Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Naisey les Granges (25)
il y a 1 minute, greghouse33 a dit :

Oui et c'est finalement assez récent, je pense qu'on revivra des épisodes hivernaux marqués, peut-être même des vagues de froid, même si avec le RC il faut oublier des anciennes références comme 56 ou 85 😒😄. Tout est question de cycles. Et comme je lisais les messages précédents, cela me fait penser que les années 2000 et début années 2010 ont eu pas mal d'hivers froids et neigeux, et pourtant on se plaignait déjà du réchauffement ! 

Quand même, si on regarde objectivement dans le rétro :

- janvier 2003

- février/mars 2004 et 2005

- hiver 2005-2006 (je me rappelle de 30 cm de neige en Dordogne fin janvier !!) 

- fin janvier 2007 (pourtant dans un hiver très doux, comme quoi les belles surprises sont possibles) 

- janvier 2009

- hiver 2009-2010

- décembre 2010 

- février 2012

- janvier/février/mars 2013

- février 2018 

 

Les hivers ne sont pas morts depuis le nouveau millénaire, simplement atténués dans leur vigueur et certainement contrariés dans la mise en place de synoptiques hivernales avec le RC (surtout depuis 2013 j'ai l'impression), car entre 2003 et 2013 les synoptiques hivernales ont été régulières (dorsales, blocages, jet circulant assez bas) mais effectivement depuis une dizaine d'années ça s'est détraqué... 

                 Je l'ai déjà écrit hier, pour moi, le 1er "décrochage" intervient après la trilogie magique des hivers 85-86-87, après celui qui restera un chef d'oeuvre pour moi, du moins en Vaucluse: 86-87 avec des épisodes hivernaux fréquents avec une véritable VDF en janvier 87, et 20 cm de neige en plaine vauclusienne fin février. Il y a eu certes des épisodes ensuite, mais la "toile de fond" de chaque hiver était davantage automnale, soit en flux d'ouest doux et dynamique (cf. les années 90), soit en patates - déjà - subtropicales. Effectivement, à partir de 2013-2014, on a encore franchi un palier vers le bas: chaque situation un peu froide ressemble à un graal et même lorsqu'il fait froid, cela provient rarement d'un apport dynamique dans un flux continental ou polaire, janvier 2017 en est le parfait exemple.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On peut même rajouter des épisodes fort hivernaux qui ont frôlé la France, du style février 2021 qui a touché le Benelux (3 tn en-dessous de -10°C chez moi entre le 10 et le 12 février, avec du grand soleil et de la neige au sol) ou en cette fin décembre 2021, qui a donné de très belles valeurs et même de la neige au nord d'une ligne Amsterdam - Nuremberg ! C'est du raté pour nous, mais c'était vraiment pas loin.

 

Pour moi, y'a du pas de bol dans l'histoire. Puis, ne pas oublier que cet hiver est quand même bon au-dessus de 500 m dans pas mal d'endroits. Par ex, dans nos Ardennes belges, la neige résiste au sol depuis plusieurs semaines au-dessus de 550-600 m. Et ça, on peut dire merci à l'anticyclone. Car avant-hier, avec -7°C à 850 hPa, il n'est tombé que de la neige FONDANTE à 600 m d'altitude ... 

Au-moins avec un anti, on a de grosses tn (enfin, je ne me compte pas dedans hein, fait toujours gris ici...). Et d'ailleurs fin février 2018, c'est bel et bien un anti qui a donné ces valeurs de -10 (bon ok, bien aidé par un flux continental, mais quand même, faisait sec aussi).

Disons que l'hiver est vraiment aux fraises en plaine surtout dans le NO et le N de la France ainsi que dans les Alpes du Sud (si j'ai bien suivi). Ailleurs, vous avez qd même chopé de très belles gelées et aux endroits où la neige est tombée, elle tient bon la bougre...

 

En Belgique, clairement c'est un hiver pourri, nul de chez nul. Mais en France, je trouve que c'est un peu différent. On s'y fait tout autant chier, mais il y a de belles zones ensoleillées et froides (le matin ok mais bon) qui permettent de profiter des jours les plus courts.

 

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser l'ennui de cet hiver. C'est pas comme s'il faisait 11°C tous les jours sous un crachin à peine venteux :) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je suis peut-être le seul à le penser, mais au moins je dis ma pensée....

Que c'est lourd en ce moment d'avoir des messages qui ne parlent que de la même chose (du passé) pour retranscrire les choses aujourd'hui. 

Ça ne s'apparente plus du tout à de la prévision. 

On passe A PEINE la moitié de l'hiver et vous faites des analogies sur TOUT.

Attendez un peu, au moins fin février pour vous trouver des circonstances favorables à vos doléances.

L'hiver n'a jamais duré 1 mois et demi et ne s'est jamais arrêté en plein mois de janvier.

 

Voilà c'est dit 🙂 

 

  • J'aime 10
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Allez GFS nous pond de nouveau un mirage hivernophile dont on sait au vu de  l'échéance et le peu de fiabilité MT de ce modèle actuellement que c'est très improbable comme scénario 😁

 

gfs_0_300cfj6.png

 

 

Edit suivi  dans les grandes lignes par le run de contrôle 😁😁😁

 

gens_0_1_204kqj4.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 30 minutes, Mister meteo a dit :

Allez GFS nous pond de nouveau un mirage hivernophile dont on sait au vu de  l'échéance et le peu de fiabilité MT de ce modèle actuellement que c'est très improbable comme scénario 😁

 

 

Dorsale fébrile qui ne demande qu'a se faire rabottée, et au final petit thalweg repris dans la circulation zonale😂

En revanche, run de contrôle bien plus prometteur avec une accroche en levier bien plus propice à une situation hivernale qui durerait 3 jours au lieu d'un.

Ca pousse et poussera toujours trop par la suite en sortie de TN. On reste sur un régime de zonal ondulatoire sans grande élévations possibles. 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

si on conjugue cette carte qui indique que la zone barocline pourrait rester assez nord 

gensprob_0_300foi5.png

 

et celle là qui montre une petite baisse de probabilité de l'anticyclone à même la France, on pourrait avoir un régime de flux d'ouest légèrement ondulant avec l'Anticyclone un peu plus en retrait sur ses bases Açoriennes et qui s'étendrait un peu plus nord entre deux dépressions. Cela profiterait pour des conditions hivernales  à la moyenne montagne voire aux zones au dessus de 700 m de la façade est en vent de nord ouest. Pour la plaine, c'est encore très peu probable d'ici au 05 février.

 

 

gensprob_4_300anu6.png

 

gensprob_4_192hbk8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la série des complaintes du forum, voici une comparaison de l'activité sur le topic de prévisions hebdomadaires entre l'an dernier et cette année.

Sur la même période l'an dernier les conditions observées ne furent pas plus hivernales mais au moins les circulations à répétition de NO laissaient entrevoir quelques possibilités hivernales (au sens dynamique du terme) donc nourrissaient des commentaires nombreux, alors que cette année les HG/HP installés sur le LT, TLT, TTLT tarissent les analyses... et c'est bien compréhensible ! Donc merci à tous ceux qui, malgré les évidences de non-action des synoptiques proposées, font des efforts pour commenter la situation en allant jusqu'à regarder de l'autre côté de l'hémisphère si un petit quelque chose pourrait nous sortir de l'ornière anticyclonique.

image.png.8b3394073da85ef8d26bdf4fa2f3077e.png

En attendant des jours meilleurs (en dehors des mirages GFS), vous pouvez toujours assouvir vos désirs de froid en allant voir de l'autre côté de l'Atlantique avec les topics dédiés à Dawson (il y a quelques temps on flirtait avec le -50°C) et en ce moment sur le Québec (avec des nuits entre -25 et -40°C et aussi une webcam toujours aussi intéressante du port de Québec et de la ronde des navires de gros tonnages sur le St-Laurent et des brise-glace Port de Québec - Canada - Québec | Webcam (webcamendirect.net)

 

image.thumb.png.2857b8d151724589ca5404619c4bbf06.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

La derniere sortie de gfs etait pas mal je predit dans l'attente de la fin des HP un gros rebond des intervetions sur la courbe nombre de reponse dans topic long terme sur la semaine a venir avec a la clef une Jolie vague de froid a la 2012…non ne sortez pas les barbecue et garder des pommes de terres pour les gratins et les frites , c'est meilleur que sur l'ecran !

 

Au fait vous etes serieux pour cfs , je ne le consulte plus depuis assez longtemps , meme labas y avait rien?

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

Toujours dans la série des complaintes du forum, voici une comparaison de l'activité sur le topic de prévisions hebdomadaires entre l'an dernier et cette année.

Sur la même période l'an dernier les conditions observées ne furent pas plus hivernales mais au moins les circulations à répétition de NO laissaient entrevoir quelques possibilités hivernales (au sens dynamique du terme) donc nourrissaient des commentaires nombreux, alors que cette année les HG/HP installés sur le LT, TLT, TTLT tarissent les analyses... et c'est bien compréhensible ! Donc merci à tous ceux qui, malgré les évidences de non-action des synoptiques proposées, font des efforts pour commenter la situation en allant jusqu'à regarder de l'autre côté de l'hémisphère si un petit quelque chose pourrait nous sortir de l'ornière anticyclonique.

image.png.8b3394073da85ef8d26bdf4fa2f3077e.png

En attendant des jours meilleurs (en dehors des mirages GFS), vous pouvez toujours assouvir vos désirs de froid en allant voir de l'autre côté de l'Atlantique avec les topics dédiés à Dawson (il y a quelques temps on flirtait avec le -50°C) et en ce moment sur le Québec (avec des nuits entre -25 et -40°C et aussi une webcam toujours aussi intéressante du port de Québec et de la ronde des navires de gros tonnages sur le St-Laurent et des brise-glace Port de Québec - Canada - Québec | Webcam (webcamendirect.net)

 

image.thumb.png.2857b8d151724589ca5404619c4bbf06.png

 

Ou plus proche de nous avec notre ami yaraligöz sur le topic Turquie avec une vdf, résultante de notre anticyclone, notamment Ankara 

😊

https://www.meteociel.fr/tendances/75441/ankara.htm

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

C est 

il y a 3 minutes, brahms06 a dit :

Ou plus proche de nous avec notre ami yaraligöz sur le topic Turquie 😊

C'est pas la meme division ! mais plus realisable tout de meme! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste loin mais il commence à y avoir quelques signaux encourgeants pour début février où la patate nous laisserait (temporairement?) tranquilles, en particulier pour les massifs qui à l'aube des vacances scolaires risquent de faire grise mine si cela n'évolue pas.

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxfcn a dit :

...en particulier pour les massifs qui à l'aube des vacances scolaires xxxxxxxxxxxxx   risquent de faire grise mine si cela n'évolue pas.

xxxx : de printemps ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maxfcn a dit :

Ca reste loin mais il commence à y avoir quelques signaux encourgeants pour début février où la patate nous laisserait (temporairement?) tranquilles, en particulier pour les massifs qui à l'aube des vacances scolaires risquent de faire grise mine si cela n'évolue pas.

C'est vrai. On devrait renouer avec un flux de nord ouest + humide même si l'anti n'est pas très loin et se décalerait un peu vers l'ouest du continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GEM esquisse des choses plus intéressantes ce matin :

 

animxdr8.gif

 

Il faudra surveiller la première pulsion, au placement ô combien essentiel pour la suivante...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

GEM esquisse des choses plus intéressantes ce matin :

 

animxdr8.gif

 

Il faudra surveiller la première pulsion, au placement ô combien essentiel pour la suivante...

il est suivi par le vieux CEP qui retourne sa veste

 

ECM1_192wzy5.GIF

 

même si ça serait éphémère

 

ECH1_240oqp5.GIF.png

 

 

la palme de l'esthétique revient ce matin au run de contrôle de GFS qui propose une vague de froid avec un AS mais c'est une échéance trop lointaine pour être prise au sérieux c'est juste pour une photo d'art d'hivernophile 🤣

 

gens_0_1_348fnm9.png

 

gens_0_0_348xhe5.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà sur le long terme toujours pas de vrai situation hivernale, c'est plié pour le premier tier de février, si d'ici 10 jours on a pas de signaux de vague de froid sur les modèles à J+7, on pourra dire que c'est plié pour cet hiver, de plus le grand froid est très loin de chez nous... Même dans les pays de l'est il ne fait pas très froid pour la saison... A part quelques giboulé de neige en mars, ou peut être un ou 2 jours de neige en février, je ne vois pas ce qu'on pourra avoir de plus...

Modifié par ced67
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En 2018 le plus gros froid de l'hiver est apparu après le 20 février, je ne trouve pas trop pertinent (pour l'instant) de dire que l'hiver est plié. Et que dire de 2021 où l'hiver est de nouveau entré par la grande porte par un coup de pied fracasseur début AVRIL, avec de la neige en plaine qui tenait sans problème et suivie de gelées que (quasi) plus personne ne voulait !

 

Donc enterrer l'hiver un 29 janvier n'a pas plus de sens que d'enterrer l'été le 29 juillet. Tout comme septembre est devenu chaud, permettant à l'été de se rattraper (coucou 2021, je te vois...), personne ici ne sait réellement dire si mars (par ex) ne sera pas un mois pleinement hivernal (je me souviens de mars 2005, mars 2008 -en tout cas dans le nord-, mars 2010, mars 2013 ou plus ponctuellement, mars 2018 pour des sensations hivernales). J'ai envie de dire qu'il reste encore 2 mois de gros potentiel, tout comme il ne reste plus que quelques semaines avant les potentiels premiers 20°C jusque dans le ch'nord.

Bref : ne rien enterrer maintenant. Et c'est un pessimiste qui parle ici.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Juju4795 a dit :

En 2018 le plus gros froid de l'hiver est apparu après le 20 février, je ne trouve pas trop pertinent (pour l'instant) de dire que l'hiver est plié. Et que dire de 2021 où l'hiver est de nouveau entré par la grande porte par un coup de pied fracasseur début AVRIL, avec de la neige en plaine qui tenait sans problème et suivie de gelées que (quasi) plus personne ne voulait !

 

Donc enterrer l'hiver un 29 janvier n'a pas plus de sens que d'enterrer l'été le 29 juillet. Tout comme septembre est devenu chaud, permettant à l'été de se rattraper (coucou 2021, je te vois...), personne ici ne sait réellement dire si mars (par ex) ne sera pas un mois pleinement hivernal (je me souviens de mars 2005, mars 2008 -en tout cas dans le nord-, mars 2010, mars 2013 ou plus ponctuellement, mars 2018 pour des sensations hivernales). J'ai envie de dire qu'il reste encore 2 mois de gros potentiel, tout comme il ne reste plus que quelques semaines avant les potentiels premiers 20°C jusque dans le ch'nord.

Bref : ne rien enterrer maintenant. Et c'est un pessimiste qui parle ici.

bonjour ,

je rajouterai même qu'il faut toujours se méfier du mois de février aussi bien dans le grand froid que d'une douceur exceptionnelle......

bonne journée  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

En 2018 le plus gros froid de l'hiver est apparu après le 20 février, je ne trouve pas trop pertinent (pour l'instant) de dire que l'hiver est plié. Et que dire de 2021 où l'hiver est de nouveau entré par la grande porte par un coup de pied fracasseur début AVRIL, avec de la neige en plaine qui tenait sans problème et suivie de gelées que (quasi) plus personne ne voulait !

 

Donc enterrer l'hiver un 29 janvier n'a pas plus de sens que d'enterrer l'été le 29 juillet. Tout comme septembre est devenu chaud, permettant à l'été de se rattraper (coucou 2021, je te vois...), personne ici ne sait réellement dire si mars (par ex) ne sera pas un mois pleinement hivernal (je me souviens de mars 2005, mars 2008 -en tout cas dans le nord-, mars 2010, mars 2013 ou plus ponctuellement, mars 2018 pour des sensations hivernales). J'ai envie de dire qu'il reste encore 2 mois de gros potentiel, tout comme il ne reste plus que quelques semaines avant les potentiels premiers 20°C jusque dans le ch'nord.

Bref : ne rien enterrer maintenant. Et c'est un pessimiste qui parle ici.

Quand je parle de conditions hivernales, j'entends par là des Tn de -10° voir moins, avec plusieurs journées sans dégel et de la neige au sol qui reste plusieurs jours, on sait qu'après la mi février, ça deviens de plus en plus compliqué pour avoir des jours sans dégel et de la neige qui reste plusieurs jours même dans le nord-est. Pour cela il faut déjà qu'il fasse très froid dans les pays nordique où dans les pays de l'est, pour qu'on est un flux de nord ou nord-est très froid si jamais les vent tournent au nord, et le très froid en ce moment il est très très loin...

Pour ton exemple de la neige en avril 2021, ce n'était que des giboulés, et si tu relis bien mon message d'avant j'en ai parlé que c'était possible des giboulés de neige, mais les giboulés ce n'est pas le vrai hiver, la vague de froid quoi...

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ced67 a raison je vois pas comment le froid et la neige vont revenir en plaine pour cette hiver il suffit de regarder GFS 06Z la mécanique du flux d'ouest anticyclonique est très bien en place.... peut être un petit espoir vers 200 h avec ecmwf mais c est une illusion

pour rêver il reste les archives cep a l echèle de la France pour se revisionner les grand hivers type 85-86-87 ( y a même les précipitation)

Finalement le réchauffement climatique est terrible pour nous en France car il semble anesthésier notre climat et il nous que les vagues de chaleurs comme evenements exceptionnel

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a une heure, gab89 a dit :

je pense que ced67 a raison je vois pas comment le froid et la neige vont revenir en plaine pour cette hiver il suffit de regarder GFS 06Z la mécanique du flux d'ouest anticyclonique est très bien en place.... peut être un petit espoir vers 200 h avec ecmwf mais c est une illusion

pour rêver il reste les archives cep a l echèle de la France pour se revisionner les grand hivers type 85-86-87 ( y a même les précipitation)

Finalement le réchauffement climatique est terrible pour nous en France car il semble anesthésier notre climat et il nous que les vagues de chaleurs comme evenements exceptionnel

 

Entièrement d'accord, après je pense pas qu'il faille constamment nommer le changement climatique comme coupable. Pour ce qui est des températures, cela augmente et c'est prouvé, en découle les effets logiques moyennés comme une augmentation de la LPN ou réchauffement des océans. La situation actuelle reflète selon moi la notion du placement des centres d'actions, avec une France mal située. Je serait incapable d'expliqué si le réchauffement climatique corrobore avec une accentuation des HP sur l'ouest européen. La distinction se fait entre RECHAUFFEMENT et DEREGLEMENT climatique, ainsi le dérèglement peut tout à fait faire onduler le jet au même titre que de l'accentuer, comme une multiplications des phénomènes extrêmes le tout dans un processus d'augmentation globale de la température de l'atmosphère.

 

Aller pour rire parce qu'on a que ca à faire:

 

DAILY CONTRE TOUS!

 

cfs-0-192.png.354aec1dd4dcb30ce8bd85497e66486f.png 

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

il suffit de regarder GFS 06Z la mécanique du flux d'ouest anticyclonique est très bien en place.... peut être un petit espoir vers 200 h avec ecmwf mais c est une illusion

[HUMOUR ON]

Il y a quelques pages en arrière, GFS était fustigé et relégué au 36e dessous tant il était nul. À l'inverse, IFS était loué pour être le meilleur.

Ô tempora Ô mores !

 

otemporaomores.jpeg.33a60fc560a8ee47240dadfb99d11e0a.jpeg

[/HUMOUR OFF]

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

allez courage le GFS du soir nous met l'eau à la bouche autour du 10/02 pour la énième fois de cette hiver ça va bien passer un jour ou pas peut être en avril histoire de bien nous dégouter🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS déterministe continue d'aller à  contre tendance de ses ensembles en étant ultra isolé à J +10 jours de façon grossière 🤣

 

ça se voit  trop son folklore là : impossible d'en déduire un quelconque  signal hivernal tant il est mauvais depuis le début de l'année 🤣

 

graphe_ens3zkr0.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Perso j'ai fini par trouver les conditions hivernales, sur YouTube :ph34r:

Pas mal de live streamers dans la tempête hivernale de la côte est des USA -_-

En se mettant dans le noir et avec un bon casque, il y a moyen de se mettre dans l'ambiance 🤔

Modifié par Pingouin
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...