Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Mais que l'on soit à 450, 500 ou 550m d'altitude, la partie urbanisée de Terrenoire reste un fond de vallée par rapport au relief environnant.

[...]

Il n'y a aucun délire, j'étais sérieux. J'ai noté à de nombreuses reprises (pas une ou deux fois) ces derniers mois que le cumul de Terrenoire était supérieur à celui de la République (ou de Rochetaillée). Parfois bien supérieur (en configuration orage ou averses orageuses ce qui s'entend), parfois légèrement supérieur (comme la nuit dernière), parfois identique, mais rarement inférieur. Ce qui m’amène à cette interrogation légitime et tout à fait sérieuse : le cumul annuel de Terrenoire sera-t-il aussi élevé que celui du poste MF de la République ? Au 31 octobre la pluviométrie annuelle entre les postes de La Purinière et de la République est très proche avec seulement 50mm de delta (me manque toutefois la pluviométrie d'avril pour le poste de la République).

J'ai bien saisi ton raisonnement.

Rassure-toi, le nombre de ces épisodes que tu juges trop nombreux, donc peu crédibles, ou j'ai pu scorer plus que dans les environs est en fait limité au bout d'un an, et les épisodes ou je suis en dessous ou sans pluie aucune sont plus nombreux (et sur un certain nombre, bien en dessous)... Donc tes "nombreuses reprises" ne sont pas si nombreuses que ça en fait, et au final sur un cumul annuel je suis en dessous...

J'espère qu'on pourra suivre sur du long terme le cumul annuel de la Purinière (dispo que depuis septembre 2019, donc que 2 ans de données) et celui de la République, mais de toute façon je peux te certifier que le cumul de ma position (pas au centre de Terrenoire et pas un fond de vallée, je suis à flanc de montagne) est inférieur, en moyenne annuelle, à celui de la République. 

 

Pour info, si sur la période Nov/2020-Oct/2021 la Purinière cumule 882,6 mm contre 889,0 mm pour la République (avec des trous quand même en mars, avril et septembre 2021), sur les 12 mois antérieurs, c'est à dire sur la période Nov/2019-Oct/2020, la Purinière cumule 601,5 mm (avec des trous en janvier et février 2020) contre 904,7 pour la République.

Ça n'est pas parce que la Purinière aura surscoré en 2021, se rapprochant de la République, qu'on peut dire que La Purinière reçoit autant de pluie que la République.

Même chose pour ma position, qui surscore en 2021 et aura à fin décembre surscoré par rapport à sa moyenne. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est fou tout cet artisanat et cette industrie !

Oui, tout à fait!

2 citations trouvées dans un article sur internet sur les moulins:

Selon F. Braudel, les moulins à eau, au nombre de 20 000 au début du XII e siècle, étaient 40 000 à la fin du XIII e siècle pour atteindre le nombre de 70 000 à la fin du XV e siècle, auquel s'ajoutaient à cette date 20 000 moulins à vent.

Selon F. Braudel (L’identité de la France, Les Hommes et les choses, t. 1, Flammarion, coll. Champs, 1990, p. 145), au début du XIIe siècle 20 000 moulins à eau en France équivalent à 600 000 travailleurs supplémentaires (pour une population de 8 millions d'habitants environ dont 2 millions actifs).

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01632944/document#:~:text=Selon F.,20 000 moulins à vent28.

 

A part ça, 8,0°C à 18h00.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Succession de brèves averses et d'éclaircies, pour un cumul de 1,8 mm depuis ce matin.

Températures en baisse : Tx de 14,5°C mais seulement 8,2°C à 18h

 

Home

 

Home

 

il y a 34 minutes, Peki2 a dit :

Oui, tout à fait!

2 citations trouvées dans un article sur internet sur les moulins:

Selon F. Braudel, les moulins à eau, au nombre de 20 000 au début du XII e siècle, étaient 40 000 à la fin du XIII e siècle pour atteindre le nombre de 70 000 à la fin du XV e siècle, auquel s'ajoutaient à cette date 20 000 moulins à vent.

Selon F. Braudel (L’identité de la France, Les Hommes et les choses, t. 1, Flammarion, coll. Champs, 1990, p. 145), au début du XIIe siècle 20 000 moulins à eau en France équivalent à 600 000 travailleurs supplémentaires (pour une population de 8 millions d'habitants environ dont 2 millions actifs).

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01632944/document#:~:text=Selon F.,20 000 moulins à vent28.

 

A part ça, 8,0°C à 18h00.

 

Merci mille !!!!

(heureusement qu'il y en a qui sont là pour relever le niveau et faire référence à Braudel, quand on voit que d'autres, par contre, postent des vidéos de Gym Tonic !!)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Home

 

Merci mille !!!!

(heureusement qu'il y en a qui sont là pour relever le niveau et faire référence à Braudel, quand on voit que d'autres, par contre, postent des vidéos de Gym Tonic !!)

Oh la vache, Véronique et Davina font leur footing en Auvergne?? c'est fou ce qu'elles ont changé...:P

sinon le soleil a fini par prendre le dessus, Tx 12,2°  Ta 7,1°.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Ben on démarre Novembre avec 3 mm !

Tn +8,7 et Ta +14,0 °C sous un ciel très changeant.

 

Petit point sur l'année en cours :

image.thumb.png.ed51bd9eb92b395c40b74e494a6d7662.png

Ventôse : 6ème mois du calendrier républicain d’après Wikipedia. Beaumont : voilà une terre qui sait faire honneur à la République !

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

Ventôse : 6ème mois du calendrier républicain d’après Wikipedia. Beaumont : voilà une terre qui sait faire honneur à la République !

 

Mon Dieu, mon Dieu :(

https://www.youtube.com/watch?v=arMXzgiZsJQ&t=30s

Calendrier républicain !

 

Et cela après l'argument d'autorité de BRAUDEL 🤮

 

Pour mon @Peki2et ses escapades jaréziennes, mise en ligne ce soir tome LIII (2ème série) des Annales de la Société d'agriculture [...] de la Loire avec :

Concours de la visite des fermes du canton de Rive-de-Gier en 1936

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5368396j/f60.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5368396j/f64.item

et sqq.

[pas grand chose côté météo]

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mon Dieu, mon Dieu :(

https://www.youtube.com/watch?v=arMXzgiZsJQ&t=30s

Calendrier républicain !

 

Et cela après l'argument d'autorité de BRAUDEL 🤮

 

Pour mon @Peki2et ses escapades jaréziennes, mise en ligne ce soir tome LIII (2ème série) des Annales de la Société d'agriculture [...] de la Loire avec :

Concours de la visite des fermes du canton de Rive-de-Gier en 1936

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5368396j/f60.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5368396j/f64.item

et sqq.

[pas grand chose côté météo]

Ah, mince... le lien renvoie une erreur mon @Thundik81

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, darkminimouf a dit :

N’empêche que les 748km/h ça devait être quelque chose!  

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Surtout qu'avec la formule mathématique savante de @Fanfoe63 cela donne en réel 1497,6 km/h.

 

Et encore mon record est de 1209,6 km/h en Juin 2020 (x2 donc, merci de suivre Mickaël, on a passé le mur du son !).

Donc 748 km/h c'est de la gnognotte :P

(... mais je ne peux pas corriger les bugs sur MétéoAmikuze ; seules mes données récupérées sont filtrées !)

 

Sinon 1,1 mm de plus cet aprèm (4,1 ce jour).

Tx +14,7 °C, mais Ta +9,1 °C qui plonge depuis 16h ...

 

EDIT : +7,9 °C à 20h45 ... car mon message n'avait pas été envoyé !? 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

J'ai bien saisi ton raisonnement.

Rassure-toi, le nombre de ces épisodes que tu juges trop nombreux, donc peu crédibles, ou j'ai pu scorer plus que dans les environs est en fait limité au bout d'un an, et les épisodes ou je suis en dessous ou sans pluie aucune sont plus nombreux (et sur un certain nombre, bien en dessous)... Donc tes "nombreuses reprises" ne sont pas si nombreuses que ça en fait, et au final sur un cumul annuel je suis en dessous...

J'espère qu'on pourra suivre sur du long terme le cumul annuel de la Purinière (dispo que depuis septembre 2019, donc que 2 ans de données) et celui de la République, mais de toute façon je peux te certifier que le cumul de ma position (pas au centre de Terrenoire et pas un fond de vallée, je suis à flanc de montagne) est inférieur, en moyenne annuelle, à celui de la République. 

 

Pour info, si sur la période Nov/2020-Oct/2021 la Purinière cumule 882,6 mm contre 889,0 mm pour la République (avec des trous quand même en mars, avril et septembre 2021), sur les 12 mois antérieurs, c'est à dire sur la période Nov/2019-Oct/2020, la Purinière cumule 601,5 mm (avec des trous en janvier et février 2020) contre 904,7 pour la République.

Ça n'est pas parce que la Purinière aura surscoré en 2021, se rapprochant de la République, qu'on peut dire que La Purinière reçoit autant de pluie que la République.

Même chose pour ma position, qui surscore en 2021 et aura à fin décembre surscoré par rapport à sa moyenne. 

 

2021 n'est pas terminé et les mois de novembre et décembre peuvent encore potentiellement proposer des configurations de précipitations orographiques (par flux de NO/N/NE) où Terrenoire et par extension Saint-Étienne cumuleront peu alors que le coeur du massif du Pilat pourra scorer à 2 chiffres. Mais pour l'instant l'écart reste remarquablement faible entre les 2 postes (Saint-Étienne Ville et la République) ce qui va dans le sens de tes relevés rarement inférieurs à ceux du plateau pilatois (qui semble être déficitaire par rapport à sa moyenne).

 

Entre 1973 et 2002, il y a eu des relevés sur Saint-Étienne Ville (588m, La Métare/Parc de l'Europe?) et Rochetaillée (secteur du 2ème barrage, la Fortance me semble-t-il à 900m d'altitude), stations distantes de 6km à vol d'oiseau. Sur cette période, l'effet massif fut bien visible avec une moyenne pluviométrique de 864mm à Saint-Étienne Ville contre 1148mm à Rochetaillée. Très très rares furent les années avec seulement quelques dizaines de mm d'écart entre les 2 postes. On ne peut d'ailleurs en citer qu'une : 1985 avec un delta de 85mm. 2021 viendra peut-être se rajouter à la liste.
 

Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

ma position (pas au centre de Terrenoire et pas un fond de vallée, je suis à flanc de montagne)


Ce que je voulais dire c'est que vu d'en haut (Salvaris ou le Sapey par exemple) la partie urbanisée de Terrenoire reste un fond de vallée (que tu sois au bord du Janon à moins de 500m d'altitude ou quelques centaines de mètres plus loin au château de la Perrotière à 550m d'altitude sur les premières pentes du massif).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

2021 n'est pas terminé et les mois de novembre et décembre peuvent encore potentiellement proposer des configurations de précipitations orographiques (par flux de NO/N/NE) où Terrenoire et par extension Saint-Étienne cumuleront peu alors que le coeur du massif du Pilat pourra scorer à 2 chiffres. Mais pour l'instant l'écart reste remarquablement faible entre les 2 postes (Saint-Étienne Ville et la République) ce qui va dans le sens de tes relevés rarement inférieurs à ceux du plateau pilatois (qui semble être déficitaire par rapport à sa moyenne).
[...]

 

Oui, c'est tout à fait ça! Cette année est exceptionnelle ici niveau pluvio!

 

il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Entre 1973 et 2002, il y a eu des relevés sur Saint-Étienne Ville (588m, La Métare/Parc de l'Europe?) et Rochetaillée (secteur du 2ème barrage, la Fortance me semble-t-il à 900m d'altitude), stations distantes de 6km à vol d'oiseau. Sur cette période, l'effet massif fut bien visible avec une moyenne pluviométrique de 864mm à Saint-Étienne Ville contre 1148mm à Rochetaillée. Très très rares furent les années avec seulement quelques dizaines de mm d'écart entre les 2 postes. On ne peut d'ailleurs en citer qu'une : 1985 avec un delta de 85mm. 2021 viendra peut-être se rajouter à la liste.
[...]

 

Oui bis! Je préférais d'ailleurs la station de la Métare à celle de la Purinière, plus proche au sens propre comme au figuré, mais bon...

Perso je ne trouve pas que les stations de la Purinière à Sainté et celle de l'Horme soient bien représentatives de leur ville respective, elle sont pour moi trop haut de colline. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous !! 

Un cumul de 26 mm pour chez moi depuis vendredi que je suis parti au relevé du soir ! 

Le vent à du sacrement souffle par contre ! J'en avais encore quelques traces en arrivant ce soir ! Température actuelle de 7.5°c

Modifié par jej42400
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Peki2 a dit :

Ah, mince... le lien renvoie une erreur mon @Thundik81

 

La MàJ date de 18:48 mais avec Gallica c'est de plus en plus galère la distribution sur les serveurs.

Cela m'énerve car très difficile de travailler sur les MàJ depuis des mois.

Les liens sont bons... same player shoot again

 

@sylver19 y'a multiplication des pains stations en Corrèze.

 Chez @ggdu19 :

Vu sur la carte WeatherLink :

Ségur-le-Château (19 ; 45.43737,1.31003) depuis le 01/11/2021 08:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/467620bc-4269-4759-9fc4-a8756eb10be0
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/467620bc-4269-4759-9fc4-a8756eb10be0

 

et

 

Ségur-le-Château (19 ; 45.43813755,1.309556905) depuis le 01/11/2021 08:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/e873fbed-1f2c-430b-a10b-f013ba3e8963
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/e873fbed-1f2c-430b-a10b-f013ba3e8963

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

La MàJ date de 18:48 mais avec Gallica c'est de plus en plus galère la distribution sur les serveurs.

Cela m'énerve car très difficile de travailler sur les MàJ depuis des mois.

Les liens sont bons... same player shoot again

 

@sylver19 y'a multiplication des pains stations en Corrèze.

 Chez @ggdu19 :

Vu sur la carte WeatherLink :

Ségur-le-Château (19 ; 45.43737,1.31003) depuis le 01/11/2021 08:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/467620bc-4269-4759-9fc4-a8756eb10be0
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/467620bc-4269-4759-9fc4-a8756eb10be0

 

et

 

Ségur-le-Château (19 ; 45.43813755,1.309556905) depuis le 01/11/2021 08:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/e873fbed-1f2c-430b-a10b-f013ba3e8963
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/e873fbed-1f2c-430b-a10b-f013ba3e8963

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

slt ,mais il y en avait déja une sur IC?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

C'est comme à Saint-Yrieix, les stations poussent spontanément. Hein @ggdu19 !

oui ,mais moi ,une va migrer bientot j'espère ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

oui ,mais moi ,une va migrer bientot j'espère ^^

 

La grande migration vers des contrées plus pluvieuses !

@damien63 si tu vois une VP2 traverser à toute vitesse ton désert, t'inquiète pas c'est normal (pas la peine d'augmenter ton traitement)

 

Edit: rassurez-moi je suis pris d'un doute, Ségur ce n'est pas un cas de dopage pour la Fourchette gagnante ?

lastUpdatedAt    "Nov 01, 2021/ 8:36 AM"
lastUpdatedAt    "Nov 01, 2021/ 7:40 AM"

@Fanfoe63 vérifie !

Modifié par Thundik81
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

La grande migration vers des contrées plus pluvieuses !

@damien63 si tu vois une VP2 traverser à toute vitesse ton désert, t'inquiète pas c'est normal (pas la peine d'augmenter ton traitement)

 

Edit: rassurez-moi je suis pris d'un doute, Ségur ce n'est pas un cas de dopage pour la Fourchette gagnante ?

lastUpdatedAt    "Nov 01, 2021/ 8:36 AM"
lastUpdatedAt    "Nov 01, 2021/ 7:40 AM"

@Fanfoe63 vérifie !

 

Vérifier quoi, j'ai pas suivi ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Vérifier quoi, j'ai pas suivi ?

 

Plusieurs « stations » pour Ségur de @ggdu19 : possibilité de fraude dans le jeu si quelqu'un mise sur Ségur (tu sais bien comme lorsque tu avais placé la sonde dans le frigo pour gagner l'année passée)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Plusieurs « stations » pour Ségur de @ggdu19 : possibilité de fraude dans le jeu si quelqu'un mise sur Ségur (tu sais bien comme lorsque tu avais placé la sonde dans le frigo pour gagner l'année passée)

 

Jamais je ne trafiquerai une mesure (déjà c'est mon boulot d'être tatillon) ... et puis je ne veux pas être condamné à un séjour avec les Salers :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...