Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Ralala78 a dit :

Cela devient pareil pour moi, on va encore se payer un énième Noël au balcon avec de la pustule sur le reste de Décembre, je me dis : l'échéance se rapproche d'années en années où je quitterais cette foutue métropole pour aller au froid et à l'humidité, car ici plus rien à attendre hormis une ou deux journées par an intéressante.

Juste une idée comme ça, pour ta destination future : tu connais l'Auvergne et le Massif Central ?

😇

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Juste une idée comme ça, pour ta destination future : tu connais l'Auvergne et le Massif Central ?

😇

Oui, mais d'ici que je sois à la retraite, la France baignera dans la douceur en montagne et la chaleur en plaine !

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le soleil vient de faire son apparition au milieu de la grisaille depuis 13h ici. Le ciel a tendance à s'éclaircir par l'ouest. Pas de vent notable.

Ta 9,1°C (13h15).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Retour d'une tranche de temps hivernal ici, bien que modeste, c'est le tube de ce mois de décembre.

Apres environ 10 mm sous forme pluvieuse, une couche fraiche et humide  de 6 cm environ se constitue depuis la fin de nuit, visiblement elle repose sur une ruine de la couche précédente, d'environ 2 cm.,

Les petites averses se suivent.

 

0°c actuellement.

hyaz.jpg

 

b8eu.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Juste une idée comme ça, pour ta destination future : tu connais l'Auvergne et le Massif Central ?

😇

 

T'en as d'autres comme ça ???...

 

Rappelles-toi la tête de certains lors d'un de ses derniers passages !! 

 

DSCN7883.jpg.2a2283d97a1c4946314e054e1c89da6a.jpg

 

20191005_134943.jpg.417b6335357e3fd289246dbec33f0996.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'en as d'autres comme ça ???...

 

Rappelles-toi la tête de certains lors d'un de ses derniers passages !! 

 

DSCN7883.jpg.2a2283d97a1c4946314e054e1c89da6a.jpg

 

20191005_134943.jpg.417b6335357e3fd289246dbec33f0996.jpg

 

 

 

Ouaip, surtout que not' @Ralala78il connaît certainement mieux l'Auvergne que bien des Auvergnats !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert en ce milieu d'après-midi laissant toutefois apparaitre le halo solaire. Actu (14h30) +3,8°C après une Tx de +5,0°C.

 

Contraste entre mon "chaud" adret au vert et le froid versant autour du hameau de la Driguière (950m) exposé au Nord-Ouest :

IMG_0594copie2.thumb.jpg.e116f2d0a13fa1df195cb8698759ab00.jpg

 

Je dis souvent que tout est une question d'exposition (que ce soit pour le ressenti ou la conservation de la neige au sol). Voici un autre exemple avec le secteur encaissé et froid exposé plein Nord de la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer située à la même altitude que mon domicile (790m) :

IMG_0589copie2.jpg.507133b7914c44939f55570efe2113fe.jpg

 

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Retour d'une tranche de temps hivernal ici, bien que modeste, c'est le tube de ce mois de décembre.

Apres environ 10 mm sous forme pluvieuse, une couche fraiche et humide  de 6 cm environ se constitue depuis la fin de nuit, visiblement elle repose sur une ruine de la couche précédente, d'environ 2 cm.,

Les petites averses se suivent.

 

0°c actuellement.

hyaz.jpg

 

b8eu.jpg

La vue du Cantal depuis le lac de saint andeol gelé dans cette ambiance blanc et argent, ça s'imprime pour toujours. La neige qui vole et la tête dans le ciel. l'Aubrac est une magie.

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors qu'on voit du bleu plus haut, le brouillard semble vouloir passer le col Terrenoire, et vient lécher les quartiers sud-est...

 

20211208_152744_copy_800x600.jpg.38c1bd48c42c194285105ca1559c14c2.jpg

 

@Peki2 dans le fog, @Orange42 peut-être et moi bientôt ?...

 

Ta 5.8°C (15h30).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Grosse averse en cours, tout reblanchit rapidement après la (modeste) fonte de ce début d'après-midi. Ta +0.3° à 15h35.

 

DSCF7427.thumb.JPG.95fd1edc1bfe46e9bd32e4e50aa4d07a.JPG

 

DSCF7428.thumb.JPG.49a192353eee881d0ca7d472148811ef.JPG

 

DSCF7429.thumb.JPG.e2296a480c1ec8a729ba57e7e3ad4aac.JPG

 

DSCF7430.thumb.JPG.1d446213e636f5c6a8c00f2ed3b36b9c.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 25
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un mur sombre arrive sur Rochetaillée. Grésil ? Neige ? A suivre... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Absolument rien n'arrive par ici o.O

 

Mini +3,4 et maxi à minuit +8,0 °C pour l'instant.

On a eu un peu de soleil en journée !

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici un mur ou un couvercle très sombre et bas. Impressionnant! Je revenait du centre de Sainté et je l'ai précédé de 5 minutes.

Une heure auparavant, des nuages aussi bas mais moins gris avaient envahi le bas de la vallée du Janon et collé aux pentes du Pilat, comme observé par notre ami @ivoire42.

Ici le mur est arrivé par le nord ouest aussi, accompagné d'une grosse pluie entre 16h30 et 16h40, ça a peu duré, actu pluie modérée.

Ambiance gris-bleu au NO et NE et Gribouille au sud, avec brouillard et bonnes pp sur le Pilat!

La température vient de chuter à 2,3°C actu (16h50).

 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de +6.4°C simplement aujourd'hui, sous un ciel se dégageant progressivement. Il y a même eu quelques fugaces éclaircies en cours de journée. Sur le terrain ce matin, j'ai pu observer des averses de neiges drues du côté Lozère, ça blanchissait les sommets.

+5.4°C actuellement, vent plutôt faible.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, thony42 a dit :

Il fait presque nuit sur Unieux. Ligne de forte pluie gresil ? En approche par le nord ouest.

 

il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Un mur sombre arrive sur Rochetaillée. Grésil ? Neige ? A suivre... 

 

il y a 14 minutes, Peki2 a dit :

Ici un mur ou un couvercle très sombre et bas. Impressionnant! Je revenait du centre de Sainté et je l'ai précédé de 5 minutes.

(...)

Ici le mur est arrivé par le nord ouest aussi, accompagné d'une grosse pluie entre 16h30 et 16h40, ça a peu duré, actu pluie modérée.

 

Pareil : arrivée soudaine de la nuit vers 16h30. Pluie, grésil, pleige et enfin neige : j'ai fait la totale !

Ta 3.1°C (17h00).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des températures entre 3 et 4°C cet après-midi.

Ciels magnifiques, hyper contrastés, avec de gros nuages sombres en altitude et de belles éclaircies ici et là.

Depuis les hauteurs d'Égliseneuve on en prenait plein les mirettes.

On voit bien que l'enneigement a été plus costaud, à altitude égale, côté Forez que côté Puys de Dôme.

 

(côté Forez)

 

Egliseneuve-près-Billom

 

côté ouest :

 

Egliseneuve-près-Billom

 

 

Egliseneuve-près-Billom

 

Egliseneuve-près-Billom

 

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps est bien bouché.

Il pleige (neige seule ?).

Le thermo sur son balcon a pris un bon coup de frais : Ta 2.7°C (17h15).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

16 mm d'hier soir à ce matin. La pluie était grasse vers 6 h 30...

Matinée grise et quelques éclaircies dans l'après-midi, elles s'élargissent ce soir pour laisser entrevoir des étoiles, Ta: 4.1 °C.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour à la maison sous un saupoudrage humide de 3cm sur la table. Le paysage a repris un aspect un tantinet hivernal. Les routes sont enneigées et mauvaises (neige humide/glissante). A 18h05 0,0°C et l'averse semble terminée (plus que quelques flocons).

 

IMG_20211208_175620copie.thumb.jpg.3b56d20dc4a25a813251cf8aaf8bae71.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Cela devient pareil pour moi, on va encore se payer un énième Noël au balcon avec de la pustule sur le reste de Décembre, je me dis : l'échéance se rapproche d'années en années où je quitterais cette foutue métropole pour aller au froid et à l'humidité, car ici plus rien à attendre hormis une ou deux journées par an intéressante.

viens en Corrèze mon Lapin ^^ il y a de tout et au pire la neige sur la Sancy à une heure de route

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...