Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, sylver19 a dit :

 

Slt , merci encore de ton implication .

La static vp2 c'est celle de Burzet (La verrerie)

La static  Sagnes Redonde  (lanarce ) ,il me semble que c'est le matos à CED30  ,abri plus sonde tempé  pour un TAF , je ne pênse pas que c'est à coté du matos au CENRA , seul lui peut le dire , et ce n'est pas là ou il y a des membres du MC qui l'ont accompagné pour l'installation?

Pour la tourbière de Montselgues au Sud de Loubaresse , il me semble qu'il y a un pluvio totaliseur avec enregistreur ,je ne sais plus . J'avais vu des cumuls intérréssants dans le coin que j'avais consulté sur un rapport . 

Tkt pas , j'y monterais s'il faut comme je te l'ai déja dit 😉 , je pense que Snow m'accompagnera ?

Et cela m'interesse beaucoup , nous continuerons l'oeuvre de Monsieur Gregoire , il n'y a pas de soucis .

 

 

Je n'étais pas au courant de la disparition de Fabrice Grégoire :(. On avait beaucoup échangé il y a quelques années et c'est lui qui m'avait donné l'autorisation d'installation un capteur Lora à côté de son matériel au fond de Sagne Redonde. Il utilisait un datalogger, qui l'obligeait à se rendre sur place régulièrement pour récupérer les données, ce qui lui était de plus en plus éprouvant. Le passage à un matériel "autonome" l'avait tout de suite intéressé et il m'avait donné le feu vert.

 

De mémoire, il y a sur place un abri Socrima avec un datalogger Elitech rc5 (mon abri et le capteur issu du financement participatif sur IC est en arrière plan, installé depuis mars 2020), un pluviomètre (on l'aperçoit à gauche de la photo) et un autre appareil derrière le SOCRIMA, un piézomètre il me semble.

 

e23c617f2b40a9c8c13d8e8-91ae-4d46-9649-c

Modifié par Ced30
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée bien fraîche comme on en n'avait pas vu depuis longtemps !

Tx de 12,8°C à Lanas et 12,4°C chez moi.

un peu de vent par moment mais avec le soleil omniprésent c'est resté tout à fait supportable (même pour moi ;)

actu plus du tout de vent et 10°C.

je vais quand même aller faire une petite flambée (18,3°C inside...)

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

La date me semble moyenne mais as tu une station plus sérieuse que mon ressenti ?

[...]

 

Pour présenter les choses autrement, de la bénévole MF déjà mentionnée par @Ffred :

 

Edit: je voulais quand même préciser, occurrence de neige = chute de neige, c'est différent de neige au sol.

 

G9aH9A.png

 

[La médiane 1973-1996 est au 12 octobre]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 42 minutes, toto42 a dit :

En déplacement pour le bouleau au-dessus du puy en Velay,

 

 

@toto42le nouveau @sylver19 du forum 😀

Modifié par Sylane
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx finale de 11.6°C sur le village pour aujourd'hui, ça devient encore plus juste qu'hier ! :D Actuellement 9°C au mercure, ça sent effectivement la flambée près de la cheminée ce soir...

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du me déplacer vers le Béage pour le travail ce matin, il y avait de la neige au dessus de 1000m environ, 3/4cm à 1200m et il neigeait faiblement.

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

"Journée Estables" aujourd'hui, ambiance en arrivant en fin de matinée au col de la Croix de Peccata (1570m) Ta -2°C

P1080124.jpg

La bordure ouest de la forêt du mont Mézenc

P1080127-1.jpg

Un peu plus de clarté cet après midi

P1080130.jpg

En direction du col de la Croix de Boutières

P1080148.jpg

Je pensai être secouru..... mais le couillon avait oublié son tonnelet 

P1080140.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 16
  • Merci 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

En déplacement pour le bouleau au-dessus du puy en Velay, vers un certain papulefer, j'ai eu droit à une belle vue sur une averse de neige vers le Mezenc ? Je connais pas trop le secteur. 

 

Quelques minutes après la photo, la neige était bien visible au soleil. 

Froid très désagréable sinon ! 

IMG_20211104_150643.jpg

Je confirme, petit vent bien frais, quelques éclaircies Tx  7,2°.  Ta. 2,4° ciel clair, ça va cailler cette nuit.

@toto42 encore une victime de l'orthographe automatique du smartphone....t'as échappé de peu au boulon:D

  • J'aime 5
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle automatisation intéressante :

 

La Guillermie (03) - Le Bourg (03125001 ; 45.984596,3.639822 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_03125001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_03125001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=3125001

 

Visite / Installation du 04/11/2021 :


Vue vers le Nord :
MW90A9.jpg

Vue vers l'Est :
AnCseg.jpg

Vue vers le Sud :
HJNA4D.jpg

Vue vers l'Ouest :
Osjqh4.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos du Mézenc.

Le plateau est, pour informations, désormais doté d'un espace de coworking à Sainte Eulalie, les NTIC font certainement partie des voix de développement économique, bien plus sûres que la neige qui n'a jamais été de l'or, pour l'avenir de ces territoires.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Nouvelle automatisation intéressante :

 

La Guillermie (03) - Le Bourg (03125001 ; 45.984596,3.639822 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_03125001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_03125001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=3125001

 

Visite / Installation du 04/11/2021 :

 

  Révéler le contenu masqué

Vue vers le Nord :
MW90A9.jpg

Vue vers l'Est :
AnCseg.jpg

Vue vers le Sud :
HJNA4D.jpg

Vue vers l'Ouest :
Osjqh4.jpg

 

Slt El GEEK! c'est 3000 e mini cet ensemble de capteur?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Loin des espaces désormais enneigé, les Mauzunois se contentent de fraîcheur, de bruine et de ciel gris en ce jour de novembre.

Tx de 8,7°C, la plus basse depuis le 1er mai dernier donc sur la station de Fayet.

Cela dit, j'attends mon heure (et pour tout avouer, je suis trop concentré sur mes travaux d'écriture pour aller faire le zouave en altitude. La vie d'écrivain est, dans mon cas, synonyme d'ascétisme assez prononcé. Et j'aurais bien le temps de me vautrer dans la neige cet hiver quand j'irais bosser au Ché - s'il y a de la neige bien entendu :) )

 

Le truc marrant, c'est Iris qui retrouve de la vigueur au fur et à mesure qu'on perd des degrés. Et s'il pleuviotte un peu, ça lui convient fort bien aussi :)

 

Home

 

Les chemins sont désormais recouverts de feuilles mortes :

 

Home

 

Allez, on va perdre encore quelques degrés ces prochains jours !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toto42 a dit :

En déplacement pour le bouleau au-dessus du puy en Velay, vers un certain papulefer, j'ai eu droit à une belle vue sur une averse de neige vers le Mezenc ? Je connais pas trop le secteur. 

[...]

 

Cela en a planté des bâtons du côté de chez @papulefer (si ils faisaient ça à la main...) :

 

5749746.jpeg

 

 

[Mode Complotiste]

Encore un coup de Lucette Micheline. Tout le 63. Ils ont lancé les chutes de neige juste après l'entrée en vigueur.

C'est forcément un coup des marchands de gommes ! Ils sont nombreux sur le forum, tapis dans l'ombre, ces fils / petit-fils des Carmes.

[/Mode]

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Loin des espaces désormais enneigé, les Mauzunois se contente de fraîcheur, de bruine et de ciel gris en ce jour de novembre.

Tx de 8,7°C, la plus basse depuis le 1er mai dernier donc sur la station de Fayet.

Cela dit, j'attends mon heure (et pour tout avouer, je suis trop concentré sur mes travaux d'écriture pour aller faire le zouave en altitude. La vie d'écrivain est, dans mon cas, synonyme d'ascétisme assez prononcé. Et j'aurais bien le temps de me vautrer dans la neige cet hiver quand j'irais bosser au Ché - s'il y a de la neige bien entendu :) )

 

Le truc marrant, c'est Iris qui retrouve de la vigueur au fur et à mesure qu'on perd des degrés. Et s'il pleuviotte un peu, ça lui conviens fort bien aussi :)

 

Home

 

Les chemins sont désormais recouverts de feuilles mortes :

 

Home

 

Allez, on va perdre encore quelques degrés ces prochains jours !

Slt ,El Psyché ! ensuite  sec et plus doux . Novembre s'annonce sec car dimanche trois jours après la nouvelle lune ,annonce le temps du mois à venir^^

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Re-Merci aux photographes notamment ceux du Cantal et du Mézenc 👍 ! Le retour de Jérémy / @snowman43 est-il annonciateur d'un bel hiver de ce côté du Massif central ?

 

A Pessade, ciel couvert avec quelques averses de neige en grain, sol découvert puis recouvert au fil de la journée. Ta 0,8°C.

 

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

La date me semble moyenne mais as tu une station plus sérieuse que mon ressenti ?

L’agri chez qui j’etais la semaine dernière annonçait 700 mm pour l’épisode de début octobre ! Ses brebis ont bien mangé la molinie sur la tourbière que nous avons été voir mais pas vu de matériel mais j’ai cru comprendre que le réseau de tourbières était vaste.

 

Bref, ici soleil de fin d’automne pas désagréable. Le saupoudrage a fondu.

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pour présenter les choses autrement, de la bénévole MF déjà mentionnée par @Ffred :

 

Edit: je voulais quand même préciser, occurrence de neige = chute de neige, c'est différent de neige au sol.

 

G9aH9A.png

 

[La médiane 1973-1996 est au 12 octobre]

 

Bonjour Philippe / @metre3,

 

Mickaël nous a fait passer un beau tableau 👍 ! En complément, pour le Mont-Dore 1200 m, sur les 20 dernières années, la date médiane de la première neige au sol est calée sur la dernière décade d'octobre. Donc pour 2021-22, dans les monts Dore, le première neige au sol est un peu tardive pour le climat actuel, très tardive pour le climat de la fin du siècle dernier. La comparaison des chiffres de 1972 - 1996 pour Pessade et ceux de 2001-2021 au MD 1200 m ramène une nouvelle fois les hivernophiles à une triste réalité...

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

Ta 1,8°

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt ,El Psyché ! ensuite  sec et plus doux . Novembre s'annonce sec car dimanche trois jours après la nouvelle lune ,annonce le temps du mois à venir^^

Ici on dit tel le 3 tel le mois..donc un novembre frais froid humide

Ta 1,8°

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt ,El Psyché ! ensuite  sec et plus doux . Novembre s'annonce sec car dimanche trois jours après la nouvelle lune ,annonce le temps du mois à venir^^

Si tu veux McCulloch !

Mais moi, novembre, je m'en fous un peu :)

La neige est souvent molle chargée d'humidité et in-skiable, et puis là, je reste focus sur mes trucs.

Par contre, après le 15 décembre, là oui, suis chaud comme la braise (enfin, façon de parler :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers flocons de la saison sont tombés ce jeudi 4 novembre à Rochetaillée et donc par la même occasion sur la commune de Saint-Étienne (les premiers flocons sur le territoire stéphanois datent peut-être même de la nuit dernière). Étant absent de la Rupiscicie entre 8h et 19h, je n'ai pas pu les observer de mes propres yeux mais mes enfants et mes parents (qui les gardaient à la maison) m'ont indiqué que sous une averse en matinée la pluie s'était transformée en neige.

Plus haut sur le Pilat, un saupoudrage :

 

253116299_248398430657812_2710698719564914605_n.jpg.9c5360ecade0a017d931ac4d7196c954.jpg

Source : page FB Pilatrail

 

253190870_10159891385016979_4786347850151815626_n.thumb.jpg.72e013933745df468fae07d29c3a9981.jpg

Source : page FB Pilat mon Parc Naturel Régional

 

253482024_4945625312138264_6169890047218198611_n.thumb.jpg.9d6e7831f47d78dc5e5a931b881f2477.jpg

Source : Nathalie Blanc

 

252882436_4759394567444105_5013907505858819628_n.thumb.jpg.530f962df1efd257e1c412c5588282fd.jpg

Source : page FB Chalet des Alpes

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début d'aprèm passé sur le nord de l'agglo stéphanoise : quelques gouttes puis quelques rayons de soleil.

En revenant vers nos quartiers sud (vers 16h), le soleil brillait malgré des nuages encore assez présents. Les routes et rues étaient plus mouillées que vers le CHU (nord de l'agglo) ... Plus de pluie ?

 

Ce soir, éclaircies.

Frais avec 5.9°C sur mon thermo balcon à 20h10.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

253482024_4945625312138264_6169890047218198611_n.thumb.jpg.9d6e7831f47d78dc5e5a931b881f2477.jpg

 

 

Perso, avant de congeler les cèpes, je les nettoie un tant soit peu et, surtout, j'enlève les insectes ...

☺️

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Absent toute la journée , j’ai pas pu voir les flocons virevolter ce matin et mi-journée mais mon mari m’a tenu informé . 
ce soir ciel entre éclaircis et nuages , température de 1.2°c . 
Demain en télétravail,  je croise les doigts d’apercevoir 3 flocons ! 🤣

bonne soirée 

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...