Le Cèpe Posté(e) 21 décembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) il y a 48 minutes, Ffred a dit : mai pour les plus anciens qui connaissaient régulièrement des chutes de neige tardives... Salut Ffred , c'est vrai que les chutes de neige tardives (en mai principalement) sont probablement moins fréquentes que dans les décennies précédentes mais j'ai quand même l'impression que ces dernières années ont été bien dotées de ce point de vue là avec plusieurs séquences remarquables. J'ai notamment le souvenir du 13 mai 2018 où nous avions tout misé sur de magnifiques robes pour nos filles pour la communion de la seconde et où nous nous sommes réveillés le matin avec 15cm de fraîche à Anglards-de-Saint-Flour (830m), ambiance soupe à la grimace. Pour cela je pense effectivement que l'hiver dans son acception montagnarde (ou en moyenne montagne du moins) va bien de novembre à avril, a minima, la végétation marque bien cette séquence, il est en effet rare au dessus de 1000m que cette dernière reprennent réellement avant début mai (pour l'herbe notamment, les prairies d'altitude restent souvent "jaunasses" et brûlées par le gel tout le mois d'avril). Sinon pour compléter ton inventaire, très juste, des sujets de conversation ou contraintes liées à l'hiver dans nos régions, je rajouterai également la gestion des déplacements au quotidien, pour le travail, les enfants, les rdv chez le médecin etc...Le chasse-neige est-il passé? Quelle route vaut-il mieux prendre pour éviter les congères? Quand partir si on veut être à l'heure? Et puis bien sûr le classique coup de fil quand tu es au boulot, si possible à l'autre bout de la région: "tu devrais pas trop tarder, ça en met pas mal et j'ai l'impression que le vent se lève...". Ce sont autant d'éléments que mes collègues habitant en plaine n'ont pas en tête le matin en se levant (ou alors de manière très ponctuelle). Mais bon, ce sont des choix de vie avec les quelques inconvénients qu'implique l'hiver en altitude, mais de l'autre côte je ne suis pas certain que nous soyons nombreux à vouloir redescendre si l'occasion se présentait... Sinon, les températures baissent rapidement, Ta -5.2° à 22h05. Modifié 21 décembre 2021 par Le Cèpe 10 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 décembre 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Bonsoir, Retour à la maison dans un brouillard à couper au couteau pour les 10 derniers km sur les petites routes beurkkk. Par contre la route avait totalement séché ! Donc pas de verglas. La Tx est montée à -3,2°C vers 20h. Ca rebaisse maintenant doucement avec -3,6°C. Sur IC, la Tx est marquée à -2,1°C. Mais c'est la température à 00h. Je suppose que ce sera mise à jour demain matin à 7h pour la Tx officiel de -3,2°C. Sauf si ça remonte la nuit ! Sinon Tn de -5°C tout rond. Concernant les 21 Décembre de ma VP2 donc depuis 2014, ça donne ça : Je dirais que cette année est un cran en dessous des autres années ! 😁 Sinon concernant les précédentes périodes sans dégel, il faut noter quand même 3 jours officiels consécutifs du 8 janvier 17h30 au 12 janvier 10h30 en ce début 2021 ! Egalement 3 jours consécutifs en Janvier 2017 qui avait été très froid avec 7 journées sans dégel sur ce mois ! Encore 3 jours consécutifs en Février 2015 puis Février 2013. Et il faut donc remonter en Février 2012 pour faire mieux que cette série de 4 jours consécutifs avec 14 jours sans dégel... Ca parait tellement fou d'écrire ça... Bonne soirée ! 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Presque "doux" en cette première partie de nuit avec +2,3°C à 22h20 sous un ciel étoilé et une petite brise de secteur SO. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 décembre 2021 il y a 14 minutes, Le Cèpe a dit : Salut Ffred , c'est vrai que les chutes de neige tardives (en mai principalement) sont probablement moins fréquentes que dans les décennies précédentes mais j'ai quand même l'impression que ces dernières années ont été bien dotées de ce point de vue là avec plusieurs séquences remarquables. J'ai notamment le souvenir du 13 mai 2018 où nous avions massivement tout misé sur de magnifiques robes pour nos filles pour la communion de la seconde et où nous sommes réveillés le matin avec 15cm de fraîche à Anglards-de-Saint-Flour (830m), ambiance soupe à la grimace. Sinon pour compléter ton inventaire très juste des sujets de conversation ou contraintes liées à l'hiver dans nos régions, je rajouterai également la gestion des déplacements au quotidien, pour le travail, les enfants, les rdv chez le médecin etc...Le chasse-neige est-il passé? Quelle route vaut-il mieux prendre pour éviter les congères? Quand partir si on veut être à l'heure? Et puis bien sûr le classique coup de fil quand tu es au boulot, si possible à l'autre bout de la région: "tu devrais pas trop tarder, ça en met pas mal et j'ai l'impression que le vent se lève...". Ce sont autant d'éléments que mes collègues habitant en plaine n'ont pas en tête le matin en se levant (ou alors de manière très ponctuelle). Mais bon, ce sont des choix de vie et avec les quelques inconvénients qu'implique l'hiver en altitude, mais de l'autre côte je ne suis pas certain que nous soyons nombreux à vouloir redescendre si l'occasion se présentait... Sinon, les températures baissent rapidement, Ta -5.2° à 22h05. Pour résumer tout cela dans une manière presque philosophique, je dirais que la vie montagnarde hivernale ramène l'homme à sa finitude. C'est quelque chose qu'un Charles Ferdinant Ramuz a largement développé dans ses romans, de manière allégorique, mais aussi dans quelques beaux essais réunis en 1933 dans le volume La Pensée remonte les fleuves que vous trouverez sans peine en PDF ou epub (ils avaient été repris dans la fabuleuse collection Terre humaine (Plon)) Le rêve des modernes d'une existence fluide, sans empêchements, sans obstacle, fondé sur l'arraisonnement totale de la nature, est ici, dans les montagnes hivernales, mis à l'épreuve : on doit en rabattre sur notre toute puissance, notre arrogance. Il faut faire avec, comme diraient les Stoïciens, "ce qui ne dépend pas de nous". L'indignation ici n'aurait aucun sens - et cela oblige à habiter le monde d'une autre manière, plus humble, et invite à la sagesse. Enfin.. ça devrait.. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit : est-ce que quelqu'un saurait: - comment on est informé de la vente de calendriers d'IC? Début novembre en général, l'info est donnée sur : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/28-vie-du-site-infoclimat/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 21 décembre 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 21 décembre 2021 Déjà -6 à Volvic à bientôt 1h ça promet pour demain si ça continue😳 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Alerte générale ! Teilhède -7, LUNE VISIBLE. En limite supérieur du brouillard. Glace, givre, aiguilles tout y est. Modifié 22 décembre 2021 par Dralfot 13 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 22 décembre 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Bonjour, c'est la lutte finale... pouf pouf... Non ce n'est pas ça! C'est une fin en beauté, Tn provisoire : -7.5°C, Ta :-7.2°C dans une atmosphère calme et sous les étoiles 3 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 22 décembre 2021 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Quelle surprise ce matin !! Tout est blanc. Il neige par -5 ce matin! 10 2 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 22 décembre 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Il y a 4 heures, Dralfot a dit : Alerte générale ! Teilhède -7, LUNE VISIBLE. En limite supérieur du brouillard. Glace, givre, aiguilles tout y est. Une température à aller se réchauffer au NK juste après 😬. d’après la station -7,3 à Volvic je demanderais à mes parents si la baisse se poursuit, impressionnante la table. bonne journée 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Ambiance du tonnerre encore ce matin en Combrailles. C'est sublime. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Devinez ! ... eh ben voui, plein brouillard encore ce matin. Végétation un peu givrée. Voitures bien prises. Pas de vent. Tn balcon en cours : -2.1°C (8h00). Bon allez, début de migration de Noël. En espérant que ça se lève un peu, sinon va être pénible la conduite avec cette visibilité... et on ne verra pas le PDD en passant dans le 63 ! 😁 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 décembre 2021 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Cette fois-ci les -10°C ont été franchis en fond de vallée à Mende. -10.4°C de minimale provisoire. -13.1 °C à St Alban et -14.7°C à Lanarce. 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 22 décembre 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) -4,8°C de Tn à Pessat et -4,0°C de Ta. C’est bien blanc sur Pessat/Riom, mais plus dutout à partir de l’autauroute. un peu de blanc côté Gerzat également. On voit un peu le ciel au niveau du Brezet. Modifié 22 décembre 2021 par darkminimouf 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 décembre 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Bonjour, -5,6°C de Tn et -5°C de Ta. Pas assez de pollution ici pour voir la neige tomber ! Enfin je suppose que les petites neiges d'hier et celle que reporte @micka03 ce matin doivent être de la neige de pollution. En tout cas toujours dans le brouillard et le paysage est givré. En espérant que le brouillard se lèvera avant le dégel ! Pour la suite, c'est juste à vomir. On pouvait encore y croire un peu avec des modèles où des scénarios favorables à du "vrai" froid mais je pense que ce matin on peut dire que c'est cuit et recuit et qu'au contraire c'est une sacrée douceur qui devrait nous envahir pour les 15 prochains jours... j'espère qu'on ne vient pas de claquer tout notre hiver sur ces 2/3 de décembre ! Bonne journée Modifié 22 décembre 2021 par damien63 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 22 décembre 2021 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Toujours plus bas de jour en jour: Tn de -8.7° ici à 8h30, -8.7° également à Coltines et à Murat, -7.4° à St Flour et -9.7° à Massiac. Le gel est également de retour en altitude avec -1.4° à Prat de Bouc. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 décembre 2021 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Bonjour Belle mer de nuages en descendant du 43 sur la vallée de l'Ondaine. On pouvait apercevoir pour les locaux, Le Corbusier qui emergeait du brouillard. Tn de -5 à la maison où le soleil brille déjà. Brouillard givrant sur Firminy. A plus 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 décembre 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Prudence sur les routes ! https://c.leprogres.fr/environnement/2021/12/22/ca-glisse-sur-les-routes-de-la-loire-et-de-la-haute-loire-ce-mercredi-matin 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 décembre 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Il y a 2 heures, tao a dit : Bonjour, c'est la lutte finale... pouf pouf... Non ce n'est pas ça! C'est une fin en beauté, Tn provisoire : -7.5°C, Ta :-7.2°C dans une atmosphère calme et sous les étoiles Bon c'est pas encore le Moscou Paris cette histoire.... Tn -6,9°, soleil pas de vent, Ta -6,3° 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2021 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2021 (modifié) Grand ciel bleu ce matin. Malgré une Tn de -2,0°C aucune trace de gel (sur ma position) ni d'humidité preuve que l'air est sec. Par contre d'autres secteurs/versants de la vallée (principalement à plus basse altitude) restent frigorifiés depuis plusieurs jours. Modifié 22 décembre 2021 par Thoupie42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Teilhede 550m plein soleil +3 Combronde 400m purée de pois ambiance catacombe -6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 22 décembre 2021 Terre Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Bonjour, Ben ce coup ci c'est un peu du n'importe quoi les prévisions même à 3 jours. Hier pluies cévenoles de vendredi à dimanche et aujourd'hui ben 4 gouttes pour samedi🥴 C'est pas pour autan que le manteau neigeux va résister 🤭 avec la douceur annoncée d'ici la fin d'année c'est "tabula rasa" pour la moyenne montagne😭. Du côté des hivers en moyenne montagne ben quand ils durent 3 semaines successives depuis 2012 c'est exceptionnel! Comme en janvier 2020 par exemple... Les "contraintes" s'estompent donc pour les quelques habitant à l'année tout comme les souvenirs d'hivers qui commençaient en novembre pour se terminer en avril. C'est certainement la dernière journée "hivernale" et ensoleillée en montagne de l'année 2021 avec encore ce matin de beau score au niveau des Tafs : - 14.7°C à Lanarce "Sagnes Redonde" et - 11.3 à la Verrerie. Mais + 4.6°C à la croix de Bauzon. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 décembre 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 décembre 2021 @mistigri07 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/ardeche-un-incendie-detruit-les-locaux-techniques-de-la-mairie-de-davezieux-2387785.html 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Givre et grand soleil ce matin. Tn de -6,9°C. -1,1°C actu : on aura sans doute une Tx positive aujourd'hui. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2021 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2021 Voici le clap de fin de ce coup de froid stratussaire, avec un énième tableau merveilleux... en prime les Tn de l'épisode en plaine. Je vais maintenant pouvoir recharger les batteries et pas que du Nikon 🤣. Bien longtemps que je n'avais pas pris autant de temps poour la photo. 4 parmis d'autres ; Antenne et éolienne - Champs, l'éolienne a la base dans le stratus. Plus large Les contreforts arboricoles des Combrailles restent bien givrés aux premières lueurs du jour : Pour parapher le début de journée. Bonne journée ! 9 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés