Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

Bonjour,

ciel très bleu, sans les zébrures d'hier.

Faible gelée au lever du jour, Tn: -0.2 °C, plus frais près des ruisseaux mais déjà très doux sur les collines desquelles on voit bien la couche d'inversion illustrée par les particules des divers feux...

Ta: 12 °C, ça piaille comme au printemps...

• J'aime 10
  • Surprise 1

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, tao a dit :

ça piaille comme au printemps...

Déjà hier, je m'étais fait la réflexion...

Ça va leur faire tout drôle, aux piafs et autres boubous, quand l'hiver va revenir 😁

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Déjà hier, je m'étais fait la réflexion...

Ça va leur faire tout drôle, aux piafs et autres boubous, quand l'hiver va revenir 😁

Si l'hiver revient un jour.. Il est peut être déjà terminé, dans 15 jours premier barbecue et dans 3 semaines la piscine ! 

• Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn à Burdignes : +4°C , à Graix : +7.2°C, c'est utile d'avoir un + sur le clavier, mais un - ce serait plus cohérent.

• J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Comme hier ça ne monte pas en température aujourd'hui ... 14h50 +3.3°C ( ce sera la Tx probablement ) et on repart dans la fraicheur avec +3.1°C de Ta

Je reviens de Saint Germain l'Herm, je suis passé au col de la dételée ! oui parce que en bas de Saint Germain l'Herm et dans le village ce n'est pas la température de la station ... qui affiche +12.8°C de suite.. c'est quand même FLAGRANT quand je rentre au hameau 😅

Vraiment très peu de fonte jusqu’à aujourd'hui, le tassement est déjà bien opéré donc ça ne bouge pas trop dans les coins.. pour le moment !

Edit : 15h25 +2.9°C

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil et la température commencent à baisser ici aussi. 7,5 °C, certainement moins au village déjà dans l'ombre.

La neige en plein champ bouge très peu. 

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 13,3°C atteinte vers 14h.

Puis baisse des températures jusqu'à 9,5°C actu.

Notez que 13,3°C c'est aussi la Tx à 1200 m au col de la Loge.

Lors de la balade de l'après-midi, Mamzelle Iris m'a fait tourné bourrique. À peine arrivée aux étangs, la voilà qui file dans les fourrés. Moi je continue peinard : depuis qu'on se balade ensemble, neuf ans donc :) elle finit toujours par me rattraper. Sauf que là, point, nenni. J'attends tranquillou en écrivant deux trois paragraphes sous le soleil au bord de l'eau. Mais au bout d'une demi-heure, bon, je m'inquiète quand même. Je vais crapahuter dans les sous-bois en l'appelant. Rien. Ok. je rentre à la maison. Et devant la porte, remuant la queue, toute contente, la demoiselle qui m'attendait. Ok. Merci la Riri. (Bon, y'a que deux kilomètres du bas des étangs à la maison, mais elle a dû passer par les prés ou je sais pas où.. Enfin bon..

Allez, je retourne à la préparation de mes affaires pour un petit séjour au foyer du Ché (départ demain matin). Y'a du boulot : 2 pistes de raquettes à nettoyer (et vérifier les balises), tout le matos de location à rentrer ranger. Deux ou trois apéros de prévus. Et même deux séances de psy (j'ai des patientes dans le Cantal, ça changera du téléphone :)

Retour je sais pas bien quand.. Samedi sans doute. À moins d'une tempête de neige d'ici là :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3

Re,

le brouillard qui naviguait plus au nord vient de plonger sur la Creuse accompagné d'un petit vent de nord, la température baisse.

Ta: 6.8 °C.

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme hier, la brume née du lac vient manger le village petit à petit. Elle n'a pas l'air bien chaude. Tandis que le Bessat se dore aux derniers rayons du soleil...

• J'aime 4

il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Une pensée (encore) pour @frc63 dont j'apprends le décès de la grand-mère (99 ans et 9 jours) via la mise en ligne ce tantôt du Fichier des décès de novembre de l'INSEE.

Cela m'aura fait découvrir sa thèse de Physique de l'atmosphère soutenue en 2007 à Clermont 2 [qui comporte une même faute dont il était coutumier sur le forum]

• J'aime 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

17h17 ... le gel est de retour avec 0°C

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la température monte et baisse à toute vitesse, comme ces derniers jours...

Tx de 15,2°C sous un soleil presque chaud.

encore 14°C au coucher du soleil et ensuite chute de 7° en moins d'une heure pour se retrouver à 7°C à 17h30 ! 

temps toujours bien sec et déventé.

assez étrange quand même comme ambiance pour une mi-décembre, les oiseaux chantent, le thym serpolet et les romarins sont en fleurs et les abeilles butinent ! j'ai même vu des pissenlits en fleurs ! 

ça sent les mois de mars et d'avril glacés et venteux à plein nez :/

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après avoir brillé toute la journée, le soleil vient de se coucher sous un ciel totalement dégagé.

20211214_173704.jpg.dd7d5a16655f62fc2720d593a2d50c9e.jpg

Contrairement à hier soir, pas de trace de présence de brouillards ou brumes (pour l'instant).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi passé sur le terrain à Saint-Genest-Lerpt (Ouest agglo stéphanoise).

Tx sur mon adret : +11,1°C. Je le reprécise : mesure effectuée par une sonde sous abri placée à l'endroit le plus froid de mon terrain c'est-à-dire au dos de la maison, à l'ombre toute la journée, plein Nord. A terme, je placerai la sonde et son abri à côté du pluvio manuel, sur une partie herbeuse, dégagée et ensoleillée de mon terrain (probable du coup que la Tx de cet après-midi ait été plus élevée à cet endroit et plus représentative également).

A la tombée du jour, on pouvait observer que les versants froids de la Rupiscicie proposaient toujours un aspect hivernal avec des sols blancs/enneigés. Certes la couche ne doit pas être bien épaisse ; de plus elle transpire et fond un peu chaque jour mais résiste assez bien malgré les températures douces. Je me répète mais vraiment dommage que l'on ait pas ramassé plus de neige depuis fin novembre car vu les prévisions on aurait été quasi-assuré d'avoir ce paysage hivernal jusqu'à la fin de l'année. Depuis la maison :

IMG_0725copie2.jpg.f106d0073d1cf965a20025228e95452b.jpg

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

une très belle journée à mon altitude, avec un plein soleil du matin au soir avec une Tn de 3,9°c, une Tx de 12,4°c. Actu 6,9°c

Et tout le contraire pour la plaine du Forez...brouillard toute la journée, pas un rayon de soleil, et des T°c basse en pleine journée...

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,4°C et Tx seulement 7,7°C ici avec 2h de brouillard dense entre 15 et 17h, avant que le ciel ne se défasse du brouillard.

Le col de Terrenoire fait comme souvent office de frontière... Sainté centre (Fourneyron) était environ 2 degré plus chaude que Terrenoire aux mêmes heures cette aprem, alors que l'altitude est presque la même.

Ta 1,9°C (19h30). 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Le 13/12/2021 à 19:09, parhelie a dit :

Bonsoir à tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières et pour vous suivre régulièrement j'ai une certaine confiance !! Est-ce que vs savez s'il existe un site permettant de voir les surfaces enneigées sur le pays ? Il existe bien neige et glace de météociel mais la carte n'est pas très précise. Il faudrait une image satellite zoomable. Merci beaucoup à l'avance de vos réponses !

D'aucuns (@Ffred peut-être) ont publié des photos satellite sur lesquelles on voit bien l'enneigement en cours (et notament le plateau de la République où est sis notre village).

Mais je ne sais pas le site. Ni si ces photos sont actualisées quotidiennement (voire plus) ou juste prises quand le satellite passe au dessus.

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +11,2 … idéal pour aller voir au-dessus !

En milieu d’aprem on est parti faire le tour du Puy de Vichatel (entre le col de la Ventouse et la maison du parc à Montlosier) - 950/1000m environ.

En dessous de 900m disons qu’il ne reste plus grand chose. Mais juste au-dessus je dirais bien 5 à 10 cm de gleige sur les zones planes, presque 0 sur les versants exposés et 20 cm dans les zones abritées !

Par contre les chemins fréquentés sont vraiment glacés et glissants  !

D25D3028-675E-40DE-B5C4-A600941E88D9.jpeg     69956FA6-10B3-40E4-8CF0-FDEACA690BC8.jpeg

Couleurs de fin de journée et épaisseurs variables (couche dure) :

CD66643C-E241-4FBB-8C87-4F65998275B0.jpeg     7D9451F5-A111-4A50-ACFE-173EEE54FA89.jpeg

Fin de balade à la tombée de la nuit !

C73D90EE-EFA6-426C-9AEE-CE0DD9D1CF07.jpeg     95FC757D-203E-45B4-ACA0-51676AB44871.jpeg

PS : à 16h la peugeot donnait 9° au Col de la Ventouse (990m) et plus que 1° à 18h !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • Merci 3

il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx +11,2 … idéal pour aller voir au-dessus !

En milieu d’aprem on est parti faire le tour [...]

J'y pensais récemment : tu es de corvée de CR de viron jusqu'à la fin de l'année !

On exige notre compte-rendu quotidien ; le Mauzunois étant un peu patraque ces derniers temps.

• Haha 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

J'y pensais récemment : tu es de corvée de CR de viron jusqu'à la fin de l'année !

On exige notre compte-rendu quotidien ; le Mauzunois étant un peu patraque ces derniers temps.

Ben dans les 10 jours à venir, ce sera repos pour Summer, qui va être stérilisée demain matin et va devoir cicatriser.

En conséquence, je vais moins bouger qu'espéré ... mais c'est pas grave, Susu d'abord ^_^

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Même constat que hier, avec un ciel encore plus pur, pas de voiles légers pour timorer l'éclat du Soleil.

Gelée tranquille, -3°c, 7°c de maximum, 0°c ce soir, belle lumière Sélénienne.  

vers 12 h, 

-le sommet du Puech Redon, 1246 m

2pkb.jpg

-Le Roc des Loups ,1260 m

b01h.jpg

jea8.jpg

Vu du Roc des Loups;

-Rieutort d'Aubrac;6def.jpg

-le Puech del Bouos, 1286 mrnfw.jpg

- les Bois  de Bonnecombe1400 m;bhb0.jpg

-Les Puechs d'Alte Teste, 1450 mrvh4.jpg

-le Truc de Fortunio, 1551 m

h9kx.jpg

Le Plomb du Cantal, 1855m

f8dg.jpg

-Fait rare, on distingue assez bien Les Monts Dore, au fond

i9cy.jpg

• J'aime 17
  • Merci 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

-1,2 et 9,9 pour les extrêmes du jour sous le soleil. Soleil également la journée en Haute-Loire.

Ce soir c’était chouette en arrivant à la maison avec notre majestueux ! :

8DEB07F6-ADA0-4A74-A5F1-933AD8986268.thumb.jpeg.f81f4ace1036ace76eb7390d56302314.jpeg

A noter que mes parents à Bourbon l’Archambault dans l’Allier sont restés sous le brouillard très épais toute la journée avec 3°c de Tx !

Et a noter que ce soir je suis en vrac ! Comme à la 2eme dose finalement... 😬

Bonne nuit !

• J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon adret reste en cette première partie de nuit dans la couche douce avec +6,1°C à 22h15 sous un ciel étoilé. À noter que l'intérieur de la maison a fait le plein de calories solaires car le thermomètre affiche actu 21°C alors que le chauffage est coupé depuis ce matin.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...