Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - decembre 2021

titou12

Messages recommandés

• Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls de pluie sur cette 1ere décade de décembre sont tout bonnement hallucinants par endroits... Et c'est à se demander si l'on est pas au niveau des records absolus toutes décades confondues da

Avec le redoux, c'était le dernier matin où je pouvais photographier les massives accumulations de givre dans mes trous à froid préférés, non loin de Cahors. Dix jours et dix nuits sans dégel dep

Et donc sur Toulouse, encore une journée quasi entièrement ensoleillée, à l'inverse de la prévision d'Arome qui voyait une persistance des nuages bas jusqu'au soir. On a donc réussi à avoir notre sema

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Le brouillard s'est levé provisoirement vers les 15h30, laissant apparaitre le soleil pendant 2 heures, et progressivement le brouillard est a nouveau revenu bien dense.

Tn 1,2°. Tx 9,1°.

• J'aime 2

Yo !

Tn 0,6° à Uzein mais bonne gelée sur Pau ville avec les pare-brise pris par une fine couche de glace bien tenace. Tx 15,7°, toujours sous un grand soleil et sans vent.

Pas de Tx > 20° aujourd'hui sur le piémont.

Ayros Arbouix a quand même atteint 19°, donc encore un bon foehn dans la vallée des Gaves, tout comme sur l'Ariège avec les 18° atteint à St Girons et même à Verdun dans la Haute Ariège également.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé du matin au soir.

Tn : -2°C

Tx : 10°C

À noter que dans certains coins froids, l'herbe reste gelée, même l'après-midi (par exemple au bord du Célé, le long de la RN122, entre Bagnac et Maurs, lieu-dit Les Aurières).

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3 dixièmes de plus qu'hier sur la Tx m'a permis de franchir les 15° aujourd'hui, plein soleil imperturbable, 8.2° ce soir a 22h alors que les coins froid habituels du département sont déja dans le gel.

• J'aime 2

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Réveil étoilé… et venté ce matin. Du vent de secteur sud qui ramène la douceur depuis les vallées du Louchonnais et du Val d’Aran… 13°C à 6h30 sur mon secteur exposé par ce vent (Gourdan-Polignan-430m), en hausse.

6km plus loin à vol d’oiseau, même plaine et même altitude, calme plat. Il fait -1° à la station MF de Clarac !

Quel contraste !

Bonne journée.

Edit 8h30 : plus de vent et 5°C actu… beau yoyo !

Modifié par TNTman
  • J'aime 1

Belle stabilité sur les Tn ces 3 derniers jours. 2.2°C lundi, 2.3°C mardi et 2.1°C aujourd'hui.

Les modèles ont du mal avec les nuages bas et brouillards en ce moment sur le secteur toulousain. Ce qui s'en ressent sur les prévisions des températures qui sont souvent sous-estimées.

Les 14°C ont été franchis les derniers jours grâce à un excellent ensoleillement. Aujourd'hui ont part à nouveau sur un ciel bien dégagé, mais la masse d'air un poil moins douce ne devrait pas permettre d'atteindre le même niveau que les jours précédents.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Samedi nous avons déménagé dans notre nouveau chez nous à Saint-André-Allas ! Après 2 semaines de travaux, nous voilà au milieu des cartons et des finitions xD

Si bien que le soleil de Lundi et d'Hier, on en a pas vraiment profité. On se satisfait juste de voir notre maison très lumineuse comparé à l'autre. Le matin au petit déj, on peut regarder le jour se lever sans être embêté par le brouillard.

Ahhh on est pas mal :D

Du coup, pendant cette période agité, Daglan était 1°C plus chaud que St André en moyenne, maintenant c'est l'inverse. 16°C de Tx lundi, et 14°C aujourd'hui pour des minis entre 1°C et 2°C, contre du gel à Daglan et 11°C/12°C en journée. On expérimentent les inversions et ça nous va ! Le brouillard c'est sympa, mais tout les jours ou presque, ça l'est moins. Bon cet été par contre, je risque de regretter la fraîcheur de la vallée.

Notons que le bas de notre terrain est couvert de givre le matin.

• J'aime 4

Posté(e)

Salut,

La variable du jour, quelques cirrus disséminés dans le ciel, la constante, toujours aussi doux avec 5.8° de Tn (comme hier) et déja 12° a 11h30 (plus qu'hier).

• Surprise 1

Posté(e)

Hé hé, apparition des quelques stations MF, on gagne en précision couplé avec les static^_^

image.thumb.png.f9a6ff48a58f3e1851df5d70434fcbef.png

Macarel ! 16° a 13h30, je me demande si je ne vais pas faire un petit plouf cette après-midi!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Bé c'est pas ici que nous dépasserons les 10°.

Brouillard dense non stop depuis hier matin!! plein le c*l😡

Tn 2,2°. Tx 5,7°.

• Haha 3
  • Surprise 1

Yo !

Encore une gelée ce matin à Pau. 0,0° tout pile à Uzein au lever du jour. Tx 14° à cette même station, mais 15,9° à Soumoulou, et 16,9° à Nay.

Toujours très doux sur le piémont, avec encore Ayros Arbouix, dans la vallée des gaves, qui score à 20,3° !

20° tout pile à Lomné (65) dans les Baronnies.

Ca foehne bien sur les Pyrénées centrales et de l'Est avec quand même 19,3° à Saint-Girons, 18,5° dans la Haute-Ariège à Verdun (09 - 600m d'altitude) et 20,7° à St Paul de Fenouillet dans le 66, 18,3° à Taurinya dans le même département à presque 800m d'altitude.

Plein soleil sur la chaîne, la neige doit bien transpirer malgré la période de soleil bas.

• J'aime 2

Bonsoir,

Remarquable inversion de température qui se met en place ce soir sur la région toulousaine: près de 9°C sur les coteaux de Pech David tandis qu'il est mesuré à peine plus de 3°C en contrebas au stadium de l'île du Ramier.

On remarque aussi l'ICU toulousain avec des températures autour de 6-7°C en centre-ville.

Screenshot_20211215-230930_Chrome.thumb.jpg.bdbb1bd6766dccada014253ba339011a.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Étrange le comportement de la température cette nuit à Blagnac où la baisse fut assez mouvementée, gagnant ou perdant plusieurs dizièmes de degré en quelques minutes au gré des petits courants d'air. Exemple en fin de nuit :

0.5 °C à 4h42

1.7 °C à 5h

1.2 °C à 5h12

-0.5 °C à 5h24.

Au final la Tn s'établit à -1°C avec encore quelques fluctuations autour du 0°C et un bon brouillard, tandis qu'à Tournefeuille il n'y en a pas, et qu'à Pech David il faisait 5.6 °C à 8h.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Salut,

Les nuits sont de plus en plus douces, 7.4° de Tn pour celle qui vient de s'écouler, réveil ensoleillé et comme hier quelques cirrus décoratifs dans un ciel dégagé, Tx a 17 ou 18° aujourd'hui?

Edit: et a 11h ça chauffe toujours autant (j'approche les 12°), j'ai l'impression (avec le piémont des hautes-pyrénées) qu' on est pas dans la même région!:D bon peut-être qu'a un moment donné ça va s'arrêter quand même...

france_so_now.thumb.png.c0c3fd297db1aeea7077946160572918.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Première traces de gelées au sol a Toulouse

ce matin (que j' observe en tout cas)

La pas de brouillard au réveil (a 10 h )

Et ces derniers jours, c est drôle les sols doivent être froids c'est peut être pour ça, dans certaines grandes zones, bien qu'il n'y ai pas de pluies, les sols étaient humides le matin, soir, voire la journée par endroits, suffisamment pour projeter de l eau le long des roues de la trotinette

Pas courant

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan pluvio tout provisoire pour les postes de Dordogne. Une année proche des normes avec tout de même beaucoup d'hétérogénéité en raison des épisodes orageux et pluvio-orageux qui pèsent pour beaucoup sur certains mois (juin et septembre essentiellement). On repère 3 périodes sèches : mars-avril avec une sécheresse très prononcée et dommageable pour la végétation, août (juillet ayant connu des pluies malgré tout fréquentes bien que faibles), puis le cœur de l'automne, où ça n'a pas duré longtemps puisque les débuts et fins de mois d'octobre et novembre ont reçu des précipitations.

Côté événements marquants, on retiendra les crues très importantes début février (plus fortes que celles des années passées et qui ont provoqué des dégâts dans l'agriculture), la sécheresse de début de printemps, les pluies copieuses entre mai et mi-juillet (et une crue estivale très inhabituelle de la Dordogne début juillet empêchant la navigation !) puis les orages diluviens de la première quinzaine de septembre.

Pluvio_2021.JPG.5c30d25fc4655090184e73d06e68cf2e.JPG

Résumé des débits observés au cours de l'année sur la moyenne Dordogne (Cénac) :

image.thumb.png.8c7a8575116b61e24192ab9c98c9f0d9.png

Pour en revenir au suivi, toujours la même chose avec un plein soleil du matin au soir sur les coteaux, mais du brouillard en vallée jusqu'à environ 12h. En conséquence des différences thermiques avec gelées en vallée et entre 2 et 5°C sur les hauteurs, puis des Tx à nouveau plus douces en hauteur de 3 à 4°C ^^

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...