Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Encore trop drômois...

8ème webinaire de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes « Forêt et changements climatiques »
04/01/2022
Orientations pour l’adaptation au changement climatique des peuplements forestiers vulnérables ou dépérissants, en fonction des enjeux présents

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Foret-et-changements-climatiques,4316
>
https://www.dailymotion.com/embed/video/k3mawwzI9qWq2jxvXMB

• J'aime 5
  • Merci 4

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

Encore trop drômois...

8ème webinaire de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes « Forêt et changements climatiques »
04/01/2022
Orientations pour l’adaptation au changement climatique des peuplements forestiers vulnérables ou dépérissants, en fonction des enjeux présents

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Foret-et-changements-climatiques,4316
>
https://www.dailymotion.com/embed/video/k3mawwzI9qWq2jxvXMB

Je suis en train de visionner la dernière vidéo, très intéressant ! 👍

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

Léger dégel en cours (+0,3°C) sur mon chaud adret sous les éclaircies après que la température soit descendue à -1,3°C durant la matinée. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,4°C ici, changé ma polaire manche courte pour une polaire manche longue.

Ciel variable jusqu'à midi passé, puis ça vient de se couvrir presque complètement. 

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Le froid s'installe sur le plateau ardéchois, je ne sais pas si cette webcam a déjà été mentionnée ici (très intéressante en tout cas):

oui de nouvelles webcams ardéchoises c'est sympa, il manque juste une orientation plus sympa pour quelques unes et un floutage inutile (qui gâche tout) pour certaines.

Celle du Béage en est l'illustration grotesque

Webcams Routes Ardeche (inforoutes.fr)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

L’hiver est de retour! 
Ta: 1,2 et hier même heure 13,5 ! Et neige au sol, même si trois fois rien 

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce début d'après-midi depuis la maison et en direction des hauteurs du village (hameau de la Driguière - alt 950m) :

IMG_1203copie2.jpg.38650f782bc38103afb1db8d9db00076.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La température reste négative avec une Ta de -1.2° à 14h02, le ciel est bien dégagé et il y a une bise modérée de NO (rafales à 52kmh relevées à Coltines), pas vraiment envie de rester dehors...

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas de réchauffement en vue, Ta -2.5°c, (-4°c à graix) toujours sous le vent (rafales à 75 km/h avant 11h, 60 km/h depuis) même si la vitesse moyenne reste faiblarde (+/- 20 km/h) mais vu l'état de la neige (une couche de glace recouvert de blanc), peut être que même l'anémo sonique est perturbé  (plus de relevé au holfuy de La Jasserie qui affiche -6°c) ?

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Je suis en train de visionner la dernière vidéo, très intéressant ! 👍

Déjà tous mes meilleurs vœux Éric !

Je n'ai pas re-cité cette fois tous les précédents...

Mais je mets systématiquement en titre le lien vers tous les webinaires de cette série, « Forêt et changements climatiques ».

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/4-Webinaires-mensuels-Foret-et

• J'aime 3

Posté(e)

Il neigeote (neige en grains). 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Très très (2-3 qui virevoltent) rares flocons à Brives. A noter une neige au sol plus basse que dans la Loire : blanc uniforme à Saint-Hostien, ce qui n'est pas le cas à Jonzieux ni à Saint-Just Malmont.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça a reblanchi sur les hauteurs du Forez :

home

Un peu de grésil ici, Tx de 3,7°C, ciel gris avec quelques éclaircies et un peu de vent.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petites averses de neige sporadiques en cours, le vent de NO semble faiblir un peu, Ta -2.1° à 16h52, il n'y a pas eu de dégel dans la journée. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Il neigeote (neige en grains). 

2 flocons sur mon pare-brise dans le centre de Sainté vers 15h30. :D

Sinon, belle journée hivernale sur Sainté, thermo entre 1 et 4°C, un peu de vent, bonne luminosité malgré la couverture nuageuse.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4

Posté(e)

Fin d'après-midi plus sombre sur la Rupiscicie :

IMG_1213copie2.jpg.7d3b65f80c453e491a3adb10e478edae.jpg

il y a 40 minutes, Peki2 a dit :

2 flocons sur mon pare-brise dans le centre de Sainté vers 15h30. :D

Ici une petite demi-heure de "floconnage", sans conséquence bien entendu.

Pour la suite de la semaine, le potentiel neigeux s'est considérablement réduit sur tous les modèles pour mon secteur et mon altitude (basse montagne / 800m) ; et ce dès demain où AROME ne modélise plus rien alors que sur ses précédents runs il laissait envisager un saupoudrage de quelques centimètres. Et pour samedi cela ne cesse de se réchauffer au point où je devrais voir plus de gouttes que de flocons (de toutes façons redoux juste derrière...). La moyenne montagne pilatoise (+/- 1000m et au delà) devrait logiquement un peu mieux s'en sortir. Dimanche/lundi ? Bien trop loin...

Ta (17h30) : -0,3°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

J'ai également aperçu quelques flocons avant la nuit à la maison. Je pensais que les petites averses seraient plus nombreuses en cet fin d'aprem mais non c'est fini !

La température baisse doucement avec le ciel qui c'est éclairci. Ta 2,5°C après une Tn de 0,3°C et une Tx de 5,7°C.

On va viser une première gelée pour Janvier.

Bonne soirée

• J'aime 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: -0.7 °C dans une ambiance brumeuse, puis le soleil a percé et joué avec des cumulus pour donner de belles éclaircies.

Tx: 5.2 °C.

Ce soir le ciel s'éclaircit franchement, Ta: 1.2 °C en baisse rapide.

Dans les bois ce matin, les pics tambourinaient, c'est tôt...

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps sec, ensoleillé et venté pour nous aujourd'hui.

violentes bourrasques à la chaine et ciel limpide.

Tx de 7,2°C mais ressentit bien froid quand on est exposé au vent.

ça s'est un peu calmé après 16h.

Ta 5,3°C

je reprend donc la tête des Tx après cette séquence complètement folle :D  

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

A noter une neige au sol plus basse que dans la Loire : blanc uniforme à Saint-Hostien, ce qui n'est pas le cas à Jonzieux ni à Saint-Just Malmont.

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

20220105_085832.jpg.e6c31a9ab7b23da584bc4875ceda0b4e.jpg

La remarque de @Sylane et ta photo @ivoire42 m'ont fait repenser que depuis 6 hivers où j'habite ici j'ai remarqué sur les épisodes neigeux que la tenue au sol était généralement un peu plus basse sur le versant La Driguière/Charteloup et celui des Essertines que sur le versant de Salvaris malgré leur orientation globalement similaire (Nord-Ouest/Ouest).

Ce matin encore c'était bien visible avec les hameaux de la Driguière (950m) et des Essertines (960m) où le sol apparaissait blanc alors qu'il était plutôt grisé au hameau de Salvaris (960m).

C'est encore plus flagrant lors de la fonte de la neige où cette dernière se fait dézinguer bien plus vite sur Salvaris que sur les autres versants précédemment cités qui peuvent la conserver plusieurs jours supplémentaires.

Il n'est pas impossible que la position un peu plus "dans le massif et dans la vallée" des versants La Driguière/Charteloup et Les Essertines explique cette observation (secteurs du coup légèrement plus froids ? Ou les précipitations se bloquent un peu plus ?). Alors que le versant de Salvaris est clairement plus ouvert.

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'après-midi sera resté bien nuageuse, avec d'éphémères rayons de soleil.

Vent de N bien présent.

Tx balcon 3.7°C

Ta 1.3°C (18h10).

• J'aime 4

il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Il n'est pas impossible que la position un peu plus "dans le massif et dans la vallée" des versants La Driguière/Charteloup et Les Essertines explique cette observation (secteurs du coup légèrement plus froids ? Ou les précipitations se bloquent un peu plus ?). Alors que le versant de Salvaris est clairement plus ouvert.

Tu as tout compris !

Mais icon_razz.gif il conviendrait d'installer 2 stations pour vérifier icon_lol.gif

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...