Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.

 

Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comme exemple ces sprites la nuit dernière depuis Les Issambres (orages en Sardaigne).

 

DSC_0343 copie.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 46 minutes, supeu a dit :

Peu nuageux ce matin , le mistral s'est nettement renforcé les 100 km/h et plus pour les caps exposés → Bec de l'Aigle 112 km/h , dans une atmosphere rafraîchie même si le vent a empêché les gelées dans pas mal de zones :+ 5.4°C à 09h30 avec une pression de 1003.1 hpa en hausse.

 

Yes effectivement beaucoup de vent sur Marseille aujourd'hui mais pour les endroits un peu moins venteux (en bas des restanques dans les collines ) on est descendu à 2°C ce matin avec une toute petite pellicule de givre (vraiment infime).

 

Actuellement beau ciel bleu, un vent moyen de 39km/h des rafales >60km/h et 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel bleu et mistral qui souffle fort aujourd’hui, mais temps ensoleillé contrairement à hier où il y a eu des défilés de passages nuageux toute la journée ne laissant que peu sortir le soleil. 
 

Rafales à 55 km/h actu, 7°C, ressenti nettement plus frais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une petite convergence est en train de se former devant Nice, à surveiller jusqu’à 21h environ, il pourrait y avoir une surprise.

 

Belles rotations observées dès les premiers cumulus, avec même un petit tuba.


B3AD01D8-B659-41CD-A4EA-2FA5757F22E0.thumb.jpeg.b146ecaf76e7fe3d27b8aad74d00cee9.jpeg
 

CE678795-574C-4342-B900-C87F22ABD30A.thumb.jpeg.c8a6b5e882b9eed0c2597658f6a8e99c.jpeg

 

483B2276-95FA-4BED-8B80-A2493EBCFDA2.thumb.jpeg.96761c0670909154d67c23e1d0e17a56.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Il fait bien froid sur le montpelliérain déjà ce soir, -0.7°C à la station CEFE au nord de à ville et +0.8°C à l’aéroport. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

le soleil se léve avec un ciel clair , quasi aucun nuage , le mistral s'est très nettement atténué , par contre température en baisse seule la zone proche du littoral évite le négatif  +4.0°C sur la corniche ,+2.1°C pour l'observatoire  , -0.7°C pour les Vaudrans à 08hr

Pression en nette hausse :1020.1 hpa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chaud sur le Montpelliérain ce matin avec du gel généralisé et même du fort gel dans les garrigues. 

-6.1 °C à Prades-le-Lez et Fréjorgues nous fait une Fréjorgues :

image.png.4c0c29e7088d1ea0dd100885420e005a.png

 

image.png.ed6d6851863ec0abb5abdd51028e4f0f.png

 

 

-2.4 °C pour ce killer et première gelée de cette saison froide.

Plein soleil et vent discret, ça fait plaisir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut

 

J'ai installé une netatmo sous abri chez mes parents à Grabels ce WE.

Tn -2,9°C ce matin.

On évoque ici la station météo du CEFE. Quelqu'un pourrait me passer le lien ? Je l'utiliserai comme comparaison

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1ère gelée de l'hiver sur Carnoux. Tn de -0.7°C. Mistral encore sensible entre 30 et 40km/h.

 

Tn de 0.9°C pour Cassis La Gardiole, -1.7°C sur Aubagne MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

Salut

 

J'ai installé une netatmo sous abri chez mes parents à Grabels ce WE.

Tn -2,9°C ce matin.

On évoque ici la station météo du CEFE. Quelqu'un pourrait me passer le lien ? Je l'utiliserai comme comparaison

Salut,

Je jetterai un œil ce soir sur le log pour la tn.

Je suis suffisamment proche pour récupérer toutes les données via ma console vue.

A ce propos, si quelqu’un a un contact au CEFE-CNRS, on pourrait si autorisation diffuser en temps réel façon StatIC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Avec -2.4° relever à la station de l’aéroport de Montpellier cette matinée du 30 Novembre et la plus froide depuis 1978 !! 
 

Le record absolu établis en 1985 a -5° est encore loin mais cela fait tout de même un bon moment qu’il n’avait pas fait si froid si tôt dans l’année . Rappelons que situé au bord des étangs et donc très radoucie cette station est pas franchement représentative de l’ensemble des températures relever avec des geler beaucoup plus forte à quelques kilomètre plus au nord seulement . Idem en cas de pluie . 
 

Plein soleil actu. Et 10°. 
 

Bonne journée à tous 

96B127E0-657D-4FDC-869C-99C6EFD9BC43.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.7°C à Aubagne-MF comme indiqué par Ludo. La faiblesse temporaire du Mistral en fin de nuit a pleinement profité aux températures.

(MF / meteociel.fr)

aubagne.gif.956b6ff1e54838ab2bbf20c4f678d45b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de frais ce matin dans le toulonnais, avec des Tn de 0.7°c au Revest, 1.1°c à la Valette, 1.4°c à Sanary, 2.3°c à  Toulon-arsenal club nautique, 2.5°c à  Six-Fours, 3.7°c à Bandol et 4.4° à Toulon-le Baou. On était même très localement en léger négatif, avec -0.1°c à Mf Toulon-Arsenal. Par contre le vent est bien tombé et la journée est bien ensoleillée et agréable actu avec 12.6°c au club nautique de Toulon-Arsenal, 11.7°c à Toulon-leBaou et à  Sanary-le Lançon

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Gelée ce matin à Saint-Jean-de-Védas avec -2.6°C, 0.8°C sur Malbosc au plus bas. Belle amplitude tout de même avec 12°C actu à Saint-Jean, et autour de 9°C sur le village de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Avec -2.4° relever à la station de l’aéroport de Montpellier cette matinée du 30 Novembre et la plus froide depuis 1978 !! 
 

Le record absolu établis en 1985 a -5° est encore loin mais cela fait tout de même un bon moment qu’il n’avait pas fait si froid si tôt dans l’année . Rappelons que situé au bord des étangs et donc très radoucie cette station est pas franchement représentative de l’ensemble des températures relever avec des geler beaucoup plus forte à quelques kilomètre plus au nord seulement . Idem en cas de pluie . 
 

Plein soleil actu. Et 10°. 
 

Bonne journée à tous 

96B127E0-657D-4FDC-869C-99C6EFD9BC43.jpeg

 

En lisant ta phrase que j'ai mi en rouge, on pourrait croire qu'il n'a jamais fait aussi froid depuis 1978 à cette station. Il s'agit seulement d'un record quotidien qui ne veut pas dire grand chose. 

Pour la deuxième partie en rouge, cela fait quelques années effectivement mais dans un passé assez récent on a déjà eu : -4.5 °C le 27/11/2010, -4.1 °C à le 18/11/2007 ou encore -3.2 °C à 24/11/2005.

Enfin, pour la troisième partie, lorsque le vent est de terre comme pour ce matin, l'influence maritime (mer + étang) n'existe pas et les relevés sont représentatifs de l'agglo : -2.6 °C à Saint-Jean-de-Védas, autour de -3 °C au CEFE, autour de -2 °C à Mauguio.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Toulnono83 a dit :

 On était même très localement en léger négatif, avec -0.1°c à Mf Toulon-Arsenal.

 

A priori c'est la température la + froide enregistrée en novembre depuis 1999 (-0,1°).

 

image.png.972f3c9a1777cd94e508b6c3789d3c8a.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...