Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Débuts un peu chaotiques (transmissions) !

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Saint-Étienne (42 ; 45.42259,4.40823) - École des Mines de Saint-Étienne depuis le 26/11/2021 15:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/a5f9802f-c2a7-462c-bee5-bba6f25dc0bf
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/a5f9802f-c2a7-462c-bee5-bba6f25dc0bf

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour d'une petite neige (fine, faible mais continue). Ta : -2,7°C et 94% d'humidité. 

Tx de la journée : -2,1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Cela me fait bizarre chaque fois tu agrandis ton Royaume.

Il est vrai que vous avez tendance chez vous à mettre en synonymie plaine et Limagne.

Historiquement c'est même pire que ce que tu dois imaginer :

- uniquement rive droite de l'Allier (où cela va quasiment jusqu'à la confluence avec la Sioule)

- au Nord de la Morge (même si Saint-Laure a pu en faire partie primitivement)

- tendance à partir côté Combrailles


Gros débat ! J’avoue avoir tiqué aussi!
 

Des Limagnes il y en a par chez nous ! Nos amis de Brioude (personne sur IC?) pourraient nous en parler.

 

Les traces toponymiques des anciens marais sont légions (dans la zone géographique en particulier - jusqu’à Maringues ;) ).

 

Sinon pour revenir sur le temps du jour. Bien froid ici comme partout. La neige n’est pas loin, mais pas chez nous, comme souvent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Je suis allé à Courpiere ce matin. Je ne m’y fait pas à cette différence est-Ouest ! Un des rares endroits de la Limagne sous les 300m d’altitude c’est le bas de Thiers ! Et pourtant il y avait encore un peu de neige. Concernant Courpiere donc le bas de la commune que l’on traverse, est à à peine plus de 300m d’altitude et c’était quasiment  uniformément blanc. 

Et il suffit de lever les yeux de quelques degrés pour voir que les quantités deviennent exponentielles avec la prise d’altitude !

Pendant ce temps là, plus à l’ouest, il faut lever les yeux plus loin et plus haut pour commencer de voir quelque chose d’hivernal ! Grrrrrrr ^^.
 

 

Slt El Sécos! ,cela s'appelle tout simplement  de l'orographie avec le versant au vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'hiver s'installe sur l'Aubrac, de façon assez mesurée pour l'instant, que ce soit en terme thermique que d'enneigement d'ailleurs.

Les sols sont intégralement recouverts d'un léger manteau depuis vendredi soir, les chutes cumulées atteignent ici environ 15 cm, ce qui n'est pas extraordinaire, mais donne néanmoins un ton pleinement saisonnier.

Apres des journées de Samedi et Dimanche très bouchées, le ciel est redevenu bien plus bleu dès la fin de matinée

 

Le vent de Nord Ouest assez vif hier a évidement remodelé l'ensemble et de nombreuses petites congères se dessinent a l'horizon.

Le mercure demeure sous le 0°c depuis quelques jours maintenant, atteignant -7°c ce matin, et déjà -6°c ce soir, avec toujours un léger vent de Nord.

 

Collection Hiver 2021 2022:t2ep.jpg

 

s0py.jpg

 

03w0.jpg

 

eqc2.jpg

 

9u99.jpg

 

hc4m.jpg

 

rrng.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Je suis allé à Courpiere ce matin. Je ne m’y fait pas à cette différence est-Ouest ! Un des rares endroits de la Limagne sous les 300m d’altitude c’est le bas de Thiers ! Et pourtant il y avait encore un peu de neige. Concernant Courpiere donc le bas de la commune que l’on traverse, est à à peine plus de 300m d’altitude et c’était quasiment  uniformément blanc. 

Et il suffit de lever les yeux de quelques degrés pour voir que les quantités deviennent exponentielles avec la prise d’altitude !

Pendant ce temps là, plus à l’ouest, il faut lever les yeux plus loin et plus haut pour commencer de voir quelque chose d’hivernal ! Grrrrrrr ^^.
 

 

Bonsoir c'est vrai qu'à Thiers c'est impressionnant la différence entre le bas de la ville et le haut...

Rien en bas et en haut de la commune il y a 30 centimètres...

Le flux de nord ouest est très bénéfique pour la région thiernoise c'est impressionnant.

Température actuelle -1,5

Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Je suis allé à Courpiere ce matin. Je ne m’y fait pas à cette différence est-Ouest ! Un des rares endroits de la Limagne sous les 300m d’altitude c’est le bas de Thiers ! Et pourtant il y avait encore un peu de neige. Concernant Courpiere donc le bas de la commune que l’on traverse, est à à peine plus de 300m d’altitude et c’était quasiment  uniformément blanc. 

Et il suffit de lever les yeux de quelques degrés pour voir que les quantités deviennent exponentielles avec la prise d’altitude !

Pendant ce temps là, plus à l’ouest, il faut lever les yeux plus loin et plus haut pour commencer de voir quelque chose d’hivernal ! Grrrrrrr ^^.
 

 

Bonsoir,

Chez moi toute la neige a fondue et pour solde de tout compte j'ai eu 3cm sur ma planche frustrant car a 4 km à vol d'oiseau a l'est il y a 25cm et 4 km plus l'ouest elle n'a pas tenue.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Très beau voyage en train ce matin. Vallée enneigée jusqu'à Monistrol environ. Je me suis pris pour @lalaskandans son Yukon 😃

Par ailleurs ouverture de la zone nordique du Bessat demain.

Ça vaut bien une petite table !

20211129_204658.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Vancouver au loin !

20211129_205455.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Humm.

Tu sais que ça m'angoisse un peu ces neiges de fin novembre là. C'est de la pure superstition sans aucun fondement, mais bon, faudrait pas qu'on ait grillé toutes nos cartouches avant le début de la saison nordique (parce que bibi lolo là, il aimerait bien aller bosser au Ché quand même :)

 

La neige appelle la neige hein😂

 Si on a grillé toutes nos cartouches ça signifie que la couche de l’hiver 2021/2022 de volvic max c’est 5cm (report parents 3 à 5cm)
 

c’est franchement léger surtout pour le Sahara auvergnat et ses 0cm.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Journée glaciale ici malgré un soleil généreux avec une Tn (probablement définitive) de -9.0° ce matin à 6h30, une Tx de -2.7° à 11h16 et une Ta de -6.5° à 22h03. La nuit s'annonce très froide et il n'est pas impossible que nous passions sous la barre des -10° avec les sols enneigés. La couche s'est un peu tassée (13cm ce soir ay lien des 15 d'hier) mais le paysage est resté uniformément blanc sur la Planèze.

Après 3 jours sans dégel consécutif, il reste à savoir si cette série perdurera demain, c'est peu probable eu égard aux dernières prévisions, à se jouera à 1° près certainement.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

TIENS; on dirait qu'il a neigé :D

belles vos photos mais j'avoue que c'est un peu l'overdose... xD

 

Allez, encore une petite louche :)

 

 

Ce matin c'était propre, rien n'avait bougé pendant la nuit :

 

P1300367copie.thumb.jpg.31d7f8ee35bec6b9cac719e8b9d6f094.jpg

 

 

Fin de matinée à Auzances, belle petite couche de 5 à 10 cm à vue de nez. Pas si fréquent ici à 550 m :

 

20211129_113820copie.thumb.jpg.c91b139de7780f294a69b00332f31769.jpg

 

 

Cet après-midi en bord de route vers Mérinchal :

 

P1300388copie.thumb.jpg.de324958c0fc57a8d52ad8919bcff1c8.jpg

 

 

Puis du côté de Crocq (750 m), 15 à 20 cm comme partout dans le secteur au dessus de 600 m :

 

20211129_151443copie.jpg.888af81046340c1f901364de6c825ed4.jpg

 

 

P1300406copie.thumb.jpg.5cf3fa95efdb2eadeb743fc71a59e155.jpg

 

 

Rayon furtif sur le bourg de Crocq :

 

P1300409copie.thumb.jpg.7e98e9994b5e1068548d802cc271f7cf.jpg

 

 

À Basville en fin d'aprèm', entre Mérinchal et Crocq :

 

20211129_155853copie.thumb.jpg.cae01db809710522a8c2fa879627d1f4.jpg

 

 

Du côté des températures :

-1.6° / -0.4° hier

-4.3° / -0.7° aujourd'hui

Ce sont mes deux premières journées sans dégel en novembre, en 5 ans de relevés !

Dommage, il n'y aura pas de troisième...

Le pluvio manuel a rendu 17 mm sur l'ensemble de l'épisode, ce qui colle plutôt bien avec les 18 cm mesurés.

 

Merci pour l'ensemble de votre œuvre 😂, impressionnant dans le Beaujolais et les monts de Tarare à 700 m, on se croirait à Chastreix par une journée néoulousienne !

 

A+

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 16
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,3°C ce soir, et on va rentrer dans le dur niveau températures cette nuit. -5°C au réveil à Mauzun ? Ça se tente ! Les 11°C de la cuisine non chauffée vont-ils tenir le coup (c'est pas descendu plus bas pour le moment) ? Suspense !

 

En tous cas, ça crisse et ça glisse dans les ruelles de la métropole Mauzunoise ! Mademoiselle Iris apprécie que je lui frotte les petons au retour de sa galopade nocturne dans les prés.

 

(et j'ai quasiment fini le passage de mon bouquin où mon pauvre personnage principal, professeur d'épistémologie et qui se demande bien ce qu'il fout là, se perd dans la tourmente dans les montagnes au-dessus de Moldanau (cherchez pas !) - bref, petit morceau assez rude, mais le temps dehors était assez inspirant (+ pas mal de souvenirs desdites tourmentes dans le Cantal, souvenirs pas si lointains d'ailleurs)

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle caillante en perspective pour cette nuit, le thermomètre plonge depuis une heure environ, Ta: -7.8° à 22h51

On relève aussi à 22h -6.8° à Murat et -7.9° à Prat de Bouc

 

temp.png.ab361e99c5f7e7a9af4e555205987654.png

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Déjà -8,1°C à Aurillac et -10,6°C à Cheylade. Ça pique dans le Cantal :P

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben même la caillante ne veut pas s'inviter ici. La température est restée bloquée à 0,7°C pendant 3h et là elle remonte doucement avec 0,9°C ! -2 à -5°C au plus froid de la nuit selon les modèles ! Mais il devrait déjà faire entre -1 et -3°C à cette heure-ci ! Mouais.

 

Allé bonne nuit.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien le bonjour,

 

Ca a fini par descendre avec -2,2°C de Tn pour le moment et -1,9°C de Ta. Ailleurs dans le MC un peu plus haut, on sent qu'il y a de la neige au sol !

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé ce matin.

Tn -4,7°C. 

Ta (7h20) -4,2°C sous une petite brise de pente. 

Il faudra profiter ici de ce joli paysage enneigé sous le soleil car dès demain le vent du Midi et la pluie viendront dézinguer tout cela (même si le soleil devrait attaquer le boulot aujourd'hui sur mon "chaud" adret en forte pente). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, ciel dégagé qui promet un joli lever de soleil. Les petits chanceux (si il y en a) qui sont aller dans le Pilat vont sortir de belles photos.

 

Température négative 

 

Il y a 21 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Les conditions météo se sont améliorées en montagne ardéchoise. Surtout le vent à baissé d'un cran rendant la circulation possible.

L'obligation des équipements n'a pas limité les ardeurs salines de nos expert du déneigement bien au contraire dirait-on vu l'état de la route de Burzet pour exemple depuis une semaine...

Pour illustrer, samedi sur le réseau secondaire au sec sans sel et sur le réseau départemental du sel à gogo et toute l'humidité qui ressort.

Bilan hier, une route départementale verglacée en sous couche très dangereux notamment pour les habitants à pieds pour les plus âgés qui ont bien galéré. Par contre sur le chemin communal aucun problème de glisse...

Du coup, plus de sel encore pour faire de ce verglas une semoule infâme où cela part en tout sens. En neige froide au moins les équipements hivernaux permettent une bonne accroche!

Puis bon çà coute une blinde pour tout le monde et pour les usagers journaliers de la route, la double peine avec les dégâts sur les carrosseries, les trains de roues, etc...

Décidément, la logique technocrate de bureau n'est pas la même que celle du terrain : "ll paraît que le sel ,c'est pour notre sécurité ! ?""C'est comme le glyphosate" 😁.

C'est bon, mon sac ...de sel est presque vide!.

 

Le soleil fait son apparition par moment mais le froid est vif : -7.1°C aux Estables, -7°C à la Croix de Bauzon et -6 à Ste Eulalie ce matin.

 

Il y a 20 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip. je déteste le sel. Sur les réseau secondaire de la Planèze Cantalienne, on laissait les routes au blanc avec de la pouzzolane dans les virages et les côtes. Bien plus efficace et au moins, quand les routes sont au blanc, tu sais à quoi t'en tenir niveau conduite : le pire, c'est quand il y a des parties au noir, en gadoue salée puis soudainement la bonne plaque de neige ou de verglas. C'est là où les bagnoles se plantent généralement.


Même avis que vous pour le sallage je préfère 100 fois mieux rouler sur une couche de neige que sur une route avec par endroit des plaques de glace.

 

Allez dire ça aux citadins, vous aller vous faire traiter d’inconscient......🤦🏻‍♂️

 

Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

Quelques photos prises sur le trajet du boulot ce matin ..

 

20211129_091457.thumb.jpg.44470c626d0fa13af6ca7c6c5bd73699.jpg

 

 

 

Pour certains trottoirs qui le permettent nous procédons de la même manière. Autrement on a équipé un motoculteur d’une petite lame maison qui fait très bien le travail et nous évite de jouer de la pelle 😜
 

 

Il y a 12 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol.

De 20 à 0cm en 100m de distance et 200m d'altitude.

 

Sous tous les angles, un peu répétitif, mais c'était tellement beau, alors pour ceux qui n'ont pas la chance de voir ça, voici.

DSC_8273.thumb.JPG.c4551998e8b5ce312dd3dc913f251dc8.JPG

 

DSC_8282.JPG.dc4141450b668d9ad0fea167734747d5.JPG

 

DSC_8290.JPG.899c0845a5747a9730c4378c63fbf1a7.JPG

 

DSC_8296.JPG.0445d7d74bc25ab81130d8ca209f9612.JPG

 

DSC_8307.JPG.576b963667d9b4146aba84856975ed8d.JPG

 

Bonne soirée!

 

 

 

Splendide série Mike! Bravo 👏 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Ca va être beau quand le soleil sera sorti !

Pas de vent. 

Après avoir stagné toute la nuit à 0.0°C, mon thermo balcon est descendu avec l'arrivée du jour : tn en cours avec -1.2°C (7h50).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Presque  -9 au village à olby, chez mes parents autour de -11 merci la rivière ! 15cm de neige + 2 jours de journée sans dégel suivis d'une TN inférieur à -10, un début d'hiver excellent sur olby, ça ce voit que je n'y suis plus 😂

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...