Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie hiver 2021-2022


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Assez surpris de voir que le sujet n'a pas encore été ouvert...

 

L'hiver débarque à grands pas sur le Haut-Jura depuis déjà une bonne 10aine de jours, pour la neige à mon altitude déjà 64cm cumulés (plus d'1/3 de l'hiver précédent, avec 34cm en novembre et 30cm en décembre) avec 11 jours de neige au sol (1/5ème de l'hiver précédent) et 7 jours avec au moins 1cm de neige tombé. Espérons que cela ne conduise pas à un duo janvier/février excécrable !

 

Concernant les températures, des gelées à la louche dont deux fortes (un joli -7,8°C le 30 novembre par exemple).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je continue tout seul xD !

 

Désormais 93cm cumulés soit la moitié de la norme d'un hiver complet déjà ! 34cm en novembre et 59cm en décembre. 16 jours de neige au sol aussi, avec un manteau neigeux en ce moment moins important qu'envisagé mais qui restera en place à minima jusqu'en fin de semaine prochaine.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui en fait ce topic est toujours ouvert plus tard dans l'hiver quand on commence à avoir des stats probantes sur des périodes un peu plus longues. Ceci explique pourquoi il n'était pas encore ouvert ^^

 

Ici un hiver météo qui a commencé sous le signe de la grisaille et de l'humidité (et de la fraîcheur toute relative), avant un changement radical depuis lundi avec plein soleil et douceur en journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 40 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Ici un hiver météo qui a commencé sous le signe de la grisaille et de l'humidité (et de la fraîcheur toute relative), avant un changement radical depuis lundi avec plein soleil et douceur en journée.

 

C'est assez amusant parce que ici en IdF, précisément à Montsouris, c'est à peu près le contraire: une première décade plutôt ensoleillée (mais assez pluvieuse), et un début de 2ème décade gris à 100% (patate oblige).

 

Le tout dans une ambiance plutôt douce, mais sans excès: 2 jours sur 15 avec une Tx inférieure à la normale quotidienne, le reste conforme ou supérieur à la normale. Résultat: un excédent global provisoire de Tm de 1,5°C pour la quinzaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est encore différent de vous deux dans le Jura avec comme en Dordogne un hiver qui a commencé sous la grisaille et un temps humide, mais aussi assez froid, et là on est sur une période plutôt ensoleillée avec des températures plus ou moins conformes au normes. Néanmoins sur la première quinzaine de ce mois c'est un joli déficit de -1,1°C que l'on observe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Thermiquement on était très proches des normes saisonnières jusqu'à dimanche, avant de basculer dans les excédents ces derniers jours, malgré des gelées matinales en vallée.

Côté pluie on est entre 50 et 100 mm globalement donc plutôt en avance pour la date, mais ça ne devrait pas évoluer avant un moment, donc pas sûr qu'on soit si excédentaires que ça à la fin du mois...

L'ensoleillement est en train d'être rattrapé comme je l'ai dit précédemment ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Après avoir atteint un pic de déficit à 2°C le 22/12 avec une tm qui est même passée dans le négatif (tnm -3,6°C et txm 3,3°C), les derniers jours de décembre vont vraisemblablement nous conduire à un retour à la normale sur le bilan global. Dommage de voir plus de 3 semaines de plein hiver annihilées en une semaine de douceur remarquable.

 

Le bilan global fera quand même ressortir un mois marqué par de bonnes chutes de neige et une couche au sol modérément épaisse mais durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Via notre Indicateur thermique national (qui intègre aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités sur l'écart type notamment), on comprend la gifle qu'a pris les presque 8 semaines de saison froide par cette dernière semaine de décembre 2021...

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Janvier a lui aussi terminé très légèrement sous la norme mais le temps a été nettement plus sec. Malgré tout, on a eu de la neige au sol sur la quasi totalité du mois, du 5 au 31. Sur l'hiver à proprement parler, près de 2 mois de neige au sol et 85cm de neige cumulés malgré la suprématie anticyclonique. La hauteur de neige maximale reste toutefois hors hiver comme beaucoup d'endroits en France, le 29/11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

Tristesse..

Oui, quelle misère !

Rien à Strasbourg, Nancy ou Grenoble. C'est franchement lamentable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Romain56 a dit :

Tristesse..

 

 

 

 

 

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Oui, quelle misère !

Rien à Strasbourg, Nancy ou Grenoble. C'est franchement lamentable.

 

Plus que l'absence de neige, c'est surtout l’absence de coup de froid qui est remarquable sur le 1/4 NE du pays. Les tnn de la saison froide sont par endroit les plus élevées depuis le début des relevés et même dans des stations très rurales.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56838-suivi-des-temp%C3%A9ratures-hivernales-2021-2022/?do=findComment&comment=3510768

A voir ce que nous réservera mars, qui peut offrir des tnn largement à la portée des minimales qui ont été jusqu'ici enregistrées.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

 

 

Plus que l'absence de neige, c'est surtout l’absence de coup de froid qui est remarquable sur le 1/4 NE du pays. Les tnn de la saison froide sont par endroit les plus élevées depuis le début des relevés et même dans des stations très rurales.

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56838-suivi-des-temp%C3%A9ratures-hivernales-2021-2022/?do=findComment&comment=3510768

A voir ce que nous réservera mars, qui peut offrir des tnn largement à la portée des minimales qui ont été jusqu'ici enregistrées.

 

 

 

Et le comble c'est que vos tnn sont souvent plus élevées que dans la majeure partie de la moitié Sud !

 

Bon pour la neige, 0 jour, ça ne change guère de l'intégralité des hivers depuis 2013-2014...Bergerac enregistre son 9ème hiver consécutif sans neige au sol (dernière en février 2013), je ne sais pas si c'est déjà arrivé par le passé...🙄

 

Pour revenir sur cet hiver on a +0,3°C d'excédent à ce jour (+1,2°C en décembre, -1,8°C en janvier et +1,4°C en février), 182 mm (norme de 184,2 mm) en remerciant décembre à plus de 100 mm et 335,5 h (norme de 274,9 h).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse cela fait maintenant :

- 4 ans qu'il n'y a pas eu de tenue de neige au sol

- 7 ans qu'il n'y a pas eu de couche supérieure à 1 cm

- 9 ans qu'il n'y a pas eu de journée sans dégel

 

A l'échelle de la France, si l'hiver actuel sera au dessus de la moyenne 81-10 sans présenter d'anomalie notable en T2m, il s'inscrit bien dans une succession sur 9 ans d'hivers présentant des configurations favorables au froid moins fréquentes que la moyenne. Si on ajoute à cela la tendance de fond du RC, la moyenne thermique des 9 derniers hivers est la plus haute depuis le début des relevés, largement au dessus de la séquence d'hivers doux de la fin des années 90 :

 

image.thumb.png.51413b8cde27caeb025d08f2085aff26.png

 

Sur ce graphique on a la moyenne sur 9 ans avec la courbe noire continue, et la tendance de fond avec la courbe rouge continue. A chaque fois que la courbe noire est au dessus de la courbe rouge, cela correspond à une période d'hivers en moyenne "défavorables" (aux conditions froides s’entend). La période actuelle s'inscrit donc dans un tel cas, à l'inverse de la séquence 2005-2013, qui, comme on le voit a postériori a été notre "pain blanc" du XXIème siècle jusqu'à maintenant (malgré les 2 hivers doux qu'elle inclut).

Ce qui est ennuyeux, c'est que la période actuelle ne semble pas particulièrement plus haute au dessus de la tendance que ne l'ont pu être d'autres séquences comme celle des années 90. Une séquence peu favorable "banale" de plus, mais dans un climat en réchauffement continu. Et ce faisant, le temps que l'on bascule dans la prochaine séquence favorable, ce sera sans doute déjà moins fun que ce que l'on a pu vivre il y a 10-15 ans.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Et le comble c'est que vos tnn sont souvent plus élevées que dans la majeure partie de la moitié Sud !

 

 

 

J'ai comparé les stations de plaine du réseau principal MF et globalement le NE a connu des Tnn plus basse depuis le début de la saison froide.

Ceci dit, il peut arriver lors de certaines saisons froide d'avoir une tnn absolue + basse à Brive, Mont-de-Marsan ou même Bergerac qu'à Nancy, c'est rare mais non exceptionnel.

 

Au-delà de ces valeurs absolues j'ai regardé comment se situaient les tnn de cette saison froide par rapport à la climatologie des tnn de l'ensemble des saisons froides (calcul de l'écart-type).

  • Globalement on constate que dans les régions du sud, les tnn absolue n'ont été en rien remarquables et sont même dans la partie haute de la climatologie des tnn, notamment dans le SO. C'est en basse vallée du Rhône qu'elles sont le plus proche de la moyenne.
  • Sans surprise c'est dans le NE qu'elles sont le plus exceptionnelles, notamment à Nancy et Metz. Pour le NE j'ai regardé sur d'autres stations à la climatologie suffisamment ancienne et c'est bien la Lorraine qui a connu une anomalie la + significative sur ce paramètre, avec en point d'orgue la station de Phalsbourg (57 depuis 1951) où la valeur est la plus exceptionnelle avec une tnn de -4,7° soit un σ de 1,98! Pour la Lorraine il faudra attendre la fin mars pour acter définitivement cette anomalie, car le mois de mars a le potentiel pour améliorer les valeurs jusqu'ici enregistrées.

 

image.png.495e5afc40145208c5297a7f77f97ca0.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

 

Les plaines Auvergnate on des gelée fréquentes, une moyenne depuis  quelques jours de -5°, mais par contre en ce qui concerne la neige seulement deux jours de neige au sol le WE du 28 novembre 2021 et du lourd a partir de 550m avec 30 cm et 50 cm au-dessus de 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Drôle d'hiver 2021-2022 en Île-de-France...

Un peu de neige pour les privilégiés et/ou neige chimique

Pas de fortes gelée excepté sur les gros TAF de la région

Un hiver plombé par une longue période anticyclonique 1021 hPa

 

Des températures au dessus des moyennes 1981-2010

Une pluviométrie juste au dessus des moyennes 1981-2010

Un fort ensoleillement, en excédent des moyennes 1991-2010

 

Sur notre station dans le parc Montsouris (Moyenne décembre/janvier/février)

Tnm 4.8°C  --> +1.8°C

Txm 9.6°C  --> +1.9°C

Tmm 7.2°C --> +1.9°C

Pluvio 169.0mm --> +19.0mm

Ensoleillement 252.7h --> +59.6h

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le Haut-Jura fait partie des rares à avoir vu un hiver à peu près potable, sauf en février ou comme un peu tout le monde ça a été décevant (bon à vrai dire on finit par avoir l'habitude vu l'allure des mois de février depuis 2019...)

 

Décembre est certainement le meilleur mois de cet hiver, temps souvent frais, humide ou sec, hormis en fin de mois, avec un bon enneigement.

Janvier c'est l'anticyclone intégral, une pression moyenne remarquable de 1028.5 hPa, mais quand même un côté hivernal avec un enneigement faible mais durable.

Février met un terme à la neige au sol. Un mois assez étrange, avec un excédent pluviométrique mais une pression moyenne élevée (1025.8 hPa).

 

Sur ma station :

 

Tnm : -2.3°C (-0.1°C)

Txm : 6.5°C (+0.7°C)

Tmm : 2.1°C (+0.3°C)

RR : 538.6mm

Neige cumulée : 85cm 

Nombre de jours de neige au sol : 55

Nombre de gelées : 71 

 

Globalement donc, un hiver pas trop mal, avec une température moyenne dans la norme qui cache bien des contrastes, tout comme la pluviométrie en léger excédent qui cache un mois de décembre très humide (près de deux tiers du total) et un mois de janvier sec. Dommage qu'encore une fois février vienne gâcher la fête !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 23/02/2022 à 01:58, dann17 a dit :

Oui, quelle misère !

Rien à Strasbourg, Nancy ou Grenoble. C'est franchement lamentable.

 

Un peu de neige au sol à plusieurs reprises en banlieue NO de Grenoble comme ici, mais seulement 2 épisodes "notables" (j'ai un peu de peine à écrire celà pour si peu...😶), de respectivements 3 cm, et 2 cm.

 

Comme il s'agissait d'épisodes par isothermie (c'est exclusivement ce type d'épisodes qu'il y a sur ces dernières années), l'ICU de Grenoble est bien trop puissant pour espérer quelquonque tenue.

 

Sinon, absolument aucune synoptique froide sur la saison, au mieux très fraîche. Nombres de jours de gelées supérieurs à la normale (et Tnn ici plus basse que l'hiver dernier sensiblement plus neigeux), dû à l'anticyclone. Peu d'évolution sur ce point avec le RC, car phénomène s'auto-entretenant, indépendant de l'aspect thermique de la masse d'air en tant que telle. Malgré tout, grande difficulté à descendre sous 0°C dans Grenoble même, et où le nombre de jours de gelées en comparant avec la banlieue moins urbanisée, peut être facilement divisé par 2,5.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Le 02/03/2022 à 00:37, Tim39 a dit :

Sur ma station :

 

Tnm : -2.3°C (-0.1°C)

Txm : 6.5°C (+0.7°C)

Tmm : 2.1°C (+0.3°C)

RR : 538.6mm

Neige cumulée : 85cm 

Nombre de jours de neige au sol : 55

Nombre de gelées : 71 

 

Des similitudes ici quoique un peu moins froid en Tnm (douceur plus présente sur mon altitude) sinon le reste bien résumé par @Tim39

Tnm: -0.9°

Txm: 5.4°

Tmm: 2.2°

RR: 557mm

Neige cumulée: 128cm

Nombre jours de neige au sol: 70

Nombre de gelées: 61

 

 

Bulle hiver 2022.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 04/03/2022 à 09:06, robi38 a dit :

Sinon, absolument aucune synoptique froide sur la saison, au mieux très fraîche. Nombres de jours de gelées supérieurs à la normale (et Tnn ici plus basse que l'hiver dernier sensiblement plus neigeux), dû à l'anticyclone. Peu d'évolution sur ce point avec le RC, car phénomène s'auto-entretenant, indépendant de l'aspect thermique de la masse d'air en tant que telle. Malgré tout, grande difficulté à descendre sous 0°C dans Grenoble même, et où le nombre de jours de gelées en comparant avec la banlieue moins urbanisée, peut être facilement divisé par 2,5.

Effectivement, ça marche aussi pour la France entière avec une période de 15 j légèrement sous la reference 1991-2020 du 11 au 26 janvier avec de longue période plus chaude et deux pics au delà de l'écart type.

image.png.cbd77c08219bbd71de353427ae2d8f2c.png

 

A voir si les prévisions tiennent leurs promesses pour la semaine à venir et un coup de froid printanier

 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...