Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

A noter ce soir un beau feu d'artifice avec en toile de fond la lune.

 

Photo ?

Penses à ceux qui n'ont pas vu le ciel depuis quelques jours ... ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Il faut encore radoter ce soir; ciel tout bleu, pas de vent, gelée matinale et petite douceur diurne...

-5°c ce matin, +6°c l'après midi, donc un mercure en léger retrait. -3°c ce soir.

 Dans ces conditions, l'enneigement se rétracte peu a peu, mais  lentement aujourd'hui.

Clair de Lune toujours aussi merveilleux, même si les trous dans la neige s'agrandissent au fil des jours.

 

Au matin, le Mailhebiau 1469 m (sommet au fond a gauche), et visible effectivement sur une photo de notre ami ecir:

k556.jpg

 

Les " versant Sud Ouest " du Puech Redoun et du Roc des Loups sont bien dégarnis:435e.jpg

 

q113.jpg

 

 sur les "versants nord", c'est tout autre:

f1nk.jpg

 

La cascade du Déroc;

h62i.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ecir a dit :

Super, merci Vinvent;

Reste le rocher d'Abraham..... si dieu passe sur ce forum qu'il n'hésite pas.

 

 

Tu peux tester ton hypothèse toi-même :

Géoportail

Site d'Ulrich DEUSCHLE

>

Mont Mouchet

44.975838,3.372925
43170 La Besseyre-Saint-Mary
Parcelle : 000 / 0E / 0618
Altitude : 1496.51 m

et

azimut de 121.62° vers le Rocher d'Abraham

>

Tu rentres ces paramètres sur le site d'Ulrich DEUSCHLE : coordonnées, altitude + 2 m pour le bonhomme, View direction 121.62°, Horizontal extension 1° (tu peux pas moins), Zoom factor 30 (tu peux pas plus), cocher Colored display et ajuster les limites de vue avec le Most distant point.

>

Et viola!

+

Vérif : cliquer sur hauteur du premier plan où l'on voit des choses humaines (voir si cela correspond au mas Vendran)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Retour sur hier soir : petite ballade vers 22h30 avec Harley, sous une pleine lune évanescente, entourée de brumes givrantes. Je suis rentré vers 23h00, le mur de brouillard était toujours en place. Puis à minuit, je jette un dernier coup d’œil au dehors pour m'apercevoir qu'il n'y a plus rien, le stratus s'est volatilisé et l'on voit distinctement la neige du Sancy à 50 km de là !

Ce matin le givre avait disparu sur les hauts mais il gelait bien : -4.4° de Tn dans un ciel limpide

 

À 11h30 je descends à Auzances, j'ai 3° en partant et -4° dix minutes plus tard au bord du Cher à 500 m d'altitude.

Les fonds sont bien givrés, le brouillard se dissipe à peine (et temporairement) au dessus du bourg :

 

20211219_113556copie.thumb.jpg.9eaecbedc9552e2f183da5e8f0f193e1.jpg

 

 

Ballade vers 15h00. En direction du nord la mer de nuages n'a pas bougé :

 

P1310252copie.thumb.jpg.fdcac4ae5d04e0c7f8c716ce7509f258.jpg

 

 

Auzances se trouve là dessous, juste derrière la petite crête que l'on voit à peine émerger au milieu :

 

P1310250copie.thumb.jpg.ea5c77360ebc5b7dbeb3e13e275d0987.jpg

 

 

Pas de dégel à l'ombre :

 

20211219_151939copie.thumb.jpg.e9720659c532d843a77dc05aa61bff0d.jpg

 

 

Ballade vraiment très agréable, entre douceur et froid, lumière et pénombre :

 

20211219_152436copie.thumb.jpg.53e17c9cc86bd899e51c332a309d6a15.jpg

 

 

En forêt, la lumière du solstice donne parfois quelque spectacle fantasmagorique :

 

20211219_154707copie.thumb.jpg.3af63a5b7ea10d54d36aa169e9026a80.jpg

 

 

Et toujours cette limpidité impressionnante de l'air :

 

P1310282copie.thumb.jpg.fd409f69a6f5e7be7e61a6c732dda5fd.jpg

 

 

Les Puys au couchant :

 

P1310290copie.thumb.jpg.490439540fa8e1f45f73449ac470c56d.jpg

 

 

La Tx a atteint un bon 8.4°, avant une baisse rapide à la nuit tombée : pointe à -4.6° à 21h30 alors que le vent était entièrement tombé, et -4.0° maintenant que ça brasse un chouia.

 

Merci pour toutes vos photos, un bel album de notre beau Massif !

  • J'aime 21
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Sur mon secteur le temps est resté ensoleillé aujourd'hui. Ceci étant, le stratus n'était jamais très loin. La température a parfois fluctué énormément en peu de temps.

Bel exemple à la tombée de la nuit, nous étions en limite du brouillard, juste dans la couche froide. Il faisait +7,3° à 16h, puis plongeon à -1,2° une heure après ! Retour dans le positif ensuite... et rechute à -5,3° actuellement.

 

Ainsi, mon poste de Bard valide son second jour avec forte gelée de la saison (-5,2° la nuit passée). Belle performance ici pour voir la masse d'air en altitude et surtout la topographie du terrain, à l'opposé d'un TAF.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je suis très impressionné de la résistance de la neige (très glacée il est vrai) au sol au-dessus de 900/1000m et ce malgré des températures plus que positives en journée !

Merci aux rayons de soleil très bas, ce ne serait pas pareil en Janvier ou Février :)

Profitons donc, il reste quelques jours !

Ta -2,7 °C dans le brouillard givrant.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Je veux pas jouer mais c'était juste pour dire que j'utilise pas mal les azimuts dans mes réponses du jour : les alignements entre différents plans d'une photo.

Ici pile dans l'axe d'une trouée pour les fils (170.36° ; lou Paou)

 

Je n'ai pas repensé de le signaler au moment de la rédaction du message ci-dessus :

l'azimut (la direction) est très souvent inclus dans les photos des appareils modernes (smartphones, drones, APN).

 

Edit: très pratique pour l'exercice de la création de pano !

ExifTool : https://exiftool.org/ [pour le FoV aussi si vous ne l'avez pas dans la doc technique de votre appareil]

Notez aussi qu'avec le site d'Ulrich DEUSCHLE on peut faire des vues plongeantes (avion,drone) : y'a pas mal de réglages !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

"altitude + 2 m pour le bonhomme"

 

J'suis solide 💪, mais quand même 😁.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ecir a dit :

J'suis solide 💪, mais quand même 😁.

 

On est toujours limité par le MNT utilisé (celui de Google) : altitude du point de vue (trop basse généralement, ou sous terre) et évidemment le relief escarpé non modélisé. + structures au sol (bâtiments, forêts, ...)

Et de rappeler que vous pouvez ajouter des sommet sur GeoNames (délai : inclus le lendemain dans le fichier qu'importera Ulrich DEUSCHLE)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

à 23h

-2,2°C à Clermont-Aulnat (332 m)

-2,3°C à Manglieu (430 m)

-4°C actuellement à Fayet (585 m)

-6,2°C à Cunlhat (700 m)

+1,2°C à Saint Antheme (1263 m)

+3,2°C au col de la Loge (1260 m)

 

On est donc évidemment toujours en régime d'inversion sur le Livradois Forez, avec quelques particularités locales (Cunlhat, dont la station est souvent plus fraîche, sans parler de TAF mais bon)

 

Je garde un œil sur le Cantal forcément avec une Tx de 5,4°C au col de Prat-de-Bouc (et encore +1,7°C à 23h)

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jusque-là relativement sec, le brouillard aurait-il été légèrement précipitant dans la soirée ?...

Je n'avais pas trop regardé mais je vois que c'est bien gelé sur les voitures et même sur la rambarde du balcon. Balcon où le thermo affiche -0.5°C (23h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les routes sont catastrophiques ce matin en Limagne. 

 

Bruine par-4 a la voiture 

20211220_053106.thumb.jpg.13f56b8f1f2af659e8e9c7db0377237d.jpg

 

Très grande prudence!

 

Bonne journée 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-4 et quelques flocons sur clermont ! 

- 10 chez mes parents à olby 

Et 9 degrés à la Jarrige à 1200m 

 

A part ça tout va bien 😂

Modifié par snow63
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

on prends les mêmes et on recommence : tartine de gris bien épaisse et -4,6°c actuellement.

J'en viendrai à regretter les flux d'ouest avec fohen de notre secteur, tellement c'est morose...

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonjour

 

Les routes sont catastrophiques ce matin en Limagne. 

 

Bruine par-4 a la voiture 

20211220_053106.thumb.jpg.13f56b8f1f2af659e8e9c7db0377237d.jpg

 

Très grande prudence!

 

Bonne journée 

Faibles chutes de neige à Volvic: 

78B4CEC5-E84C-491E-9CBB-68677F5C90B4.thumb.jpeg.1e27943ffa35efc5de02a41e8f1ba314.jpeg
tout juste pour l’ambiance hein 😂, faites attention sur les routes.

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Encore une belle série de gelées ce matin avec -5.7° ici (comme hier), -5.6° à St Flour,  -6.8° à Coltines, -6.9° à Murat, -7.3° à Saint Poncy ou encore -6.8° à Massiac. Prat de Bouc a connu un gel fugace avec -1° à 4h (Ta +2.5°)

 

Edit 9h28: de retour de la ville basse à St Flour, j'ai noté une -10° au thermomètre de la voiture en descendant au Faubourg depuis Coren.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Surtout, ne changez rien ! 😂

Pas de changement, donc : brouillard épais toujours et encore. 

Pas de vent. 

Voitures bien prises.

Tn en cours sur le balcon : -2.1°C (8h20).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour à SGM après une petite escapade altiligérienne.

On prend les mêmes grand soleil, froid matinal et douceur méridienne (à vérifier car on n'est pas encore cet.te après-midi), lac d'air froid bien visible sur le village. Probablement un peu plus de fraicheur ce matin : -4 °C ici, certainement -10° C au village et entre -10°C et -15°C dans les hameaux les plus bas/froids (Scie la Roue ; Célarière). Comme d'habitude, la réponse au prochain numéro de l'AMRL.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-5°C au petit matin dans cet éternel brouillard et des routes verglacées/salées.

Ça donne juste envie de se recoucher fissa.

Et tout aussi récurrentes, les températures positives en altitude : entre +2,8 et +5°C cette nuit au col de la Loge par exemple.
 

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Sur la plaine aujourd'hui pour le boulot 

Pour vous signaler des chutes de neige très localisées sur secteur Andrezieux 

la fouillouse

Ce n'est pas grand chose mais cela surprend ( 1 cm environ) prudence sur le secteur 

  • J'aime 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour !

 

Fraiche cette nuit !

 

avec -10.9°C ici, j'avais -7.5°C à minuit ! ça a du vraiment bien descendre à certains endroits comme au lac de Fournols et certains autres hameau / marrais !!

 

-2.6°C Saint Germain l'Herm

 

-7.4°C Félines

 

-10.2°C Chomelix

 

 

 

 

 

P1020150ZZtop.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, mestron a dit :

Bonjour !

 

Fraiche cette nuit !

 

avec -10.9°C ici, j'avais -7.5°C à minuit ! ça à du vraiment bien descendre à certains endroits comme au lac de Fournols et certains autres hameau / marrais !!

 

-2.6°C Saint Germain l'Herm

 

-7.4°C Félines

 

-10.2°C Chomelix

 

 

J'ai hâte de voir ton bilan des températures du mois de décembre @mestron. Dans ton hameau, ça n'a pas dû monter souvent au-dessus de 0°C et les jours de neige au sol également, c'est pas si fréquent je suppose..

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...