Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Comme prévu la température n'est pas vraiment monté aujourd'hui, le ciel c'est recouvert avant que la brume ne se dissipe totalement, le froid est plus ou moins resté dans le hameau avec Tx +2.3°C ( AROME voyait +4°C ) contre +3.2°C pour Saint Germain l'Herm, surement la même chose du coté de Félines qui n'a pas dépassé les +1.9°C

 

Ta +1°C 17h50, la pluie arrive au radar , qui devrait être remplacer par la neige assez rapidement en fin de nuit

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un bon vent du Midi qui projette quelques gouttes sur les vitres. Sans surprise, la neige a bien souffert. Si l'ambiance reste globalement blanche avec des surfaces/sols uniformément enneigés (hors rues/routes et trottoirs déneigés/traités), c'est grâce à quelques cm agonisants bien humides. La nuit pluvieuse, ventée et douce devrait terminer le travail.

A 18h25 Tx en cours avec +5,4°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Tn +2,7 et Tx +7,7 °C

Et voilà !

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Une vue des crêtes du Forez bien enneigée, ici autour de Pierre-sur-Haute

 

Home

 

 

 

On voyait la même chose vu d'ici : le Forez faisait comme un halo blanc en fin d'aprèm.

Très esthétique, mais pas photographiable à cette distance.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

comme souvent, à peu près la même situation que @Vedasien : ciel dégagé et pas de vent, donc un peu en dessous de zéro dans les creux et un peu au dessus sur les hauteurs. Tn de -2,6°C à Aubenas et de 2,2°C chez moi. aucune gelée blanche, même en bas à l'école. et comme à Malbosc, les nuages sont attendus en cours de journée avec normalement de la pluie et de la douceur pour la nuit prochaine.

 

pour votre neige qui fond, si ça peut vous consoler, dites vous que c'est ce qui lui donne sa valeur. si elle restait intacte pendant 5 mois, vous l'apprécieriez nettement moins... de même, quand j'étais sous les tropiques, j'ai fini par être blasé de la chaleur, je n'y faisait même plus attention. ici, même si l'hiver est dur à passer, j'ai la joie de voir l'été revenir et ça ne lui donne que plus de saveur... 

voilà pour la petite philo du matin (@un_Mauzunois si tu veux je te donnerai des cours;))

Heu non, le pied c'est un joli manteau blanc, sous un gros anticyclone bien installé, -10°C la nuit, un zeste de dégel en journée, une neige durcie et des routes bien circulables. Et tout les plaisirs de la neige : glisse, boules, ... sous un beau soleil ou le clair de lune.

 

Bon, on n'en prend pas la direction avec une fonte modérée et toujours 1.6°C .

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température en légère baisse : +4,8°C toujours sous le vent du Midi et quelques gouttes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

 Salut,

 

Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant.

0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.

 

La visibilité était excellente à l'avant de la perturbation, il fallait en profiter pour shooter les massifs immaculés :

 

P1300818copie.thumb.jpg.330f7c2c1ab98a9477a846917b053409.jpg

 

 

Vue d'ensemble des monts Dore :

 

P1300835copie.thumb.jpg.00f6c98b38a239a90033d5877860949a.jpg

 

 

Zoom sur l'Aiguiller à gauche, la bosse du puy de l'Ouire et le massif Adventif :

 

P1300845copie.thumb.jpg.52932a42ade3110d95f8d5ffcf6cc24b.jpg

 

 

Le Sancy et la Banne d'Ordanche :

 

P1300847copie.thumb.jpg.0b55f524668074f60b175e0d654c0d7f.jpg

 

 

On voyait aussi distinctement les crêtes enneigées du Cantal, à 100 km plein sud. À gauche, le puy de Peyre-Arse :

 

P1300826copie.thumb.jpg.e1e862bf35c8bafec9b78fbf3b1ff7fc.jpg

 

 

Par ici c'était moins glop.

La dernière relique de la neige du 28 novembre a agonisé tout l'après-midi 🙄

 

P1300805copie.thumb.jpg.87f64f1069f72e82cdbddd6ef5186d97.jpg

 

Achève-moi ! semblait-elle me dire :D

Modifié par paparazzi
  • J'aime 24
  • Merci 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home sous quelques rares gouttes et sous un vent de S/SO relativement fort. 

Plus de neige bien évidemment. 

Ta balcon 8.2°C (19h35).

 

PS : je suis surpris par la station de la Purinière qui affiche un cumul, certes faible, de précipitations pour chaque tranche horaire ... cumul depuis 6h à 6.4mm.

Perso, j'ai pas vu de précipitation ce jour. 

J'ai pensé à la fonte de la neige, mais j'ai un gros doute...

Si quelqu'un a une explication, je prends.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques minutes le vent du Midi est monté d'un cran : rafales fortes à violentes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Je dirais même plus : sacré Olby !

Pour avoir si chaud, si peu de neige, vous dormez sur un volcan (ou une coulée basaltique), c'est pas possible !

Si tu partais pas de ce « sale » pays, je t'aurais conseillé de creuser : à défaut de pétrole tu aurais trouvé de la chaleur.

Et on ce demande pourquoi je part de ce coin.. 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel est resté couvert tout l'après-midi et ce soir les étoiles sont invisibles...

ambiance assez sombre mais pas de vent avec une Tx de 9,4°C.

ce soir ça reste doux avec encore 5°C à 20h et c'est stable. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Retour at home sous quelques rares gouttes et sous un vent de S/SO relativement fort. 

Plus de neige bien évidemment. 

Ta balcon 8.2°C (19h35).

 

PS : je suis surpris par la station de la Purinière qui affiche un cumul, certes faible, de précipitations pour chaque tranche horaire ... cumul depuis 6h à 6.4mm.

Perso, j'ai pas vu de précipitation ce jour. 

J'ai pensé à la fonte de la neige, mais j'ai un gros doute...

Si quelqu'un a une explication, je prends.

 

de la fonte vraisemblablement, pluvio non réchauffé. Ou bien bouché....

 

Pour info si ce n'est fait une nouvelle station automatique a été mise en route ce jour par MF au col de Cervières vers 800 m vers A89 avec capteur de neige, excusez du peu !

Peut-être que la mesure finira par apparaître sur météociel ici https://www.meteociel.fr/obs/neige_nivoses.php?region=se

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

[...]

 

Pour info si ce n'est fait une nouvelle station automatique a été mise en route ce jour par MF au col de Cervières vers 800 m vers A89 avec capteur de neige, excusez du peu !

 

Pas encore fait ici... peux-tu @JOJO_KERMIT signaler l'erreur de localisation dans la fiche de poste, merci !

Et merci à @M. Gagnard pour la bonne localisation (ci-dessous)

 

Cervières (42) - col de Cervières (42034001 ; 45.850680,3.766001 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42034001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42034001

 

Visite du 07/12/2021 :

 

Vue vers le Nord :
5E3HO6.jpg

Vue vers l'Est :
nX0xl5.jpg

Vue vers le Sud :
t2hIRH.jpg

Vue vers l'Ouest :
kFEisd.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Cet hiver débute décidément sous le syndrome des "montagnes Russes", on alterne douceur, gelées, pluies, neige, et rarement du ciel bleu.

Après un dimanche froid, ponctué par un apport de 5 cm de neige le soir, qui se sont ajoutés aux 4 cm alors déjà présents, hier fut une journée assez étonnante, assez grise, froide et très peu neigeuses, mais avec aucun dégel, il faisait alors -2°c a 19 h, puis le redoux s'est fait sentir, avec bruine, vent d'ouest marqué  et +0,5°c!

Cela a tassé et fait partiellement fondre la mince couche blanche, une brume matinale témoignait de cette humidité, le ciel s'est redégagé vers 8 h, et le mercure s'est abaissé a -2°c vers 9 h.

 

Le ciel bleu a été très vite un vieux souvenir,  dès 11h30 le couvercle nuageux se réinstallait par l'ouest. provoquant un énième redoux, faible certes, pas plus de 2,5°c, et de petites pluies bien ventées tombent depuis 17h30.

Ce soir, 1,5°c "seulement"., petites pluies.

 

Vers 12h:

 

Bois de la Picade ( environ 1300m)

r8sa.jpg

 

Ferme du Déroc,( 1210 m)

ek9j.jpg

 

Fermes de La Bessière:

u65f.jpg

 

Marchastel, "face Ouest"

6dzx.jpg

 

Le Mailhebiau, 1469m

bici.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas encore fait ici... peux-tu @JOJO_KERMIT signaler l'erreur de localisation dans la fiche de poste, merci !

Et merci à @M. Gagnard pour la bonne localisation (ci-dessous)

 

Cervières (42) - col de Cervières - Jobert (42034001 ; 45.850680,3.766001 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42034001.pdf
Mesures : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42034001

 

 

 

Si je comprends bien voici le problème en image, c'est ça ?

 

 

Cervières.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

Voici la technique des manchots empereurs pour survivre par -40°C :

Qui dans le 07 se nomme Danse du Boubou07 et se pratique dès que la température passe sous les 20°C. ;)

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est bien venteux ce soir, et surtout, après une très discrète averse, les températures sont remontées en flèche : +8,5°C actu !!

Ce mois de décembre, c'est les montagnes russes, ça fait le yoyo, ça monte et ça descend, ça oscille et ça tangue, que d'incertitudes, que de surprises, on sait plus où donner de la tête et comment s'habiller !

Même que c'est pas fini !

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est bien venteux ce soir, et surtout, après une très discrète averse, les températures sont remontées en flèche : +8,5°C actu !!

Ce mois de décembre, c'est les montagnes russes, ça fait le yoyo, ça monte et ça descend, ça oscille et ça tangue, que d'incertitudes, que de surprises, on sait plus où donner de la tête et comment s'habiller !

Même que c'est pas fini !

 

Fais comme moi : reste en short !

Ta +8,2 °C y'a plus de neige ... depuis 1 semaine :P

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En tout cas, ce début décembre est constant en pluvio : 7 j de RR>0 et dejà 37.4 mm à Graix soit plus que les 34.4 mm de novembre. Et à priori ce n'est pas fini.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

1,5°C de Tn et 9,3°C de Tx. Ta 9°C.

 

Le froid revient déjà en altitude avec -0,3°C à la station du Mont-Dore 1660m après être montée à 1,7°C vers 19h30. Environ 4h sans gel.

 

Bonne nuit

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

L’A89 faisait rire la semaine passée, mais la palme revient au département du 59: 

 

 - Ce mardi matin entre 5h et 10h dans le département du Nord avec le verglas..

- 58 accidents de la route.
- 13 accidents autoroutiers.
- 55 chutes de personnes sur voie publique ayant nécessité des secours.

Mardi noir. (SDIS 59)

 

les routes chez moi:

9F84468F-EB7C-4486-89D9-CE6CE63D7ADA.thumb.jpeg.49fab6effc70bfbcb6befcb162f8f7d8.jpeg

 

Aucune route de traitée dans mon secteur, j’ai jamais vu ça, même en Charente-maritime. 

Les gens sont moins équipés dans le Nord ça n’arrangeait rien. 
 

je suis équipé moi hehe !
 

Dans le Puy-de-Dôme les routes sont tout le temps dégagées, sur les axes principaux et même secondaires dans mon coin.

 

Les chasses neige du 63 anticipent souvent avec des passages préventifs lors de pluies avant une nuit fraîche.

 

Jamais eu de souci à Volvic sauf à cause de poids lourd en portefeuille dans la côte lors de gros épisodes neigeux (oui y’en a 😂)


Allez bonne nuit, venteuse. 

 

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

[...]

PS : je suis surpris par la station de la Purinière qui affiche un cumul, certes faible, de précipitations pour chaque tranche horaire ... cumul depuis 6h à 6.4mm.

Perso, j'ai pas vu de précipitation ce jour. 

J'ai pensé à la fonte de la neige, mais j'ai un gros doute...

Si quelqu'un a une explication, je prends.

 

Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

de la fonte vraisemblablement, pluvio non réchauffé. Ou bien bouché....

[...]

 

Oui, c'est la fonte du pluvio non réchauffé, déclenchement à chaque fois que les 0,2mm sont atteints... 

Si on affiche les données toutes les 6 minutes, on voit d'ailleurs que la fonte s'accélère entre 10h54 et 15h12, avec des 0,2mm toutes les 12 minutes dans 75% des cas et espacées de 18 minutes dans 25% des cas...

Avant et après ça reste du 0,2mm, mais plus espacé!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir ou bonne nuit (vu l'heure 😅), après une mâtiné frisquette mais presque ensoleillé, les nuage de la perturbation on tendu une toile uniforme dans le ciel.
Le vent de Sud s'est levé en début de soirée et les gouttes de pluie se sont invité au moment du repas vers 19h30.

 

Coté pluviomètre 3.0mm pour le jour en cours.

A noter les presque 10mm de lundi (9.9mm pour être exact de neige et pleige)
   

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

C'est bien venteux ce soir, et surtout, après une très discrète averse, les températures sont remontées en flèche : +8,5°C actu !!

[...]

Idem ici. Temps ensoleillé jusqu'à 13h, puis couvert. Petites averses dans l'après-midi et des températures qui n'ont cessé de grimper ou presque! ça semble stabilisé actu.

Après une Tx de 8,9°, Ta 7,8°C (0h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...