Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -2.4°C, vent nul  et plein soleil. Il faut bien chercher pour dénicher les fortes gelées

-9.0°C à Sagne Redonde

-6.4°C à Aumont-Aubrac

Plus haut c'est le coup de chaud

Les Estables +4.1°C à 0h, +6.8°C à 9h ( +8.2°C à Bauzon !)

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Bonjour,

 

Sacré contraste en montagne ce matin! Négatif dans les taf : -9°C sur la Tourbière de Lanarce, -3.7 sur la Verrerie et largement positif globalement au dessus de 1300 m et suivant configuration  : + 7.7°C à la croix de Bauzon et + 7.4 aux Estables à 8h00 ce matin. Grand soleil, vent nul en montagne et au Sud. Brouillard vers l'ouest. Les journées à venir s'annoncent radieuses pour ceux qui seront au dessus de la "crasse".

J'espère toutefois que le manteau neigeux ne prendra pas trop cher.

 

Pour Sylver : la prochaine fois, on installe un réchauffeur à la verrerie😛 et une station à Lachamp-Raphaël 🤩. Je vais relancer les recherches.

Si quelqu'un peut m'indiquer quel est le poids approximatif des données journalières envoyées d'une station type VP2?

Ce qui bloque est l'absence de connexion internet fiable. La seule viable à l'heure actuelle est le satellite mais un projet de relai dans le secteur pourrait changer la donne d'ici... ben heu...bientôt on espère.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

Vers 9h le soleil s'extirpe de derrière les sommets de la vallée (hé oui en cette période de l'année il met du temps à s'élever au dessus du relief). Belle journée ensoleillée en perspective :

 

IMG_0676copie2.jpg.206b176018bdfada96631b868f543676.jpg

 

 

 

Ici, en ce moment, c'est vers 9h15 que le soleil apparait au dessus de la Fontgerouse.

 

Tôt ce matin, tout était bien dégagé. Seul un gros banc de brouillard allait et venait au dessus de Terrenoire (cf ma photo dans l'édit de mon post précédent). Puis il s'est soudainement bien développé peu avant 9h.

Et à 9h15, la sortie de soleil a donc été perturbée : (photo bien pourrie, mais finalement représentant bien l'ambiance du moment ;))

 

20211213_091829.thumb.jpg.23a1dddd78036e36e3af072443c318de.jpg

 

Actu (9h50), le brouillard a diminué en épaisseur et le soleil est enfin sorti.

Ta balcon 3.9°C

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Moi ça m'inspire.

 

"Qui n'a jamais rêvé voir le soleil souverain
Guider ses pas au coeur du pays Inca
Vers la richesse et l'histoire
"

 

Et en plus ça me rappelle ma jeunesse

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

A notre âge, ne pas s'attendre à des miracles non plus...

 

il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Et en plus ça me rappelle ma jeunesse

 

Mais qu'as-tu ce matin, à te prendre pour un vieux ??... :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 13 heures, bill43 a dit :

ah ces apiculteurs ! ils font tout à l'envers.....

moi je connais un bucheron je crois qu'il rentrerait d'abord dans le fourgon puis enlèverait une couche toutes les 2s, puis.......le paradis !

 

 

Bonjour

Côté météo, rien d'original à dire sur la Plaine du Forez, le soleil est un peu plus présent (25° hier ds la veranda) il a bien fait gris, bien plu ces dernières semaines ...

J'ai déjà regretté qu'on ne puisse exprimer que son approbation, sa surprise, ses remerciements .... aux interventions des forumeurs.

Dans de rares exceptions, j'aurais voulu pouvoir dire "je n'aime pas", "ça ne me fait pas rire"... 

Aujourd'hui - puisqu'il  n'y a pas de petit signe graphique pour signifier notre divergence -  je l'exprime avec des mots: je ne suis pas sensible à ce type d'humour (?) qui s'exprime de tps en tps sur le forum. Voilà, c'est dit, rassurez-vous, je n'y reviendrai plus 😉

 

Par contre 🤩😍🤩😍🤩😍 tout le reste!!!

Et avec du retard mais le coeur y est: très bon anniversaire à Maeva et qui sait, à la belle saison, j'aurai peut-être l'occasion d'aller vous admirer toi et 🐕‍🦺

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, Sylane a dit :

 

En effet ça ne s'est pas passé comme prévu. C'est l'intérêt de la météo....

Et ce probablement à toute altitude car le paysage est très différent d'hier puisque tous les arbres ont déchargé jusqu'à la Perdrix et le Mézenc/Lisieux/Meygal. Ca reste très joli cependant et très hivernal, un peu plus côté Haute-Loire.

en image (l'Alambre).... j'aime moyen, moyen.

Le Mézenc (1700m) passé dans le positif hier à 18h30 affiche +6.2°C à cette heure :(

 

Capture-d-cran-722.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En fait j'ai relu ça ce matin https://meteostpascal.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2069:-les-facteurs-meteo-qui-provoquent-la-fonte-de-la-neige&catid=90:etes-vous-serieux&Itemid=172

Je n'ai pas les données Mézenc mais pour l'Aigoual l'air s'asseche au fur et à mesure que la température monte. De fait le point de rosée reste stable en dessous de zéro. Peu de fonte à prévoir dans ces conditions.

Reste la sublimation. Mais comme prévu par les modèles l'ensemble des surfaces mouillées hier soir ont été prises dans la nuit (!). Et restent bien glacées à cette heure. Est-ce que la glace se sublime moins que la neige. J'aurais tendance à le penser mais si quelqu'un à la réponse. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

pas de "grande" gelée encore une fois par ici, hier soir jusque dans la nuit une sorte de bruine c'est installé par +1.2°C, le thermo n'est passé dans le négatif que tard dans la nuit, maintenant on est dans le positif depuis environ 10h00, Ta +0.7°C alors que Saint Germain l'Herm est déjà à presque +4°C à cette heure ci ! 10h35 ( Sinon il y a Super Besse avec 80cm de neige et +10.2°C... à 10h00 !! )

 

Tn -4.2°C ici

 

-1.8°C Saint Germain l'Herm

 

-3.1°C pour Félines

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une idée de reconversion pour le stade Geoffroy-Guichard :D qui m'est venue hier matin en faisant un saut au Bessat (Madame devait aller à Cap Oxygen pour faire un bon cadeau et les loulous - et le papa - en ont bien évidemment profité pour faire quelques descentes en luge vers le Tremplin) :

 

IMG_20211213_104120copie.jpg.6b458760bfb81b77c35f1cea76786d1c.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Une idée de reconversion pour le stade Geoffroy-Guichard :D qui m'est venue hier matin en faisant un saut au Bessat (Madame devait aller à Cap Oxygen pour faire un bon cadeau et les loulous - et le papa - en ont bien évidemment profité pour faire quelques descentes en luge vers le Tremplin) :

 

IMG_20211213_104120copie.jpg.6b458760bfb81b77c35f1cea76786d1c.jpg

 

Effectivement, ça peut être une très bonne idée de reconversion ! ... En plus, ils ont déjà retiré les filets (seront pas brûlés ceux-là ! 9_9)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Brumes zé brouillards s'en étant allés, le soleil brille pratiquement sans entrave depuis le milieu de matinée (juste quelques cirrus et une ambiance de saison légèrement brumeuse).

Pas de vent.

Thermo en pleine forme sur son balcon : Ta 6.9°C (12h10)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça monte lentement mais sûrement sous le plein soleil.

pour l'instant Tx de 9,9°C, ressentit pas désagréable au soleil :)

c'est un temps hivernal que je peux apprécier : du gel le matin peu importe si ensuite il y a de la lumière et pas de vent glacé.   

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

....

Je n'ai pas les données Mézenc mais pour l'Aigoual l'air s'assèche au fur et à mesure que la température monte. De fait le point de rosée reste stable en dessous de zéro. Peu de fonte à prévoir dans ces conditions.

Reste la sublimation. Est-ce que la glace se sublime moins que la neige. J'aurais tendance à le penser mais si quelqu'un à la réponse. 

Merci

- Oui peu de fonte avec un pt de rosée <0°C,  c'est le cas de l'Aigoual à midi avec une Ta +8.8°C, Hr 52%, Pt de rosée -0.5°C, en revanche pour les Estables c'est 9.6°C/62%/+2.7°C  et pour  Bauzon 9.6°C/62%/+2.2°C autant dire que ça craint quand même si on reste dans ces conditions. 

- je pense également comme toi, la sublimation étant, je pense, proportionnelle à la température de l'air ambiant (et surtout du Pt de rosée) proportionnelle à la vitesse du vent et également liée à la surface d'échange entre matériau et air, que je pense supérieure dans le cas de la neige (structure moins "dense")

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pause/casse-croûte de midi en terrasse sous un grand ciel bleu (quelques nuages élevés par moments) et une sensation de douceur. Ça va être dur de se remettre en télétravail...

 

IMG_0690copie2.jpg.76fa5d9ae2ceb7de0b4db0ebd0a57417.jpg

 

IMG_0680copie2.thumb.jpg.203b4da3d1b27cfa1173d282757f2e97.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le chaud soleil passe doucement au méridien. Ta 5,5 °C. Pas trop de mal à me remettre à mon télétravail. La vue est belle.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Et bien aujourd'hui et contre toute attente le hameau ne monte pas vraiment en température malgré le plein soleil avec +3.5°C à 14h10 !

 

+10.7°C à Saint Germain l'herm 14h00

 

+8.9°C Félines au moment ou j'écris 14h10

 

Le Puy-Chadrac dans le 43 seulement +2.2°C ( 714m ) et Faverolles ( 905m ) dans le 15 +2.3°C

Modifié par mestron
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Compliqué de se remettre au télétravail après la pause de midi ! ... Et ce, même si je n'ai pas la vue de certains ...

L'appart est inondé ... de lumière !

Au soleil, le thermo affiche 21.8°C ...

Arf, on n'a pas une vie facile, hein ! xD

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13,6°C actu !!

Ah ben celle-là je l'avais pas vu venir !

Pas à ce point en tous cas.

OK : c'est le printemps donc.

8,4°C à Prat-deBouc à 1400m, 10°C au col de la Loge à 1200m (avec une Tn positive) et ainsi de suite.

Sous un soleil radieux..

Bref. Effectivement comme le dit @snow63là où la couche n'est guère épaisse, ça devrait fondre à vitesse grand V. Mooins vite qu'au mois de mars évidement, ou qu'avec de la flotte, mais quand même..

Si on prend les valeurs d'enneigement ce matin sur le Cantal, adieu la neige à Marcenat (13 cm 1075m), les Deux Verges (sic) (7cm 1080 m), Coltines (1cm, 979 m : @Le Cèpeconfirmera sans doute.)

Au jalon de Prat-de-Bouc on a encore 44 cm (pour 45 cm hier) : sur les pistes, la neige est damée, ça devrait aller tranquillou pour un bout de temps..

Même chose sur les crêtes du Forez où c'est vraiment bien tombé (couche entre 30 et 70 cm au col de la Loge - 72cm encore à Saint Anthème !)

Mais plus bas, je me fais pas d'illusion :)

On verra ça en live cette semaine...

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

ça monte lentement mais sûrement sous le plein soleil.

pour l'instant Tx de 9,9°C, ressentit pas désagréable au soleil :)

c'est un temps hivernal que je peux apprécier : du gel le matin peu importe si ensuite il y a de la lumière et pas de vent glacé.   

Je dirais presque petit joueur : 9.6°C à Graix et 11.2°C à La croix de Beauzon, bon j'ai seulement 4.4°C ici mais ça fond déjà pas mal.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Belle vue de dessus; parfaite en ce qui me concerne ( une pensée particulière pour le Val de Saône):

hmlx.png

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

15h35 +2.4°C le soleil s'en va et la brume s'installe doucement, ce qui n’était pas le cas d'hier à la même heure, après avoir fait une pointe à +3.6°C, le hameau retombe dans le froid, fraicheur de mise mine de rien à l'ombre pour aujourd'hui, et localement en Livradois ! ( Saint Germain L'herm pointe à 11.1°C pour aujourd'hui )

 

 

P1020129LL1.JPG

P1020128LL2.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.9 °C de Tx à Gelles (63) à 745 m, balèze ! Sans vent en plus, ça doit être bien agréable. 13.7 °C à Vernines (1045 m), 12.2 °C à Superbesse (1287 m) alors qu'on a à peine atteint 6 °C à Chambon (900m) en versant Est du Sancy.

L'air plutôt sec permet de maintenir la neige malgré ces températures élevées

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...