Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

Bonheur

Joie

Félicité

 

Home

 

 

 

 c'est fini le damart??

 

 

 

froid, crise, chauffage, bois, poêle, Damart, vente, caricature, dessin,  Olivero | Olivero, dessin de presse

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel, c'est une étuve c'te maison, un sauna !

20°C dans la cuisine => insupportable !!

 

SINON !

Dehors fait plus frais quand même : 1,6°C actu (Tx 3,4°C), la balade s'est agrémenté d'une brisounette bien mordante.

Y'a de la neige là haut sur le Forez :

 

Home

 

Ça skie déjà au col de la Loge et à Prat-de-Bouc (info pour les fondeurs)

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

 

Fort probable !...

 

Sur le smartphone, la même manipulation donne ça :

https://www.meteociel.fr/tendances/15089/saint_etienne.htm

 

(Bon, le lien c'était juste au hasard hein ! Ne cliquez pas dessus ... sinon, vous risqueriez de devenir aussi scato que certains...🤭).

 

PS : Mickaël, PC éteint : je regarderais demain pour Edge.

 

 

Mickaël, tardivement, mais je confirme l'Edgerie !

 

Copier/coller sur Edge Loire. Des conditions de circulation difficiles sur les hauteurs ce vendredi matin (leprogres.fr)

 

et sur IE : https://www.leprogres.fr/transport/2021/12/03/des-conditions-de-circulation-difficiles-sur-les-hauteurs-ce-vendredi-matin

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée pas désagréable donc, quasiment sans vent et grand soleil tout du long.

Tx de 9,3°C.

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

20°C dans la cuisine => insupportable !!

 

c'est le strict minimum pour Boubouette !

(là je viens de lancer le feu dans le poele, il fait 16,5°C dans la maison et elle devrait arriver d'ici 1/2 heure... ça va chouiner xD)

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn -2,0 et Ta +1,3 sous le soleil et quelques petits nuages.

Ce matin la neige n’avait pas trop bougé, à peine un peu tassée :

 

51ED8F38-03E5-4ACF-B2A7-DDCFBF5D0744.jpeg.0c1422f62f7fad14108d12bd778ddfe7.jpeg

 

Ce fut un bel intermède … mais ça commence à goutter et ce soir y’aura plus rien 😊

A plus tard je pars pour un go fast à Bourges !


Tx +4,3 et Ta +2,7

Resultat :

 

443DBA1D-9D43-4124-88EC-43BD7F3D7882.jpeg.34ef0b0220b84af2966c167240455db4.jpeg

 

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Hello tu ramènes 400kg de pâté berrichon aux pommes de terres???:D:D

Le ciel se couvre par le NW au fil de l'après-midi. Tn -2,9° Ta 0.00°

 

J’aurais dû ramener du pâté, au moins j’y serai pas allé pour rien …

Le but était de remplacer un pc portable en rade … mais le nouveau est trop nouveau et on a pas réussi la configuration 😢

Vive les vieux machins !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée. Ta (18h20) : -1,0°C.

Les flocons ont repoudré les surfaces sur mon adret (sauf bitume). Presque anecdotique.

 

IMG_20211202_180523copie.jpg.913bb50417b33ad1a978d2206620da73.jpg

 

 

Tu penses à compter les saupoudrages cette année, stp.

 

Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Pardon mais c'est le Centre 63, tu sais les derniers de la classe en hiver ... mais là une belle surprise avec 4 cm :P

 

Et c'est pas fini on dirait avec ce qui va arriver bientôt avec Ta +0,2 °C :x

(enfin peut-être parce que le dernier paquet est passé à côté ...)

 

EDIT : ah ben la Mairie s'agite, la saleuse vient de passer (j'espère qu'il vont pas nous mettre tout les invendus des années précédentes ...).

Vous allez vous retrouvez avec l'obligation des pneux hiver si ça continue.

 

Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Réouverture du ski ce matin au Bessat dans des conditions minimales : 1 piste ; accès gratuit.

Ceci grâce à 4-5 cm de neige depuis hier. On ne les a pas ici (concordant avec @Thoupie42et @ivoire42) : diffisile à mesurer car beaucoup de vent mais on est plutôt sur 1-2 cm.

Je pensait pas que le domaine ait pu fermer, ici c'est encore uniformément blanc, le redoux de mercredi a été court et sec. Et hier soir, c'était blanc à partir de Maclas, sur le premier plateau au dessus de la VdR, presque inquiet pour rentrer, mais le saupoudrage était uniforme quelque soit l'altitude.

 

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh

Bonheur

Joie

Félicité

 

Home

 

Et là, tu te rends compte que le sac de granulé dans lequel tu puises est le dernier, car faute de poêle tu n'as pas pensé à faire le stock !

il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Firefox idem IE (ça existe encore ça)

 

https://www.leprogres.fr/transport/2021/12/03/des-conditions-de-circulation-difficiles-sur-les-hauteurs-ce-vendredi-matin

 

 

Bref, il a neigé sur le 63 et il y avait de la lecture en pagaille.

 

Sinon, comme déjà dit le paysage est encore uniformément blanc sous un soleil éclatant quasiment toute la journée (là il fait nuit), et la sous couche de glace est épaisse par endroit. A voir si le redoux qui débute (Station MF de Graix) image.png.a7f9e3301c9ae7c5159d6fd8c5a02009.pngva avoir du mal à attaquer, il fait encore -2.2°c ici. On verra cela dans 24 h mais je pense que ce sera encore bien blanc et bien glacé.

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment contente pour toi,ta femme et les toutous un -mauzunois,quel bonheur de savoir qu'enfin tout le monde est au chaud..Maintenant ,il peut neiger à fond🕸️

Gros bisous de Normandie à tous😍

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

il pleut / bruine par -1°C depuis environ 17h00

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 59 minutes, metre3 a dit :

 

 

Je pensait pas que le domaine ait pu fermer, ici c'est encore uniformément blanc, le redoux de mercredi a été court et sec. Et hier soir, c'était blanc à partir de Maclas, sur le premier plateau au dessus de la VdR, presque inquiet pour rentrer, mais le saupoudrage était uniforme quelque soit l'altitude.

 

Même réflexion. Tout est blanc ici avec 17 cm ce matin au bois Farost.

En général avec >15 cm et la différence d'altitude ça skie.

Il me semble qu'on était certainement plus dans une fermeture administrative/de protection de l'existant. (D'ailleurs le répondeur disait que ça passait pour les fondus fondeurs.) Il n'y a pas beaucoup de neige et l'intéret pour un jeudi 2 décembre est plutôt de conserver (et surtout de bien entretenir ce qui pourrait devenir une sous-couche) que de la voir dégrader par des passages intempestifs. D'ailleurs ce matin c'était ouvert alors qu'il avait peu neigé.

Et à mon avis demain pareil. Si ça passe mais que le manteau reste très fragile par pluie/températures positives mieux vaut attendre le retour du froid dans l'après-midi pour ouvrir confortablement dimanche.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques flocons épars et légers vers midi. Le ciel s'est depuis bien assombri et il a plu de façon faible à modérée. Il tombe encore quelques gouttes. 

Pas de température...

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée à Saint-Christo-en-Jarez à planter des haies champêtres. 

Sur Rochetaillée Tx +1,3°C. 

Actu (18h40) le vent de Sud s'est levé. +0,4°C.

A noter qu'à la tombée du jour les versants de la Rupiscicie visibles depuis ma position apparaissaient tous (sauf mon chaud adret) uniformément enneigés/blancs au sol jusqu'en fond de vallée. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, actuellement en Corrèze sous des pluies verglaçante. Ta de 1°c

 

Prudence sur les routes ...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

19h la station de Saint Germain l'herm repasse dans le "positif" avec 0°C, ici toujours dans le négatif avec -0.7°C mais ..pas de neige et bien de la pluie comme prévu ^^

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On reprend les bonnes habitudes avec les premiers frimas. Voici donc le message au président pour le tenir au courant de l'actualité nivale génésienne.

 

"Gérard,

On reprend le fil de la rubrique neige au bois Farost, sur le même modèle que l'an dernier.

Voici donc novembre 2021.

11 j avec flocons (pour une moyenne de 7 j sur les 15 dernières saisons en comptant celle-ci). Et depuis le début de la saison 11 j (moyenne 9 j).

5 j de neige au sol (moyenne 8). Et depuis le début de la saison 5 j (moyenne 9 j).

30 cm de cumul total (moyenne 28 cm). Et depuis le début de la saison 30 cm (moyenne 35 cm).

La hauteur maximale a été atteinte lundi 29 au matin avec 30 cm.

@ bientôt.

Stéphane"

 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Il fait 0 à Super Besse. Il faisait 1 à Besse où les voitures était entièrement prises dans la glace. Une fois Besse passé, la route a viré direct au blanc mais toujours sous une pluie de glace. 2 voitures d’arrêtées en pleine montée vers Super Besse mais avec mes 4 pneus neige neufs aucun problème même si je n’étais pas serein ! Restait la dernière étape la plus compliquée, monter jusqu’à la tour de la biche au bout de Super Besse ! Et finalement il y avait bien 4-5cm de neige qui s’humidifiait avec ce qu’il tombait et ça a permis de monter sans problème. Il tombe un mélange de neige pluie glace pas trop facile à déterminer.

 

Sinon la température continue de baisser à la station du Mont-Dore. Il y avait -0,6 vers 17h et il fait désormais -1,9. Savoir ce qu’il y tombe ?

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

0°C à 18h et +2.1°C à cette heure (20h) quand je vois les prévisions des précipitations de la nuit annoncées sous forme solide..... je me pose des questions 

Arpège est dans le lot avec un métachronisme entre ses prévis neige et ses prévis températures

Pour les hivernophiles, un seul mot d'ordre....tous chez boubou !

Capture-d-cran-696-LI.jpg

Modifié par bill43
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, bill43 a dit :

0°C à 18h et +2.1°C à cette heure (20h) quand je vois les prévisions des précipitations de la nuit annoncées sous forme solide..... je me pose des questions 

Arpège est dans le lot avec un métachronisme entre ses prévis neige et ses prévis températures

Pour les hivernophiles, un seul mot d'ordre....tous chez boubou !

Capture-d-cran-696-LI.jpg

ici -0.5 à +0.5 et que de la pluie

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Il fait 0 à Super Besse. Il faisait 1 à Besse où les voitures était entièrement prises dans la glace. Une fois Besse passé, la route a viré direct au blanc mais toujours sous une pluie de glace. 2 voitures d’arrêtées en pleine montée vers Super Besse mais avec mes 4 pneus neige neufs aucun problème même si je n’étais pas serein ! Restait la dernière étape la plus compliquée, monter jusqu’à la tour de la biche au bout de Super Besse ! Et finalement il y avait bien 4-5cm de neige qui s’humidifiait avec ce qu’il tombait et ça a permis de monter sans problème. Il tombe un mélange de neige pluie glace pas trop facile à déterminer.

 

Sinon la température continue de baisser à la station du Mont-Dore. Il y avait -0,6 vers 17h et il fait désormais -1,9. Savoir ce qu’il y tombe ?

 

Salut Damien,

 

Merci pour les infos. Savoir ce qui tombe là-haut ? Par expérience, je dirais de la glace, une spéciale Massif central, le truc qui transforme les vêtements en carton, qui double le diamètre des câbles des remontées, qui transforme la neige en carrelage, etc. Bon courage pour le déluge de flotte demain matin !

 

A Pessade, sol encore entièrement blanc, 15 à 20 cm dans les secteurs abrités, il pleut de manière faible avec 2,1°C.

 

Pour la suite, pluie / neige / pluie / neige / pluie / neige / Etc.

 

Fréd

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ffred a dit :

Salut Damien,

 

Merci pour les infos. Savoir ce qui tombe là-haut ? Par expérience, je dirais de la glace, une spéciale Massif central, le truc qui transforme les vêtements en carton, qui double le diamètre des câbles des remontées, qui transforme la neige en carrelage, etc. Bon courage pour le déluge de flotte demain matin !

 

A Pessade, sol encore entièrement blanc, 15 à 20 cm dans les secteurs abrités, il pleut de manière faible avec 2,1°C.

 

Pour la suite, pluie / neige / pluie / neige / pluie / neige / Etc.

 

Fréd

 

Mise en ligne ce soir du reportage de La Montagne sur l'ouverture de la station du Mont-Dore :

https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/loisirs/la-station-du-mont-dore-puy-de-dome-a-la-veille-de-l-ouverture_14055211/

>

Lien vers la vidéo (28,5 Mo ; lien non permanent)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Damien,

 

Merci pour les infos. Savoir ce qui tombe là-haut ? Par expérience, je dirais de la glace, une spéciale Massif central, le truc qui transforme les vêtements en carton, qui double le diamètre des câbles des remontées, qui transforme la neige en carrelage, etc. Bon courage pour le déluge de flotte demain matin !

 

A Pessade, sol encore entièrement blanc, 15 à 20 cm dans les secteurs abrités, il pleut de manière faible avec 2,1°C.

 

Pour la suite, pluie / neige / pluie / neige / pluie / neige / Etc.

 

Fréd

 

Ça donne envie 😬. Mais pour demain matin ça sera tranquillou dans l’appartement, devoir des filles, jeux, en patientant l’après midi en espérant surtout le retour d’un peu de neige d’ici dimanche matin surtout... la question est aussi : que restera-t-il en neige demain après midi ? Retour à 0 ? On verra...

 

edit : là de suite ça ressemble à de la neige ce qui tombe à un peu plus de 1300m et ma voiture est déjà entièrement recouverte de blanc vu du 6eme étage 😬

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Stéphane / @Sylane

 

il y a 52 minutes, Sylane a dit :

On reprend les bonnes habitudes avec les premiers frimas. Voici donc le message au président pour le tenir au courant de l'actualité nivale génésienne.

 

"Gérard,

On reprend le fil de la rubrique neige au bois Farost, sur le même modèle que l'an dernier.

Voici donc novembre 2021.

11 j avec flocons (pour une moyenne de 7 j sur les 15 dernières saisons en comptant celle-ci). Et depuis le début de la saison 11 j (moyenne 9 j).

5 j de neige au sol (moyenne 8). Et depuis le début de la saison 5 j (moyenne 9 j).

30 cm de cumul total (moyenne 28 cm). Et depuis le début de la saison 30 cm (moyenne 35 cm).

La hauteur maximale a été atteinte lundi 29 au matin avec 30 cm.

@ bientôt.

Stéphane"

 

 

Bilan très proche pour la neige à Pessade:

- 13 jours de chutes de neige

- 5 jours de neige au sol

- Epaisseur max = 28 cm

 

D'une manière plus générale en termes de climato, novembre 2021 est légèrement déficitaire pour les T comme pour les P dans les monts Dore (source Météo-France via Météociel):

- Chastreix, Tm = 2°C vs 3°C sur la période 1991-2020. A noter la Tm de 0,1°C à la station Infoclimat Mont-Dore 1660, la plus basse pour un mois de nov depuis l'installation en 2014.

- Mont-Dore 1200 P = 193 mm vs 228 mm pour la période 1991-2020. Pour une fois, les Précip sont un peu plus abondantes par rapport au Cantal voisin

 

Toujours un peu de pluie à Pessade avec une Ta en légère baisse 1,8°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mise en ligne ce soir du reportage de La Montagne sur l'ouverture de la station du Mont-Dore :

https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/loisirs/la-station-du-mont-dore-puy-de-dome-a-la-veille-de-l-ouverture_14055211/

>

Lien vers la vidéo (28,5 Mo ; lien non permanent)

 

Bonjour Mickaël, nouveau Directeur de station cette année, nouvelle équipe municipale, d'où changement de politique... Je me demande à chaque fois si l'on a raison de relayer les publireportages de La Montagne... A titre perso, je préfère nettement cette version du journal local, ici à propos de l'Allier...

 

panique-allier.png

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...