Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Tube majoritaire frais sur le diagramme montré ci-dessus, entre 0 et -8°C à T850, la moyenne évoluant vers -4°C. Les scénarios doux existent aussi, de façon minoritaire et il n'existe aucune raison de les occulter. L'ensemble tend vers la sortie de l'ensemble étendu d'hier avec un tube froid modéré.

Plus généralement, la douceur relative du début de semaine est encore peu définie, les ensembles étant régulièrement plus froid que les déterministes depuis plusieurs sorties chez la plupart des modèles. Le signal à ce niveau est ambivalent. Au sud, si le minimum d'altitude se confirme vers la Galice, un coup de foehn temporaire est possible sur le SW en début de topic. Plus généralement sur le sud, le froid y est bien plus incertain. On reste encore sur une ligne sud de la Grande-Bretagne - sud de l'Allemagne qui démarque de fortes probabilités (au nord), et des probabilités décroissantes au sud. La possibilité de fortes pluies en Méditerranée n'est pas exclus du tout. Une situation qui, jour après jour, se construit au nord de cette fameuse ligne. Plus au sud, la circulation de BG sous les HG, depuis l'est ou depuis l'ouest, est toujours présente de façon indécise => Peu de changements donc dans les modélisations. Wait & see...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, judd a dit :

Mais ? Ou est Mike avec le refroidissement mondial annoncé ? Je n'ai pas de nouvelles... Preview d'un an ?

Il n'est pas loin !

 

7797190361_le-roi-de-la-nuit-dans-game-of-thrones.jpg.68c6fe29ccd14c469ed5ac44766b1258.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est vrai que ça fait pas mal de temps que nous n'avons pas vu de tels mouvements, notamment pour une seconde décade de novembre. C'est un peu The Rock, mais en format numérique :

 

m5f2.jpg

 

 

animvkl1.gif

 

Bel oméga, big GA ou simple dorsale, allant même jusqu'à vers un sacré blocage, sur un malentendu, j'ai envie de dire que tout est possible, avec pour l'instant un signal fort sur la quasi-totalité des déterministes et des ensembles. La grande inconnue se situant surtout comme cela a déjà été discuté, sur l'atterrissage de la coulée polaire qui pourrait s'initier via l'éventuelle mise en place de ce toboggan, en amont de cette onde sur-vitaminée, soulevée par un puissant talweg dynamique en sortie du continent US. Rien n'est exclu, que ce soit une circulation sous blocage avec flux d'OSO par exemple, une rentrée vraiment brutale dans l'hiver pour notre pays et l'Europe de l'Ouest ou, un scénario intermédiaire, un peu à la sauce GEM 12z avec une dorsale plus ou moins rabotée et limitée dans son étendue, avec flux de NNO polaire maritime " plus banal ". La coulée pouvant aussi se faire sur l'océan avec un flux de SW dépressionnaire pour nous, sans pour autant couper les racines de la pulsion...

 

Presque impossible de proposer une tendance pour la semaine du topic, pour l'instant avec une multitude de possibilités en terme de temps sensible à l'échelle de notre pays, bien trop importante en tout cas à mon goût pour même commencer à tenter de prévoir la première partie de semaine, en tout cas pour le moment.

 

De toute manière, les choses évolueront encore bien différemment au cours des prochains jours...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ce matin le pragmatique se dira que GFS qui maintient des sorties "foireuses" ça commence à sentir le sapin pour la 1ère partie de semaine (interaction très occidentale soumettant le pays à un flux de sud humide) :

gfsnh_0_192iks9.png

L'optimiste se consolera avec UKMO qui, à brève échéance, est souvent redoutable lorsqu'il s'agit pondérer certains excès de nos deux cadors (en l'espèce, thalweg quasiment inexistant sur la pointe sud du Groenland ; probablement que l'interaction entre goutte froide Atlantique et le dit thalweg polaire serait moins virulente).

gfsnh_0_144wyd7.pngUN144_21yfm7.GIF

Le pressé (102h au moment de la rédaction) constatera que GEM présente une meilleure initialisation de la synoptique hivernale : dorsale un peu plus prononcée, un peu moins de dynamisme côté Groenlandais et goutte froide française qui semble prendre une direction plus méridionale et moins Atlantique que GFS diminuant la possibilité d'interaction, à suivre... ?

gfsnh_0_102trb5.pnggemnh_0_102tir0.png

Le prudent va gentiment attendre la sortie d'IFS ;).

Edit : J'ai oublié le rêveur : à h+320, ça semble enfin vouloir se concrétiser...

gfsnh_0_324rch3.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Le coup de l interaction des anomalies basses un grand classique aussi mais habituellement c est plus UKMO qui nous le sort à 120h!!🙂

 

Edit :Certains scénarios de l ensemble suivent le deterministe dans le tube doux ,celui qui était minoritaire sur l eps hier soir, à suivre si d autres modèles rejoignent ce scénario. 

 

graphe_ens3kgb5.php.gif

 

Edit 2: le diagramme 384h place le deterministe dans le tube minoritaire avec un scénario médian autour des -05° à 850hpa à partir du 26.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.17e8213879eb76e0ff284a8af5c4ac04.png

 

Cercle noir, c'est là ou tout se joue pour moi. Moins il y aura d'anomalies basses (comme sur CEP), plus on aura de chance d'avoir un AA puissant et moins ouest, et ainsi une coulée froide vers la France possible. Au contraire, GFS modèle des BP et une petite dépression à 144h qui vient perturber la fabrication de ce blocage. Le risque d'échec est conséquent dans ce cas.

UKMO est entre-deux, mais la petite anomalie dépressionnaire est coupé en alimentation, et pourrait donc rejoindre CEP.

 

Pour le blocage en lui même, il n'est pas encore calé. Il peut être puissant et éphémère, puissant et partir trop haut, ou au contraire, puissant mais rester bas comme une belle patate :). A suivre !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que la fiabilité en prend un sacré coup à compter de 96h, 120h est l'échéance charnière c'est à ce moment là que ce met en place la mécanique digne d'un horloger, CEP nous fait d'ailleurs une belle démonstration de cette mécanique.

 

144h 

image.png.d04f87fa854262d21e76d249b27eb343.png

168h

image.png.09b4216618f3b33c73fa951a9be8577e.png

 

A noter que le scénario GFS est le plus haut est de loin de son ensemble avec le diagramme de Paris : 

image.png.b6ac54e7120aade2c17c45a3b00a709e.png

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 06z revoit totalement sa copie (ce qui n'a rien de surprenant vu comment il s'isolait dans la douceur en haut des courbes) en rejoignant globalement CEP 00z, en passant d'un flux de SW très doux dans son 00z à un flux de NNO polaire maritime et dépressionnaire, avec blocage plus ou moins sous la forme d'un oméga sur l'Atlantique. La pulsion atteignant quand même la moitié Sud du Groenland, avec pour nous une masse d'air modérément froide dans l'ensemble (plus froide au Nord qu'au Sud, mais cela dépendra grandement du positionnement des centres dépressionnaires sillonnant le toboggan). La seconde partie de semaine de ce topic pourrait voir une belle baisse des températures, graduellement du Nord au Sud, avec dans ce contexte, des régimes d'averses en général, dans un air pas chaud du tout, avec neige à basse voire très basse altitude (éventuellement, localement en plaine par isothermie mais ce n'est qu'une hypothèse). Bien entendu, hors nouvelle évolution, restant très possible vu les échéances...

 

NOTE : rabotage aux prochains numéros ? 😆 (faudrait demander à JCD s'il va enfin conclure, ou pas...).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant de savoir si nous serons influencés ou non par des conditions froides, il est de nouveau rassurant de voir les diagrammes en terme de précipitations. Quoiqu'il en soit, les HG et HP associées devraient s'écarter de notre pays dès dimanche 21/11 : échéance raisonnable pour penser que la porte aux perturbations devraient franchement s'entrouvrir sur le pays. Ces HP ne seront jamais bien loin (au moins dans un premier temps) et la reprise des précipitations devrait donc se faire en douceur par des fronts plus ou moins atténués. La moitié nord du pays devrait voir un front plus organisé entre dimanche et lundi tandis que la moitié sud devrait se contenter des restes (faibles précipitations) lundi/mardi en traînant sur les massifs.

 

Pour la suite ça devient déjà plus nébuleux.

Néanmoins, le Golfe de Gascogne pourrait bien réalimenter le cut-off. Il est probable que pluies et douceur viennent rapidement intéresser la moitié sud de la France. C'est à mon avis le scénario le plus dominant à ce jour.

C'est également ce qui pourrait faire accélérer les choses par la suite avec la jonction de ce système "ibérique" et l'arrivée d'un nouveau système qui glisserait du nord vers le sud. L'accélération et l'intensification du flux nordique pourrait alors avoir lieu en fin de semaine comme évoqué par CEP ou GFS 6Z (scénario assez bien repris dans le panel GEFS).

 

Une semaine plus mouvementée et avec des disparités météorologiques :

- Arrivé de l'humidité par le nord dès le dimanche et rafraichissement à l'arrière. La moitié nord retrouve des conditions plus sèches entre lundi et mercredi voire jeudi. Températures inférieures aux normales saisonnières. Retour des gelées assez généralisées et températures inférieures à 10° voire proches des 05° sur un grand quart nord-est.

- Au sud front atténué lundi avec rafraichissement bien plus mesuré. Possible dégradation dès mardi par le sud-ouest et possible installation d'un épisode méditerranéen entre mercredi et jeudi. Douceur creusant un écart important entre une moitié nord sous les normales et une moitié sud probablement au-dessus des normales.

- Dégradation généralisée en fin de semaine avec baisse des températures prononcées sur l'ensemble du pays. Possibilité de conditions franchement hivernales en toute fin de semaine (neige à basse altitude voire en plaine en allant vers le nord et l'est du pays).

 

On se répète mais la fiabilité plutôt bonne du début de semaine laisse place à une fiabilité médiocre en fin de semaine. Le tournant ayant lieu surtout autour de mercredi/jeudi.

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

500.png

 

 

 

 

La fameuse cartouche de novembre qui va réveiller les hivernophiles les plus endormis, plâtrer les massifs (BFMTV et TF1 en ouverture de JT à Gérardmer et au Mont Dore pour les préparatifs de la nouvelle saison blanche) et former une couche translucide d'accumulation durant 1/4h d'heure sur le bas des pare-brise avant de skier sur la caillasse à Noël, surveiller la piscine Landaise en janvier, les premiers 25 °C dans le nord de février et les 30 °C en mars dans le Pays-Basque avant la coulée froide qui ravagera les cultures en avril 9_9

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

C'est beau, c'est loin, mais c'est le Centre Européen Pour la neige ce matin. Il ne manquerait plus qu'un remake de fin 2010 et son big GA XXL pour clôturer cette année 2021 . Je prépare le matos, on ne sait jamais, mais en 2021, les scenarios perturbés l'emportent à chaque fois.!!!   

CEP NEIGE  17 11.PNG

big GA 2010.png

pelle à neige.jpg

Modifié par Sky blue
  • J'aime 3
  • Haha 32
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

4 à 5 m en IDF, impressionnant !!!

Forcément la NAO est super basse :P (comprendra qui pourra ;))

Ensemble Mean NAO Outlook

 

Blague à part GFS12z enfonce le clou avec un creusement en méditerranée qui propose un effet pompe à froid sur son run. Mais bon on connait les incertitudes, toutes ces petites GF qui peuvent vite perturber et couper la racine de l'anti (on en est pas loin sur UKMO144h), les décalages Est, la difficulté de creusement en méditerranée, un GF qui attire les BPs vers les açores (même si on semble sortir de ce scénario, il reste possible qu'il revienne dans 2-3 runs) tout un tas de facteurs qui vont encore fortement évoluer au vu des échéances. 
Les ensembles envoient des signaux cependant très intéressants (ce qui est quand même le plus important à J+7,) et cette tournure globale correspond à ce qu'on pouvait attendre pour la fin novembre et l'arrivée en décembre quand on suivait les tendances saisonnières donc à suivre... Mais, il y a de quoi être optimiste pour cette fin novembre avec la mise en place d'un régime NAO- puis après peut être BL... 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goute froide qui glisse tout le côté ouest de la france qui va ce caler sur la méditerranée en mode pompe à froid . Si ce scénario est vraiment le cas . Les fans du frais froid vont être aux anges. Par contre y a beaucoup de grains de sable et tout peut changer encore.  Alors on reste sur nos garde... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

La 528 sur la moitié Nord 🙂

 

gfs_13_216iuk3.png

La 512 même qui flirte avec les côtes de la Manche le samedi... si seulement ces modélisations  étaient à J+96h et non J+230h 😈

gfs_13_234tgh4.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Intéressante la tournure des dernières projections, déjà chez GFS avec une très solide patate anticyclonique sur l'Atlantique, sans cesse renouvelée, gagnant en puissance et assez bien enracinée au niveau des Açores, mais aussi orientée (inclinée) d'une manière à nettement limiter le risque de son écrasement vers nous, tout en permettant aux BP polaires coulant plein Nord, de largement investir l'Ouest européen et notre pays. On surveillera dans le même temps l'éventuelle interaction entre le possible " cut-ott " ibérique de la première partie de semaine et la coulée polaire, ce qui pourrait accélérer nettement la pénétration de l'air froid et humide. Rien d'exceptionnel au niveau de la T850 hpa, mais ce sera très suffisant pour blanchir tous les reliefs à basse ou très basse altitude, en quantité, avec des risques aléatoires en plaine, sous grains en flux de Nord ou, dans les retours d'occlusion qui pourraient se manifester au passage des petits centre dépressionnaires (un peu n'importe où sur l'hexagone).

 

 

animhtm0.gif

 

 

UKMO 12z part sur les mêmes grandes lignes, avec un peu plus d'avance que GFS et avec mise en place d'un vrai blocage, favorisant sans doute le toboggan polaire aussi...

 

 

16mx.gif

 

 

On approche fortement des 144h concernant l'élévation de la seconde onde sous l'impulsion du cuf-off en sortie de l'US, alors c'est pas mal. Mais on sera mieux fixé ce week-end, car la versatilité de ce type de mécanique et ce contexte toujours aux petits oignons et délicat à mettre en place, ne peuvent pas être occultés, même si le signal semble fort. Un écoulement plus à l'Ouest restant toujours du domaine du possible, sur l'océan, comme de plus en plus à l'Est au fil des runs.

 

C'est esthétique numériquement, mais parfois une fois l'emballage enlevé, on peut être déçu. (8 fois sur 10 en météo en fait).

 

Seul le paramètre " Sky blue " pourrait tout faire foirer. 😆

 

J'avais dis dans un autre topic hier que je resterais en marge du topic LT 😁, mais, j'assume avoir craqué 😆, un peu comme face à une tablette de chocolat ou un bon fromage. OUI, J'ai cédé à la tentation...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 25
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

C'est maintenant au Caribou Canadien de nous faire le remake du grand bleu. Un grand bleu en altitude qui pourrait bien se traduire par un coup de blanc au sol.!!! 

animmzw3.gif

  • J'aime 12
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos messages et analyses qui font vivre le topic !

Juste une remarque cependant : il y a moins de 24h certaines sorties étaient assez décevantes donc il faut savoir raison garder ;).
Ca n'a aucune base scientifique et c'est uniquement empirique mais à ces échéances lointaines, je trouve que les modèles ont souvent tendance à fonctionner un peu comme un système de marée avec "flux et reflux" en explorant parfois à l'extrême certaines pistes. Je ne serais pas étonné que les belles sorties de ce soir soient un peu tempérées ces 24/48 prochaines heures sans que l'on bascule pour autant dans un flux de S. La première échéance clé se situant tout de même encore à J+6/7.

Mais c'est plaisant de retrouver le petit frisson à chaque sortie ^_^.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de config d'un jour à l'autre effectivement on peut souffler le chaud et le froid,, j'ai le sentiment que c'est souvent un scénario intermédiaire  qui l'"emporte" . Rien de scientifique, certains ici me feront surement mentir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, Kyrion a dit :

Juste une remarque cependant : il y a moins de 24h certaines sorties étaient assez décevantes donc il faut savoir raison garder ;).
Ca n'a aucune base scientifique et c'est uniquement empirique mais à ces échéances lointaines, je trouve que les modèles ont souvent tendance à fonctionner un peu comme un système de marée avec "flux et reflux" en explorant parfois à l'extrême certaines pistes. Je ne serais pas étonné que les belles sorties de ce soir soient un peu tempérées ces 24/48 prochaines heures sans que l'on bascule pour autant dans un flux de S. La première échéance clé se situant tout de même encore à J+6/7.

 

il y a 33 minutes, Maxfcn a dit :

Dans ce genre de config d'un jour à l'autre effectivement on peut souffler le chaud et le froid,, j'ai le sentiment que c'est souvent un scénario intermédiaire  qui l'"emporte" . Rien de scientifique, certains ici me feront surement mentir.

 

Non non c'est bien de le rappeler justement. La marchandise présentée ce soir n'aura certainement pas la même allure d'ici ce week-end et au-delà, voire peut-être dès demain. Le seul élément qui présente pour l'instant " une certaine solidité dans le signal envoyé ", c'est cette importante pulsion anticyclonique qui va pousser dès le début de semaine prochaine en direction du Sud du Groenland. La pour le coup, elle pourrait être dopé au viagra ! Mais là où ça va devenir plus délicat, instable et bancal, c'est vis-à-vis de la coulée polaire, de son importance et de sa direction prise, mais aussi via les anomalies qui seront là pour perturber grandement la mécanique. Même si cette big dorsale se maintient, les petites dépressions (ou centres dépressionnaires plus vastes) auront un impact significatif sur le temps sensible à l'échelle du pays. Beaucoup de mystère(s) donc. Que de prudence pour l'instant.

 

D'ici samedi ou dimanche, on aura déjà une partie du chemin tracé... en partie.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Tout à fait, à mon avis dimanche soir avec ICON et UKMO dans le game, nous serons capable de dire si le nappage du temps ressenti sera à base de blanc ou de chocolat. ✌️🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L'IFS déclenche les hostilités dés le mercredi avec une dorsale plus redressé vers le Groenland que les autres modèles,l'advection froide atteindrait déjà le nord de la France ce jour:

 

animywd9.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...