Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Merci et zut je m'en suis rappelé juste après avoir posté :(

Tiens je viens de voir ceci,

ecologie-france-2013.jpg

TB tu sauves l'honneur des centraliens, Boubou mention B

Bon les 42 un petit effort hein ? vous faites tâche..........là je crois que je vais me prendre un retour de manivelle

Merci pour le partage.

J'ai regardé vite fait sur internet, j'ai vu que 2016 pour du plus récent. Les critères ont été un peu modifiés mais sont assez discutables... mais déja moins mauvais pour le 42!

100002010000032e00000286b4672a0d97d289cc.png

https://amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article630

Ta 8,0°C (13h30). Toujours aussi nuageux malgré un ciel plus dégagé au nord.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, Peki2 a dit :

Merci pour le partage.

J'ai regardé vite fait sur internet, j'ai vu que 2016 pour du plus récent. Les critères sont assez discutables... mais déja moins mauvais pour le 42!

https://amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article630

merci, oui ça s'améliore pour les 42.63,43,15,48,12

En revanche le 07 se relâche et notre bucheron du 19 a trop abusé de la tronçonneuse

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
il y a une heure, Peki2 a dit :

ecologie-france-2013.jpg

Bonjour

Excusez moi, je prend le sujet en plein vol, et la première impression que m'inspire cette carte, c'est que plus une région est est soumise au climat continental et/ou montagneux, moins elle semble "écologique" , peut être qu' il y a un rapport.......

Pour ce qui est du ciel de l'Aubrac, après un épais brouillard froid  (0°c ce matin), un furtif ensoleillement a laissé place a un plafond nuageux  un peu plus haut mais sans vraiment d'éclaircies.

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

ça n'a pas traîné xD...👍  ....je commence à les connaître les lascars du 42

2021 vous êtes remontés à la 90ème place ?

Comme @Peki2, pas trouvé plus récent que 2016, où on était remonté à la 72ème place ! Bel effort, hein ?! :D

Autrement, trouées bleues et rayons de soleil sur Sainté Chateaucreux.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

ça n'a pas traîné xD...👍  ....je commence à les connaître les lascars du 42

2021 vous êtes remontés à la 90ème place ?

Toujours les galactiques du 42 comme dirait notre guide @un_Mauzunois xD

Le temps est désormais totalement couvert sur ma position, avec de la brume sur les pentes du Pilat.

Ta 5,9°C (17h00) après une Tx de 8,4°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'aurais penser qu'on ferait mieux que 27eme tout de même xD

et le 31 en première position avec toutes leurs cultures à pesticides que c'en est un des coins où les abeilles morflent le plus... :ph34r:

bref, passons, on a encore eu une belle journée ensoleillée avec une Tx de 13,8°C

ça ne baisse pas vite malgré le ciel bleu, encore 10°C une demi-heure après que le soleil ai disparu derrière le Tanargue

• J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

6,7°C de Tx et Tn de 3,2°C. Ta 5,4°C. 

Pour demain tous les modèles voient entre 0 et -1°C à suivre mais si ça ne se découvre pas je ne vois pas comment on peut y arriver.

Sinon voila la vue sur le bas des pistes de Super Besse

image.jpeg.389faf9cafdd587af776e8ce10d90356.jpeg

L'investissement sur les canons à neige par températures positives fonctionne bien. On imagine que même s'il ne tombe pas de neige d'ici Noel, ils assureront sans problème l'ouverture de 4-5 pistes sur le bas du domaine.

Mais j'ai aussi envie d'imaginer que tout ça sera très joli dès vendredi samedi prochain...

Bonne soirée !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3

Le 22/11/2021 à 16:32, Thundik81 a dit :

On passe de la fermeture dans l'Actualité du réseau de stations du mois d'octobre 2021 :
http://publitheque.meteo.fr/aide/publitheque/actuReseau/actualite_stationsMF_2021-10.pdf
ou
http://publitheque.meteo.fr/aide/publitheque/actuReseau/actualite_stationsMF_2021-10.xls

Vallées-d'Antraigues-Asperjoc (07) - Antraigues - le pont de l'Huile (07011002 ; 44.719235,4.352189 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07011002.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7011002

Visite / Installation du 22/11/2021 :

Vue vers le Nord :
tGPtdG.jpg

Vue vers l'Est :
H8LpYP.jpg

Vue vers le Sud :
uDUOIg.jpg

Vue vers l'Ouest :
6Slpfn.jpg

Anciennes photos du 23/10/2014 :

Vue vers le Nord :
qO4CiK.jpg

Vue vers l'Est :
SCQS5B.jpg

Vue vers le Sud :
SAZQq8.jpg

Vue vers l'Ouest :
hLwMPX.jpg

Modifié par Thundik81
correction erreur
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le saupoudrage neigeux de la nuit de lundi à mardi et la très forte bruine d'hier lundi ont laissé 7mm dans le pluvio.

Pour la suite (fin de semaine/début de semaine prochaine) oui on se dirige à priori vers un temps hivernal/neigeux mais bizarrement les modèles ne m'emballent pas plus que cela car le potentiel dans mon secteur est sans cesse repoussé et/ou amoindri (le flux n'étant pas très favorable au Pilat). Je sens bien encore sur mon adret du saupoudrage ou de la fine couche de quelques cm (hé oui l'hiver 2020-2021 a laissé des traces ici). Il faut tout de même remonter 2 ans en arrière (14/15 novembre 2019) pour retrouver une couche de neige sympathique (>20cm) à mon altitude (certes à 800m ce n'est pas la "vraie" montagne mais ce n'est pas non plus le plancher des vaches). Toutefois l'hiver ne fait que commencer donc...

• J'aime 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, ligérienne 42 a dit :

Bonjour à tous

Sauf erreur cette carte date de 2013 ???

De retour dans la Loire, après qqs jours dans le Sud où j'ai fait provision de ciel bleu et de T° élevées, j'ai du mal à supporter humidité et grisaille 😒

Slt, viens à la cabane , il y a du soleil en Corrèze et de la chaleur du l'insert😉😂

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 2,7 et Tx de 5,6°C sous un ciel gris.

Balade à l'Écolope (on en parlait pas plus tard que y'a pas longtemps avec l'ami Mickaël en private) - après quelques courses à Cournon.

Plein d'oiseaux en ce moment, ça piaille de partout dans les arbres. S'il y en a qui sont adeptes de l'observation de la gent ailée, c'est le moment.

Iris évidemment fait partie du club. En rentrant, elle m'a demandé s'ils acceptaient les chiens à la LPO parce qu'elle trouve ça très intéressant.

Bon. Je demanderai.

Ecopole du val d'Allier

Ecopole du val d'Allier

Ecopole du val d'Allier

Ecopole du val d'Allier

Demain, petit coup de gel matinal et puis ça deviendra bien se réchauffer dans l'après-midi.

jeudi : flotte

et à partir de vendredi, ça va sans doute rigoler un peu plus (enfin, pas chez tout le monde évidemment)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce soir.

Vent faible (de N).

Après une Tx de 6.8°C (vers 13h), mon thermo balcon est redescendu régulièrement.

Ta 3.7°C (20h15).

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Temps couvert ce soir.

Vent faible (de N).

Après une Tx de 6.8°C (vers 13h), mon thermo balcon est redescendu régulièrement.

Ta 3.7°C (20h15).

Et c'est toi qui le remonte ?

J'espère qu'il y a un ascenseur !

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel étoilé. +0,5°C (20h40).

Édit : les voitures commencent à être "prises". 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ce soir c'est ambiance "Chien des Baskerville" sur la Planèze, brouillard à couper au couteau et +1.6° à 21h20, pas le moment d'aller faire un tour sur la lande...😱

bask.jpg.537de002cf4fc227d22f8ca85bdf431c.jpg

Sinon, Tn +0.6° et Tx +2.1°, brouillard permanent.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Haha 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, laburle07 a dit :

😨Sylver perd tout contrôle ! 

Slt Vincent , pas du tout 😂 . Je suis zen 😉. Au fait , j'ai envoyé un mail à la Mairie de Lachamp hier soir , on verra bien si ça mord à l'hameçon👍

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

On vient de passer dans le négatif ici, Ta -0,1°C (21h45).

Edit 23h00: +2,1°C... O.o 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Ce soir c'est ambiance "Chien des Baskerville" sur la Planèze, brouillard à couper au couteau et +1.6° à 21h20, pas le moment d'aller faire un tour sur la lande...😱

bask.jpg.537de002cf4fc227d22f8ca85bdf431c.jpg

Sinon, Tn +0.6° et Tx +2.1°, brouillard permanent.

comme sur le plateau de deves et la lozère ce soir, brouillard à couper au couteau et T 1°. la couette e tend ses p'tits bras.

• J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)

Et bien ici avec 4°C, je ne crois pas une seconde à la gelée sous abris ! Mais bon on va dire que ça a le temps de bien baisser encore !

Bonne nuit

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça fait 2 soirs que j'entends les oies ...

Elles sont proches, je me demande si elles ne se sont pas posées pas trop loin ?

(en tout cas j'espère pas où ils vont construire un lotissement dans des friches juste à côté ...).

Ta +4,1 °C à 00h30, beaux rêves ! (de pow par exemple) ^_^

• J'aime 10

Posté(e)

Bonjour,

0,9°C de Ta qui est pour le moment la Tn. 7h20, peu de chance que ça descende jusqu'à 0°C maintenant !

En tout cas le ciel est parfaitement bien dégagé et c'est gelé.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite gelée ce matin avec une Tn de -0.4° à 7h, la purée de poix est restée toute la nuit et vient de se lever laissant la place à un ciel partiellement nuageux.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...