Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2021

MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Arrêt des precipitations et quelques petites rafales d'Ouest. La température est presque dans le positif.

Bon c'est sympa de voir tomber des flocons et d'avoir un petit saupoudrage, mais que ça reste compliqué la neige par ici...

Allez espérons qu'on aura un vrai potentiel de dingue cet hiver !

En attendant, on a de la peinture à faire :D

Et surperbe ambiance givré ce matin aussi 😍

• J'aime 3

• Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Plutôt couvert aujourd'hui avec quelques rares éclaircies et quelques petites averses. 6 mm depuis hier soir. Tn : 4°C Tx : 8°C Photos prises à Labastide-du-haut-mont, le

Petit rapport de ce qu'il se passe dans l'Est du Lot    À 240m (chez moi) : pluie ou pluie et neige mêlées suivant les moments À 300-350m : neige seule Vers 370m : début de tenue a

Ça blanchi gentiment      Edit/ le plus gros est passé ,bruine neigeuse assez intense a présent, 2cms mesurés sur les surfaces les plus froides, le thermomètre est toujours

Images postées

il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Arrêt des precipitations et quelques petites rafales d'Ouest. La température est presque dans le positif.

Bon c'est sympa de voir tomber des flocons et d'avoir un petit saupoudrage, mais que ça reste compliqué la neige par ici...

Allez espérons qu'on aura un vrai potentiel de dingue cet hiver !

En attendant, on a de la peinture à faire :D

Et surperbe ambiance givré ce matin aussi 😍

Franchement pour un flux de nord-ouest à nord une fin novembre, je trouve que c’est déjà exceptionnel d’observer des flocons sur la région. Rappelons-nous que même en plein hiver, ce genre de flux n’est pas des plus favorables donc dans le contexte général, c’est presque une prouesse ! 

Bon ponçage et peintures à vous 🤪

• J'aime 7
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle averse actu avec de belles grosses plumes. Je me souviens qu'en 2017-2018 (dernier hiver avec un peu de neige), c'était bien les averses qui avaient apporté l'essentiel de la neige. Elles sont davantage chargées d'humidité !

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Il a neigeoté de 9h à 9h30. Puis une bonne intensification qui a permis de blanchir un peu les sols. Là ça a faiblit pour le moment.

20211129_094416.thumb.jpg.46a28ec22bf9a1f06cb472a85cac46b8.jpg

Première neige pour la static 😁

Ici a Toulouse, début des faibles pp

Sous forme de... Pluie bien entendu, très faible en intensité, ça s arrête par moments 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah mais tout à fait @Run999H ! Je ne boude pas mon plaisir et c'est exceptionnel d'en avoir maintenant !

Et puis il a fallu que je râle et que je commence à ouvrir le fût de peinture pour que ça se remette à neiger. De jolis flocons ! 🤩

• Haha 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un beau baptême oui !

20211129_104240.thumb.jpg.d15d4d63a6448731ffece50d211d5797.jpg

• J'aime 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça blanchi gentiment ^_^

image.thumb.jpeg.226ae63861afd4230c4963d4161a8cbd.jpeg

image.thumb.jpeg.b9eecee795627cbf84f8ff4f208df25d.jpeg

Edit/ le plus gros est passé ,bruine neigeuse assez intense a présent, 2cms mesurés sur les surfaces les plus froides, le thermomètre est toujours dans le négatif avec -0.5°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)

3 heures après le début des précipitations bé il neige toujours, et à gros flocons à nouveau, malgré le 0° tout rond ça ne cumule hélas plus:(

image.thumb.jpeg.d323d8d5104de97972f9d2e6ecb62581.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il a neigé sur gramat ce matin par intermitance pendant 2/3h. Le front est arrivé bien tard avec une température légèrement positive 0,5°C donc pas de tenue au sol. À voir en allant sur Cahors maintenant 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel couvert et temps froid avec +4.9°c actu, après la neige matinale qui aura fondue en moins de 2h.

Content de l'épisode, surtout dans le secteur et après autant de temps d'attente. Le plaisir de voir un ciel neigeux et des millions ou milliards de plumes virevolter en lever le nez au ciel, on replonge directement en enfance 😄. Ce ciel aussi très particulier au niveau de cette teinte " blanc cassé " de manière uniforme avec un horizon plus brouillé comme s'il y avait un peu de brouillard, j'adore...

Personnellement et ça ne regarde que moi, même si c'est beaucoup plus rare surtout avec le RC, je préfère de loin la neige en plaine qu'en montagne, même si ça peut paraître étrange. En montagne, en général, hors mauvaise saison, tu sais que tu vas en trouver. C'est beau, il y en a en quantité, mais c'est moins magique du coup. En plaine, tout devient comme plus silencieux et la rareté du phénomène (surtout par ici), tout en étant chez soi, et vraiment quelque chose qui me fait vibrer... même pour 0.5 cm...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Franchement pour un flux de nord-ouest à nord une fin novembre, je trouve que c’est déjà exceptionnel d’observer des flocons sur la région. Rappelons-nous que même en plein hiver, ce genre de flux n’est pas des plus favorables donc dans le contexte général, c’est presque une prouesse ! 

Bon ponçage et peintures à vous 🤪

On va dire surtout " merci au petit creusement de surface " qui s'est avéré favorable à avoir ce petite épisode, en ayant favorisé un petit conflit de masse d'air, car dans un " pur " flux de NNO, sans la moindre petite dépression, je ne pense même pas que nous aurions eu un flocon, avec des averses qui auraient rapidement crevées dans les terres de l'Ouest du pays dans la nuit comme 9 fois sur 10. Là c'était qualifiable de petite dégradation neigeuse dans certains secteurs (par coup de bol) 😄.

• J'aime 2

Posté(e)

Le soleil est de sorti en même temps que les derniers flocons tombent, ça repasse très rapidement au vert il ne restera rien de cet épisode d'ici la fin d'après-midi, température en hausse rapide ,1.2°, une belle parenthèse^_^ (désolé je n'ai pas le coté poète de @DoubleKnacki:D).

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2

Alors quoi ? Il a neigé ce matin à Bergerac.

Ça va, on va pas en faire tout un plat. C'est bon quoi !

En fait : si. J'avais plus vu la neige ici depuis cette drôle d'averse neigeuse en Décembre 2015. Donc c'est un évènement. Surtout pour Bergerac ! J'y croyais même plus. J'avais pourtant vu qu'il allait peut-être neiger sur la Dordogne, mais je pensais que ça allait se limiter aux hauteurs. Bah non.

Actu 4,3°C, fait froid. Tn : -2,4°C. C'est frisquet !

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Étonnant dans la synoptique actuelle :

C est la premiere fois depuis 2016 que Blagnac n a pas eu de gelée en novembre 

Et encore, en 2016 il y avait eu 0,1°c

Avant ça, c est 2011 qui n avait pas eu de gelée ce mois 

Quand on est trolllé autant l être jusqu'au bout 

Demain a voire pour un novembre sans gelée ? 

Edit : je corrige merci @Ventdautan, 2018 est aussi dans ce cas, avec 1,5°c de Tnn

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

Étonnant dans la synoptique actuelle :

C est la premiere fois depuis 2016 que Blagnac n a pas eu de gelée en novembre 

Et encore, en 2016 il y avait eu 0,1°c

Avant ça, c est 2011 qui n avait pas eu de gelée ce mois 

Quand on est trolllé autant l être jusqu'au bout 

Demain a voire pour un novembre sans gelée ? 

Et novembre 2018? La première gelée sur cette saison froide avait eu lieu le 31 décembre! :D

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

bé ici, petite gelée  pas de flocons, grisaille a fond, faibles bruines!!! 

Tn - 0,7°. Tx  5,4°. 0,6mm de bruinasse!

• J'aime 3

Posté(e)

2 heures de soleil ont eu raison de l’uniformité de la couche(et pas qu’un peu) il en reste sur la toiture, quelques plaques dans l’herbe et sur les murs en pierre…

image.thumb.jpeg.6d872ec0ac89e7bcc2f5484ab3cdda9d.jpeg
image.thumb.jpeg.56e194e4871f6fbdc6e7e271bcdb229d.jpeg

C’est déjà en train de croûter, vu l’humidité demain va être une patinoire, Tx de 1.6° et 0.5° a 17h30, ça serre quoi!

• J'aime 6

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Personnellement et ça ne regarde que moi, même si c'est beaucoup plus rare surtout avec le RC, je préfère de loin la neige en plaine qu'en montagne, même si ça peut paraître étrange. En montagne, en général, hors mauvaise saison, tu sais que tu vas en trouver. C'est beau, il y en a en quantité, mais c'est moins magique du coup. En plaine, tout devient comme plus silencieux et la rareté du phénomène (surtout par ici), tout en étant chez soi, et vraiment quelque chose qui me fait vibrer... même pour 0.5 cm...

Comme je dis souvent une vraie tenue sur 24h sans fonte totale sur aucune surface c'est arrivé 2 fois dans la zone de Pau (et surement a pas mal d'endroits du 64 et 65) depuis 1994, pas plus.

La premiere fois (environ 1996)  j'en ai des bons souvenirs encore, la deuxieme fois (environ 2015) , en tant qu'adulte j'ai été TOUT voir, le village, les champs, les arbres, les ponts , les routes. 

Je suis d'accord c'est bien plus interessant quand c'est en plaine, et encore plus quand c'est "ton chez toi" qui est tout blanc et pas une  zone qu'on voit chaque année comme ça. D'ailleurs la deuxieme fois , en etant adulte j'ai fait toutes les conneries que je n'avais pas eu le droit de faire étant gamin + empecher les parents de faire rentrer la petite soeur (meme age que moi lors du premier coup en plus, excellent) au bout d'une heure. J'ai dis "ça arrive tous les 10 à 20 ans comme ça alors si on chope un rhume ... on s'en bas le steak sérieux ! allez on s'echappe dans notre forteresse ! " et j'ai enfin eu ma bataille de boules de neige ce jour là :D

En bref j'attends toujours le retour d'un jour comme ceux là (ma photo de profil, a 210m en plaine, montre bien la double chute de neige sur 2 jours sans fonte). Le genre de journée ou on passe 12h dehors pour rien rater avec nos yeux.

Sinon 2 fois avec 5-10 cm qui fondent a midi et plein de faux espoirs avec tenue très courte ou la pluie qui repasse par dessus.

On se prend vite à rêver, et à radoter, mais la réalité des autres hivers nous rattrape vite. Je songe à faire un tas de terre de 600m de haut en plaine sinon 9_9 ^_^

--

Sinon pour en revenir a l'époque actuelle, bon ba on est passé de 2 a 9 degrés d'un coup, comme si de rien n'était, retour sur des bases automnales froides et sans surprise majeure. Humidité au sol élevée encore, plein de flaques et un peu de bruine en sortant du taf.

Certains avaient un paquet de neige de 40cm sur le toit et meme les joints de parebrise qui pendouillaient sous le poids de la neige sur un utilitaire. Lui il vit au dessus de 600m c'est obligé ^_^

Malgré toute la flotte tombée il manquera des mm pour atteindre les normes car les 17mm ne vont pas se combler demain avec le beau temps prévu.

Modifié par Joey_18
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Et novembre 2018? La première gelée sur cette saison froide avait eu lieu le 31 décembre! :D

Merci de corriger, ou avait je la tête, bon bha je retire 

Il y a 2 heures, Joey_18 a dit :

Comme je dis souvent une vraie tenue sur 24h sans fonte totale sur aucune surface c'est arrivé 2 fois dans la zone de Pau (et surement a pas mal d'endroits du 64 et 65) depuis 1994, pas plus.

La premiere fois (environ 1996)  j'en ai des bons souvenirs encore, la deuxieme fois (environ 2015) , en tant qu'adulte j'ai été TOUT voir, le village, les champs, les arbres, les ponts , les routes. 

Je suis d'accord c'est bien plus interessant quand c'est en plaine, et encore plus quand c'est "ton chez toi" qui est tout blanc et pas une  zone qu'on voit chaque année comme ça. D'ailleurs la deuxieme fois , en etant adulte j'ai fait toutes les conneries que je n'avais pas eu le droit de faire étant gamin + empecher les parents de faire rentrer la petite soeur (meme age que moi lors du premier coup en plus, excellent) au bout d'une heure. J'ai dis "ça arrive tous les 10 à 20 ans comme ça alors si on chope un rhume ... on s'en bas le steak sérieux ! allez on s'echappe dans notre forteresse ! " et j'ai enfin eu ma bataille de boules de neige ce jour là :D

En bref j'attends toujours le retour d'un jour comme ceux là (ma photo de profil, a 210m en plaine, montre bien la double chute de neige sur 2 jours sans fonte). Le genre de journée ou on passe 12h dehors pour rien rater avec nos yeux.

Sinon 2 fois avec 5-10 cm qui fondent a midi et plein de faux espoirs avec tenue très courte ou la pluie qui repasse par dessus.

On se prend vite à rêver, et à radoter, mais la réalité des autres hivers nous rattrape vite. Je songe à faire un tas de terre de 600m de haut en plaine sinon 9_9 ^_^

--

Sinon pour en revenir a l'époque actuelle, bon ba on est passé de 2 a 9 degrés d'un coup, comme si de rien n'était, retour sur des bases automnales froides et sans surprise majeure. Humidité au sol élevée encore, plein de flaques et un peu de bruine en sortant du taf.

Certains avaient un paquet de neige de 40cm sur le toit et meme les joints de parebrise qui pendouillaient sous le poids de la neige sur un utilitaire. Lui il vit au dessus de 600m c'est obligé ^_^

Malgré toute la flotte tombée il manquera des mm pour atteindre les normes car les 17mm ne vont pas se combler demain avec le beau temps prévu.

Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Ciel couvert et temps froid avec +4.9°c actu, après la neige matinale qui aura fondue en moins de 2h.

Content de l'épisode, surtout dans le secteur et après autant de temps d'attente. Le plaisir de voir un ciel neigeux et des millions ou milliards de plumes virevolter en lever le nez au ciel, on replonge directement en enfance 😄. Ce ciel aussi très particulier au niveau de cette teinte " blanc cassé " de manière uniforme avec un horizon plus brouillé comme s'il y avait un peu de brouillard, j'adore...

Cool je suis pas le seul ! ;)

Je vous rejoint complètement 

• J'aime 2

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir, petit coup de blanc très temporaire ici aussi. Ça fait plaisir en sachant que j ai déjà vu plus de neige aujourd'hui que dans tout l hiver dernier🙃.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...