Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4.2mm pour l’instant sur ce petit passage pluvieux par retour d’est sur Pertuis. 
 

9.3°C, vent nul orienté SE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il ne pleut plus, provisoirement, ce dimanche soir, à Penta avec un cumul du jour à 177.6mm, ça se classe quand même dans mes plus gros cumuls quotidiens... 10,7°C.

Un nouveau passage pluvieux est attendu dans les prochaines heures en lien avec BLAS qui remonte sur la Tyrrhénienne, peut être 50mm de plus d'ici demain, à suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Aujourd'hui, retour du mistral modéré et plein soleil.

Averse en cours dû au retour d'est, j'avoue qu'elle m'a surpris.

 

8°c / 14,9°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Vigilance orange vent sur Var et Alpes Maritimes avec des rafales d'est jusqu'à 100 à 120km/h sur certaines zones du littoral. 

 

À suivre 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le gros du cumul s'est fait sous la cellule stationnaire hier après-midi, on voit bien sur la lame d'eau le caractère localisé aux contreforts de la Castagniccia.

Plus le temps passe, et plus j'ai le sentiment que ces extrêmes climatiques s'aggravent, ce qui colle hélas assez bien avec le schéma prévu du RC pour le bassin méditerranéen, il va falloir trouver un moyen de gérer ça, en stockant davantage d'eau peut être...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L'œil de Blas est bien visible sur l'image sat, au NO du Cap Corse, c'est esthétique :) 

La dépression semble un peu en retard par rapport à Arome0Z, et légère + nord. 

ARP0Z et ICON6Z mieux calés. Potentiel >100 km/h entre Nice et Golfe de Saint Tropez notamment. 

 

image.thumb.png.3d444fe098d89ee1cef66cf0beca8be8.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bel enroulement en effet, je trouve aussi que c'est plus au nord et à l'est que prévu, ça ressemble pas trop aux dernières modélisations. 

 

Sur Fréjus, pluie fine et un vent d'est modéré et une certaine fraîcheur avec "seulement" 12.5°C actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirmer si quelqu'un était sur le coup (étant bloqué au boulot), une possible trombe a circulé devant Mandelieu et Theoule il y'a 10/15 min. On pouvait voir un buisson caractéristique et compact circulant rapidement, mais je n'ai pas constaté de condensation du possible tuba. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Guillaume_06210 a dit :

A confirmer si quelqu'un était sur le coup (étant bloqué au boulot), une possible trombe a circulé devant Mandelieu et Theoule il y'a 10/15 min. On pouvait voir un buisson caractéristique et compact circulant rapidement, mais je n'ai pas constaté de condensation du possible tuba. A voir.

 

Phénomène bien visible effectivement à la webcam, sans doute une trombe pas totalement condensée. Très net pour ce qui est du buisson sur la mer à vitesse réelle vers 14h52-53 https://www.youtube.com/watch?v=Mupv-xEPR-s

 

EDIT Le cas présenté par Sitelle pourrait du coup être un autre cas, ou du coup la même rotation ayant touchée plusieurs fois.

 

Capture.JPG

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 25 minutes, Guillaume_06210 a dit :

A confirmer si quelqu'un était sur le coup (étant bloqué au boulot), une possible trombe a circulé devant Mandelieu et Theoule il y'a 10/15 min. On pouvait voir un buisson caractéristique et compact circulant rapidement, mais je n'ai pas constaté de condensation du possible tuba. A voir.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La hausse des températures est spectaculaire à Nice ! 93 km/h à Nice, 125 km/h à Peille, 109 km/h à Antibes, 114 km/h à Peira Cava. La ligne de convergence entre le vent d'ouest très faible et le médicane est très visible. 10 km/h à Cannes et 109 km/h à Antibes au même instant !

graphe2 (13).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fin de la vigilance orange sur le Var et les Alpes Maritimes, ici toujours pas de vent, on a pas dépassé les 25 km/h de la journée sur Fréjus.

 

De bonnes pluie cette après midi, forte intensité par moment, 16.3mm.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps bien instable toute la journée sur Villeneuve Loubet. 
22mm sur la journee. 
forte rafale de vent d est de 15h à 16h pendant le passage de la ligne de convergence. 
Encore une averse sous les coups de 18h 

14 degrés actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan des rafales sur 06 :

Mont Agel : 125 km/h
Peira Cava : 116 km/h
Dramont : 114 km/h
Menton Mont Gros : 110 km/h
Antibes Garoupe : 109 km/h
Levens : 105 km/h
La Turbie tête de chien : 98.1 km/h
Menton : 91 km/h
Nice aéroport : 93 km/h
Valbonne : 80 km/h
Mandelieu : 76 km/h

 

Ce fut bref comme prévu et quelques palmiers n'ont pas résisté :

 

Screenshot_20211115-180550_Facebook.thumb.jpg.71e19a2c77cdf81ce495481786763e56.jpg

 

FB_IMG_1636995460999.thumb.jpg.c34b1e97b9160a2fe9f6ef86cf22dc57.jpg

 

Mais dans l'ensemble pas trop de casse à signaler sur le département. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie en fin d’après-midi essentiellement, 10mm supplémentaires. 
 

40.6mm sur le mois et 653.6mm sur l’année. 9°C, épisode quasiment terminé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Couvert aujourd'hui, 4.5mm hier soir et 1mm ce soir. Températures fraîches et faible amplitude, 8 à 12°C sous un mistral soutenu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...