Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, laburle07 a dit :

Certainement bien moins côté du Tanargue peu favorisé sur les épisodes nordiques

 

merci à @bill43 pour la photo de Bauzon, mais sur le Tanargue à proprement parler, il y a encore moins de neige. saupoudrage sur les crêtes, plus bas ça n'a même pas tenu... c'était juste du vent et quelques flocons amenés du plateau par les bourrasques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Peki2 a dit :

Ben... c'est un chasse-neige, mais sans chasse-neige!

 

A propos, nos conducteurs de lames sont peu ou pas présents sur le forum en ce moment ... 

Jérémy @mistigri07 et David @el'bougnat vous êtes toujours au volant cet hiver ou pas ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Et maintenant 41 cm à St Nicolas des Biefs 1022 m, monts de la Madeleine

Le Forez a méchamment cumulé comme prévu par Arome.

 

Pas étonnant que l'A89 soit bloquée.

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

A propos, nos conducteurs de lames sont peu ou pas présents sur le forum en ce moment ... 

Jérémy @mistigri07 et David @el'bougnat vous êtes toujours au volant cet hiver ou pas ?

 

Oui je me demandais aussi. On a lu @mistigri07me semble-t-il y'a pas longtemps, mais David ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Déjà, prendre le train pour le Puy est une aventure en soi ... alors par ces conditions ...

+1

il neige encore Ta -2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, bill43 a dit :

 Pas mal chez toi, sur le Tanargue ç'est pas brillant, Bauzon en fin d'après midi (1/2cm sur cette journée ?)

Capture-d-cran-686.png

Guère mieux de mon coté, ici les 4cm n'ont pratiquement pas bougés avec une Tx de -0.9°C et sur les Estables.... 10cm, moins ? dans le village 

La Webcam du Lugik Park est parlante entre 13h30 et 19h c'est également peanuts 

Capture-d-cran-685.png

Capture-d-cran-683.png

Slt , c'est logique que ces secteurs soient peu touchés en flux de Nord à Nord nord Ouest ,qui ont influence méditerranéenne prédominante . Comme chez moi ,en flux plein Nord ou Nord Est c'est nettement atténuer.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ouaip ! Tout autant que mettre des lois en place tout en annonçant qu'il n'y a pas obligation à les respecter ! xD

 

Disons qu'il en va de la responsabilité de chacun : ceux qui chougnent parce qu'ils sont bloqués dans un épisode annoncé ... ben qu'ils chougnent !

Nous on est responsables et on sait quand il ne faut pas dépasser la limite, ou bien changer de programme.

Alors l'obligation de pneus neige sur tout le 63 passe pas bien, surtout en tant que "plainezard" ^_^

Il faudrait donc verbaliser les véhicules plantés sans équipements, ça oui ! (et pas ceux non équipés sur une route au noir)

Par exemple, Fanfoette attend sa nouvelle voiture depuis 1 mois : elle allait pas changer les pneus !

Et pour ma part, la Volvo qui a 20 ans ce sont des grosses chaussettes, très chères, alors pour maximum 5000 km/an, je garde mes M+S un peu limite.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_6986.thumb.JPG.45702f131c9410753616a4850195378c.JPGIMG_7000.thumb.JPG.51285c1483ce7e547eaa8954fe07dd33.JPGIMG_6998.thumb.JPG.b690424c49b6196589cfb46bb290d096.JPGIMG_6990.thumb.JPG.dbbcc748706d16b2d48a0ab76c317a9f.JPGBonsoir, 

beaucoup moins de neige en centre Lozère mais c'était un peu prévu merci à tous pour les photos.

Ici il aura floconner par averses trop faibles pour augmenter la couche sous 1000 m d'alt.

ta de - 3 ° c et bise bien piquante! :ph34r:

Quelques photos prisent cet après midi sur la draille de la Boulaine vers 1150 à 1200 m d'alt ou il tourmentait bien sur les zones exposées :x.

  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir , le brouillard fait son apparition, petite neige très faible mais toujours présente .

je relève 20 cm . 
-3.5°c 
bonne soirée 

Modifié par bruno1
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, bill43 a dit :

et il devrait encore rouler une bonne quinzaine d'années avec

1 600 000 km au compteur : sa Volvo roule encore après 30 ans (msn.com)

 

@Fanfoe63 Finalement François c'est encore 30ans que tu vas encore garder la Volvo

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

😉

Pour tout dire, je ne sais même pas où et quand mon OL joue 🤣

 

on s'en fout ils ont gagné ! mais il y a un truc qui m'échappe je viens de voir que l'OM jouait à l'Estaque* ?

il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est logique que ces secteurs soient peu touchés en flux de Nord à Nord nord Ouest ,qui ont influence méditerranéenne prédominante . Comme chez moi ,en flux plein Nord ou Nord Est c'est nettement atténuer.

oui Lilian je le sais bien, mais c'est plus fort que moi.....à chaque fois ça me fais ch..r !

 

EDIT Vincent

Il parait que c'est l'Estac....connais pas ce bled

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 16 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Et maintenant 41 cm à St Nicolas des Biefs 1022 m, monts de la Madeleine

Le Forez a méchamment cumulé comme prévu par Arome.

 

Pas étonnant que l'A89 soit bloquée.

 

 

 

 

 

 

Et 46 cm à 21h mais il est possible que le vent soit à l'oeuvre avec plus de 60 km/h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bonsoir.

quelqu’un peut m’expliquer ce phénomène.

rien ou presque ne passe depuis ce matin !! 
pourquoi? 
le flux ? Le pilât ???

F20E42EC-C122-4A51-8DCD-27B8138ED32B.jpeg

 

Artonnisation :P

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Retour d'une séance déneigement de 40 minutes. Pas trop fatiguant finalement car la neige est devenue légère depuis la fin de journée.

J'ai mesuré entre 16 et 17 cm dans l'herbe. Auxquels je pense il faut ajouter 1 à 2 cm de fonte en cours de journée 

 

Cela peut sembler beaucoup et j'en suis le premier surpris mais il semble que j'étais dans un axe de précipitations depuis 16h30 qui se regénérait constamment.

 

J'essayerai de faire une photo nocturne plus tard.

 

Neige faible à modérée et - 1.1

Modifié par thony42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Route principale plutôt propre lors de mon passage par la Ventouse vers 17h malgré de la neige qui volait des champs au grès des rafales. Bon cela dit, certains roulaient à 40, ok de ce côté mais alors garder la même vitesse de l'autre côté quand il n'y a plus rien, c'est un coup à câbler :ph34r:

Arrivé du côté de Beaumont, un autre monde où l'on passe du blanc au vert en 2 km et où ma voiture enneigée passait pour une OVNI xD

Lancé sur la terrible A75 (mais moins terrible que ça sœur A89 pour cet épisode), j'ai été étonné de ne voir quasiment aucune trace de neige jusqu'en haut de la Fageole (route légèrement blanchie sur le sommet)... Je me dis que ça va être pépère jusque Montpellier mais les panneaux lumineux "équipements obligatoires" commençaient à fleurir à partir de Saint-Flour. Et en effet, la neige est très vite revenue et l'autoroute était bien blanche notamment entre Aumont-Aubrac et le col des Issartets. Pas mal de monde, sur une voie la plupart du temps, une neige qui volait dans tous les sens sous les rafales, un balais incessant de chasses-neiges/saleuse et de dépanneuses avec pas mal de sorties de routes ! Répit jusque Millau avant d'en remettre une couche (:D) sur le Larzac jusqu'au Caylar.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

Et la citrouille ??? Elle a survécu la citrouille ??... 😊

Tiens, j'sais pas pourquoi, ça m'a fait penser... quelqu'un ici a fait la Sainté-Lyon?

 

Toujours la neige ici mais ça cumule 1mm par tranche de 2 heures!

Ta -0.5°C (22h00). Petits flocons, neige sèche et bonne intensité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le maître des lieux fait donner ses canons ce soir aux Estables https://www.mezencloiresauvage.com/toutes-infos-neige-mezenc-loire-meygal/#webcams

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Par contre en bas de thiers et à Pont de dore plus de neige, d'ailleur il n'est rien tombé cet aprés midi et tout a fondu, le seul effet de cet épisode une circulation de départ de vacances devant chez moi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir et bien ça se voit que la canicule est en place le forum est en pleine ébullition c'est beau à voir 🤣

 

Concernant ma petite couche neigeuse de fin de nuit elle a vite disparu à la faveur de trouée de ciel bleu peu avant 12h00. 

Puis la couverture nuageuse s'est de nouveau rétabli pour même lâcher quelques flocons durant la soirée.


Après-midi passé du coté de col de l'Oeillon dans le Pialt ou par rapport au crêts plus occidentaux du même massif la couche était bien maigrichonne. En effet pas plus de 5cm sur le parking entre crêt de Botte et Oeillon. Par contre un joli -4°C au thermomètre de la voiture le tout renforcé par un joli vent orienté Nord.

Ce soir à la maison, 2.1°C et 2.2mm de fonte.

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

A propos, nos conducteurs de lames sont peu ou pas présents sur le forum en ce moment ... 

Jérémy @mistigri07 et David @el'bougnat vous êtes toujours au volant cet hiver ou pas ?

 

Bien entendu mon cher Vincent, le camion est d'ailleurs prêt dans la remise de mon dépôt pour tout départ depuis vendredi soir! Malheureusement ça ne sera pas pour cette fois! Promis le jour ou je sort avec je te fais une photo rien que pour toi! Concernant David, il me semble qu'il avait dit qu'il ne serait plus dans le gamme du déneigement.... 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il neige encore bien ce soir.

Sur la rambarde du balcon, on a retrouvé la hauteur de ce matin. A la différence près, que là il fait plus froid et qu'en dessous c'est gelé. Ça ne fondra pas d'ici quelques heures. 

 

balcon.thumb.jpg.0c39c1fe79f8450d6994a7ee32300b1e.jpg

 

On évoquait les problématiques de transports en cas de neige ... Je me déplace en bus en général. Les seuls jours où je vais bosser en voiture sont ceux où je fais les courses ou ceux où... il neige (car pas de bus...)

Je sens l'option voiture pour demain matin ! 😊

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...