Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 48 minutes, Ffred a dit :

mai pour les plus anciens qui connaissaient régulièrement des chutes de neige tardives...

Salut Ffred , c'est vrai que les chutes de neige tardives (en mai principalement) sont probablement moins fréquentes que dans les décennies précédentes mais j'ai quand même l'impression que ces dernières années ont été bien dotées de ce point de vue là avec plusieurs séquences remarquables. J'ai notamment le souvenir du 13 mai 2018 où nous avions tout misé sur de magnifiques robes pour nos filles pour la communion de la seconde et où nous nous sommes réveillés le matin avec 15cm de fraîche à Anglards-de-Saint-Flour (830m), ambiance soupe  à la grimace. Pour cela je pense effectivement que l'hiver dans son acception montagnarde (ou en moyenne montagne du moins) va bien de novembre à avril, a minima, la végétation marque bien cette séquence, il est en effet rare au dessus de 1000m que cette dernière reprennent réellement avant début mai (pour l'herbe notamment, les prairies d'altitude restent souvent "jaunasses" et brûlées par le gel tout le mois d'avril). Sinon pour compléter ton inventaire, très juste, des sujets de conversation ou contraintes liées à l'hiver dans nos régions, je rajouterai également la gestion des déplacements au quotidien, pour le travail, les enfants, les rdv chez le médecin etc...Le chasse-neige est-il passé? Quelle route vaut-il mieux prendre pour éviter les congères? Quand partir si on veut être à l'heure? Et puis bien sûr le classique coup de fil quand tu es au boulot, si possible  à l'autre bout de la région: "tu devrais pas trop tarder, ça en met pas mal et j'ai l'impression que le vent se lève...". Ce sont autant d'éléments que mes collègues habitant en plaine n'ont pas en tête le matin en se levant (ou alors de manière très ponctuelle). Mais bon, ce sont des choix de vie avec les quelques inconvénients qu'implique l'hiver en altitude, mais de l'autre côte je ne suis pas certain que nous soyons nombreux à vouloir redescendre si l'occasion se présentait...

Sinon, les températures baissent rapidement, Ta -5.2° à 22h05.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
  • Merci 6

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Retour à la maison dans un brouillard à couper au couteau pour les 10 derniers km sur les petites routes beurkkk. Par contre la route avait totalement séché ! Donc pas de verglas. 

La Tx est montée à -3,2°C vers 20h. Ca rebaisse maintenant doucement avec -3,6°C. Sur IC, la Tx est marquée à -2,1°C. Mais c'est la température à 00h. Je suppose que ce sera mise à jour demain matin à 7h pour la Tx officiel de -3,2°C. Sauf si ça remonte la nuit !

Sinon Tn de -5°C tout rond.

Concernant les 21 Décembre de ma VP2 donc depuis 2014, ça donne ça

image.jpeg.828213ece64c639afb3c826a5639a3fb.jpeg

Je dirais que cette année est un cran en dessous des autres années ! 😁

Sinon concernant les précédentes périodes sans dégel, il faut noter quand même 3 jours officiels consécutifs du 8 janvier 17h30 au 12 janvier 10h30 en ce début 2021 !

Egalement 3 jours consécutifs en Janvier 2017 qui avait été très froid avec 7 journées sans dégel sur ce mois !

Encore 3 jours consécutifs en Février 2015 puis Février 2013.

Et il faut donc remonter en Février 2012 pour faire mieux que cette série de 4 jours consécutifs avec 14 jours sans dégel... Ca parait tellement fou d'écrire ça...

Bonne soirée !

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Presque "doux" en cette première partie de nuit avec +2,3°C à 22h20 sous un ciel étoilé et une petite brise de secteur SO. 

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Le Cèpe a dit :

Salut Ffred , c'est vrai que les chutes de neige tardives (en mai principalement) sont probablement moins fréquentes que dans les décennies précédentes mais j'ai quand même l'impression que ces dernières années ont été bien dotées de ce point de vue là avec plusieurs séquences remarquables. J'ai notamment le souvenir du 13 mai 2018 où nous avions massivement tout misé sur de magnifiques robes pour nos filles pour la communion de la seconde et où nous sommes réveillés le matin avec 15cm de fraîche à Anglards-de-Saint-Flour (830m), ambiance soupe  à la grimace. Sinon pour compléter ton inventaire très juste des sujets de conversation ou contraintes liées à l'hiver dans nos régions, je rajouterai également la gestion des déplacements au quotidien, pour le travail, les enfants, les rdv chez le médecin etc...Le chasse-neige est-il passé? Quelle route vaut-il mieux prendre pour éviter les congères? Quand partir si on veut être à l'heure? Et puis bien sûr le classique coup de fil quand tu es au boulot, si possible  à l'autre bout de la région: "tu devrais pas trop tarder, ça en met pas mal et j'ai l'impression que le vent se lève...". Ce sont autant d'éléments que mes collègues habitant en plaine n'ont pas en tête le matin en se levant (ou alors de manière très ponctuelle). Mais bon, ce sont des choix de vie et avec les quelques inconvénients qu'implique l'hiver en altitude, mais de l'autre côte je ne suis pas certain que nous soyons nombreux à vouloir redescendre si l'occasion se présentait...

Sinon, les températures baissent rapidement, Ta -5.2° à 22h05.

Pour résumer tout cela dans une manière presque philosophique, je dirais que la vie montagnarde hivernale ramène l'homme à sa finitude. C'est quelque chose qu'un Charles Ferdinant Ramuz a largement développé dans ses romans, de manière allégorique, mais aussi dans quelques beaux essais réunis en 1933 dans le volume La Pensée remonte les fleuves que vous trouverez sans peine en PDF ou epub (ils avaient été repris dans la fabuleuse collection Terre humaine (Plon))

Le rêve des modernes d'une existence fluide, sans empêchements, sans obstacle, fondé sur l'arraisonnement totale de la nature, est ici, dans les montagnes hivernales, mis à l'épreuve : on doit en rabattre sur notre toute puissance, notre arrogance. Il faut faire avec, comme diraient les Stoïciens, "ce qui ne dépend pas de nous". L'indignation ici n'aurait aucun sens - et cela oblige à habiter le monde d'une autre manière, plus humble, et invite à la sagesse. Enfin.. ça devrait..

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

est-ce que quelqu'un saurait:

- comment on est informé de la vente de calendriers d'IC? 

Début novembre en général, l'info est donnée sur :

https://forums.infoclimat.fr/f/forum/28-vie-du-site-infoclimat/

• J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Déjà -6 à Volvic à bientôt 1h ça promet pour demain si ça continue😳

• J'aime 2
  • Surprise 1

Alerte générale !

Teilhède -7, LUNE VISIBLE.

En limite supérieur du brouillard.

Glace, givre, aiguilles tout y est. 

IMG-20211222-WA0000.jpeg

20211222_023043.jpg

Modifié par Dralfot
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Haha 1

Bonjour,

c'est la lutte finale... pouf pouf...

Non ce n'est pas ça!

C'est une fin en beauté, Tn provisoire : -7.5°C, Ta :-7.2°C dans une atmosphère calme et sous les étoiles 

• J'aime 3
  • Haha 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Alerte générale !

Teilhède -7, LUNE VISIBLE.

En limite supérieur du brouillard.

Glace, givre, aiguilles tout y est. 

IMG-20211222-WA0000.jpeg

20211222_023043.jpg

Une température à aller se réchauffer au NK juste après 😬.

d’après la station -7,3 à Volvic je demanderais à mes parents si la baisse se poursuit, impressionnante la table.

bonne journée

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Devinez ! ... eh ben voui, plein brouillard encore ce matin. 

Végétation un peu givrée. 

Voitures bien prises.

Pas de vent. 

Tn balcon en cours : -2.1°C (8h00).

Bon allez, début de migration de Noël. En espérant que ça se lève un peu, sinon va être pénible la conduite avec cette visibilité... et on ne verra pas le PDD en passant dans le 63 ! 😁

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette fois-ci les -10°C ont été franchis en fond de vallée à Mende.

-10.4°C de minimale provisoire.

-13.1 °C à St Alban et -14.7°C à Lanarce.

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

-4,8°C de Tn à Pessat et -4,0°C de Ta. 
C’est bien blanc sur Pessat/Riom, mais plus dutout à partir de l’autauroute. 

un peu de blanc côté Gerzat également. On voit un peu le ciel au niveau du Brezet.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-5,6°C de Tn et -5°C de Ta.

Pas assez de pollution ici pour voir la neige tomber ! Enfin je suppose que les petites neiges d'hier et celle que reporte @micka03 ce matin doivent être de la neige de pollution.

En tout cas toujours dans le brouillard et le paysage est givré. En espérant que le brouillard se lèvera avant le dégel !

Pour la suite, c'est juste à vomir. On pouvait encore y croire un peu avec des modèles où des scénarios favorables à du "vrai" froid mais je pense que ce matin on peut dire que c'est cuit et recuit et qu'au contraire c'est une sacrée douceur qui devrait nous envahir pour les 15 prochains jours... j'espère qu'on ne vient pas de claquer tout notre hiver sur ces 2/3 de décembre ! 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Toujours plus bas de jour en jour: Tn de -8.7° ici à 8h30, -8.7° également à Coltines et  à Murat, -7.4° à St Flour et -9.7° à Massiac. Le gel est également de retour en altitude avec -1.4° à Prat de Bouc.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Belle mer de nuages en descendant du 43 sur la vallée de l'Ondaine. On pouvait apercevoir pour les locaux, Le Corbusier qui  emergeait du brouillard.

Tn de -5 à  la maison où le soleil brille déjà. Brouillard givrant sur Firminy.

A plus

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

c'est la lutte finale... pouf pouf...

Non ce n'est pas ça!

C'est une fin en beauté, Tn provisoire : -7.5°C, Ta :-7.2°C dans une atmosphère calme et sous les étoiles 

Bon c'est pas encore le Moscou Paris cette histoire....:D

Tn -6,9°, soleil pas de vent, Ta -6,3°

• J'aime 6
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu ce matin. Malgré une Tn de -2,0°C aucune trace de gel (sur ma position) ni d'humidité preuve que l'air est sec. Par contre d'autres secteurs/versants de la vallée (principalement à plus basse altitude) restent frigorifiés depuis plusieurs jours. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Bonjour,

Ben ce coup ci c'est un peu du n'importe quoi les prévisions même à 3 jours.

Hier pluies cévenoles de vendredi à dimanche et aujourd'hui ben 4 gouttes pour samedi🥴

C'est pas pour autan que le manteau neigeux va résister 🤭 avec la douceur annoncée d'ici la fin d'année c'est "tabula rasa" pour la moyenne montagne😭.

Du côté des hivers en moyenne montagne ben quand ils durent 3 semaines successives depuis 2012 c'est exceptionnel! Comme en janvier 2020 par exemple...

Les "contraintes" s'estompent donc pour les quelques habitant à l'année tout comme les souvenirs d'hivers qui commençaient en novembre pour se terminer en avril.

C'est certainement la dernière journée "hivernale" et ensoleillée en montagne de l'année 2021 avec encore ce matin de beau score au niveau des Tafs : - 14.7°C à Lanarce "Sagnes Redonde" et - 11.3 à la Verrerie. 

Mais + 4.6°C  à la croix de Bauzon.

• J'aime 9
  • Haha 1

Voici le clap de fin de ce coup de froid stratussaire, avec un énième tableau merveilleux... en prime les Tn de l'épisode en plaine. Je vais maintenant pouvoir recharger les batteries et pas que du Nikon 🤣. Bien longtemps que je n'avais pas pris autant de temps poour la photo.

4 parmis d'autres ;

Antenne et éolienne - Champs, l'éolienne a la base dans le stratus.

DSC_8635.jpg.a5a25b0008d0472eb39295a817fbd296.jpg

Plus large

DSC_8637.jpg.b92d8fcc0deb06210a45e38b9f65ef78.jpg

Les contreforts arboricoles des Combrailles restent bien givrés aux premières lueurs du jour :

DSC_8664.jpg.08cb4c602aeccd2c3ea3b468ebf01802.jpg

Pour parapher le début de journée.

DSC_8673.jpg.d34701232aa80d528937852f84395454.jpg

Bonne journée !

• J'aime 9
  • Merci 13

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...