Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Météo France qui voit 10-20 cm en vallées, j’ai du mal à voir ce cumul a Grenoble, Chambéry, Annecy ou encore Genève au vue des modèles avec une masse d’air très juste pour une tenue au sol 🤔

Assez risqué comme prévisions ???

C9285583-D2AD-4DFC-A375-F11530A2A404.jpeg.c92a6fcfb8337202333db1a42029e90c.jpeg

Modifié par ytpoff
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Même message que sur le topic Alpes sans l'explication tenant cette fois-ci à la date d'élaboration de la carte.
Très surpris. Chapeau si MF voit juste.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

En tous cas comme fréquemment, ils sont très flou au niveaux des plaines. Dans le communiqué, on y lit <les premiers flocons apparaîtront au dessus de 400m dans les alpes> mais sur la carte <10-20 cm en vallées>. 
Ça illustre la difficulté des prévisions dans nos secteurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Pensez-vous que Météo France (et la Chaîne Météo mais bon ça reste moindre en fiabilité et précision) sorte ces cartes car ils ont des données que nous n'avons pas ?

Car c'est quand même assez différent que pas mal de modèle et si c'est le scénario qui au final sera le bon et bien chapeau à eux!... Et au passage ce sera un super épisode pour nous 🤩.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 39 minutes, ytpoff a dit :

En tous cas comme fréquemment, ils sont très flou au niveaux des plaines. Dans le communiqué, on y lit <les premiers flocons apparaîtront au dessus de 400m dans les alpes> mais sur la carte <10-20 cm en vallées>. 
Ça illustre la difficulté des prévisions dans nos secteurs.


En fait, si ça ne tenait qu'à une LPN pourquoi pas, des prévis pros peuvent avoir une analyse plus fine que nous. Là, c'est vraiment les quantités qui me surprenne, même en considérant un ratio mm/cm très positif.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 7 minutes, Juju83 a dit :

Pensez-vous que Météo France (et la Chaîne Météo mais bon ça reste moindre en fiabilité et précision) sorte ces cartes car ils ont des données que nous n'avons pas ?

Car c'est quand même assez différent que pas mal de modèle et si c'est le scénario qui au final sera le bon et bien chapeau à eux!... Et au passage ce sera un super épisode pour nous 🤩.


Non ils ont les mêmes modèles que ceux à notre disposition, l’interprétation peut être différente. Ne pas prendre cette carte pour regarder son clocher, elle n’a qu’un objectif « grand public ».  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Max38 a dit :


Non ils ont les mêmes modèles que ceux à notre disposition, l’interprétation peut être différente. Ne pas prendre cette carte pour regarder son clocher, elle n’a qu’un objectif « grand public ».  

 

Vocation "grand public", oui, lissage géographique, oui, mais sur le fond ces cartos sont issues d'une approche probabiliste beaucoup plus évoluée que l'apparente simplification visuelle pourrait laisser croire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 2 minutes, Max38 a dit :


Non ils ont les mêmes modèles que ceux à notre disposition, l’interprétation peut être différente. Ne pas prendre cette carte pour regarder son clocher, elle n’a qu’un objectif « grand public ».  

Ils ont peut être alors une interprétation et des moyens d'analyse plus poussés que nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, Juju83 a dit :

Ils ont peut être alors une interprétation et des moyens d'analyse plus poussés que nous...

Oui certainement. Mais utiliser cette carte pendant qu’il y aura 10/20cm a Bons ou ailleurs d’ailleurs, me paraît plus que risqué. A voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :


En fait, si ça ne tenait qu'à une LPN pourquoi pas, des prévis pros peuvent avoir une analyse plus fin que nous. Là, c'est vraiment les quantités qui me surprenne, même en considérant un ratio mm/cm très positif.

 

Bonjour ,

 

Chez toi à 1200 m oui .😁

 

Plus sérieusement en  sommet de topic le ratio mm/cm sera très  positif  , en plaine ou à 300 m en journée absolument pas , la T sera légèrement positive .

 

1 mm = 1 cm par 0 °C , le ratio sera donc classique jusque vers 500 m peu ou prou alors à Fontaine chez Ytpoff dont tu " quote "  le message à  200 m d'altitude j'en doute .

 

Après entre une LPN et l'altitude ou ça cumule vraiment ,  il y a une marge que je qualifierais de sympathique parfois !🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ça me parait bizzare quand même 10 a 20 cm dans les vallées et villes comme Annecy ou Chambery ! Je serais vraiment surpris surtout qu’il n’y a pas vraiment de front organisé

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 9 minutes, BRAHEA a dit :

Ça me parait bizzare quand même 10 a 20 cm dans les vallées et villes comme Annecy ou Chambery ! Je serais vraiment surpris surtout qu’il n’y a pas vraiment de front organisé

Je pense que pour eux ces chiffres concernent plus des villes situées en vallées internes comme Albertville, Moutiers, Saint-Jean-de-Maurienne ou Cluses, que des villes comme Annecy, Chambéry ou Grenoble...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ICON D2 d'ici dimanche après-midi, saupoudrage possible dès 200/300m, rapidement plus dès 500/700m. RAS dans les vraies plaines de l'ouest CE.

Sachant que le plus gros est prévu pour dimanche soir sur les régions alpines. Je pense que les vallées pourraient avoir qq centimètres, sans doute plus vers l'intérieur des Alpes.

 

Pour l'ouest CE dès 200/300m, un saupoudrage serait déjà bien. Pour Lyon j'y crois pas trop.

 

 

 

0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la plaine et surtout chez moi, ca sent le flop total, je doute même de voir simplement quelques flocons tombé, mais je serais frontière 69/38 ce week end, j'ai plus d'espoir😁 là bas.

En tout cas, je toruve que les modèles sont pas bien unanimes sur les trajectoires précises des fronts, c'est un peu bancal

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et toujours ce craquage total chez GFS, qui modélise pr exemple plus de 40 mm d'ici mardi matin sur Grenoble, sous forme de neige (et plus en HD)...

 

Voilà donc la raison des prévis MF, ils doivent suivre ce modèle...😄

 

90_780aac5.GIF

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Et toujours ce craquage total chez GFS, qui modélise pr exemple plus de 40 mm d'ici mardi matin sur Grenoble, sous forme de neige (et plus en HD)...

 

Voilà donc la raison des prévis MF, ils doivent suivre ce modèle...😄

 

90_780aac5.GIF

Oui GFS reste stable dans le haut voire très haut....

A voir... mais si cela se confirme ou du moins s'approche de ces cumuls... Ce serait un gros coup de MF et GFS...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON-D2 est dans la générosité pour dimanche, avec un front ressemblant à une vraie perturbation neigeuse :

 

animucw7.gif

 

C'est un peu le flou total, mais si un tel scénario l'emporte, des surprises peuvent avoir lieues. Effet diurne pas des plus handicapant à cette époque, et on l'a vu aujourd'hui où les Tx ont bien plafonnées. A suivre.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

ICON-D2 est dans la générosité pour dimanche, avec un front ressemblant à une vraie perturbation :

 

animucw7.gif

Oui, un accord semble se mettre en place entre les différents modèles pour des pp sous forme neigeuse tout au long de la journée de dimanche dans les plaines iséroises et savoyarde, reste à définir la quantité qui varie entre arpège, icon ou gfs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Vraisemblablement la haute savoie resterait au sec dans ce cas! En revanche il en est tout autre pour les TF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Attention vous parler de ICON qui ultra surestime les précipitations.et puis plus ça plus vous poussez.c'etait il y a quelques jours dès vendredi puis depuis 2/3 jours samedi et maintenant dimanche,...🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Je pense que pour eux ces chiffres concernent plus des villes situées en vallées internes comme Albertville, Moutiers, Saint-Jean-de-Maurienne ou Cluses, que des villes comme Annecy, Chambéry ou Grenoble...

 

Tout à fait ! On parle je pense des vrais vallée alpine >400m (Bourg d'Oisans, St Jean de Maurienne, Moutiers, Alberville/Ugine, Cluses, Thones etc...) 

Pour le centre est, il faut encore attendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 51 minutes, BRAHEA a dit :

Vraisemblablement la haute savoie resterait au sec dans ce cas! En revanche il en est tout autre pour les TF

Cela dépend des modèles... ARPEGE,WRF ET GFS restent bons pour chez nous... et les bulletins de MF aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


En fait, si ça ne tenait qu'à une LPN pourquoi pas, des prévis pros peuvent avoir une analyse plus fine que nous. Là, c'est vraiment les quantités qui me surprenne, même en considérant un ratio mm/cm très positif.

C'est d'autant plus surprenant que, si j'ai bien compris, la carte postée plus haut est seulement pour dimanche. Il y a la même carte pour l'épisode de samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 2 heures, BRAHEA a dit :

Ça me parait bizzare quand même 10 a 20 cm dans les vallées et villes comme Annecy ou Chambery ! Je serais vraiment surpris surtout qu’il n’y a pas vraiment de front organisé

En effet le froid sera présent entre demain et lundi mais niveau humidité pas de grosse perturbation bien organisée qui dans ce cas pourrait en effet donner de tels chiffres.

 

Dans le cas présent on sera plutôt en présence d'averses ou dans le meilleur des cas de petits fronts secondaires. Les accalmies en journée permettront à la température de remonter et la fonte de la petite couche qui pourra s'être constituée en période nocturne devrait arriver en dessous de 500m. Le flux devrait assez franchement se redresser au nord dimanche et lundi ce qui est traditionnellement plus favorable au Massif Central et au Jura qu'aux Alpes...🤔

 

Les secteurs du côté Préalpes  peuvent avoir quelque chose d'encore relativement sympathique mais plus à l'Est ça devrait être plus sec.

 

En plaine je mise plutôt sur des quantités fluctuant autour de 5 cm pour Chambéry ou Annecy d'ici lundi, pareil voir un peu plus du côté de Lyon. Grenoble risque d'avoir le degré de trop mais pourquoi pas 1 à 3 cm!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Beaucoup d'entre vous parlent d'un meilleur potentiel tant en terme de températures (là je suis d'accord évidemment) que de quantité, pour dimanche et lundi. J'ai l'impression que c'est vrai surtout pour l'isère et la savoie, non ? Pour la haute savoie, le meilleur potentiel semble être demain, mais je me trompe peut-être ?  Pour nous, les quantités dimanche et lundi diminuent à chaque run, je pense que le flux qui tourne progressivement au nord ne nous est pas favorable...Le jura nous pique tout !!! On verra bien.

Modifié par manu les clefs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...