est plus très haut. Il ne semble pas y avoir de bruine mais ça semble limite...

Ta balcon 6.9°C (18h00).

 

PS pour les 63 : la cabane serait-elle tombée sur le chien ?... vous saviez pas que c'était un match de foot et qu'on ne s'arrête pas à 80/85 minutes ??... 🤣🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée donc dans un brouillard précipitant (bruine forte). Tout est mouillé/humide. Ta (18h45) +4,7°C.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,7°C et Tx 11,1°C pour les extrêmes de la journée, avec très peu de soleil et un ciel globalement bien bouché, mais sans vent sensible aujourd'hui.

Ta 7,7°C (18h30).

 

Gros coup de chaud localisé sur le nord de la Stéphanie vers les 16h45-17h00, on a du atteindre les 42°C au plus haut... Depuis c'est un peu retombé!

 

Edit 18h50: brouillard précipitant sur Terrenoire aussi comme chez mon voisin du sud.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

on a du atteindre les 42°C au plus haut...

 

tu parles de Bamako ???

 

ici très belle journée, le vent est retombé dans l'après-midi mais pas de nuage pour autant. 

Tx de 15,3°C à Lanas et 14,8°C chez moi. on était bien au soleil...

encore 12°C à 18h50

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Peki2 a dit :

Tn 1,7°C et Tx 11,1°C pour les extrêmes de la journée, avec très peu de soleil et un ciel globalement bien bouché, mais sans vent sensible aujourd'hui.

Ta 7,7°C (18h30).

 

Gros coup de chaud localisé sur le nord de la Stéphanie vers les 16h45-17h00, on a du atteindre les 42°C au plus haut... Depuis c'est un peu retombé!

 

ET le truc bizarre, c'est qu'au même moment, à une centaine de km à vol d'oiseau, du côté de Clermont, y'a eu comme un sacré coup de froid exactement à la même heure : -63°C enregistré ponctuellement (à la 90è minutes pour être précis)

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Au final Tn +1,1 et Tx +9,7

Grisaille tenace et rarement légère bruine.

 

On pensait aller plus loin … mais la Peugeot était à plat au moment de partir 🙄


1F89CC49-551E-4288-87EA-D0009DB139F8.jpeg.eb45409d50a60f6eebb2b5edf6a85159.jpeg


Après réparation on s’est baladé dans le quartier :

 

42EE074B-FB5F-4518-875C-6B0C8E65A67E.jpeg.3b6f78b6d63d111c533a82898e1de6cb.jpeg


Jusqu’au Parc Bargoin !

 

A4121894-2AC9-4B75-A9C2-B969486973B7.jpeg.43efdf0cf38b3de7090d432ac60a8ece.jpeg     B98CE052-BFB4-4A17-B2C3-0DA57ED9BAE4.jpeg.bc1de833c71d1d70c158b76649332f26.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

ET le truc bizarre, c'est qu'au même moment, à une centaine de km à vol d'oiseau, du côté de Clermont, y'a eu comme un sacré coup de froid exactement à la même heure : -63°C enregistré ponctuellement (à la 90è minutes pour être précis)

 

Bon, ce soir fesez pas les cons une seconde fois dans la même journée, hein ? ... le -83 ça ne le ferait pas vraiment !...

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

1F89CC49-551E-4288-87EA-D0009DB139F8.jpeg.eb45409d50a60f6eebb2b5edf6a85159.jpeg

 

 

Avec des pneus pareils, tu m'étonne que le 63 ça ne tienne pas la route !! xD

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Peki2 a dit :

 

Edit 18h50: brouillard précipitant sur Terrenoire aussi comme chez mon voisin du sud.

 

 

Crachin également sur ma position.

Plafond juste au dessus de la Métare (soit peu au dessus de 700m).

Pétole chez Eole.

Thermo constant sur le balcon : 7.0°C (19h35).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Bonjour Fred

Pour le Mézenc -0.3°C de Tx provisoire sous le soleil et peut-être parti pour un 5ème jour sans dégel la haut.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais ça doit faire, il me semble, une quinzaine d'années (2006) que l'on a pas eu une température moyenne aussi basse une première semaine de novembre et pour les Txm il doit falloir remonter d'encore d'une décade en 1995, mais là on tape du très lourd pour les Tnm.

Capture-d-cran-617.png

 

 

Bonjour Jean-Jacques / @bill43,

 

Pour les T, je n'ai pas de stats en deçà de l'échelle mensuelle, donc je te fais confiance, peut-être même faut-il remonter encore plus loin car au Mont Dore 1200 m où j'ai qq valeurs, les 4 / 5 et 6 nov 2006 ont été bien doux. Par curiosité j'ai regardé les valeurs d'enneigement: de ce côté du massif, depuis 1960, une seule année où l'on note de la neige au sol durant les 7 premiers jours de nov, c'est en 1974, avec une belle chute le 1er.

 

Bonne soirée

 

Fréd

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mine de rien la bruine a déposé plus d'1mm (1,5mm environ dans le pluvio) sur ma position. Couplée au brouillard à couper au couteau (je ne vois plus les maisons voisines) qui rajoute encore de l'humidité s'accrochant à la végétation et autres surfaces, et bien ça goutte de partout. La température est en hausse avec +5,3°C à 20h40.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Bon, ce soir fesez pas les cons une seconde fois dans la même journée, hein ? ... le -83 ça ne le ferait pas vraiment !...

 

image.jpeg.2aaffbe9fd5706fd27b700554cbbdb66.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Avec des pneus pareils, tu m'étonne que le 63 ça ne tienne pas la route !! xD

 

 

 

Disons surtout qu'il y a un problème de voisinage là où Fanfoette travaille .... cambriolage, portières rayées, boîte aux lettres disparue, problèmes de stationnement et de comportement ...

Alors peut-être un truc de plus !?

Mais bon on va régler le problème avec ce voisin, sans répondre ni violence bien sûr :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

image.jpeg.2aaffbe9fd5706fd27b700554cbbdb66.jpeg


Une belle affiche de Fred Morin sur mon second forum.

 

En tout cas la bruine semble épaisse par moments. 
 

 

E40BD221-0575-46CD-AAD2-48D6876A93EA.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Bon, ce soir fesez pas les cons une seconde fois dans la même journée, hein ? 

et coté foot..... Rennes Elle-est-Vilaine :S

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mine de rien, 2,6 mm de bruine aujourd'hui..

Température très stable autour de 7°C depuis la fin de l'après-midi.

La semaine à venir devrait rester sèche et les températures diurnes se radoucir au fil des jours jusqu'au week-end prochain.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, bill43 a dit :

et coté foot..... Rennes Elle-est-Vilaine :S

 

Rennes ? ... cest pas au Nord ouest ça ?...

Tu n'es pas sur le bon topic JJ 🤣

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...