Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Pour la plaine, on sait qu'il faut un flux de N/NO ou un froid préétabli, on n'a ni l'un ni l'autre pour l'instant avec une composante maritime et un dynamisme trop marqué.

 

Il y a encore matière à débattre sur l'inclinaison du flux en fin de semaine.Est-ce la composante maritime ou bien polaire qui prendra le dessus?Ça hésite encore sur ce point et le risque de neige sur le nord et particulièrement le NE n'est pas nul ce soir (scénarios de l'EPS).

 

Déterministe IFS et moyenne d'ensemble avec écart-type EPS 168h z500:

 

render-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zMqBJO.png.6f7d50ce19a003ab2fa0ae8e37241f15.pngrender-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-RAEbRB.png.c541cddcf62454109e7b53ed74ac2a37.png

 

ECM1-168.GIFgem-0-168.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 33 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il y a encore matière à débattre sur l'inclinaison du flux en fin de semaine.Est-ce la composante maritime ou bien polaire qui prendra le dessus?Ça hésite encore sur ce point et le risque de neige sur le nord et particulièrement le NE n'est pas nul ce soir (scénarios de l'EPS).

Salut, 

 

personne ne pourra dire que tu n'as pas de suite dans les idées :D.

 

C'est un peu comme quelqu'un qui dirait que les français vont battre les blacks de plus de dix points... Ah non, ça c'est fait xD

Par contre discuter des risques de neige à une telle échéance c'est un peu vain, pour le flux effectivement les réglages pourraient modifier les températures et l'humidité.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

personne ne pourra dire que tu n'as pas de suite dans les idées :D.

 

C'est un peu comme quelqu'un qui dirait que les français vont battre les blacks de plus de dix points... Ah non, ça c'est fait xD

Par contre discuter des risques de neige à une telle échéance c'est un peu vain, pour le flux effectivement les réglages pourraient modifier les températures et l'humidité.

 

Je ne trouve pas tao ça fait partie de la prévision de la semaine et c est un phénomène qui pourrait nous intéresser. MF mentionne ce risque d ailleurs dans son bulletin de vigilance prochains jours.C est de la prévision probabiliste bien sur qu il ne faut pas le prendre pour argent comptant mais plutôt chercher à comprendre la configuration qui permet ce phénomène. 

Après c'est plus l enjeu de la prévision qui m intéresse vraiment et l enrichissement des connaissances dans la prevision plutôt que le temps qu il fera 😉.

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Après c'est plus l enjeu de la prévision qui m intéresse vraiment et l enrichissement des connaissances dans la prevision plutôt que le temps qu il fera 😉.

C'est vrai, je te rejoins là dessus, mais c'est tellement mieux quand il neige quand même 😋

Pour l'instant, en Plaine, c'est plutôt maigre... on verra les prochaines sorties, il manque pas grand chose.

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fin de semaine de ce topic confirme ce matin un jeu classique entre les fortes poussées subtropicales sur le centre Atlantique et les coulées d'origine polaire associées en amont. La mécanique semble robuste et nous amener un décrochement d'air polaire maritime sur l'ensemble du pays. L'ensemble étant piloté à haute altitude par un jet reporté très au nord, prenant un courbure anticyclonale et plongeant ensuite vers l'Europe de l'Ouest. L'interaction sur la Méditerranée sera à préciser.

 

vendredi                                                                        samedi                                                                        dimanche

image.thumb.png.ba8de2e6259ba16a2285fbcc530ab89e.png

 

Nous retrouvons tous ces ingrédients sur les cartes des masses d'air (ici vu par la T850 et la T500) : le "bleu" des cartes est cependant trompeur car dans les basses couches le long voyage sur les eaux tièdes de l'Atlantique aura fait son oeuvre adoucissante...

 

vendredi                                                                       samedi                                                                         dimanche

 

image.thumb.png.24b3fe5be00899e595c89bb058d934c3.png

 

Pour aller plus loin dans la prévision du temps sensible, il faudra attendre de connaitre d'un peu plus près le positionnement du binôme HG/BG (toujours soumis possiblement à des décalages), élément qui conditionnera les conséquences de la coulée froide qui se dessine sur l'Europe de l'Ouest pour la fin de ce topic.

 

Au final, a priori des conditions instables et fraîches (favorables aux massifs montagneux) mais à préciser dans leurs déclinaisons à l'échelle régionale.

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une illustration parfaite d’un oméga en Atlantique. L’AA est solidement rattaché à ses racines subtropicales, il est vaillant avec l’activité dépressionnaire en amont et ne bouge que très peu avec les décrochages polaires maritimes sur son bord est.

En novembre il ne faut pas s’attendre à des miracles côté masses d’air avec une température encore élevée de l’océan mais ça rend la situation humide, dynamique et idéale pour nos massifs montagneux.

Tant que ça restera actif sur l’ouest atlantique, cette structure en oméga pourra perdurer et faire glisser des anomalies en flux polaire sur l’Europe. Un tel scénario en janvier/février aurait soumis le pays à un temps hivernal sans excès côté températures mais avec excès côté précipitations neigeuses à très basse altitude voire plaine sur les 3/4 de la France. Cela fait un moment que cette situation n’est pas arrivée. Elle n’arrive pas à la meilleure période pour les plaines mais idéale pour les stations de ski donc. 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 53 minutes, sastrugis a dit :

Nous retrouvons tous ces ingrédients sur les cartes des masses d'air (ici vu par la T850 et la T500) : le "bleu" des cartes est cependant trompeur car dans les basses couches le long voyage sur les eaux tièdes de l'Atlantique aura fait son oeuvre adoucissante...

 

il y a 53 minutes, sastrugis a dit :

Au final, a priori des conditions instables et fraîches (favorables aux massifs montagneux) mais à préciser dans leurs déclinaisons à l'échelle régionale.

 

Ça se discute toujours sur la composante dominante du flux polaire maritime ce matin.Sur ta conclusion,je suis d'accord pour les massifs mais des régions de plaines en particulier le NE pourrait tirer leur épingle du jeu pour des sensations hivernales.C'est limite au niveau de la t850hpa en particulier sur les journées de samedi et dimanche,ça sera à préciser au fil de la semaine.

 

illustration du chemin d'une parcelle d'air à 500hpa(rouge)et 850hpa(bleu) qui arriverait dimanche à 00h sur Paris.

 

113885_trj001.gif.36b19bb1f5086af9dd7304ad5f18d5fc.gif

 

animoij9.gifanimkkl7.gifanimvbd8.gif

 

Coupe dans le NE:

 

coupegfs_540_281_540_281_174_0_1000_250.png

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2021112100_174_15_108.thumb.png.6cdea68cd6bdacd5ae4a9d1a60ef488a.pngxx_model-en-339-0_modcan_2021112100_174_15_108.thumb.png.7be7d671d6fdbc83b86cfd4112e9aaed.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Comme plusieurs l’ont dit avant moi, ce matin les modèles s’accordent dans les grandes lignes pour la fin de l’échéance. Et ce n’est pas le plus mauvais des scénarios qui l’emporte :D

 

Je reste quand même assez bluffé par GEM, qui, il me semble, (dites moi si je me trompe) est celui qui a maintenu cette option et ce depuis plusieurs runs maintenant.

 

Modifié par f189
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà la preuve par l'image  de ce que l'on peut appeler une prévision unanime - à quelques détails régionaux près - jusqu'à au moins J+6 ! (réf. du 00Z)

 

image.thumb.png.2669f60e9dc297bc36bd36bd298ffd1a.png

Maintenant j'ai hâte de voir la sortie du 12Z de tous ces modèles car pour la suite on voit que GFS 06Z n'est déjà plus d'accord avec son 00Z sur le positionnement de la plongée des BG ! On verra tout cela dans le prochain topic qui ne devrait pas tarder à être ouvert, j'imagine !

 

image.png.cbf3034d4598683256af5d124abacd22.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

Bon ben voilà la preuve par l'image  de ce que l'on peut appeler une prévision unanime - à quelques détails régionaux près - jusqu'à au moins J+6 ! (réf. du 00Z)

 

On note tout de même une légère différence dans le dynamisme de l'anomalie de surface qui "descend" de la dorsale Atlantique sur ton illustration, ça pourrait avoir son importance pour la prevision du temps sensible. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

 

On note tout de même une légère différence dans le dynamisme de l'anomalie de surface qui "descend" de la dorsale Atlantique sur ton illustration, ça pourrait avoir son importance pour la prevision du temps sensible. 

 

Oui, d'accord avec toi Nico 14, c'est pour cela que j'ai écrit "à quelques détails régionaux près" (quand je colle les cartes en tout petit c'est justement pour ne voir que les grandes lignes de force car c'est quand même du J+6 et de l'air aura couler au-dessus de nos têtes d'ici-là !).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir comment à l'échelle hémisphérique la situation parait relativement stable depuis 4 runs sur le déterministe de GFS, alors que si l'on se penche de plus près sur l'Europe on voit que des ajustements d'échelle plus fines sont susceptibles de nous donner des types de temps sensible bien différents. Sur ce modèle, le barrage de HG atlantiques prend de l'épaisseur et se redresse, et dans le même temps le talweg amplifie sa percée et bascule légèrement, favorisant une alimentation d'air plus nordique qui, associée aux basses températures des BG pourrait entrainer des caractères plus hivernaux sur le pays. La différence entre le 18Z d'hier et le 12Z d'aujourd'hui est manifeste.

A suivre avec les autres modèles !

image.thumb.png.159bc1c3440bddd0642484ce9ba58060.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Nico 14 said:

illustration du chemin d'une parcelle d'air à 500hpa(rouge)et 850hpa(bleu) qui arriverait dimanche à 00h sur Paris.

 

113885_trj001.gif.36b19bb1f5086af9dd7304ad5f18d5fc.gif

 

Attention, c'est des trajectoires GFS de parcelles d'air arrivant sur Paris à 500 m et 850 m AGL (above ground level). Donc la figure montre un écoulement de NNO prévu dans les niveaux inférieurs pour le weekend (prévision déterministe 00 Z). ;)

 

Pour regarder vers 850 et 500 hPa, mettre plutôt respectivement ~ 1400 m et ~ 5300 m au-dessus du niveau de la mer.

 

Aussi, c'est bien de regarder un ensemble de trajectoires.

 

Exemple pour 500 hPa (5260 m AMSL à Paris) :

 

 

121745_trj001.gif.3f8918049ceb771d43000d2b3ed0acd4.gif

 

 

Et à 500 m AGL au-dessus de Paris :

 

 

121774_trj001.gif.59be182c9ea3b9ad1f2489d1625b4590.gif

 

 

Cependant, çà reste une sortie déterministe à J7 ... comparer avec la sortie 06 Z :

 

 

121993_trj001.gif.0f446a9122df7230e522b4ad7893ed20.gif

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque - ou la chance selon les goûts - majeur de neige (épisode très bref sur tous les modèles) culminerait à l'approche du week-end, ce qui aurait l'immense avantage pour le plus grand nombre, en cas de neige sur l'agglomération parisienne notamment, de profiter davantage des joies des flocons que de leurs désagréments.

 

Plus on sortira de l'influence maritime Manche/mer du Nord, plus de la neige en plaine sera possible, c'est très classique, mais c'est encore plus net on l'a dit fin novembre, la Manche dépasse encore, de peu, les 10°. Mais pour la même raison, on peut s'attendre à des précipitations un peu plus musclées qu'en fin d'hiver là où la température sera suffisamment froide. Dans les collines de 3/400 mètres situation à surveiller...au delà, les enfants devraient être contents sur une large façade est!

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties ne se ressemblent pas toutes sur la fin de semaine.

Sur le 06Z de GFS, la dorsale serait largement rabotée, avec potentiellement un important dynamisme d'W vers le 50 / 55°N, nous laissant en douceur anticyclonique. Ce soir la modélisation est à nouveau différente (cf message ci-dessus d'autres intervenants).

 

gfs06z20211121gif.gif

 

 

En cause, le passage d'une onde de Rossby, comme déjà évoquée dans mon post de jeudi : l'échéance ayant avancé depuis, l'onde marquée par le second trait noir (diag posté jeudi) est l'élément perturbateur que l'on retrouve à chaque sortie. Son passage apporte son lot de chaos supplémentaire.

 

ifshireshomvz500png.png

 

 

Concernant la question existentielle « quel est le meilleur modèle ? », j'ai plusieurs fois lu GEM en réponse sur ce topic, à l'inverse de GFS souvent bashé. Fort heureusement, les scores des modèles s'effectuent sur des critères objectifs et documentés (et quelle que soit la synoptique même si elle ne plaît pas ! 😉 ), pas sur le critère « de celui qui propose l'option froide le plus fréquemment » !

Mais concernant cette descente polaire et la dorsale en amont, voici l'évolution des modélisations déterministes (ou celles du contrôle) du Z500 sur les cycles 00 et 12Z des principaux modèles pour la journée de jeudi 25 (milieu du topic). Pour ne pas surcharger la page, je ne place que les liens vers les planches.

 

JMA (échéance max : H264) : 12Z

IFS (échéance max : H240) : 00Z 12Z

GFS (échéance max : H240) : 00Z 12Z

GEM (échéance max : H240) : 00Z 12Z

ICON (échéance max : H180) : 00Z 12Z

UKMO (échéance max : H174) : 00Z 12Z

 

Ce n'est pas la meilleure des méthodes, elle est néanmoins un peu plus objective. Tous les modèles ont exploré des pistes différentes ces derniers jours. J'ajouterai qu'un modèle « constant » dans sa modélisation n'indique pas s'il a raison ou tort, à moins que cette constance s'affirme jusqu'à H0 tout en étant conforme à l'observation. Il serait alors idéal, ce qui n'arrive jamais aux échéances LT de ce topic. Surtout qu'une fois ne veut pas dire chaque fois.

Modifié par _sb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

je garde une réserve quant à ces chutes de neige éventuelles.

D'une part, il faudrait se mettre d'accord sur la neige, est-ce une vraie chute susceptible de former, même de façon temporaire, une couche au sol; ou bien sont-ce quelques flocons observés au sein de pluies à l'occasion d'intensités plus fortes?

Ensuite, au niveau synoptique, l'influence maritime me semble toujours prépondérante, les écarts vers un flux d'origine polaire resteraient marginaux et surtout transitoires. Pour illustrer, le déterministe IFS au moment le plus favorable le weekend prochain, ce qui est déjà bien loin pour ce type de prévision: 

 

vent_850.png?run=run12model

 

On serait dans une configuration hivernale qui aurait des similarités avec celle du 5 décembre 2020, @Kyrion a déjà évoqué cette ressemblance. Autant des températures de - 2 °C à - 5 °C à 850 hPa sont favorables à des précipitations solides en plaine dès lors que l'on a une influence " terrienne" autant même avec du - 8 °C à 850 hPa avec une influence maritime il est difficile d'observer de la neige surtout en raison d'un brassage assez actif des couches de l'atmosphère.

 

Pour illustration, la climatologie mensuelle de Nancy: 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/decembre/2020/nancy-essey.html

 

à mettre en perspective avec la synoptique du 5 décembre 2020: 

 

archives-2020-12-5-0-0.png

 

Ceci dit, je conviens aisément que l'on assiste à la mise en place d'une synoptique hivernale, gouvernée en gros par une structure de pont atlantique qui devrait s'avérer au final profitable en terme d'humidité et de précipitations neigeuse pour les reliefs. Pour les plaines, hors phénomènes restreints au niveau chronologique ou temporel, je ne pense pas que l'on se dirige vers une semaine particulière. 

 

Comme cela a déjà été évoqué, il est assez clair que le virage opéré par les modèles en réduisant l'extension vers le nord des hauts géopotentiels a signé la limitation du potentiel de semaine aux accents purement hivernaux généralisés.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas se méprendre sur une pseudo notation des modèles. Pour ma part, quand j’ai parlé de GEM, je ne l’ai pas mis en haut du tableau pour la situation en cours. J’ai juste évoqué que ce modèle n’est pas un modèle de 2de classe, il n’est pas à classer en 4ème - 5ème position avant d’autres modèles mais reste un modèle à considérer à part entière. 

Je pense qu’on fonctionne pour beaucoup de la même manière... Quand on ouvre son petit smartphone pour aller consulter les modèles à 21h30, on commence bien souvent par consulter les modèles dans un même ordre chronologique (ce qui de base signifie nos préférences)...

Pour ma part GFS arrive après GEM dans ma consultation des modèles avec CEP en 1er, GEM en 2d puis GFS en 3eme avec rapide coup d’œil au diagramme. Quelques années en arrière, GEM était un modèle que je consultais à peine mais depuis l’an dernier cela a changé.

 

Je pense que pour beaucoup GFS arrive en 2de voire 1ère position (ses 4 réactualisations n’y sont probablement pas étrangères) ?

 

Je ne suis pas allé voir tes lien Stéphane, je prendrais le temps de le faire pour en deviner ta conclusion s’il y en a une 😎

 

Enfin, parlons un peu prévisions quand même !!! Ok avec ce qui a été dit plus haut 😅

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao beaucoup de monde même initié à la météorologie avaient été surpris de constater que cette dépression amenant un dam inférieur à 528 sur toute la France or SE n'avaient souvent fait aucun flocons malgré la pluie forte et les prévisions météo notamment en deuxième partie de la perturbation qui n'a finalement pas été neigeuse. Une mer encore trop chaude ? En plein hiver, on aurait peut être pu avoir 30cm. 

Oui la configuration est bien semblable à l'année dernière.

Détail : les faibles pressions proches de 980hPa n'ont pas suffit à abaisser la ligne de l'iso 0°C vers le sol.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne visais personne en particulier. Ce que je souhaitais surtout illustrer est que les modèles sont un outil d'aide à la prévision, ils ne font pas une prévision. Naturellement, chacun les utilise à sa façon, avec plus ou moins de déterminisme dans l'analyse qu'ils ou elles en font. Fondamentalement, la prévision requiert du recul et sans a-priori sinon la prévision est trompeuse en ne retenant que ce qui nous intéresse. Chacun fait comme il veut (le forum est ouvert) mais ça ne coûte rien de (re)donner quelques pistes très générales pour améliorer les lectures des cartes et diagrammes.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pense que la différence avec la configuration du 5 décembre 2020 semble le dynamisme de la situation.Pour le coup le brassage des basses couches a été plus important que ce que proposent les modèles pour la fin de semaine.C'est à 850 hpa que ça semble se jouer,IFS n'est pas le plus froid ce soir à ce niveau et l'évolution durant la semaine de ce paramètre conditionnera d'éventuelles chutes de neige ou pas en particulier dans le NE.

 

archives-2020-12-5-0-0.pngECM1-168.GIF?21-0

archivesfr-2020-12-5-0-1.pngECF0-168.GIF?21-0

animbho1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

d'éventuelles chutes de neige ou pas en particulier dans le NE.

 

Étonnant que personne n'ait posté cette carte d'IFS ce soir ! :)

 

1508435799_Screenshot2021-11-21at21-42-24ECMWFTotalsnowfalllast6hour20211121121382021112706.png.72631432fd47c92ebf943ce22a3fd030.png

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai vraiment du mal a croire a des chutes de neige tenant au sol en plaine dans ce genre de configuration a cette saison...

 

Les previsions de T850hpa montrent qu'on ne tomberait a aucun moment sous les -5 a part peut être dans le NE temporairement. En cette saison, du -5 a 850hpa avec une grosse influence maritime (flux de NO a N tres dynamique), je ne vois pas comment c'est possible de voir de la neige en plaine, quand on considère que meme en plein hiver ca a du mal a donner de la neige.

 

Finalement, si on résume l'evolution des previsions sur la dernière semaine, les 3 'portes' pour une descente Nordique froide et humide prevues initialement se sont toutes largement radoucies (22 Novembre; 25 Novembre, 27/28 Novembre). La ou les modèles voyaient régulièrement un flux de Nord dynamique Spitzberg-France, on a passe a du flux de NO dynamique mais avec un origine qui n'a rien a voir (Atlantique Nord entre Ecosse et Islande en gros). 

 

On verra bien ce que ca donne, mais pour moi a moins d'une surprise on est plutôt au niveau flop qu'autre chose...

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...