Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, -Airi- a dit :

Ciel de traine aujourd'hui avec un régime d'averses, enfin un peu d'activité après cet ignoble période anticyclonique à moisir sous le stratus,j'ai aussi fuis la petite andalousie pour trouver une ambiance hivernale, première averse que j'ai eu à hauteur de Colmar avec de la pluie et des cadavres de flocons, puis arrivé à la Schlucht j'ai pris une averse de poudreuse bien drue laissant 3 cm supplémentaire sous -3.5°C, ça s'est refroidit au cours de l'après midi avec jusqu’à -5.6°C, environ 20-25 cm de neige la haut mais couche inégale avec le vent.

Ce soir le ciel s'était dégagé chez moi, température qui baisse jusqu'a 0.1°C (le troll de la gelée) avant de remonter, 1.3°C actu.

 

Une giboulée en plaine que j'ai pus apercevoir depuis les hauteurs

 

 

Tu moisis sous le stratus, mais tu bouges pour voir la neige ! Des fois j'ai du mal à comprendre...

 

A part ça il a gelé quelques minutes avant 19h et il a regelé de nouveau quelques minutes après.

Donc 2 jours de gelée au compteur pour quelques minutes seulement :D

Ça a bien remonté depuis, avec 0.8 °C actu.

Modifié par pvaill67
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au pluvio 5,5mm depuis hier soir ici à Seltz. De fortes rafales de vent hier soir et cette nuit. 
En début d’AM il pleuvait avec des cadavres de flocons sur le Pare-brise en allant à Haguenau. 
Actu 0,7° sous abri ici à 120m, ça fluctue. 
 

Sinon à Niederbronn ça remonte après être descendu à -1° à 19h30, actu: 

0,1° au nord avec 5,4mm depuis hier 

0,4° au sud avec 4,4mm

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tu moisis sous le stratus, mais tu bouges pour voir la neige ! Des fois j'ai du mal à comprendre...

 

A part ça il a gelé quelques minutes avant 19h et il a regelé de nouveau quelques minutes après.

Donc 2 jours de gelée au compteur pour quelques minutes seulement :D

Ça a bien remonté depuis, avec 0.8 °C actu.

 

En même temps vu l'endroit ou j'habite, j'ai minimum 50 km de route à faire pour atteindre les premières hauteurs, et je vais pas non plus me farcir 100+ km minimum de route AR juste pour passer quelques heures au soleil, et pour les mers de nuages c'est mieux quand je combine ça avec la neige même si c'est du coup plus rare.

La neige, je bouge parce que c'est pas en plaine d'Alsace que je risque de voir des grosses couches de neige régulièrement, les épisodes à la 14/01/2021 sont rare, et il me faut ma dose de poudreuse et pour la photo c'est plus intéressant en montagne car généralement tout est bien plâtré et plus de chance d'obtenir une belle lumière avec.

 

sinon le ciel est couvert et c'est remonté à 2.2°C

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une matinée ignoble, pile dans l'axe de PP (3,8 mm à Entzheim) et une aprem lumineuse avec un peu de soleil. 

La T° a plongé au point d'enregistrer la Tn de la journée en din f'aprem' (-0,5°)

Avec les nuages, la T° est remontée à presque 2° et la Tn (provisoire ?) de dimanche est 0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

chaque mètre joue dans des situs limite comme ça, sans surprise à Bruyères il reste je pense au moins 6/7 cm, chez moi, 30 mètres plus bas j'ai 4/5 cm au sol et sous 400m ça tourne vite au saupoudrage voire 1 cm. Bref l'ambiance reste bien hivernale au dessus de 400m tout n'a pas fondu malgré une T° positive toute la journée, seule une brève incursion à -0.2° en fin d'après midi nous assure une gelée.

 

édit: ah j'avais même pas vu mais ça y est sur 2021, on dépasse le mètre cumulé de neige (102 cm), c'est le record sur ma station (précédent 96 cm en 2013). Et sur tout mon historique officiel (depuis 1995), hors plombières, c'est en second rang derrière les 117cm cumulé en 2010 à côté de Rambervillers, record atteignable cette année

 

édit 2 : et puis avec 14 jours de gel en novembre (provisoire) il s'agit d'ores et déjà du record (précédent 12 en 2013)

 

Au fait question à 2 balles pour les possesseurs de VP2, comment gérez vous la pluviométrie en cas de neige? par exemple j'ai un écart conséquent par rapport à mon pluvio manuel, normal il me reste de la neige dans le cône, comment faite vous, comme là ça va le faire pour avoir le bon cumul mensuel alors qu'on risque de changer de mois sans que toute la neige ait fondu?

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 4,6 

Ca a gelé pendant à peine qq h, mais suffisant pour empocher une nouvelle Tn à la fois pr auj' et demain en terme de normes OMM ici. 

-0,6 au min peu avant 20h donc et même qq plaques de verglas avec les sols encore mouillés, mais rien d'incroyable de ce côté là puisque ça a peu gelé quand même.

Actu 0,5 

Pas de neige ici donc, seulement de la pluie et un peu du mélange sous de fortes intensités vers le début d'aprem. 3,4 mm au total depuis minuit. 23,2 mm depuis le début du mois ça reste vraiment peu. Le flux reste peu favorable pour demain, mais sur un malentendu un petit qq chose en neige seule n'est pas exclu, pour la tenue ça pourrait s'envisager en soirée de dimanche seulement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vu un seul flocon pour l'instant. De toute façon la température n'est jamais descendu sous 2°C. Si je ne suivais pas ce forum, jamais je ne me serais douté d'un potentiel hivernal. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Pas de de-icing d'avions sur le tarmac de Basel✈, ambiance fraîche sans plus. +0.7 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Neige sur Nancy. Tenue  sur toits et voitures.

 

Ca tient plus franchement extra-muros et dès 1ères hauteurs, comme ici au plateau de Malzéville:

image.png.740d318d9bd0bfd2a6a594e862429263.png

Rien que du classique...

 

edit 09h30 : nouvelle averse

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

Au fait question à 2 balles pour les possesseurs de VP2, comment gérez vous la pluviométrie en cas de neige? par exemple j'ai un écart conséquent par rapport à mon pluvio manuel, normal il me reste de la neige dans le cône, comment faite vous, comme là ça va le faire pour avoir le bon cumul mensuel alors qu'on risque de changer de mois sans que toute la neige ait fondu?

Il faut faire fondre le contenu du SPIEA et le compter pour le jour où la neige est tombée. Soit tu as un deuxième pluviomètre et dans ce cas ça ne pose pas problème sinon tu profites d’une pause entre deux chutes de neige pour le rentrer et le faire fondre. Au bain-marie, assez doux pour ne pas avoir d’évaporation est la solution la plus rapide. Je suis d’accord avec toi ça implique une petite logistique et une disponibilité. 
 

Sinon il y a aussi le point de vue moins mathématique mais plutôt un raisonnement « environnemental » de laisser faire et de considérer le relevé le jour de la fonte, la neige ne profitant au sol qu’au moment de sa fonte. Deuxième raison d’agir ainsi, il peut permettre de mieux cerner les enjeux d’une crue et de potentielles inondations car en cas de pluie tes deux cumuls vont de fait s’additionner et seront plus révélateurs de la situation. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Ah enfin un peu d'action ici après un samedi bien calme. 

Ça saupoudre actuellement dans le secteur de Besançon à 400m.

Température en baisse proche de  0°C.

IMG_20211128_083059.thumb.jpg.a5531427a6b341717828adb27a4ed1d3.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, Count a dit :

Il faut faire fondre le contenu du SPIEA et le compter pour le jour où la neige est tombée. Soit tu as un deuxième pluviomètre et dans ce cas ça ne pose pas problème sinon tu profites d’une pause entre deux chutes de neige pour le rentrer et le faire fondre. Au bain-marie, assez doux pour ne pas avoir d’évaporation est la solution la plus rapide. Je suis d’accord avec toi ça implique une petite logistique et une disponibilité. 
 

Sinon il y a aussi le point de vue moins mathématique mais plutôt un raisonnement « environnemental » de laisser faire et de considérer le relevé le jour de la fonte, la neige ne profitant au sol qu’au moment de sa fonte. Deuxième raison d’agir ainsi, il peut permettre de mieux cerner les enjeux d’une crue et de potentielles inondations car en cas de pluie tes deux cumuls vont de fait s’additionner et seront plus révélateurs de la situation. 

Merci, bon l'avantage de la vp2 c'est que vu la taille du cône tu ne dois pas louper de précipitation même quand c'est de la neige... 

 

Sinon reprise de faibles chutes de neige, c'est laborieux pour la température avec une tn tout juste négative  avec -0.1 et 0.2 actu toujours 4/5 cm au sol

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belles ecliarcies pour démarrer ce dimanche,  la température qui était à - 0,7 est déjà repassé dans le positif. Petit saupoudrage cette nuit sans plus et qq flocons actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 46 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Ah enfin un peu d'action ici après un samedi bien calme. 

Ça saupoudre actuellement dans le secteur de Besançon à 400m.

Température en baisse proche de  0°C.

IMG_20211128_083059.thumb.jpg.a5531427a6b341717828adb27a4ed1d3.jpg

 

 

La chance, ici j'ai l'impression qu'il y a du Foehn, il ne tombe quasiment rien, enfin une neige faible et fondante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas de gel cette nuit, et tn de 0.6°C, actu 1.4°C

0.000000 mm cette nuit, et un magnifique 1.2 mm depuis vendredi (heureusement que cela devait être humide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 37 minutes, aircraft a dit :

Merci, bon l'avantage de la vp2 c'est que vu la taille du cône tu ne dois pas louper de précipitation même quand c'est de la neige... 

Tout dépend de ton lieu d’habitation :) ou de l’épisode neigeux ou de la suite de l’épisode neigeux. Prenons l’exemple d’un épisode de vent à la suite de la neige, la neige dans le cône va s’envoler et/ou s’évaporer.

 

Perso je prend le choix numéro 1 de Quentin qui impose une petite logistique. Reste aussi l’option réchauffeur du cône, qui consiste via une résistance électrique de chauffer la base du cône afin de faire fondre la neige au fur et à mesure.

570BA7AE-0D54-49DA-A12A-B425B177EB0E.thumb.jpeg.739aacdd7fb81d7d4a1444c0bcc22917.jpeg
Grisaille et température négative par ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, du 25 a dit :

 

La chance, ici j'ai l'impression qu'il y a du Foehn, il ne tombe quasiment rien, enfin une neige faible et fondante...

 

C'est laborieux quand même.

La neige tombe sous forme d'averses. 

Il y a eu un passage modéré tout à l'heure qui a permis à la neige de tenir (sauf bitume). Dès que ça s'arrête, ça fond. 

Pas de gel cette nuit malheureusement... Ça va être compliqué aujourd'hui sous 400 à 500m si l'intensité n'augmente pas. 

C'est sympa sur le plateau au-dessus vers 500m. Image de la webcam du golf de Besançon (plateau de Saône). 

Screenshot_20211128_100554.thumb.jpg.d1fe0555f56c5f92f2a02e3a95b1103c.jpg

 

Edit : il y a eu une grosse averse de neige avec de belles plumes. Très joli à voir, mais tenue difficile même à 400m.

Flocons plus fins à présent. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Clem68 a dit :

Ca a gelé pendant à peine qq h, mais suffisant pour empocher une nouvelle Tn à la fois pr auj' et demain en terme de normes OMM ici. 

-0,6 au min peu avant 20h donc et même qq plaques de verglas avec les sols encore mouillés, mais rien d'incroyable de ce côté là puisque ça a peu gelé quand même.

 

Peu avant 19h "en terme de normes OMM" ;)

 

 

5 cm de neige au sol de 5h à 11h hier à Langres (Haute-Marne - 467 m) et 4 cm ce matin 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour,

 

Il commence à neiger très faiblement sur Dauendorf (Nord Bas-Rhin).  Tn de +0.3°C, il fait 1.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 43 minutes, besacmétéo a dit :

 

C'est laborieux quand même.

La neige tombe sous forme d'averses. 

Il y a eu un passage modéré tout à l'heure qui a permis à la neige de tenir (sauf bitume). Dès que ça s'arrête, ça fond. 

Pas de gel cette nuit malheureusement... Ça va être compliqué aujourd'hui sous 400 à 500m si l'intensité n'augmente pas. 

C'est sympa sur le plateau au-dessus vers 500m. Image de la webcam du golf de Besançon (plateau de Saône). 

Screenshot_20211128_100554.thumb.jpg.d1fe0555f56c5f92f2a02e3a95b1103c.jpg

 

Edit : il y a eu une grosse averse de neige avec de belles plumes. Très joli à voir, mais tenue difficile même à 400m.

Flocons plus fins à présent. 

 

Cette averse modérée à forte est durable et à 11h même les rues ont fini par blanchir ici à près de 400m 😀 

IMG_20211128_110634.thumb.jpg.50b1d6f27da6e7cc56893414ebbf4fda.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gris, froid et humide ce dimanche. Première neige au sol (1cm) temporairement hier après-midi sous une forte averse vers 15H00. Il restait 2cm à 350m en fin de journée et des traces chez moi. Ce matin il neigeote, tantôt plus fin, tantôt avec des flocons mieux structurés mais c'est laborieux et aucune tenue bien sûr, il fait 0.3° actuellement, au plus bas ce matin. 0.8mm au pluvio depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...