Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit cadeau pour occuper ces journées pluvieuses en plaine :)

 

https://river-runner-global.samlearner.com/?lng=3.3730717642804677&lat=44.97597075169

 

(River Runner Global, un outil génial pour suivre le cours d'un ruisseau depuis où vous voulez jusqu'aux mers, aux lacs et aux océans !)

  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit point nival du haut Pilat en ce 8 janvier.

Concordant avec les infos de @metre3 et de la zone nordique.

+ 3 cm de neige humide ici. Un peu plus plus haut puisqu'il y a 10 cm au bois Farost vs 6 cm hier matin.

Le gradient altitudinal est en effet marqué avec quelques centimètres au sol aux points bas du village (930 m environ) contre 5-7 cm chez moi.

Puis quand on monte vers le col de la République l'ambiance devient plus hivernale avec arbres givrés et neige beaucoup plus seche. Température plus négatives en effet (-2 °C au thermo voiture). J'ai fait tirer jusque là en prévision d'une éventuelle virée nordique avec des amis qui viennent de Savoie (sur ce dernier point en tout cas ils auraient sûrement mieux fait de rester sur place). Il y avait 11 cm sur une poubelle du parking des trois-Croix. Je ne crois pas à l'ouverture de la zone nordique ce weekend. Plutôt lundi si ça se passe bien.

Par contre sur le GR qui continue sur Prélager-Gimel depuis les Trois-Croix c'est peut-être jouable en alternatif ou en rando. A voir demain matin. Il y avait d'alleurs une trace du jour. Si @ivoire42 va faire quelques escapades nivocanines cet après-midi dans le coin, peut-être pourra-t-il nous dire.

On est proche du dégel avec -0,5 °C à ma sonde qui surestime de quelques dizièmes.

Brouillard ++ Alternance de rien, chutes de quelques flocons et parfois plus modérées.

Par rapport aux années précédentes on est dans les temps de passage habituel. 4ème j avec flocons de l'année et 23ème de la saison. 35ème jour de neige au sol dans la clairière du bois Farost pour 72 cm de cumul. 

 

Diapositive1.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel, je suis stressé là..

Ça se présente pas si mal au Ché ce week-end, et surtout, la semaine à venir est relativement fraîche avec des nuits froides, et ça dure un bout de temps comme ça. Si on peut damer, je peux monter bosser pour au moins la semaine.. Ça va se jouer à quelques centimètres cette affaire..

 

Such a little thing make a bif difference.. (hhummpfff, désolé)

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

(...)

Par contre sur le GR qui continue sur Prélager-Gimel depuis les Trois-Croix c'est peut-être jouable en alternatif ou en rando. A voir demain matin. Il y avait d'alleurs une trace du jour. Si @ivoire42 va faire quelques escapades nivocanines cet après-midi dans le coin, peut-être pourra-t-il nous dire.

(...)

Brouillard ++ Alternance de rien, chutes de quelques flocons et parfois plus modérées.

 

 

On a croisé un fondeur sur la route arrivant des Chaumasses et il a pris vers la Pierre des 3 Évêques. 

Les canicrosseurs relatent avoir croisé plusieurs skieurs.

Je n'ai pas mesuré précisément, mais en forêt on doit atteindre les 10cm. 

Côté météo, comme tu le dis : neigeoteries plus ou moins abondantes.

Le babet des Chaumasses confirme les chutes de neige :

 

20220108_102456_copy_600x800.thumb.jpg.3099a19ceebe5981e2a4752b8375db66.jpg

 

Brouillard à notre arrivée vers 9h30. C'est un chouya moins bouché ce midi.

 

De nouvelles de la table du musher :

 

20220108_095215_copy_600x800.thumb.jpg.318f2962ead2969b921d17c5ece07483.jpg

 

10/12 cm.

 

Et pour finir, une petite photo prise en forêt :

 

20220108_110343_copy_600x800.thumb.jpg.628b2c2734e84895adaaff2f5b6093c0.jpg

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Petit cadeau pour occuper ces journées pluvieuses en plaine :)

 

https://river-runner-global.samlearner.com/?lng=3.3730717642804677&lat=44.97597075169

 

(River Runner Global, un outil génial pour suivre le cours d'un ruisseau depuis où vous voulez jusqu'aux mers, aux lacs et aux océans !)

Un peu plus et la Loire prenait sa source en Lozère ! (ceci dit, si on prend l'Allier c'est déjà le cas. Pas taper ! pas taper !)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, alternance de passages nuageux et d'éclaircies. des écharpes de brume autour du relief, pas de vent.

Tx de 7°C tout rond pour l'instant

bref, journée hivernale banale et tristounette.

MAIS, les journées rallongent et je commence à compter les jours qui nous séparent du printemps !

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée au dessus d'une mer de nuages et sous +3,3°C. Le ciel au dessus reste pour autant couvert mais lumineux avec par moments le soleil qui perce à travers. Sur les hauteurs de la vallée, la limite d'enneigement reste globalement la même que depuis le début de semaine mais a perdu de sa superbe (arbres dégivrés et ayant en partie déchargés). 

Dernier créneau potentiellement favorable pour espérer un peu de neige au sol ici à mon altitude : nuit de dimanche à lundi, plus précisément fin de nuit/début de matinée de lundi. Mais ça reste encore borderline... Donc pas à l'abri de se réveiller au vert lundi matin... 

 

Édit : des coins de ciel bleu/éclaircies arrivent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +4,3 et Ta +8,0 °C

4 mm récoltés entre 23h et 01h !

Depuis, c'est jour/nuit/jour/nuit : comprendre soleil/averse faible/... et 1 mm de plus en quelques heures.

Bonne nuit :P

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

bon, alternance de passages nuageux et d'éclaircies. des écharpes de brume autour du relief, pas de vent.

Tx de 7°C tout rond pour l'instant

bref, journée hivernale banale et tristounette.

MAIS, les journées rallongent et je commence à compter les jours qui nous séparent du printemps !

 

C'est cadeau et spécial nostalgie :

 

 

 

 

Ta 0.7°c, et en limite de brouillard qui navigue légèrement dans le vallon, le ciel reste gris mais lumineux. la neige bien que pleine d'eau résiste vaillamment, le week end devrait être blanc.

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De bien belles éclaircies depuis une petite heure sous une petite ventilation de Sud. Conséquence ça chauffe en plein soleil sur la terrasse et à l'intérieur de la maison. Le thermomètre (sonde sous abri installée à l'arrière de la maison à l'ombre donc et plein Nord, endroit le plus froid de mon terrain) affiche +5,1°C actu. Et +2,5°C au même moment vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Autant dire qu'ici même en moyenne montagne la neige souffre. C'est bien visible sur les hauteurs de la vallée où la limite d'enneigement remonte petit à petit (le vert réapparaît vers 950/1000m). Et le cocktail des prochaines heures (Iso 0 en hausse + pluie + vent de Sud) pourrait lui être fatal jusque vers 1000m ? 1100m ? Il faudra attendre la 2ème partie de nuit pour voir les températures baisser. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Petit cadeau pour occuper ces journées pluvieuses en plaine :)

 

https://river-runner-global.samlearner.com/?lng=3.3730717642804677&lat=44.97597075169

 

(River Runner Global, un outil génial pour suivre le cours d'un ruisseau depuis où vous voulez jusqu'aux mers, aux lacs et aux océans !)

J'ai fais planter le site en jetant ma goutte d'eau sur le tripoint hydrographique près du col de la Pierre Plantée en Lozère :D 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici le blanc :x domine largement, mais ce n'est pas au sol!

Le brouillard est bien présent une centaine de m au dessus de ma position, bien appuyé sur les pentes nord du Pilat, et se renforce petit à petit depuis ce matin. Bonne humidité également. 

Mais la luminosité aura été bonne :x à défaut de soleil.

Belle journée hivernale, quoi...

Tn 2,7°C, température autour de 3°C toute la nuit, Tx 5,2°C cette aprem.

Ta 4,3°C (16h50).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

J'ai fais planter le site en jetant ma goutte d'eau sur le tripoint hydrographique près du col de la Pierre Plantée en Lozère :D 

KERNEL PANIC !!!

 

Sinon !!

Rien ou pas grand chose, petite averse actu et une Tx de 7,7°C carrément !

On s'attendait à un léger redoux cet après-midi, mais on n'est pas déçu.

Je sens le flop complet même à 1200 m là...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En direct de Super Besse ! Les traces de neige au sol apparaissent au niveau de Besse. Il y faisait 3°c avec des traces de flocons pourris sur le pare brise. La neige qui tombe est vraiment devenue de la vraie belle neige en arrivant à Super Besse ! Et d’ailleurs elle tient sur toutes les surfaces routes comprises. 0,4°c à la station météo à 1287m. Plutôt bon signe pour la suite ? A suivre ! 
La de suite il ne tombe pas grand chose et le vent commence à bien souffler ! 


En tout cas la voiture est bien au chaud dans le garage ! Je n’aurais pas besoin de déneiger demain ^^. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée pilatoise vers St Régis du Coin, avec, ce matin, canicross pour la fille et balade avec le musher pour le père. Balade principalement en forêt, sous un temps froid, gris et faiblement neigeux. Pas de vent notable. 

Pendant le repas du club, on a eu quelques moments où la luminosité augmentait. Mais finalement en repartant vers 15h, le temps était toujours bouché, mais sans précipitation. Les arbres, jusque-là bien plâtrés, déchargeaient et dégoulinaient. 1°C au passage du col de la République. 

Côté enneigement, une bonne dizaine de cm à 1200m (mais non mesuré). Ca restait bien blanc jusque peu avant Planfoy. Puis, très vite en passant sous 1000m, la neige disparaissait. 

Temps gris sur Sainté et brouillard derrière le col de Terrenoire, prêt à nous envahir :

 

20220108_164307_copy_600x800.thumb.jpg.94b1a12fddd8bced0962b87857eba5cf.jpg

 

Il y a dû avoir un rayon de soleil vers 15h : mon thermo a fait un bond à 8.2°C. Sinon, on est entre 4 et 5 depuis le milieu de matinée. 

C'est en train de remonter : 5.6°C à 17h, 6.5°C à 17h50 !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je TAF léger ce soir : 1,5°c à la République, 0,8 °c à Burdignes, 0,5°c à Graix et 0,2°c ici.

Rien de bien impressionnant et assez classique à la tombée de nuit, je suis la seule station (des 4) dans un vallon !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

Petit tour en randonnée jusqu'à 1300m sur les hauteurs de velzic ! Et la neige est très présente dès 1050m-1100. Fait notable à 1300m, c'est le vent qui balaye la neige et forme des petites congères !

Le vent combiné au froid, et bien je n'ai pas pu rester très longtemps en haut 😂

En espérant que la neige tombe un peu plus encore demain !

IMG_20220108_160810998.jpg

IMG_20220108_155225654.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Photos de la balade matinale autour des Chaumasses sur St Régis... histoire de donner envie à certains d'y mettre les spatules 😋

 

20220108_101647_copy_600x800.thumb.jpg.51be7a244920cbf55bf8800e55b295ba.jpg

 

20220108_104235_copy_600x800.thumb.jpg.7484811127b3d0cf0c7c3bd9ac556487.jpg

 

20220108_105113_copy_600x800.thumb.jpg.d087d4ed976af05ecf29b26a5e7e5b9b.jpg

 

20220108_105635_copy_600x800.thumb.jpg.a34fc823b8131caec0b75131e55b8c57.jpg

 

20220108_111337_copy_600x800.thumb.jpg.844984019a90a3ed02dc86060130cdac.jpg

 

Voilà, c'est tout pour le moment. 

Vous pouvez reprendre une activité normale 🙂

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci ++

Les Chaumasses : trou à neige.

On verra demain matin.

Actu iso 0° C vers 1300 m.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tempête de neige en cours à Super Besse comme en atteste cette photo zoomée dans un lampadaire 😬😬😬 :

15858FF9-CDBC-4968-BB02-D14B35F28D45.thumb.jpeg.e3c33406e8da4b7a0bde97f344645df9.jpeg
 

Sinon la neige qui tombe est bien humide et très collante, parfaite pour les bonhommes de neige (renversant oui ça faisait longtemps) :
E2E849A9-F76C-4A63-BCE0-F6CA45EFEC49.thumb.jpeg.ea5cc1b4a102d40a6592be3df089d50b.jpeg


Pas grand monde pour la nocturne ! Mais beaucoup de monde dans la station !

F16C4BA1-728D-4F58-ACAB-489E5FC63395.thumb.jpeg.b646c1cb70700e9753f1bb2c563b13a3.jpeg

 

0,3°c actu on est pas mal pour le moment ! 
 

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

J'ai fais planter le site en jetant ma goutte d'eau sur le tripoint hydrographique près du col de la Pierre Plantée en Lozère :D 

La plaine de Montbel, c'est le triangle des Bermudes lozérien, c'est bien connu !

 

Et sinon, à Saint-Chély, c'était bien blanc même si pas épais à 1h du matin avec une température autour de 0°C mais ce matin, ça fondait avec 1,5°C. On a atteint 3,8°C en milieu de journée, aussi plus trop de neige même s'il n'y avait eu quelques brefs moments de brume, juste un temps gris. Mais il y a peu il s'est mis à pleuvoir, faiblement mais suffisamment pour effacer les dernières traces. La température baisse doucement mais on est encore à 2,1°C, ça ne va pas le faire ! Espérons que sur l'Aubrac et la Margeride, ça tombe en solide.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Re-Bonjour,

 

A Pessade, neige humide et bruine intermittente toute la journée avec des T autour de 1,5 - 2°C. Les précipitations neigeuses se sont renforcées en fin d'AM mais les T trop douces empêchent tout cumul à notre altitude - Ta 1,1°C. Toujours une 10zaine de cm au sol. Pour faire écho au graphique de Stéphane / @Sylane, voilà où l'on en est ici:

 

image.thumb.png.520e0b852b167f1a4c08a8f2cdbd7a15.png

 

A l'étage au-dessus c'est mieux, cf message @damien63 à Super-Besse et le radar est bien chargé à l'ouest pour le début de la nuit, à suivre...

 

 

Sinon, mise à jour des données de décembre pour les stations Infoclimat de la Bourboule et du Sancy. Quelques données climato pour l'année 2021 qui est proche des moyennes 1991-2020 mais très arrosée de ce côté du massif:

 

Pour les T, 2021 est l'année la plus froide au Sancy et à la Bourboule, stations installées seulement depuis 2014.

Pour le gel, 82 jours à la Bourboule, 97 jours à Pessade, 99 jours à Chaudefour, 149 jours au Sancy

Pour les Précip (valeurs arrondies), 1540 mm à la Bourboule, 1590 mm à Pessade, 2250 mm à Chaudefour, 2530 mm à la station MF du Mont-Dore 1200 (valeur record depuis 1991 date installation du poste)

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 16 minutes, Ffred a dit :

Pour le gel, 82 jours à la Bourboule, 97 jours à Pessade, 99 jours à Chaudefour, 149 jours au Sancy

Salut Ffred,

je suis un peu surpris par la faiblesse du nombre de jours avec gel à La Bourboule, en effet le positionnement de la ville en fond de vallée de la Dordogne me semblait plutôt propice à la récurrence du gel.

Est-ce que cet état de fait est du à la position topographique de la station, sur un côteau par exemple, ou y a-t-il une autre explication?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, LucG a dit :

La plaine de Montbel, c'est le triangle des Bermudes lozérien, c'est bien connu !

 

'fin tu peux en mettre des seaux d'eau au niveau de la borne avant que ça aille à la mer ;)

 

À l'époque (il y a environ 10 ans) j'aurais utilisé CartoExploreur / PhotoExploreur pour illustrer mais là je ne peux plus me servir du lecteur DVD (et je ne sais plus sur quel disque j'ai mis les images).

Aujourd'hui j'utiliserai : https://geoservices.ign.fr/rgealti

 

J'avais pas mal cherché sur la plaine de Montbel d'ailleurs.

Modifié par Thundik81
précision
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...