Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Cela fait maintenant une semaine (a part le mercredi en journée) que l'on est rentré dans une phase assez hivernale, avec quasiment aucun dégel, même si le total de neige n'a rien de mirobolant, environ 20 cm tout compris .

 

La nuit dernière a donc ajouté 2 a 3 cm de plus, et un ciel bien dégagé ce matin, laissant le champ libre a une belle chute du mercure -8°c ce matin, puis une remontée tranquille jusque vers -2° c en mi journée.

Le ciel s'est voilé au fil des heures, le soleil fut masqué dès 15 h, et une légère bruine faible s'est mise en place vers 18 h, le mercure remonte encore un peu -1°c ce soir,  quasiment plus vent. 

 

vers 9 h:

wbi9.jpg

 

vers 15 h

cnkj.jpg

 

 vers 17h:

- vue en direction du Roc des loups ( 1260 m)

swo9.jpg

-arrivée de l' humidité par l'Ouest

g694.jpg

 

Congère "originale":m3fq.jpg

 

  • J'aime 21
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Bonsoir,

bruine ici aussi comme sur l' Aubrac et par une température de -2 ° c ben ca glisse!

et mine de rien c'est le quatrième jour d'affilé que cela glisse (les carrossiers sont aux anges):D

  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

-2.9° à l'aube ici, et Tx en cours avec 1.3° actuellement.

Ciel voilé dès le matin, puis il a commencé à neiger faiblement entre midi et deux. Ensuite le vent s'est renforcé et de la bruine/pluie faible non verglaçante a pris le relai malgré la température à peine au dessus de zéro. Il n'est tombé que 2.6 mm.

 

Ballade rapide en forêt de Charensat vers 16h00. La neige y a bien résisté dans les sous-bois, alors qu'ailleurs, hors tas de déneigement et congères, il n'y a plus rien.

 

20211203_153940copie.thumb.jpg.6c105e90e3e43e87b926863cb3f6f660.jpg

 

 

20211203_161022copie.thumb.jpg.a132ed82a1031d0a7b262a18838596fb.jpg

 

 

Étang de Chevalet :

 

20211203_160031copie.thumb.jpg.94a1e80518aba794d98a5b57a2b6a7de.jpg

 

 

Demain journée trash en montagne, plus bas ce sera juste l'achèvement des dernières traces avant peut-être un nouveau petit coup de blanc dimanche... Faut suivre !

 

A+

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée pluvio-venteuse ... retour à un mode automnal. Beurk ! 

Actuellement, c'est plus calme.

Ta balcon 6.0°C (00h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Après une matinée bien ensoleillée et lumineuse, le temps s'est couvert à Clermont. 

 

La température s'envole à Clermont, enfin un vrai foehn. Le vent s'est levé vers 18h. 

 

Une raison de plus qui m'incite à détester cette saison, les matchs de foot de ce week-end sont annulés dans le puy de dôme à cause de la neige. Il ne va pourtant pas en rester beaucoup demain... 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

A noter qu'à la tombée du jour les versants de la Rupiscicie visibles depuis ma position apparaissaient tous (sauf mon chaud adret) uniformément enneigés/blancs au sol jusqu'en fond de vallée. 

 

Et au lever du jour, on observe que ça a été "décapage express" durant la nuit... Le cocktail vent de S/SO + pluie n'a pas fait dans la demi-mesure. 

A 8h +7,5°C toujours sous un vent en pleine forme. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin, mais sec. Il n'a à priori pas plu dans la nuit.

Vent de SO modéré à fort. 

Pour trouver la Tn, ce n'est pas compliqué : il suffit de regarder la température qu'il faisait hier à 18h ... depuis ça monte !

Tn balcon 3.6°C.

Ta 9.6°C (7h50).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le décapage a mis la couche de glace à nu, une vraie patinoire. Et la couverture blanche commence a être bien mitée. Journée grise et humide en vue, c'est l'automne. Bonne journée quand même.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt


Quasi 4°c à la station de Super Besse et seulement 10mm depuis 00h d’après cette même station ce qui paraît plutôt étonnant si peu quand on regarde dehors. C’est la soupe à la grimace même si c’était bien entendu annoncé et le pire des précipitations c’est maintenant jusqu’en début d’aprem. Ensuite tous les modèles se sont globalement bien asséchés et il ne devait rester que des miettes en précipitations neigeuses quand le froid reviendra. Le Mont-Dore ne devrait pas avoir beaucoup de monde ce matin sur les pistes 😬😬.

 

En photo :

6C9DC053-80DB-46D7-B02B-98966490DC4D.thumb.jpeg.101df6edacd8c70dd93f4257ade7253e.jpeg
 

À la maison, les températures ont dépassé les 10°c en pleine nuit ce qui est sûrement plutôt rare à cette saison. Très peu d’eau avec ce fœhn qui a tendance à s’effacer petit à petit :

46E89E13-4A12-4542-82C4-76FA982708A7.thumb.jpeg.c19da55da872c66e6dce779a33e125e9.jpeg
 

Bonne journée 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douceur et ciel gris.

9,4°C actu !

Et le paquet pluvieux arrive de partout : nous sommes cernés (il commence juste à pleuvoir)

Journée biathlon en perspective !

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les webcam ça n'a pas l'air d'être trop la cata sur la station du Mont-Dore... 

https://www.sancy.com/pratique/webcams/

Heureusement que le gros passe en début de matinée, vivement 16h que ça tourne à la neige !

Toujours stressant de réserver une semaine de ski fin décembre là-bas, c'est la roulette russe 😅 !

Bonne journée !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 31 minutes, damien63 a dit :

Quasi 4°c à la station de Super Besse et seulement 10mm depuis 00h d’après cette même station ce qui paraît plutôt étonnant si peu quand on regarde dehors.

L'iso 0 à minuit beaucoup plus au Nord à Trappes était vers 2300 m (aucun RS vers le MC) avec une Tx nocturne à 11,4°C ici à 4h12, il fait encore 10,3°C actu, l'air plus frais n'a pas encore déboulé, donc vous n'êtes pas au bout de ce redoux noir. De toute façon @un_Mauzunoisa récupéré son poele, donc l'hiver est fini ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ici aussi, c'est "waterl'eau", la neige abdique encore une fois!

Le mercure a repassé le 0°c vers 23 h, et il fait 4°c  ce matin, avec des pluies faibles intermittentes,  ayant apporté ici environ 6 mm depuis hier.

Le tout avec un vent de Sud Ouest assez prononcé.

 

Ambiances ce matin :

oh6w.jpg

 

Au col de Bonnecombe (1350 m):wr0a.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Le décapage a mis la couche de glace à nu, une vraie patinoire. Et la couverture blanche commence a être bien mitée. Journée grise et humide en vue, c'est l'automne. Bonne journée quand même.

 

Pareil sur Prélager (St Régis du coin).

Va être casse gueule le canicross 😲

 

Pas d'apéro en terrasse ce midi 

 

20211204_094524_copy_600x800.thumb.jpg.a50cb30a1dbdabcb154663bfef38d624.jpg

 

Ca a bien diminué sur la table, mais il en reste :

 

20211204_092722_copy_600x800.thumb.jpg.dc22d8f349536837745db3445329b291.jpg

 

Certains coins sont couverts de glace vive !

 

20211204_100822_copy_600x800.thumb.jpg.7a94b84f04dfba24331e27654510f16a.jpg

 

Quelques gouttes tombent et le vent est présent, mais sans plus.

Thermo pijeot 4°C à 10h.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

Douceur et ciel gris.

9,4°C actu !

Et le paquet pluvieux arrive de partout : nous sommes cernés (il commence juste à pleuvoir)

Journée biathlon en perspective !

Ah le match tibopinostrom Martin Fourcade....:D

Venté, couvert, quelques gouttes et douceur Ta 7,7°

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et oui c'est ici que ça caille, une fois n'est pas coutume...

temps pourri de chez pourri, ciel plombé, Tn de 2,6°C ce matin chez moi et 2,2°C à Aubenas. 

à 10h il fait 3,3°C à Aubenas et 3,5°C ici. 

la carte des T° actuelles est assez originale d'ailleurs : 4°C entre Gard/Ardèche et Vaucluse alors qu'il fait entre 10 et 12°C dans le centre et le nord O.o

au secours redoux atlantique !!!!

je vais déménager chez @Ralala78 ...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Météo France voit la pluie et neige mêlées des 11h sur Super Besse. Difficile à croire sachant qu’il est déjà 10h20 😬.

A l’étage supérieur, la température commence de baisser doucement avec 2,2°c à notre station du Mont-Dore 1660m. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, Ralala78 a dit :

L'iso 0 à minuit beaucoup plus au Nord à Trappes était vers 2300 m (aucun RS vers le MC) avec une Tx nocturne à 11,4°C ici à 4h12, il fait encore 10,3°C actu, l'air plus frais n'a pas encore déboulé, donc vous n'êtes pas au bout de ce redoux noir. De toute façon @un_Mauzunoisa récupéré son poele, donc l'hiver est fini ! :D

M'en fous de l'hiver. Même en plein cœur de l'été, je me ferais une petite flambée, histoire de rattraper le temps perdu !

 

Bon courage à Maeva pour le canicross hein !

(attention : moment vieux croûton nostalgique) ça me rappelle les saisons de cross-country dans les années 80. Une fois, c'était les départementaux, pas loin de Poitiers, je devais être junior (genre j'avais 17 piges), Il avait neigé à toc. Il faisait un froid de canard, j'étais tellement tétanisé, je chialais pendant toute la course (et incapable d'avancer, alors que j'étais à l'époque le gros favori sur cette course, j'ai fini lamentablement troisième. L'hiver, c'était pas bien mon truc à l'époque :) Me suis rattrapé sur les régionaux et les interrégionaux. Aux France, même topo, boue et neige mêlées, je sais plus où c'était. Je perds une de mes chaussures au bout de deux cent mètres. En passant devant l'entraîneur, je lui ai lancé ma deuxième chaussure et j'ai fini en chaussettes. Une sacrée galère. On récupérait des chaussures partout sur le parcours :) N'empêche ça vous forgeait des costauds ça, le cross country ! Des durs au mal !

Voilà, c'était le moment vieux croûton, je vous remercie de votre attention et bonne journée à Maeva surtout !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 49 minutes, Ralala78 a dit :

L'iso 0 à minuit beaucoup plus au Nord à Trappes était vers 2300 m (aucun RS vers le MC) avec une Tx nocturne à 11,4°C ici à 4h12, il fait encore 10,3°C actu, l'air plus frais n'a pas encore déboulé, donc vous n'êtes pas au bout de ce redoux noir. De toute façon @un_Mauzunoisa récupéré son poele, donc l'hiver est fini ! :D

Tu penses qu'il sera d'accord pour un auto sabotage ? C'est sa saison qui est en jeu 😇

 

Ta 4.9°c à Graix (4.8)c ici) et 1 mm de pluie (plus le mm de la nuit), même bien préparée je pense que la sous couche du domaine nordique est largement compromise. Deuxième essai demain et lundi mais les quantités prévues restent modestes ou mercredi ?

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Tu penses qu'il sera d'accord pour un auto sabotage ? C'est sa saison qui est en jeu 😇

 

Le premier qui touche à mon poêle.. ça va barder !!

D'ailleurs, je suis tellement en admiration, je l'éteins plus !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, Ralala78 a dit :

L'iso 0 à minuit beaucoup plus au Nord à Trappes était vers 2300 m .....

le ski à Trappes n'est plus ce qu'il était :( ....la station a d'ailleurs été rebaptisée  "à Trappes-nigauds"  et le ski de fond a été remplacé par du plus lucratif : le convoi de fonds

 

Redoux plus fort que prévu ici, 7.7°C à cette heure et +1.6°C à 1700m au Mézenc

Pas de grosses précipitations liquides, 4.2mm depuis hier soir

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , un peu de bruine ici 🤣: ici 50.6 mm en moins de 24 h et 49.6mm à Ma Mandailles

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...