Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme chez @mestron le soleil baisse (vite) de même que la température (plus lentement ; 5° C).

On aura plus de mal à descendre qu'hier vu la T850, notamment à flanc de coteau. Dans le village ça ira plus facilement.

Par contre c'est toujours le grand bleu et le regel aura beaucoup moins de mal à se mettre en place. Il a déja bien commencé tandis que les zones à l'ombre n'ont pas dégelé.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil sur Sainté cet aprèm ... (quelques cirrus, surtout des cirrus-airbus !)

 

Vue de mon "bureau" à 16h30 :

 

20211213_163239.jpg.9e21d8a0e5cb1546e0173842f569a971.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Belle vue de dessus; parfaite en ce qui me concerne ( une pensée particulière pour le Val de Saône):

hmlx.png

 

 

On distingue bien les stratus sur les vallées de l'Ondaine (SO de St Etienne) et du Gier (E/NE).

De chez moi ce midi, je voyais bien la mer de nuages présente sur l'Ondaine.

 

Actu, 16h50, je vois le brouillard arriver sur l'est de ma position. @Orange42 est dedans ( @Peki2 aussi ?) et moi c'est limite.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La brume monte du lac. Le village (SGM) est certainement déjà dans le gel tandis que le Bessat profite des dernières lueurs du soleil.

-10 °C cette nuit au Sapt ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

On distingue bien les stratus sur les vallées de l'Ondaine (SO de St Etienne) et du Gier (E/NE).

De chez moi ce midi, je voyais bien la mer de nuages présente sur l'Ondaine.

 

Actu, 16h50, je vois le brouillard arriver sur l'est de ma position. @Orange42 est dedans ( @Peki2 aussi ?) et moi c'est limite.

Et ausi le plateau de la République bien protégé au sud par le grand Bois et son prolongement jusqu'à Chaussitre, la forêt domaniale de Saint-Etienne (= vallée du Furan) à l'est et le bois Ternay/Farost au nord. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de bleu avec une touche de blanc en cette journée printanière (même si les températures sont en baisse en cette fin d'après-midi : 9°C actu)

 

Les crêtes du Forez donc :

 

Home

 

Le château et le PDD juste derrière (enfin, à 30 km à vol d'oiseau quand même)

 

Home

 

Home

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Je dirais presque petit joueur : 9.6°C à Graix et 11.2°C à La croix de Beauzon

 

on fini la journée avec une Tx de 14,5°C, Bauzon en est quasiment resté là avec 11,4°C (assez remarquable pour la saison ceci dit...) 

le piémont, mieux abrité du vent a été nettement plus doux que les garrigues et la VDR : 14,5°C à Aubenas donc et 14,9°C aux Vans tandis que Grospierres est à 12°C et Bourg saint-Andéol à 9,9°C. 

ici le ressentit était vraiment doux en plein après-midi, j'ai bossé un peu dans la serre où il faisait un agréable 19°C ! 

bon faudrait pas que ça dure trop non plus parce que c'est le genre de configuration météo où les abeilles mangent les réserves à toute vitesse... 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

de nouveau  dans le gel avec -0.2°C de suite 17h25

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

 

On distingue bien les stratus sur les vallées de l'Ondaine (SO de St Etienne) et du Gier (E/NE).

De chez moi ce midi, je voyais bien la mer de nuages présente sur l'Ondaine.

 

Actu, 16h50, je vois le brouillard arriver sur l'est de ma position. @Orange42 est dedans ( @Peki2 aussi ?) et moi c'est limite.

Beau soleil jusqu'à 16h ici. Jusqu'à 16h30, on était pas loin du brouillard qui s'était rapproché petit à petit, mais là on est dedans...

Tn -0,8°C ce matin vers 8h30 et Tx 5,6°C vers 14h00. Encore une fois d'assez gros écarts par rapport aux voisins ou stations voisines, comme ça a été le cas plusieurs fois ce mois-ci, même à altitude similaire.

Ta 2,3°C à 17h40.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +0,1 et Tx +10,2 °C quasiment sous le soleil !

Ta +4,7 °C à 17h45 et ça baisse rapidement.

 

Autrement, j'ai bouclé mon dernier dossier de 2021 cet aprèm (faut rester sérieux quand même) ... ce sera donc vacances méritées jusqu'en 2022 !

Un collègue m'a parlé d'une comète ces jours-ci qui était visible à l'horizon avant l'aube vers Nord/Nord Est, mais dans quelques jours ce serait en début de nuit à l'horizon vers le Sud/Sud Ouest.

Je vais prendre le temps d'en apprendre plus !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Autrement, j'ai bouclé mon dernier dossier de 2021 cet aprèm (faut rester sérieux quand même) ... ce sera donc vacances méritées jusqu'en 2022 !

Un collègue m'a parlé d'une comète ces jours-ci qui était visible à l'horizon avant l'aube vers Nord/Nord Est, mais dans quelques jours ce serait en début de nuit à l'horizon vers le Sud/Sud Ouest.

Je vais prendre le temps d'en apprendre plus !

 

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/c-2021-a1-leonard-la-comete.html

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petit tour dans la chaîne des puys cet après midi, côté Est traces de neige vers 800m neige continu vers 900m et +/- 10cm à 1000m 

 

Côté Ouest traces de neige vers 900m neige continue vers 1000m et +/- 20cm à la Moreno à 1060m.

 

Du côté de Espinasse les champs aux vents sont bien dégarnies,  aux endroits abrités neige continue +/- 10cm 

En photo :

Screenshot_20211213_180258.thumb.jpg.93bfb8515762055c2bf0d326fea9c982.jpg

En face un peu plus haut, Pessade ou la neige est encore bien continue. 

 

Le seul endroit +/- abrité sur le terrain 😂

Screenshot_20211213_180313.thumb.jpg.c4d08c5af0f8be91bbb7dd486bb60602.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

2,4 et 9,7°c pour les extrêmes du jour. Début de journée sous le brouillard à la maison puis au soleil juste au dessus. Puis sous la grisaille toute la journée sur Moulins. Retour à la maison sous le soleil. Départ pour Vichy vers 17h15 avec le brouillard à couper au couteau dès Aigueperse.
 

Actuellement au chaud dans l’attente de ma 3ème piqûre ! Ils ont eu la bonne idée de faire une journée sans réservation pour tout le monde... en plus de ceux qui avaient réservé bien sûr ! Si j’aurais su j’aurais pas venu ce jour là que je me dis... 😆.
En espérant que @un_Mauzunois aura été malade à ma place ! Si je pouvais éviter les 24h grippale de la dernière fois ça m’irait bien !

 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Actuellement au chaud dans l’attente de ma 3ème piqûre ! Ils ont eu la bonne idée de faire une journée sans réservation pour tout le monde... en plus de ceux qui avaient réservé bien sûr ! Si j’aurais su j’aurais pas venu ce jour là que je me dis... 😆.

En espérant que @un_Mauzunois aura été malade à ma place ! Si je pouvais éviter les 24h grippale de la dernière fois ça m’irait bien !

 

Malade c'est un bien grand mot.. Un peu zarbi sans doute (mais d'un autre côté, c'est déjà un peu mon état normal d'être zarbi :) Et j'ai quand même trouvé le moyen d'aller skier malgré ça donc.. ça va aller !!

 

5,1°C actu !

On repasse doucement du printemps à l'hiver donc.

Pour le Ché c'est mort : pas assez de neige (20 cm max) et vue la météo, pas possible d'espérer quoi que ce soit d'ici la prochaine chute de neige. Mais Prat-de-Bouc sera ouvert mercredi et dès samedi pour le début des vacances. Qu'on se le dise !!

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello, 

-2,6° et 7,4° pour les températures extrêmes de la journée.soleil en début de matinée puis des langues de brouillard des fonds de vallées sont venues lécher les contreforts N du dévès jusqu'à midi, puis grand soleil sans vent, la neige a fondu, il en reste quelques plaques côté N en dessous de 1100 - 1200m. Ta 2,1°

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Bonsoir à tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières et pour vous suivre régulièrement j'ai une certaine confiance !! Est-ce que vs savez s'il existe un site permettant de voir les surfaces enneigées sur le pays ? Il existe bien neige et glace de météociel mais la carte n'est pas très précise. Il faudrait une image satellite zoomable. Merci beaucoup à l'avance de vos réponses !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

les contreforts N du décès

 

Avec les claviers où le C et le V sont voisins, vaut mieux ne pas avoir la berlue et/ou des gros doigts boudinés ! 

Sinon le Dévès trépasse ! 

xD

  • Haha 10
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 6 minutes, parhelie a dit :

Bonsoir à tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières et pour vous suivre régulièrement j'ai une certaine confiance !! Est-ce que vs savez s'il existe un site permettant de voir les surfaces enneigées sur le pays ? Il existe bien neige et glace de météociel mais la carte n'est pas très précise. Il faudrait une image satellite zoomable. Merci beaucoup à l'avance de vos réponses !

https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=3.7562089846991578,43.38866533685866,5.793702711036677,47.089419247961494&l=MODIS_Terra_L3_NDSI_Snow_Cover_Daily(hidden),MODIS_Terra_NDSI_Snow_Cover,Landsat_Human_Built-up_And_Settlement_Extent,VIIRS_SNPP_Brightness_Temp_BandI5_Night(hidden,opacity=0.78,palette=rainbow_3,min=274.1,max=282.2,squash=true),Reference_Labels_15m,Reference_Features_15m,Coastlines_15m,MODIS_Aqua_SurfaceReflectance_Bands121(hidden)&lg=false&s=-2.6682,30.6933&t=2021-12-13-T17%3A32%3A54Z

  • J'aime 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Finalement le brouillard, qui semblait vouloir s'inviter en toute fin d'aprèm, n'aura pas (encore) jeté son dévolu sur ma position : début de soirée sous les étoiles.

Ta balcon : 4.4°C (19h20).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Avec les claviers où le C et le V sont voisins, vaut mieux ne pas avoir la berlue et/ou des gros doigts boudinés ! 

Sinon le Dévès trépasse ! 

xD

Non c'est cette ptn d'orthographe automatique d'Android..je réanime le mort...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, papulefer a dit :

Hello, 

-2,6° et 7,4° pour les températures extrêmes de la journée.

-2.4°C et +9.2°C ici (encore une amplitude sympa) Ta de +0.6°C à 19h ;

Plus haut c'est toujours pas terrible, à 19h :

Les Estables +7.4°C (Pt de rosée +0.8°C)  Mézenc (1700m) +5.3°C (Pt de rosée +1.6°C)

Le Sancy s'en tire beaucoup mieux avec +10.8°C de Ta et -16.7°C de pt de rosée

EDIT

3ème dose (millésimée SVP !) également de mon coté ce soir et toujours pas d'effets secondaires

OIP.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

A Pessade, 25 cm ce matin au jalon, les pertes sont faibles pour l'instant, malgré les T élevées (Max = 13°C), pour les raisons évoquées par les différents intervenants ci-dessus. Neige transformée au soleil mais encore poudreuse en forêt. On rappellera, pour ceux que ça intéresse, les travaux conduits au col de Porte pour tout ce qui touche la métamorphose de la neige et les facteurs de fonte. Déçu pour Le Ché pour Vincent / @un_Mauzunois . Petite montée sur le massif de l'Aiguiller ce soir, avec une vue vers Pierre-sur-haute et une vue vers la chaîne des Puys.

 

Fz_2021_12_13_04a.thumb.JPG.fd488cb26841b46a7c33f08a47616abe.JPG

 

CP_2021_12_13_03a.thumb.JPG.b0072d2b05f58f21c160721120e77301.JPG

 

Bonne soirée

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...