Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

Moi j'ai décidé qu'à partir de cette année je remets le calendrier 2020, l'année prochaine 2019 etc etc comme ça je me sens rajeunir, non mais!!:D

[...]

Tiens, très bonne idée ça! Tu me diras quand il faudra que je me réveille le matin du dimanche ou on votera la sortie de Maastricht, je veux pas louper ça, hein!... Ça doit être dans 28 ans ou qq chose comme ça si mes calculs sont pas foireux... :cool:

Pas de gel sur ma position ce matin.

Pas de neige...

:dodgy:

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Normes... :dodgy:

Tout de suite les gros mots! xD

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Anecdotique : il est bien tombé des flocons sur ma position puisque l'on observe des restes de cadavres sur certaines surfaces froides (voitures, tables par exemple). Et 9mm dans le pluvio. 

Avec le jour qui s'est levé et le brouillard qui est un peu remonté, on peut noter dans la vallée que le sol est grisé à partir de 900m d'altitude, blanc à partir de 950m d'altitude. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je me demande s'il n'y a pas une ou 2 traces blanches sur le bout de ma voiture... J'irais voir ça en partant 🤣.

Bon sinon maintenant l'objectif va être de choper 1, 2 voir 3 gelées sous abris pour cet épisode hivernal classique. Mais finalement avec les nuages ça ne va pas être si simple non plus. Autant dire qu'il n'y aura rien de fou en plaine... Avec un peu de chance un saupoudrage avant la pluie vendredi matin ! Ca serait cool pour le réveil.

En montagne c'est blanc mais c'est de l'ordre de quelques cm ! Fallait pas trop espérer mieux !

- Quasi -6 à Super Besse ce matin. C'est monté à 8 cm de neige vers 1h du matin et ça indique 1 ce matin... Bon le vent a du être de la partie mais au regardant la webcam c'est du saupoudrage puisque ça doit fondre par dessous. 

image.thumb.jpeg.b31293bd5c130ca073415c2da1c43397.jpeg

- Chastreix est à -7 ce matin avec 7 cm au sol à la station mais pareil, en regardant la webcam, on a l'impression qu'ils sont loin les 7 cm !

image.thumb.jpeg.f79baae8085bb972268bec00385eb8e0.jpeg

Autant dire que ce n'est pas demain que Chastreix va réouvrir...

Les autres infos ici : https://www.sancy.com/pratique/webcams/

Ici la température c'est rapproché du 0 avec 0,3°C de Tn et 0,4°C de Ta. Ca semble bien raté pour la gelée sous abris. A suivre il reste jusqu'à 19h !

5,8 mm depuis hier soir.

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Retour d'un peu de neige et de froid ici depuis hier soir où la température baisse en continu:

image.png.70d095bb03974ea336e952f928ea601f.png

Il fait actuellement -3.0° tout rond à 8h42, la neige a grisé les surfaces ici et il a du tomber quelques centimètres plus haut en altitude comme l'atteste les deux clichés pris ce matin montrant le Cantal puis le Cézallier:

DSCF7569.thumb.JPG.05e6df0f19ba4ac53e946474619bb361.JPG

DSCF7570.thumb.JPG.e8d714b3a6374db13541443cee740031.JPG

DSCF7572.thumb.JPG.21adb1db793d74011f786358ec8edf80.JPG

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

5 cm au compteur ce matin.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec le jour qui s'est levé et le brouillard qui est un peu remonté, on peut noter dans la vallée que le sol est grisé à partir de 900m d'altitude, blanc à partir de 950m d'altitude. 

Même constat

20220105_085832.jpg.e6c31a9ab7b23da584bc4875ceda0b4e.jpg

Comme on le voit sur la photo, ça se dégage un peu vers l'E/NE. Les autres horizons restent encore bien nuageux.

Tn toujours en cours à 9h05 : 0.9°C

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour ici après mon hibernation estivale, isolé à la maison car cas contact.. petite averse de neige actu qui commence à tenir 

Température négative (tn en cours)

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1°C actuellement à Mauzun.

9,4 mm depuis hier soir. De la pluie donc.

(Pour être honnête, un peu de neige là maintenant pourquoi pas, mais c'est surtout ce week-end que ça va compter pour les domaines nordiques. Comme les choses sont encore indécises et que la LPN varient selon les runs et les modèles pour samedi et dimanche, le suspense vient de là : pour les stations les plus hautes, on va dire vers 1400m, ça devrait pas être un gros souci, mais en-dessous, c'est chaud. Le scénario cauchemar, c'est 10 cm d'ici samedi et ensuite tout qui passe en flotte. On repart de zéro hein.. et quand on voit certains modèles à long terme..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Retour du soleil et les versant est des Monts se dégagent, Ta -3.6° à 9h19

DSCF7573.thumb.JPG.1169717b176867af81cde9853b8db69e.JPG

On va pouvoir profiter convenablement de cette petite séquence hivernale, maxi cluster à la maison, on reste au coin du poêle pour le reste de la semaine....❄️

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici comme prévu c'est soleil et vent de nord musclé !

du coup masse d'air bien brassée et pas de gel.

Tn de 5,3°C à Aubenas et 4,8°C chez moi.

quelques plaques de nuages sur l'horizon ouest, ailleurs c'est tout bleu.

Ta 6,1°C

on revient vers la normale...

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

Saupoudrage par ici cette nuit avec une tn de -3.1°C

-4.4°C Saint GGermain l'Herm

-3°C Félines

-1.9°C Chomelix

Ta 9h45 -2.4 °C

P1020214AAAAA.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme le prévoyait Alain hier soir la neige n'a pas vraiment perduré après le passage de la température dans le négatif et la fonte (avec des surfaces chaudes) s'est enclenchée rapidement et il ne reste ce matin qu'un petit cm verglacé sur la terrasse, les routes sont au noir.

L'ambiance est tout de même hivernale -1.4°C ici -5.6°C aux Estables et -7.3°C au Mézenc...... en fait juste des normes hivernales qui se sont faites attendre.

Plus haut

Capture-d-cran-814.png

Capture-d-cran-813.png

Modifié par bill43
  • J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)

Le ciel s'est un peu dégagé depuis ce matin. 

Certes, il reste encore des nuages (très mobiles du N au S), mais on a parfois le droit à quelques beaux rayons de soleil.

Mon thermo balcon n'a pas encore stoppé sa baisse : Tn toujours en cours à 10h05 avec 0.5°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques traces sur le terrain de la neige tombée cette nuit, il neigeotte par moment, vent NW Tn -1,9°  Ta -1,6°. Quelques éclaircies. C'est bien blanc au dessus de 1000m - 1100m

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, mestron a dit :

Bonjour tout le monde

Saupoudrage par ici cette nuit avec une tn de -3.1°C

-4.4°C Saint GGermain l'Herm

-3°C Félines

-1.9°C Chomelix

Ta 9h45 -2.4 °C

P1020214AAAAA.JPG

ça y est, il recommence  :)

Bon si ça continue, j'installe une station de ski nordique chez @mestronl'hiver prochain moi !

• J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le froid s'installe sur le plateau ardéchois, je ne sais pas si cette webcam a déjà été mentionnée ici (très intéressante en tout cas):

bourlatier.jpg

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Un peu de pisse de chat ce matin à la maison, genre 6mm de pluie 0,5 cm de neige en fin de nuit😂.

Tn: -1,6    tx: 4,6 (00h41) et ta qui vient de passer dans le positif hausse rapide, ta: 0,5

le vent s’est calmé durant la nuit avec la baisse des températures.

bonne journée 

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous et meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite.

Retour des flocons ce matin après une rincée nocturne notable pour la saison : 8 mm. Tn de -0,6 °C, retour à la normalité...

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le temps s'est à nouveau couvert après le milieu de matinée.

Le vent de N est toujours bien présent (et wouiwouifiant !)

Tn balcon définitive : 0.4°C (vers 10h30).

Ta 1.2°C (12h05).

• J'aime 3
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...