Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

brouillard bien précipitant.

Pareil sur Chateaucreux : gros crachin.

• J'aime 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle journée grise et froide avec une Tx un peu au dessus d'hier de 5,1°C et ce qui est étonnant c'est qu'elle est en cours ! Et ça fait 1h30 que la température est bloqué à ce niveau !

2,2°C de Tn.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Pareil sur Chateaucreux : gros crachin.

Idem ici!

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Belle journée grise et froide avec une Tx un peu au dessus d'hier de 5,1°C et ce qui est étonnant c'est qu'elle est en cours ! Et ça fait 1h30 que la température est bloqué à ce niveau !

2,2°C de Tn.

Même constat Ta = Tx en cours avec +4,0 °C !

Et très léger crachin en prime ...

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

@Ced30 bon anniversaire.

Le brouillard est encore plus dense que tout à l'heure, je ne vois plus la haie du jardin derrière la maison, elle est à 40m!! Ta 1°

Ça c'est sûr, t'es du mauvais côté de la maison ... :P

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous une bruine très très forte (avec de la neige on parlerait de neige fine très serrée) qui tend d'ailleurs à passer à l'état solide. A 18h20 +1,5°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sinon, j'ai les cuissots en feu : 2 x 500 m de montée avec bâtons comme un bourrin, et la seconde fois en fentes avant.

P'tain. J'ai failli mourru en arrivant là-haut.

t'es sûr que c'est pas un peu violent comme remise en forme ?

si tu passes 8 mois à écrire des bouquins et à gambader puis d'un coup des journées de légionnaires, ton corps y doit rien comprendre...

ici ça descend doucement, encore 8°C mais vu comme le ciel est clair ça devrait bien cailler demain matin.

encore de grosses inversions en perspective vu qu'il n'y a pas un souffle de vent...

il y a peu j'écoutais "summer's almost gone" des Doors, je suis passé à "wintertime love"

• J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, martine50 a dit :

Vous inquiétez pas la neige va arriver.🕸️..Enfin si vous êtes sages..😇

Oui, ben alors là.. elle est pas prête de se pointer la neige !

Vu les loustics et les zigomars qui traînent ici !

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 29 minutes, martine50 a dit :

Vous inquiétez pas la neige va arriver.🕸️..Enfin si vous êtes sages..😇

Bon tant pis, je vais remettre la luge dans la cave. 😂

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

2,2°C de Tn.

De retour at home dans une ambiance toujours aussi brouillardeuse et sous une pluie fine et froide. 

Même constat en regardant l'historique de mon thermo pour cette journée : ça ne monte pas vite, mais à 18h45, la Tx est toujours en cours avec 3.6°C.

• J'aime 7

Merci pour vos suggestions, j'ai fini par atterrir à Saulzet-le-Froid au nord du Puy de Sancy, après quelques kilomètres dans un brouillard comme j'en avais jamais vu (je vis à Marseille en même temps)

Arrivé là haut brouillard givrant, le fourgon indique 0°C

IMG_20211122_182709.jpg

• J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 23 minutes, Matthieu13 a dit :

Merci pour vos suggestions, j'ai fini par atterrir à Saulzet-le-Froid au nord du Puy de Sancy, après quelques kilomètres dans un brouillard comme j'en avais jamais vu (je vis à Marseille en même temps)

Arrivé là haut brouillard givrant, le fourgon indique 0°C

IMG_20211122_182709.jpg

Si t'es vraiment perdu dans le brouillard (parce que bon, Saulzet le froid hein, comme étape pour Marseille, c'est pas le truc qui vient immédiatement à l'esprit :) fais un tour à Pessade, c'est pas loin, je connais quelqu'un qui pourra te donner le chemin (mais gaffe quand même, il pourrait bien t'envoyer au Guéry !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tu crois que je peux semer les haricots ou j'attends un peu ?

Vas y, on est à 4,5° maintenant.

Mais attend la prochaine lune montante (et il faudra le faire à 2h du mat' et en short, mais tu dois déjà le savoir) ^_^

• J'aime 1
  • Haha 9

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Si t'es vraiment perdu dans le brouillard (parce que bon, Saulzet le froid hein, comme étape pour Marseille, c'est pas le truc qui vient immédiatement à l'esprit :) fais un tour à Pessade, c'est pas loin, je connais quelqu'un qui pourra te donner le chemin (mais gaffe quand même, il pourrait bien t'envoyer au Guéry !)

*cherche "pessade" sur Google maps*

Ah ben j'y suis 😂

Actuellement il fait froid, on voit pas très loin dehors et il tombe du ciel de petites choses blanches 🤨

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

ça y est, l'hiver est fini :D

C’est ma faute j’ai volé le froid…

à Volvic, tn:1,8 et tx: 4 ta: 4 

ça neigeait aux Ancizes ce matin et Loubeyrat également, 700m me semble avoir été la limite dans mon coin. 

ici j’ai du gratter en revenant de Lille à 19h là bas il faisait 6 mais bon c’est une ville et proche de la mer. 

il fait 0, le jardin et la pâtures brillent déjà😇

D4E306CD-06D8-4B3C-9814-37FA1659D3F4.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 8

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le gars en question il est en Creuse pour le boulot...

Sinon Vincent, regarde les modèles pour le début de la semaine prochaine, on passe de grosse flotte (hier) à moins de flotte et plus de neige aujourd'hui... D'habitude c'est l'inverse 😉

Pour @Matthieu13 dommage que tu ne sois pas passé samedi !

Bonne soirée

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, Ffred a dit :

Le gars en question il est en Creuse pour le boulot...

Sinon Vincent, regarde les modèles pour le début de la semaine prochaine, on passe de grosse flotte (hier) à moins de flotte et plus de neige aujourd'hui... D'habitude c'est l'inverse 😉

Attends, ça peut encore s'inverser hein !

(mode prévenir-la-déception-tout-en-espérant-à-fond-mais-faut-pas-le-dire-c'est-une-histoire-de-karma-contre-karma !

Sérieux, j'ai appris ça sur le forum des fans de vélo. Quand on suit Thibaut Pinot, il y est absolument interdit de dire des trucs du genre : "tibo va gagner", "tibo va faire podium du tour", des trucs comme ça, même si on y croit très fort, parce que ça porte malheur. On appelle ça le contre-karma. Même Tibo ça le fait marrer)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

il y est absolument interdit de dire des trucs du genre : "tibo va gagner", "tibo va faire podium du tour", des trucs comme ça, même si on y croit très fort, parce que ça porte malheur. On appelle ça le contre-karma.

je suis tout à fait d'accord et je fonctionne comme ça aussi.

ma devise : je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur...  

• Haha 8

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

prudence si ça joue du banjo.  Doit pas faire chaud... bonne nuit!

• J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

pour la semaine prochaine chez nous ça s'annonce du genre gris et humide avec des T° oscillant entre 1 et 8°C, si ça se confirme se sera donc bien tristounet (mais de saison...) tout hivernophobe que je suis, je préfère tout de même du froid mais avec le soleil, plutôt que le crachin dans la pénombre...  

Dans le secteur c'est à peu près le temps qu'on se paie depuis des jours, avec un petit intermède de journée ensoleillée, mais toujours sous une certaine humidité ambiante.

Pas besoin d'être hivernophobe, tout être humain "normal" ne peut pas apprécier ce temps froid et humide.

J'ai passé une partie de la journée dehors vers Brioude, journée lugubre, froide et un peu ventée, le cocktail parfait.

Je rêve d'un puissant vent de sud, pour enfin faire baisser cette humidité qui est presque toujours au-dessus de 80%.

Mais quand je regarde les prévisions, je me dis que le vent de nord a encore de beaux jours devant lui. On sera pas loin du 100 % de jours pour ce magnifique mois de novembre ! L'hiver n'a pas encore commencé...

Je radote un peu désolé, mais le temps joue tellement sur mon moral.😕

A l'antipode d'un mauzunois ou ralala qui restent des énigmes pour moi😄

• J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, toto42 a dit :

Je radote un peu désolé, mais le temps joue tellement sur mon moral.😕

A l'antipode d'un mauzunois ou ralala qui restent des énigmes pour moi😄

Bon, si ça peut te rassurer, j'en suis pas au point de @Ralala78 quand même !

Lui, c'est pluie, brouillard, neige, vent, et si possible (mais est-ce possible ?) tout en même temps sur une crête de montagne bien dégagée pour tout prendre en pleine poire :)

Moi j'aime surtout le froid et la neige :) (même si j'apprécie le brouillard, sans trop de bruine, mais pas pendant des semaines quand même..)  bon après c'est vrai qu'une bonne tempête de neige pendant trois jours comme l'année dernière début janvier, y'a de quoi faire déjanter la majorité des membres du MC là. (avec une semaine de soleil derrière, et des températures négatives miam miam !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, si ça peut te rassurer, j'en suis pas au point de @Ralala78 quand même !

Lui, c'est pluie, brouillard, neige, vent, et si possible (mais est-ce possible ?) tout en même temps sur une crête de montagne bien dégagée pour tout prendre en pleine poire :)

Moi j'aime surtout le froid et la neige :) (même si j'apprécie le brouillard, sans trop de bruine, mais pas pendant des semaines quand même..)  bon après c'est vrai qu'une bonne tempête de neige pendant trois jours comme l'année dernière début janvier, y'a de quoi faire déjanter la majorité des membres du MC là. (avec une semaine de soleil derrière, et des températures négatives miam miam !!

Ben moi aussi!

ça serait même blizzard et banquise si possible, mais là on est un peu loin!

Je me serais bien fait une expédition MOSAIC avec le Polarstern, par exemple... :x

En attendant, Ta 4,3°C (23h30).

• J'aime 3
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...