Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Me voilà de retour pour cet hiver qui s’annonce sur le Piémont des Vosges côté alsacien. +0,6°C actu. -0,6° ce matin et Tx de +6,2°C. En route pour une nouvelle gelée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, alex67 a dit :


Pareil à ma station de Niederbronn-Nord avec -1,2° à 21h et 1,4° actu toujours en hausse. 
Et carrément 3,3° au sud de la vallée où le vent souffle plus fort. 
 

Sinon 0,9° ici à Seltz malgré la bise. 
Il fallait déjà gratter ce matin ici malgré le vent. 


C’est également le cas à Haguenau-MF avec du gel dès 18h20 puis -1,1° à 21h30 avant de remonter à 1,1° à 23h, sans doute que la bise s’est à nouveau renforcée. 
 

Sinon 0,6° à Scheibenhard avec toujours des rafales à 20km/h (windchill -2,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle journée mais ressenti bien frais. Ce soir ça plonge bien avec -2,5° actu , à voir si jusqu'à demain matin la baisse se poursuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le soleil n'aura finalement pas tant brillé dans la région des Trois Frontières.. La Suisse nous envoyant quelques Stratus. Et c'est toujours le cas avec aucune étoile visible.. +2 présentement à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonnes gelées ce matin dans les coins abrités du vent.

Un gros - 6°c à Luxeuil mais seulement -1.6°c, ici. 7eme jour de gel mensuel.

 

Il y a eu plus de soleil hier qu'entre le 11 et le 22. #ampouledevitamineD

 

Il y a 23 ans, il faisait -10°c lors d'un épisode mémorable. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/novembre/1998/nancy-essey.html

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Froid ce matin au réveil à Bennwihr où le mercure a plongé jusqu’à -2,2°C (actu) malgré des conditions de mesure loin d’être idéales. Il fallait gratter, ce matin ! L’hiver est là 😁

 

pas de gelée ce matin pour le moment à Mertzwiller, le mercure affichant +0,2°C actuellement. Heureusement qu’il avait gelé dès hier soir.

 

sur le trajet en train entre Sélestat et Strasbourg, tout est gelé 🥶 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Première gelée pour ma station situé dans un TAC, Tn de -1,6°C plus froid que prévu notamment grâce à un brouillard qui se fait toujours attendre et qui aurait dû se former au millieu de la nuit mais la grisaille semble arrivé à mon est à Chalon sur Saône.

 

Les autres stations aux alentours ont globalement enregistré des Tn proches de -3°C, elles en sont à leur 2ème et 3ème gelée depuis le début de la saison froide, celle-ci est donc la plus forte :

 

france_ne_now.png?anti_cache=24112021_07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

Tx de 1.2°C seulement à Lucelle MF (690 m - Sundgau)

Sous les nuages bas. C'est de nouveau le cas ce matin mais d'une façon plus conséquente sur la plaine. On est peu chanceux depuis deux jours dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dans les Vosges du Nord ce matin : 
-6,2°C à Wimmenau,

-5,8°C à Obersteinbach,
-5,1°C à Erckartswiller,
-4,5°C à Dambach,

-4°C à Mouterhouse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

A Bourdons en Haute-Marne : - 7.2 ° C.

Modifié par Bruno55
correctif
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Un gros - 6°c à Luxeuil

 

Plutôt un petit -7°C avec -6.8°C précisément et -5.5°C à Colmar-Meyenheim comme au Markstein.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = -1.2°c, jusqu'à -3.5°C (thermo voiture) dans la vallée.

Paysages magnifiques ce matin, comme on les aime (enfin comme je les aime :D), avec du givre assez conséquent par endroits, et un ciel dégagé, et un pâle soleil d'hiver.

Ce temps met la patate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Première gelée ici comme prévu, et pas des moindres puisqu'on est descendu à -2.6 °C

Déjà 3.2 °C actu et plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les premiers -5° ont été relevés en plaine à l’abri du vent dans les secteurs habituellement bien protégés dans ce type de flux (piémont Vosgien de l'est 54 à la Haute-Saône, vallées et dépressions de l'ensemble de plateaux Langres-Châtillonnais-Barrois, plaine centrale alsacienne...), ailleurs la bise sensible a limité la baisse du mercure de -3° à 1°.

 

L’occurrence de -5° à cette époque dans ces secteurs est tout à fait habituelle, à titre d'exemple les dates moyennes de la première T° < ou = à -5° (81-10):

27-nov pour Luxeuil (20-11 pour la période  61-90)

28-nov pour Epinal

29-nov pour Colmar (24-11 pour la période 61-90)

 

Pour celles n'ayant pas encore enregistrées de tn < ou = à -5°:

28-11 à Erneville (pas d'évolution par rapport à 61-90)

6-dec à Nancy-Essey ( 1-12 pour la période 61-90)

7-dec à Metz et Langres (6-12 & 4-12 pour 61-90)

9-dec à St-Dizier (30-11 pour 61-90)

11-dec à Dijon-Longvic (10-12 pour la période 61-90)

12-dec à Strasbourg-Entz et Besançon (6-12 & 9-12 pour la période 61-90)

 

Chiffre à relativiser car la notion de date moyenne de première forte gelée n'est pas forcément très significative car soumise à une très forte variabilité (de fin octobre voir mi octobre sur certains secteurs à  fin décembre). Compte tenu de l'écart type, on peu dire que les premières fortes gelées dans nos régions ont lieu en moyenne entre fin octobre et fin décembre, avec une fréquence accrue d’occurrence fin novembre début décembre. On est donc à peu près dans les clous du climat moyen des  50 dernière années.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Gris gris gris gris gris gris et encore gris et ah oui gris aussi dans la région des Trois Frontières. Désolant de monotonie. M'enfin cela prépare peut être les sols pour les flocons envisagés fin de semaine ! 

 

Je ne sais pas si je l'ai dit mais il fait gris, sans vent avec +2.7 ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle amplitude aujourd'hui sous un ciel bleu azur, -5.9° de T°n (et pourtant pas de gel avant le milieu de nuit du fait d'une bise sensible qui a tendance à radoucir l'atmosphère ici et qui s'est estompée vers 2h du matin)  . Déjà 5.7° à cette heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La bise s’est maintenue toute la nuit ici dans le nord du Bas-Rhin du coup à peine de faibles gelées. 
Actu plein soleil et les toits exposés nord sont encore givrés. 
Tn -1,0° à Scheibenhard et -1,5° à Haguenau. 
Actu 4,1° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Salocinrebo a dit :

Pas de gelée sur Mulhouse, tn de 0,4°C. En cause les nuages bas x) 

 

-1.1°C à Mulhouse MF et -0.6°C à Bâle-Mulhouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée hivernale avec une tx de 4,5°C sous le soleil malgré quelques nuages à la mi journée. 

 

Ce soir ça baisse bien avec déja plus que 1,8°C... 

 

La saison hivernale approche et au vue des prévis il est l'heure de sortir la planche à neige. En espèrent qu'elle servent souvent ! En prime un couché de soleil hivernale ce soir... 

 

20211124_162509.thumb.jpg.8d49a6c0b00f52747078d7188d6bcc22.jpg 20211124_162450.thumb.jpg.fffcd6ed9b3ab29526639a02bf5f27e1.jpg  20211124_163244.thumb.jpg.ef81eb487678fef26c07b40eeebfbdb4.jpg

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...