Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça caille dur ! le vent est tombé dans la soirée et à laissé un ciel clair et un air sec. 

résultat des courses : -4,2°C à Aubenas O.o et -2,5°C sur ma colline 🥶

et donc gelée blanche au sol et voitures bien prises (première fois cet hiver)

cela dit je ne plains pas, le froid sec sans vent ça va encore et puis on va avoir un beau soleil et une journée pas trop froide.

à noter que cette fois l'inversion est peu marquée, il gèle sur les hauteurs aussi (-1,5°C à La Souche à 900m et 0°C tout rond à Millet à 700m)    

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

Après la pluie d'hier à Saint Jacques, retour de la neige cette nuit. Le manteau neigeux a étonnamment bien résisté, hier soir il restait 14 cm. Il a bien neigé cette nuit et ce matin, +9cm. On a 23 cm au sol et il fait -2°C. La neige continue de tomber.

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, wl45 a dit :

Après la pluie d'hier à Saint Jacques, retour de la neige cette nuit. Le manteau neigeux a étonnamment bien résisté, hier soir il restait 14 cm. Il a bien neigé cette nuit et ce matin, +9cm. On a 23 cm au sol et il fait -2°C. La neige continue de tomber.

 

 

Slt ,tu y habites à l'année?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, wl45 a dit :

Non,  je suis que de passage certains week end 

Car je recherche un hote  sur la commune mais plus vers les Chazes ,pour y installer une station météo .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Car je recherche un hote  sur la commune mais plus vers les Chazes ,pour y installer une station météo .

 

tu ferais mieux de dire où tu ne cherches pas d'emplacement, ça irait plus vite xD

 

sinon, on vient juste de passer dans le positif, 0,1°C à 10h05 !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

tu ferais mieux de dire où tu ne cherches pas d'emplacement, ça irait plus vite xD

 

sinon, on vient juste de passer dans le positif, 0,1°C à 10h05 !

Slt ,chez toi ^^ 🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final c’est une bonne 15aine de cm de fraîche à Super Besse. On a même le droit à des rayons de soleil pour la balade ! Il y a de quoi faire pour préparer l’ouverture dans 6 jours ! Va falloir qu’ils s’y mettent ! Avec ce qui est attendu toute la semaine, ça devrait être sympa !

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps couvert vent NNW, pas de précipitation, Tn -1,8° Ta 0,7°.

Une pensée pour Maud la copine de notre petit fils de Royat, qui avec sa soeur font la marche de nuit Roanne Thiers 57 km, dans le froid et la neige..elles devraient arriver pour lheure de l'apéro...:D

Le temps d'écrire les premiers flocons font leur apparition

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 2/3cm à Saint-Angel et rien sous 600m.

 

Bonne journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps variable ce matin sur ma position, avec, suivant les moments, du nuage, de la trouée bleue, un peu de soleil... On vient même d'être frôlé par une averse genre giboulée, qui nous a envoyé quelques mini flocons. Le soleil revient. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 3.8°C (11h10).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire @grenouille42,

 

matinée grise, fraîche et humide.

Ta: 3.6 °C.

Des hordes de blaireaux ( moto verte 🤢) défoncent les chemins forestiers, ça me met d'humeur massacrante, il va falloir que la pintade aux choux et le Saint Amour soient à la hauteur pour me calmer...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un à deux centimètres de neige au réveil, qui subsistent encore un peu à l'heure actuelle. Rien de bien fou, d'ailleurs j'ai même pas pensé à faire de photo !

Quelques averses de neige fine dans la matinée, mais pas de quoi étoffer le saupoudrage.

Peut-être les giboulées deviendront-elles plus consistantes en fin de journée, en tout cas les modèles l'envisagent...

La température n'est toujours pas repassée en négatif mais reste néanmoins très proche de zéro avec 0.3° actuellement, et 0.1° au plus bas. C'est légèrement plus frais que prévu (plus proche de 1° que de 0° sur les modèles, et donc encourageant pour une éventuelle tenue si les précipitations sont au rendez-vous...)

 

À suivre !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

En direct d'une belle randonnée dans le Cantal ! (Sur les hauteurs de saint cirques de jordanne) Dès 800m, c'est environ 15 cm de neige fraîche, et 20 dès 1000m. Cette ambiance avec le loup ❄️🐺

IMG_20211205_114625928.jpg

  • J'aime 27
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Salins, malgré les pluies abondantes d'hier et un sol détrempé, les fortes chutes de neige de la matinée (neige grasse) ont fini par tenir ua sol et former une petite couche d'un à deux centimètres. Mais tout avance de fondre.

Sinon il y a de superbes photos sur le forum, n'hésitez pas à les poster aussi sur Photolive pour les faire remonter par recherches climatologiques par dates par ex;

Les deux supports n'ayant pas tout à fait la même finalité et étant complémentaires, la double publication pour les plus belles et plus représentatives seraient idéale ;)

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Au final c’est une bonne 15aine de cm de fraîche à Super Besse. On a même le droit à des rayons de soleil pour la balade ! Il y a de quoi faire pour préparer l’ouverture dans 6 jours ! Va falloir qu’ils s’y mettent ! Avec ce qui est attendu toute la semaine, ça devrait être sympa !

Le décrochage dans un spot favorable a l'air plaisant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Course à pied jusqu'au poteau un peu avant midi sous un froid vent du nord et de fréquentes averses de neige. Mixte de neige, glace et boue.

La couche a assez bien résisté en versant découvert (ambiance hivernale ; 75% blanc) et très bien résisté en zone abritée : forêts, village (enneigement diffus + minime couche de fraiche)... Lac des Chalayes pris par les glaces.

10 cm tout rond au jalon pour une moyenne de 12 cm sur les 15 saisons précédentes (incluant celle-ci ; médiane 4 cm).

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour !

 

Les averses neigeuse de cette nuit et ce matin n'ont pas laisser grand chose par ici !

 

Tn -1.8°C / -2.1°C Saint Germain l'herm et -1.4°C Félines !

 

Toujours un bon 15cm au sol voir plus, on pourraient de nouveau se rapprocher des 40/50cm en Livradois à en croire AROME maille fine d'ici demain midi

Screenshot 2021-12-05 at 15-02-38 Meteociel - Prévisions météo fines AROME heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo [...].png

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...