Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, mestron a dit :

[...] à peine plus bas qu'hier avec -12.7°C ce matin

 

-3.1°C Saint Germain l'Herm

-7.6°C Félines

-11.4°C Chomelix

Je rajoute pour hier également Tn -8°C dans la plaine de la Dore entre Marsac et Arlanc.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Il y a 18 heures, Sylane a dit :

[...]

Deuxième constat : les trois lacs genesiens sont gelés confortablement. J'ai entendu un reportage à la télé ce midi sur un lac jurassien gelé. Un patineur local distinguait la glace noire sur laquelle on peut patiner de la glace blanche sur laquelle la prudence recommande de s'abstenir. Je ne peux vous dire si la glace des lacs était blanche ou noire (spontanément j'aurais dit noire mais il commençait à faire sombre).

Le barrage notamment est entièrement pris sur toute la largeur et jusqu'au mur en longueur ce qui est moins habituel. On n'en attendait pas moins de lui avec plusieurs nuits consécutives < -10°C et pas de dégel en journée. Mais quand même, c'est notable. J'ai aussi entendu le bruit caractéristique du lac lorsqu'il est pris comme ça avec la glace qui craque sourdement. Difficile de comprendre car les autres lacs ne font pas ça. Une histoire de taille ? Le fait que ce soit un barrage et non un lac naturel avec donc un mouvement d'eau sous-jacent ? Si quelqu'un a une explication ! De même pour la glace noire vs blanche. 

 

Pas la tête à cancaner en ce moment mais j'ai pensé à @Vincent_L au lac de Charpal (et le voir écrire ici aujourd'hui m'y a fait penser à nouveau).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2,4°C ce matin.

Retour d'un brouillard diffus ce matin mais qui descend maintenant presque à mon altitude.

Ta 1,0°C (14h00), après être monté à 1,6°C.

 

Joyeux Sol invictus / joyeux Néo-Hélios à toutes et tous!

16401781691082542940434983480274.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La partie Nord du Puy De Dôme est globalement encore bien dans le brouillard et il part ensuite direction l’Allier jusqu’où je ne vois pas ^^.
Le village d’Artonne depuis ses hauteurs avec le Puy De Dôme au fond à droite :

7FB49314-A835-4968-9903-9D67B01F0B88.thumb.jpeg.7c6d23a1d9d2d56dd749a0b7c376f3e1.jpeg
 

C’est tellement beau ! 

 

J’en mettrais d’autres à mon retour !

 

-2,1 encore à la maison à la limite du brouillard. 

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Je pensais pas sortir du gel au hameau aujourd’hui ( j'ai dit ca hier aussi ... ) et bien ... c'est de nouveau louper avec +0.7°C 14h10 donc déjà plus chaud que la veille, tx +0.2°C hier

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14h : le thermo du balcon affiche 34°C (en plein soleil bien évidemment).

20°C dans la maison malgré toutes les fenêtres exposées au Sud ouvertes (chauffage coupé depuis ce matin). 

Le linge étendu dehors vers 11h est quasi sec.

Apéro, repas et café en terrasse. 

#adretenfortepentepower

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ben là si tu le loupes c'est que tu t'es trompé de direction sur l'autoroute :P

https://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

 

 

Ben non pas vu ... pourtant y'avait bien le panneau !

 

20211222_140214_copy_800x686.jpg.8ee0954af31ee0a1f99bccf2b4830a62.jpg

 

😂😂

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ligérienne 42 a dit :

[...]

 
Si Summer est bien un(e)  berger(e) australien(ne) ??? alors, j'ai croisé sa petite soeur -3 mois - adorable!
Mais vous aurez beau ns présenter des chiens tous plus sympathiques les uns que les autres, je garderai ma fascination/passion pour les félins et localement .... pour les chats 😉  
A ce propos, les chats hivernophiles de @mestron ont dü se régaler avec tte cette neige mais on ne les voit plus ☹️  J'espère que le "gros Nounours" -désolée, je n'ai pas retenu sa race- fait bon ménage avec eux?  

 

Coucou @ligérienne 42 : et tes chats ils savent faire ça [quelle connerie au passage] :

https://www.le-pays.fr/charlieu-42190/actualites/des-chiens-pour-traquer-les-fuites-deau_14061504/

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Voilà donc quelques photos de ma sortie au dessus des nuages dont je reviens :

 

J’étais donc juste sur les hauteurs d’Artonne à environ 500m d’altitude.

 

Une vue d’Artonne avec le clocher de l’église en bas à gauche :

1D16400C-1D48-48CE-AA33-3BAAC7C38E73.thumb.jpeg.d4f374dcb0b0fda04536eb969aec447f.jpeg

 

Le Puy Merle à l’ouest d’Artonne déjà au soleil et en arrière plan le nord des combrailles avec l’autoroute entre les 2 :

C9B96622-7BAE-418F-95AC-F3248AAE8590.thumb.jpeg.e7f9066c1cd211bff48bf73d205eb046.jpeg


Encore deux vues sur notre dieu local :

649BCD40-E58A-4132-BF56-FC54B5AEDCAB.thumb.jpeg.4c3bd88d582d1e4852457d50d9cea67c.jpeg
 

6879C2F2-8E1C-4C8E-A104-377C6575C82A.thumb.jpeg.ff0490d0bff2f9655b009fe44ff209cb.jpeg

 

Celle là je l’aime trop avec une vue sur l’est avec les monts du forez derrière l’arbre :

CFE72F0A-4CCB-44BA-9FD4-2039DF461027.thumb.jpeg.196ed34f59593a67e34e546eb6b4e7d6.jpeg

 

Encore un peu plus à l’Est nord-est, Aigueperse qui sort du brouillard :

E0613C81-0282-4C9A-A74A-6FB973F12D17.thumb.jpeg.176e41a6d1f3a665e439dfdd62dc1441.jpeg

 

Pour finir, les routes plein nord sont bien blanches avec la chute du givre :

0A68DBE4-94F0-460C-907E-1121265F82F9.thumb.jpeg.7cd0525ba5752a5bb68040a42e8e9bb1.thumb.jpeg.d64957a56a24274b80e3468af91036c4.jpeg

 

Désolé pour la qualité des photos. C'est pris avec l'iphone, elles sont plutôt pas mal mais ça les a réduit beaucoup plus que d'habitude...

 

Pour le moment ça ne bouge pas à la maison à la limite avec le brouillard qui permet de conserver une température négative avec -1,2°c. 

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 19
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, damien63 a dit :

La partie Nord du Puy De Dôme est globalement encore bien dans le brouillard et il part ensuite direction l’Allier jusqu’où je ne vois pas ^^.
Le village d’Artonne depuis ses hauteurs avec le Puy De Dôme au fond à droite :

7FB49314-A835-4968-9903-9D67B01F0B88.thumb.jpeg.7c6d23a1d9d2d56dd749a0b7c376f3e1.jpeg
 

C’est tellement beau ! 

 

J’en mettrais d’autres à mon retour !

 

-2,1 encore à la maison à la limite du brouillard. 

Faut ouvrir un fil sur le frigo artonnien.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Une certaine @martine50du topic NO recherche un solide bûcheron pour se réchauffer, Lilian ? @sylver19:D

 

En attendant, journée la plus froide enfin dans ma région, où jusqu'à présent les inversions avaient été synonymes de douceur avec peut-être une première journée sans dégel sous le stratus.

Ah? Toujours prêt  avec la bûche  en avant pour la mettre  dans le poêle 🤣😉

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Chaptuzat juste un peu plus au nord-est de chez moi est passé peu de temps dans le positif (30 min) et il y fait déjà -0,9°C.

Ici ça tient bon avec -0,6°C de Tx provisoire. Le jour baisse et la brume n'est pas loin. A suivre ! Il y a vraiment une toute petite langue froide qui résiste entre l'Allier et ici. Plus au nord par contre c'est resté sacrément froid aujourd'hui

image.jpeg.2ed3d5c9dccac35eafc6b9876edf1f00.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour 

 

Allez la baisse s'amorce à 16h24 -1,6 à Aulnat.

Tx provisoire-1,5 à Chappes qui est repassé sous les -2 depuis.

Reste à savoir si ça peut tenir jusqu’à demain matin 7h histoire de faire une 5ème journée sans dégel ! Chappes a fait fort aujourd’hui !

 

Ici après avoir stagné un moment à -0,6, ça baisse un tout petit peu avec -0,7°c. 
 

Je suis actuellement sur Riom sous le brouillard. J’ai eu le soleil par moment pour venir jusqu’ici mais léger. Les arbres étaient encore givrés d’un bout à l’autre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Reste à savoir si ça peut tenir jusqu’à demain matin 7h histoire de faire une 5ème journée sans dégel ! Chappes a fait fort aujourd’hui !

 

Ici après avoir stagné un moment à -0,6, ça baisse un tout petit peu avec -0,7°c. 
 

Je suis actuellement sur Riom sous le brouillard. J’ai eu le soleil par moment pour venir jusqu’ici mais léger. Les arbres étaient encore givrés d’un bout à l’autre. 

 

Oui ambiance encore très brumeuse en basse Limagne. 

 

Je regarde ta tx d'hier ne s'est pas actualisée sur infoclimat.

Il me semble que vous aviez déjà reporté ce problème?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas la tête à cancaner en ce moment mais j'ai pensé à @Vincent_L au lac de Charpal (et le voir écrire ici aujourd'hui m'y a fait penser à nouveau).

 

Les conditions étaient parfaites ces derniers jours (peut-être top de neige par dessus la glace toutefois ?) pour entendre le lac chanter mais malheureusement je vais remonter avec la débâcle et le retour de la pluie >:(

Vivement 2022, je serai de retour au pays et du coup plus régulièrement dans ce topic et plus réactif pour aller au bord du lac gelé en hiver :D

 

Le lac de Charpal est également un lac de barrage mais je sais que les lacs naturels jurassiens chantent également donc je ne pense pas que se soit lié.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, Dralfot a dit :

 

Oui ambiance encore très brumeuse en basse Limagne. 

 

Je regarde ta tx d'hier ne s'est pas actualisée sur infoclimat.

Il me semble que vous aviez déjà reporté ce problème?

En effet je regarde ça et toujours pas à jour. A suivre quand même d’ici demain. Ça marque encore provisoire pour le moment. 
 

Et hop -1,1 !

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il a fait presque chaud au soleil aujourd'hui, Tx: 8.2 °C après une Tn: -7.6 °C, plus sur les collines au niveau des maximales.

Actuellement le ciel se voile de plus en plus par nuages d'altitude et l'humidité remonte, Ta: 2 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Fin du game 

 

Retour définitif du patron humidité maximale visibilité 50m

 

En effet, je repars du boulot en vélo sous un ciel clair et légèrement brumeux, serein quoi. Puis d'un coup d'un seul, je vois cette merde de brouillard revenir à une vitesse folle. Froid glacial une fois de plus, mais journée majoritairement ensoleillée. 

Ça n'en finira donc jamais 😔. Seule la pluie nous délivrera définitivement. 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Pfdfffffff !!

ça y est retour du printemps !!

+,3,3°C actuellement !

Soleil et ciel bleu, le givre est en train de fondre.

Voilà. C'est la fin de l'hiver, retour au vert. C'était chouette merci beaucoup et RV en décembre de l'année prochaine !

(ok.. j'ai un petit coup de surchauffe là. Vais aller déjeuner té ! ça ira mieux !)

Tu ne peux même pas migrer vers le Groenland...https://www.20minutes.fr/planete/3203639-20211222-groenland-pays-enregistre-temperatures-20-30-degres-superieures-moyenne

No comment 

AR en début d'après midi à Blesle avec une route bien verglacée pour rejoindre la vallée de l'alagnon.0° sous l'A75 au viaduc de Laviolette. Ici ciel clair Tx 7,9° Ta 3,7°

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...