Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 42 minutes, metre3 a dit :

Et une bise glaciale souffle sur les crêtes du Pilat (> 30 km/h et des rafales à + de 40 km/h), résultat +7.6°c à la station MF de Graix, +10.1°c ici. Pas glop !

En bas, à 500m, le ciel est dégagé et c'est encore plus glacial, tout est givré, bonne couche partout.

Tn provisoire -1,8°C entre 7h et 7h30.

Ta -1,4°C (8h15).

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Grosse gelée blanche en fond de cuve ce matin à clermont ça piquait sur le vélo. Mais aucun vent j'aime bien ce froid sec et ensoleillé.  A Aulnat on doit être à peu près pareil au pied de Chamalières.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

7h : ciel dégagé et relative douceur (+6,3°C qui constitue également la Tn de la nuit). Et comme hier soir toujours une petite ventilation (brise de pente ?). 

 

il y a 14 minutes, Orange42 a dit :

A peine plus bas, très forte gelée blanche, les routes et trottoirs sont pris par le gel.

Edit: Passage d'une "saleuse de trottoir" à l'instant

En tout cas le gradient de température en montant la Fontgerouse doit être sympa.

 

Oui, sacrée différence entre Pierric et nous !

Ca gratouille fort sur les voitures avant de pouvoir rouler !

Tn en cours sur mon balcon à 8h20 : 0.4°C.

 

Côté ciel, c'est totalement dégagé ici. Stratus présent sur l'ouest de ma position :

 

20211214_081503.thumb.jpg.b05c49650fcf5ec883feb8e6b6639b69.jpg

 

20211214_081538.thumb.jpg.03c3c7f1160aec7143823b10208511af.jpg

 

Pas de vent notable. Tout au plus, une bisounette pas bien chaude.

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des inversions ici aussi, très nettes entre la vallée de la Dore et les crêtes du Forez :

Par exemple, Tn de -3°C à Ambert (555 m) et de +3,6°C à Saint Antheme (1263 m) - avec un pic de chaleur au milieu de la nuit à +6,6°C.

 

+3,2°C actu sur Mauzun.

Ciel bleu etc :)

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 7°C sur Malbosc mais -1°C sur Bessèges et sur le bassin Alésien ce matin. Tx d'hier autour de 12°C.

Ce matin le soleil est bien présent sur nos contrées, ça fait plaisir.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

énormes inversions ici aussi ! avec ce ciel limpide et l'absence totale de vent, ça ne pouvait pas rater ! 

les Tn, du plus bas ou plus haut : -4,3°C à Aubenas / -1,4°C chez moi / 4,5°C à La Souche / 8,7°C au col de la croix de Millet.

ici les voitures étaient givrées, petite couche très fine mais en bas au village c'était une belle croute bien blanche !

mais le soleil est en train d'arriver, ça va vite se radoucir.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

c'est quand même plus ou moins bien descendu par ici cette nuit avec -7.3°C au hameau et aucune brume ce matin

 

+1.7°C Saint Germain l'Herm

 

-2.9°C Félines (43 )

 

-6°C Chomelix (43 )

 

Ta 9h20 -6.4°C

Edit : 10h05 -2.7°C

P1020133SDSD.JPG

P1020134DSDS.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Inversions... ah bon ? Mini depuis minuit :

+6.9°C à la VP2 des Estables, +8.8°C à Bauzon 

-0.4°C ici, -4.1°C à Lantriac et -4.9°C au Puy Loudes et St Julien  ( belle couche de givre ce matin)

Les fortes gelées:

-10.6°C à Sagne Redonde,  -8.6°C à Mas St Chèly,  -7.5°C à St-Alban,  -6.0°C à Chomélix,  -5.7°C à Riotord

EDIT

Premier -20 dans les TAFs de la Drôme (-20.8°C à Derbounouse)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Départ prochain au ski.

Je vous dirai pour les pistes.

Pas de gelée en air ambiant ici mais forte gelée blanche sur les routes notamment.

+2° C sur mon adret à pente moyenne vers 8 h du matin vs -5° C (au thermo voiture et en passant donc plus ou moins fiable) au plus bas du village avec brouillard givrant. Le brouillard ne s'est d'ailleurs toujours pas levé alors qu'ici c'est grand soleil et déjà quasi 4° C. Pas de vent.

Les petits lacs de la commune (Chalayes, Croix du Gary) sont bien pris alors qu'ils ont eu du mal à geler losqu'il faisait froid. + barrage du Sapt qui est aussi pris sur sa largeur (je ne suis pas allé voir en longueur). Tout est si curieux ! 

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Orange42 a dit :

A peine plus bas, très forte gelée blanche, les routes et trottoirs sont pris par le gel.

Edit: Passage d'une "saleuse de trottoir" à l'instant

En tout cas le gradient de température en montant la Fontgerouse doit être sympa.

 

Dans ce contexte d'inversions thermiques ce n'est pas tant l'altitude qui joue mais plutôt la topographie.

 

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Et une bise glaciale souffle sur les crêtes du Pilat (> 30 km/h et des rafales à + de 40 km/h), résultat +7.6°c à la station MF de Graix, +10.1°c ici. Pas glop !

 

On a perdu la balise météo du Rachat (1400m) depuis plusieurs semaines : https://holfuy.com/fr/data/916

Dommage...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 10h15, alors que mon adret en forte pente baigne dans le soleil et la douceur, pour d'autres secteurs de la vallée ce n'est pas la même histoire :

 

Vers le "bas" (Goutellia, Le Clapeau) :

IMG_0709copie2.thumb.jpg.b4562d6b65ef1da06a98e376ecba1a79.jpg

 

Même altitude (790m) mais pas la même exposition :

IMG_0713copie2.thumb.jpg.c14e35471f072cf22ad573beab84e0e0.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Inversions thermiques dans une douceur d'altitude notable, comme partout. -2.8/1.3°C pour hier sur le terrain, et -1.2°C de Tn cette nuit pour 0.0°C actuellement, ce qui donne une idée de la conservation du frais à l'abri du soleil. Évidemment, le ressenti est tout autre dès que l'on va dans un secteur plus exposé.

 

Les arbres ont fini leur décharge, d'ailleurs malgré le regel à faible hauteur ils n'ont jamais vraiment cessé de goutter durant la nuit, preuve que le point de rosée reste > 0 dès que l'on s'éloigne trop du sol.

Neige intacte à tendance poudreuse en clairières abritées, aspect beaucoup plus "printanier" ailleurs, avec croûte de regel en surface une fois le soleil parti. Elle conserve toutefois un caractère bien humide dans certains secteurs de forêt suite à la décharge de la végétation hier et dimanche, avec un aspect déjà assez "sale" (lichen, épines, branches et autres joyeusetés).

 

Un gros 30cm au poteau du terrain ce matin, où seul le tassement a opéré pour l'instant. De manière plus générale, la fonte au sol reste modérée mais perceptible. Pour l'instant, seuls les talus à forte pente S/SO se sont vraiment dégarnis.

 

Pour finir, le coucher de soleil d'hier soir (on voit bien l'aspect printanier de la couche de neige sur cette zone) :

 

20211213_170859.jpg.816961aab6a52314172d071edeede9f8.jpg

 

Ce matin, même faible, le regel est bien là sur la basse végétation :

 

20211214_092757.jpg.b096720a41be4756bf84755ad3f8a4d4.jpg

 

Bonne journée.

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 12h15 +10,6°C à la sonde sous abri (placée à l'arrière et à l'ombre de la maison, expo Nord donc endroit le plus froid de mon terrain) contre +32°C en plein soleil sur la terrasse.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-2,1° comme mini et Ta 8,2° et ça grimpe avec ce beau soleil. Par contre dans le bassin du Puy, c'est bien givré!

 

le plateau du Mézenc avec la brume dans la vallée de la Loire

 

1426863944_IMG_20211214_1138391.thumb.jpg.326fb3d10a2b60efa2b54f1e33aefefd.jpg

 

les sucs vers st Julien Chapteuil et la couche de brouillard sur le bassin du Puy et vallée de la loire

 

1500317769_IMG_20211214_1139281.thumb.jpg.736d9d71247ea99b989aa52a9e513ec8.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

A midi, +10,0°C à la sonde sous abri (placée à l'arrière et à l'ombre de la maison, expo Nord donc) et +31°C en plein soleil sur la terrasse.

 

Trop chaud pour manger dehors, ça !! :P

 

Autrement, grand beau temps sur Sainté sud ce midi.

Le stratus présent vers l'ouest ce matin (cf photos), a mis pas mal de temps à disparaitre : il ne s'est finalement totalement résorbé que vers 11h30.

Pas de vent.

Ta balcon 5.8°C (12h15).

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Trop chaud pour manger dehors, ça !! :P

 

Pas tous les jours quand même sinon cela perd de son charme :D. J'ai toutefois ouvert toutes les fenêtres exposées Sud de la maison histoire de me croire dehors. En tous les cas, au fond de la vallée ils ne sont pas prêts d'y manger en terrasse car tout est encore gelé à cette heure.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

[...] Autrement, grand beau temps sur Sainté sud ce midi.

Le stratus présent vers l'ouest ce matin (cf photos), a mis pas mal de temps à disparaitre : il ne s'est finalement totalement résorbé que vers 11h30.

Pas de vent.

Ta balcon 5.8°C (12h15).

En photo...

 

20211214_115455.jpg

 

Ta 5,5°C à 12h30 sur ma position.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bientôt 16 degrés à la Jarrige à 1210m ! On est peut être pas loin d'un record à ces altitudes non ? 

Modifié par snow63
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand beau temps ici aussi !

10,6°C à la maison à 12h30

au soleil on est bien, les petites voulaient même manger dehors xD

on dirait qu'il va faire beau et pas trop froid jusqu'au solstice, une très bonne chose parce qu'ensuite, s'il y a épisode hivernal, je me consolerai avec les journées qui rallongent...

et surtout avec le soleil qui amorce enfin sa remontée inexorable vers le zénith 🌄  

:D

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

Le jour se lève, j'ai enfin la visibilité sur le stratus de la VDR qui déborde légèrement

 

Depuis la mi-matinée quelques banc de brouillards s'invite sur l'Est du bassin Annonéen (St Cyr, Davézieux, Vernosc etc....) 
Le soleil n'est pas loin ce qui donne de belles ambiances.

2.7°C actu.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Les minis de ce matin par ici :

Sancy 1660m +4,8°

La Bourboule 855m -3,1°

Beaumont 520m +0,7° (et une bonne couche de givre)

Aulnat 331m -4,0°

Cherchez l'erreur ....

 

Ta +9,9 °C à 13h sous le soleil.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Dans la ligne de @Matt54

La forêt du Grand bois a quasiment partout déchargé sauf dans de rares cuvettes.

Pistes sales (lichens, épines de sapins...) en fonction de l'élagage.

Le ski reste néanmoins de qualité sur Verte, Bleue, Rouge. Noire plus compliquée.

+ petit vent du nord plutôt doux quand on arrive sur les crêtes (cf. @metre3) tandis qu'il n'est pas perceptible plus bas.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle douceur (le mot est faible) : je viens de prendre le café en terrasse et en tee-shirt. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...