paparazzi Posté(e) 2 janvier 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 janvier 2022 Salut, Retour sur le mois de décembre haut en couleurs et en frustrations. Globalement, ce fut un mois très intéressant, aux antipodes d'un décembre 2018 par exemple. Il y en a eu pour tous les goûts, même si pour ce qui est de la neige, il fallait savoir se contenter de peu. Les températures ont joué aux montagnes russes. Ce que l'on peut retenir, c'est que comme souvent, la fraicheur s'est faite balayer en deux temps trois mouvements par une vague de douceur/chaleur hors norme en fin de mois. Ainsi, la Tnm qui était encore tout juste négative le matin du 27 s'est pris 1° dans la face sur les quatre derniers jours, reléguant 2021 à la deuxième place : Pour la Txm, inutile de dire que les douze Tx >10° ont lourdement pesé dans la balance. Malgré ça, décembre 2019 reste un bon degré au dessus. (Et encore, je n'ai pas dans mes tablettes les crus 2016 et surtout 2015, complètement hors-sol) : Au final, la Tmm de décembre 2021 est conforme à la moyenne des cinq derniers mois de décembre (+0.2°) : Côté précipitations, décembre conforte sa place de mois le plus pluvieux de l'année avec une moyenne de 114 mm sur cinq ans : On notera également un bon ensoleillement, les 100 heures presque atteintes alors que c'était très mal parti (une dizaine d'heure de soleil seulement sur les douze premiers jours) : Décembre 2021 aura vu le record de chaleur mensuel battu à trois reprises, celui de froid aussi, mais de 0.5° seulement, tout doucement, step by step... Le détail ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/decembre/2021/dontreix.html ... Concernant ce 2 janvier, la grande douceur de l'aube (Tn : 8.4°) a fait place à une certaine fraicheur en journée : pas plus de 14.3° de Tx Blague à part, c'est juste la deuxième journée la plus douce en janvier depuis 2017, après les 18° d'hier... Le ciel était couvert ce matin, puis les voiles opaques se sont dilués et de belles éclaircies ont joué des coudes entre les bancs de cirrus. Le vent de sud-ouest était sensible, modérant la sensation de grande douceur. Balade à Miremont entre 15 et 16h, au bord du Sioulet. Une de mes favorites, mais il y en a pas mal, donc bon... L'eau coule de partout, empruntant chemins et ravines, tombant en marches ou en cascades : Le Sioulet a regagné son lit mais conserve un bon débit hivernal : Harley hume l'air, en quête de rat-musqué : (car oui, ceux que j'appelle ragondins depuis un moment sont bien des rats-musqués, après vérification) J'aime beaucoup ce coin, le plus souvent d'une quiétude absolue : 8.7° actuellement, et des chances de ne pas dépasser 10° demain... 🤞 9 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 3 janvier 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Bonjour, Variations nocturnes également sur le secteur, il y avait 5°C hier soir vers 20h sous l'humidité et le brouillard, puis le ciel s'est dégagé et l'humidité s'est envolé avec l'aide d'un vent soufflant faiblement. Résultat, plus de 13°C vers 22h. Tn de 10.6°C finalement sur le village. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 janvier 2022 (modifié) Temps partiellement nuageux ce matin (ou partiellement dégagé, c'est comme vous voulez 😉). Pas de vent notable sur ma position. Depuis 23h, mon thermo balcon était stable aux alentours de 10°C. Légère baisse avec le lever du jour : Tn en cours à 8h50 : 9.4°C. Allez, c'est reparti pour le boulot 🙁 (en télétravail ce jour, bien en place pour observer la météo et regarder les flocons tomber... 😜). Modifié 3 janvier 2022 par ivoire42 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 janvier 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Ciel nuageux, léger vent W Tn 3,6° Ta 5,5° 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 janvier 2022 ciel voilé mais lumineux tout de même et sans un poil de vent. chose étrange, il faisait meilleur ce matin à l'aube qu'hier soir. j'avais 4,2°C à 22h et ce matin Tn de 6,5°C. et le brouillard a disparu à Aubenas, le thermomètre est resté stable toute la nuit, entre 3 et 4°C et ce matin Tn de 2,9°C. à 9h j'ai 7,2°C et le soleil commence à percer... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Toujours dans la vague de douceur : Tn de 7,1°C avec des pointes à 8,4°C cette nuit. Ça se rafraîchit un peu : des températures entre 3 et 4°C au col de Prat-de-Bouc (la station a fermé le temps de remettre en état les piistes (enfin, les 2 pistes) Ciel voilé. Un peu de vent. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 janvier 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Ciel très nuageux ce matin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 janvier 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Bonjour, ciel gris qui lâche de temps à autre une faible bruine. Toujours la douceur, Ta: 9.9 °C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 3 janvier 2022 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Une photo prise samedi avec le Mont Chamaroux à gauche et le Sancy au fond 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2022 @apifera42 : dans la mise en ligne du jour de Gallica de l'édition VAGANAY* de L'Astrée, enfin en entier avec cette première partie : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9002f/f521.item [J'aurais pu choisir tant d'autres extraits en rapport avec tes photos.] Aussi dans la minuscule MàJ du jour, cette carte forézienne de 1766 de Charles-François Roland Le Virloys : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52516340h/f1.item Hier je pensais aux noyades 20ème siècle dans le Lignon ; et cherchait celle de la Génie POYET. * patronyme à l'origine d'un des surnoms lyonnais de l'astre solaire. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 janvier 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Les éclaircies deviennent de plus en plus larges sur le bassin du Puy. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apifera42 Posté(e) 3 janvier 2022 Saint Martin la Sauveté - 650 m Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 10 minutes, Thundik81 a dit : @apifera42 : dans la mise en ligne du jour de Gallica de l'édition VAGANAY* de L'Astrée, enfin en entier avec cette première partie : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9002f/f521.item [J'aurais pu choisir tant d'autres extraits en rapport avec tes photos.] Aussi dans la minuscule MàJ du jour, cette carte forézienne de 1766 de Charles-François Roland Le Virloys : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52516340h/f1.item Hier je pensais aux noyades 20ème siècle dans le Lignon ; et cherchait celle de la Génie POYET. * patronyme à l'origine d'un des surnoms lyonnais de l'astre solaire. Merci à toi. Intéressant ces écrits, dont j'ai entendu souvent parlé par le biais du château de la Bâtie d'Urfé. Effectivement, le Lignon a 2 sources principales : celui de Jeansagnière qui prends naissance au niveau de la tourbière de Sagne Bourrue entre le col de la Loge et du Béal, commune de Jeansagnière (avant la fusion avec Chalmazel), et le Lignon du col de la Chamboite entre le Béal et Pierre sur Haute sur la commune de Chalmazel... Les questions de clochers n'ont plus lieu aujourd'hui... Hydrologiquement parlant, le Lignon ayant le plus fort débit devient source officielle... ou ça peut être une question d'altitude aussi... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 3 janvier 2022 Terre Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Bonjour, Bonne année à toutes et tous. Temps gris, calme et doux côté du Gerbier de jonc. 6 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 9 minutes, apifera42 a dit : Merci à toi. Intéressant ces écrits, dont j'ai entendu souvent parlé par le biais du château de la Bâtie d'Urfé. Effectivement, le Lignon a 2 sources principales : celui de Jeansagnière qui prends naissance au niveau de la tourbière de Sagne Bourrue entre le col de la Loge et du Béal, commune de Jeansagnière (avant la fusion avec Chalmazel), et le Lignon du col de la Chamboite entre le Béal et Pierre sur Haute sur la commune de Chalmazel... Les questions de clochers n'ont plus lieu aujourd'hui... Hydrologiquement parlant, le Lignon ayant le plus fort débit devient source officielle... ou ça peut être une question d'altitude aussi... Quand je commentais sur le Lignon et « sa » source, c'était que sur ma montagne [i.e. estive] on appelle* aussi Lignon (sans épithète) l'un des cours d'eau qui en descend. La question d'une source est encore plus compliquée. hein @darkminimouf ! * comprendre j'ai toujours entendu ainsi dans ma famille ; sans aucune question de chauvinisme, c'est juste le nom qu'on lui donne. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 3 janvier 2022 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Bonjour Je vous souhaite a tous mes meilleurs vœux depuis la Charente limousine. Je vous remercie pour vos photos, ce qui me fais apprécier encore plus le MC. Sinon coté météo, ce matin sous un ciel couvert , une Ta de 11.9 °C et un peu de pluie (2 mm). Bonne journée a tous. 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Sainté sud, ce midi : Soleil voilé par des nuages élevés. Pas de vent vraiment notable, mais courant d'air sudiste. Ta balcon 13.1°C (12h30). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 3 janvier 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 3 janvier 2022 Bonjour, pas de gel ici ce matin avec +1.1°C 4.6°C Saint Germain l'Herm 3.5°C Félines 2.8°C Chomelix Ta 12h45 7.1°C 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 40 minutes, Thundik81 a dit : Quand je commentais sur le Lignon et « sa » source, c'était que sur ma montagne [i.e. estive] on appelle* aussi Lignon (sans épithète) l'un des cours d'eau qui en descend. pour info, la rivière qui descend la vallée en bas de la croix de Bauzon et qui traverse La Souche et Jaujac s'appelle aussi le Lignon. un coin magnifique et bien sauvage avec des orgues basaltiques particulièrement beaux et hauts. ce Lignon là se jette ensuite dans l'Ardèche, juste en amont de Pont de Labeaume, tout près de la N102. sinon, le ciel s'est progressivement dégagé ce matin et à présent le soleil brille malgré encore quelques plaques de nuages d'altitude. Ta 13,1°C. avec l'absence totale de vent le ressentit est bien doux. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2022 (modifié) il y a 16 minutes, boubou07 a dit : pour info, la rivière qui descend la vallée en bas de la croix de Bauzon et qui traverse La Souche et Jaujac s'appelle aussi le Lignon. un coin magnifique et bien sauvage avec des orgues basaltiques particulièrement beaux et hauts. ce Lignon là se jette ensuite dans l'Ardèche, juste en amont de Pont de Labeaume, tout près de la N102. [...] C'est gentil ! Bon je savais qu'un tout petit peu (pas possible ). J'ai fait les relevés toponymiques de La Souche à partir exploitation exhaustive des registres État-civil et des différents cadastres [par contre pas listé les décès dûs à la météo] Modifié 3 janvier 2022 par Thundik81 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2022 (modifié) Je n'avais pas souhaité transmettre publiquement [c'est pas bien ; je le fais en privé si besoin @Laurent15 ] l'article de La Montagne sur les traditionnels bilans météo annuels, ici du Cantal. Depuis mise en ligne en fin de matinée https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/jusqu-a-21-enregistres-en-altitude-ce-week-end-dans-le-cantal-pour-un-record-de-froid-on-bat-dix-records-de-chaleur_14068424/ > si non visible chez vous (image ou pierre.chambaud@centrefrance.com ) https://imagizer.imageshack.com/img924/7069/Hj6rfh.png Achat par ici (page 5) : https://www.lamontagne.fr/services/journal.html?dateParution=03/01/2022&edition=2 Modifié 3 janvier 2022 par Thundik81 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apifera42 Posté(e) 3 janvier 2022 Saint Martin la Sauveté - 650 m Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 30 minutes, Thundik81 a dit : C'est gentil ! Bon je savais qu'un tout petit peu (pas possible ). J'ai fait les relevés toponymiques de La Souche à partir exploitation exhaustive des registres État-civil et des différents cadastres [par contre pas listé les décès dûs à la météo] Il existe donc 3 Lignon(s), le Lignon du Forez dans la Loire, le Lignon du Velay en Haute-Loire, et le Lignon du secteur Bauzon en Ardèche!! Quelle est la signification étymologique du Lignon, si quelqu'un la connait? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 36 minutes, apifera42 a dit : Il existe donc 3 Lignon(s), le Lignon du Forez dans la Loire, le Lignon du Velay en Haute-Loire, et le Lignon du secteur Bauzon en Ardèche!! Quelle est la signification étymologique du Lignon, si quelqu'un la connait? Merci J'aurais dit à vue de nez en rapport au "ligneux", le bois. Effectivement : Citation Le Lignon (occ. Linhon) : 1) affl. rd Ardèche, dép. de l’Ardèche, 21 km. Alinna IXe s., Linhio 1164, Linhon 1424. Il prend sa source sous le col de la Croix de Bauzon, coule vers l’est puis le sud-est, passe à La Souche et Jaujac, et se jette dans l’Ardèche en amont de Pont-de-Labeaume. 2) affl. rd Cance, dép. de l’Ardèche, 6,5 km. Il naît au pied du Suc de Vent, coule vers le nord-est et se jette dans la Cance en aval d’Annonay. * Autres : 1) Le Lignon du Velay : affl. rd Loire, dép. de la Haute-Loire, 84 km. Il a pour affluent la Ligne au Chambon-sur-Lignon. 2) Le Lignon du Forez ou Lignon de Chalmazel : affl. rg Loire, dép. de la Loire, 58 km. Lignono 978, 1170, Lignonis 1312. * Étym. : 1) de l’anc. fr. leigne/lignon, bois à brûler (bas lat. lemnia/lempnia, bois taillis) > Bois de la Laigne (Charente), forêt des Lignes (Charente-Mar.). Le nom a pu être donné à des cours d’eau traversant une zone de bûcheronnage. Cf. NL La Laigne (La Legne XIIe s.), dim. "lignon" : "le Lignon" à Lagord (Charente-Mar.). (NL des Charentes, J. Duguet, 1995) 2) Peu vraisemblable : du lat. linea (finitima), ligne de démarcation, limite + suff. dim. roman -on. (!) (TGF 1, E. Nègre 1990) 3) Très peu vraisemblable : du gaul. *Lindia, litt. “la lacustre”, dér. de *līndon, “étendue liquide, lac, étang” muni du suff. relationnel féminisant *-iā + suff. dim. -one. (Dict. topon. Roannais, X. Gouvert, 2008) Cf. NL Lignon (Marne), commune, de Linius nom d’homme ; Le Lignon, quartier nouveau de la commune de Vernier (Suisse). Voir LEN-/LIN- ; Linon ; Ligne ; Lignare ; Lignée ; Ignon. Source : http://www.lieuxetrivieresdefrance.fr/index.php/l-etymologie-cours-deau-de-lardeche/ 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit : J'aurais dit à vue de nez en rapport au "ligneux", le bois. Effectivement : [🤢🤮] Source : http://www.lieuxetrivieresdefrance.fr/index.php/l-etymologie-cours-deau-de-lardeche/ Heureusement que je ne suis pas cardiaque 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 23 minutes, Thundik81 a dit : Heureusement que je ne suis pas cardiaque ben tu vas nous expliquer pourquoi cher Micka. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2022 il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit : ben tu vas nous expliquer pourquoi cher Micka. Quoi tu veux mes derniers examens cardio ? Nan, contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne fais pas que digresser ! [grosses rires dans l'assemblée] Des HS oui mais avec modération [rires continus] Fin de la discussion à ce sujet pour ma part sur la partie publique du forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés