Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

finalement le soleil n'a brillé que jusque vers 14h30 caché par une horde de nuages venus du NE. Tx 1,3°  Ta -1,8°, couverture nuageuse toujours présente.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée après une journée de boulot passée à Sorbiers (on a terminé de pailler la plantation de haie champêtre à la nuit). 

Pas de dégel sur mon adret avec une Tx de -1,0°C. L'ambiance n'a donc pas bougé (le saupoudrage neigeux qui avait résisté à la journée d'hier reste gelé comme ce matin).

A noter qu'en remontant vers la Rupiscicie par la route de Terrenoire, on retrouve le saupoudrage juste avant le panneau d'entrée Rochetaillée. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

Beau temps, vent de NO modéré. 
Ta : -4,3°C. Ressenti -9. 
 

La vue depuis le bureau 😉
50551B4F-B172-4D50-BBD1-3D3ABDA4DE3F.thumb.jpeg.31da470a17b844551fc6cfd64380b07e.jpeg

C'est à toi qu'il faut envoyer un CV pour se faire embaucher ?

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 55 minutes, paparazzi a dit :

 

Vue vers le sud, la chaine des Puys méridionale au premier plan et au fond, à 51 km, le Signal du Luguet (1547 m) avec sa forêt de sapins sommitale, vue sur les photos de @Le Cèpe 

 

P1310725copie.thumb.jpg.c1aea751fab147f03363039e915858ff.jpg

Merci pour le cliché, on voit exactement la face opposée (plein nord) à celle que j'ai photographiée ce matin (plein sud à 24km)!

Sinon je comprends mieux ce qui me cache la vue du Puy-de-Dôme depuis la maison...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

Beau temps, vent de NO modéré. 
Ta : -4,3°C. Ressenti -9. 
 

La vue depuis le bureau 😉
50551B4F-B172-4D50-BBD1-3D3ABDA4DE3F.thumb.jpeg.31da470a17b844551fc6cfd64380b07e.jpeg

 

et dire que certains préfèrent la vue depuis leurs bureaux de la défense.....:S

Hello

j'ai joué ta station pour mardi prochain dans notre jeu de la fourchette, la T doit être comprise entre 02 et 04°, le tout pile à 03°. Donc je compte sur toi pour un tout pile. Sois très discret et surtout n'en parle à personne.

El Papu

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Le Cèpe a dit :

Merci pour le cliché, on voit exactement la face opposée (plein nord) à celle que j'ai photographiée ce matin (plein sud à 24km)!

Sinon je comprends mieux ce qui me cache la vue du Puy-de-Dôme depuis la maison...

 

Du temps où il n'y avait pas de forêt, autre « point de vue » (dans tous les sens du terme) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9732691v/f253.item

et surtout la page suivante

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9732691v/f254.item

[bon ils sont un peu fantômes ces sommets de la carte d'État-major ; suc pendu en fait]

 

Edit Sinon® ça se calcule assez facilement ce qu'il faut raboter pour voir un sommet.

Modifié par Thundik81
coquille grrr
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

Quelques personnes du club reconnaissables à leur maillot/bonnet bleu. + TP venu s'entrainer incognito et qui m'a confirmé sa prochaine particpation au TdF.
 

 

Non mais ça va pas d'écrire des trucs pareils ???

Tu veux que je fasse une crise cardiaque ??

Bordel moi je croise Tibo sur une piste de ski de fond (il est très bon d'ailleurs en nordique, comme Romain Bardet !) j'aurais atteint le sommet de mon existence. J'entre en lévitation direct.

(et je sais qu'il va au tour, je me suis renseigné sur le Grupetto avant de partir - les mecs sont déjà au taquet alors que la saison a pas commencé)

 

SINON

Pas de Tibo ici, personne d'ailleurs, le village est quasiment désert. Comme d'hab mais pire.

D'un autre côté, ça pèle dehors.

Je vais peut être ouvrir demain finalement - j'ai fait une trace en classique : c'est le top. Une fine couche gelée, avec 10 à 15 cm de poudreuse dessus, un délice, et demain, j'y retourne tôt le matin pour profiter de ma super trace avant que des promeneurs la détruisent :)

Les gars du domaine ne pensaient pas que la neige était d'une telle qualité (et quantité) au Ché. On pourrait faire une ouverture ski de rando (Hok) et raquettes. On verra ça.. (mais du coup faut que je sois rentré au foyer à 10h pour l'ouverture éventuelle). Enfin bref, c'est la vie quoi :)

 

Pas de photos (je peux même pas voir les vôtre.. suis en mode modem 512ko là)

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Pas de photos (je peux même pas voir les vôtre.. suis en mode modem 512ko là)

 

C'est pour ça que je suis (encore plus) passé en Mode texte [pour le bulletin de suivi risques].

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 29 minutes, papulefer a dit :

 

et dire que certains préfèrent la vue depuis leurs bureaux de la défense.....:S

Hello

j'ai joué ta station pour mardi prochain dans notre jeu de la fourchette, la T doit être comprise entre 02 et 04°, le tout pile à 03°. Donc je compte sur toi pour un tout pile. Sois très discret et surtout n'en parle à personne.

El Papu


Demain, la vue sera celle de La Défense Mendoise, beaucoup moins sympa du coup 😉
Tiens je vais aller voir ça, Mardi, je mettrai l’iss dans le frigo en le poussant un peu ça devrait passer mais Chuttt :D  

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Pas de dégel sur mon adret avec une Tx de -1,0°C.

 

il est moyen efficace ton adret, chez moi on dirait "remboursez !!!" xD

 

ici plus du tout de vent, Ta 2,8°C, ça commence à pincer !

pourtant MF ne voit pas de gel pour demain matin...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 31 minutes, Scorpion48 a dit :


Demain, la vue sera celle de La Défense Mendoise, beaucoup moins sympa du coup 😉
Tiens je vais aller voir ça, Mardi, je mettrai l’iss dans le frigo en le poussant un peu ça devrait passer mais Chuttt :D  

Comme tu le proposes si gentiment et à l'instar de mon petit camarade de jeu papulefer, je serai plutôt partant pour jouer Saint-Amans, j'ai pas encore misé et j'hésite encore un peu...

Et puis je me suis fait ramasser sur les deux premières manches, en plus j'avais même pas de Dilator...(enfin, je me comprends...). Bref, sur un malentendu, avec un petit coup de pouce du destin (et une aide certaine de la mafia centralienne)...

Pour le frigo, c'est thermostat 3, on doit rester entre 2 et 4°...3° tout pile serait l'idéal...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Magnifique journée d'hiver, avec tous les ingrédients qu'il faut y trouver.

Couleurs magnifiques, températures dignes , petit coup de vent de nord également constaté et ambiance sereine.

 

Belle fraicheur matinale -8,5°c ce matin, -1°c de maximum; ce soir -4°c  avec un défilé de nuages bas qui voilent le clair de Lune.

 

Rayon "frais",

c2uh.jpg

 

3gg5.jpg

 

t7wz.jpg

 

nk7v.jpg

 

Ascension vers 17 h;

c887.jpg

 

le Puech des Bouos (1286 m)

bj59.jpg

 

Les bois de Bonnecombe (1400m) le col se situe au fond a droite dans le creux,

wkf0.jpg

 

x27q.jpg

 

Les Rochers mystiques, "roc des Loups", 1260m

r5rc.jpg

 

Le chemin du paradis blanc....

uevk.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 18
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

oh la vdf arrive, ne regardez pas gfs!

 

Ta: -3,8   95%

3 km/h 


vous avez une solution contre la perte de connexion de la sonde température ?

 

J’ai une perte de signal parfois 8h… uniquement la sonde de la température qui est au nord du terrain que des murs de ce côté et le pluviomètre et le vent Sud Ouest du terrain et y’a deux grandes baies vitrées. 
 

possible que le mur fasse barrage et c’est pas tous les soirs.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn -2,1 et tx +4,9 °C

C'est tout !

Ben c'est déjà pas mal! 🙃

Ici que -0,3°C de Tn et 2,3°C de Tx. Temps couvert et pas de neige ici non plus... 🦔

Ta 1,5°C (21h45).

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

je confirme le message d'Aubracois. Après-midi magnifique sur l'Aubrac (le matin très beau temps aussi à St-Chély). Je n'ai pas encore trié les photos et les photos ne seront de toutes façons pas au niveau du ressenti. Bon, par rapport à hier, on sentait bien le vent quand on montait sur les hauteurs (le Faltre ; la motte ou la tourre, comme vous voulez, de Marchastel ; le col d'Aubrac ou ça fournellait un brin). Une petite laine se supportait bien surtout vers le soir. Pour l'instant, -3,6°C à St-Chély.

À noter qu'au retour de l'Aubrac avec des couleurs de ciel, un pur bonheur, on voyait une belle accumulation de nuages au-dessus de la Margeride. Il pourrait y avoir du beau givre par là-bas demain.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 13 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir, 

oh la vdf arrive, ne regardez pas gfs!

 

Ta: -3,8   95%

3 km/h 


vous avez une solution contre la perte de connexion de la sonde température ?

 

J’ai une perte de signal parfois 8h… uniquement la sonde de la température qui est au nord du terrain que des murs de ce côté et le pluviomètre et le vent Sud Ouest du terrain et y’a deux grandes baies vitrées. 
 

possible que le mur fasse barrage et c’est pas tous les soirs.


les piles en limite pour alimenter le capteur. Tension malmenée par le froid ?

Parasites radio aléatoires dans ton secteur ? (Guirlandes électriques, luminaires extérieurs, prises CPL, wifi, ….). 
Change les piles ou teste les. Approche le capteur de la station pour voir si cela coupe toujours. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Belle journée en Haute-Loire. Direction Saugues pour commencer. Vers 11h, il y faisait -3 à -4°C au thermo voiture. J'étais dans le brouillard et le givre entre Langeac et Saugues et soleil en y arrivant. La neige était en gros bien présente à partir de 900m dans le coin. Sur Saugues, il n'y en avait plus au plus bas où passent les rivières mais c'était bien blanc tout de suite au dessus.

Ensuite direction Craponnes Sur Arzon. Idem, des zones bien enneigées avec les arbres encore bien plâtrés coté nord. Brouillard par moment et soleil à d'autres. Les températures étaient toujours négatives dans le brouillard.

 

Sinon chez moi -2,9 de Tn et 4,2°C de Tx.

 

Ce soir -0,9°C.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est une pessière.

Le reboisement avait échoué au début, cela tient à peu de choses :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5768639r/f72.image

[Je devais vérifier si c'était bien Pierre SÉRONDE qui avait fait les plantations et avait été récompensé pour ça]

Dans le Puy-de-Dôme énorme travail à l'époque de la Société d'agriculture pour le reboisement.

 

Edit: cadeau, une autre référence :

TOUZERY - L'Aménagement de la montagne pastorale volcanique

Merci bien pour le "cadeau", super intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Quelques photos de cette très belle après-midi sur l'Aubrac.

Les trois premières prises du Faltre, au rebord sud-est de l'Aubrac, à côté du col du Cornage. La vue vers le Plomb du Cantal est bien dégagée…

Les trois suivantes sont prises du côté de chez Aubracois, plus précisement des pentes et du sommet de la Motte ou Tourre de Marchastel avec le Plomb du Cantal et le Puy de Sancy dans le paysage.

Les deux suivantes sont prises au col d'Aubrac où il fournellait par -6°C à 17h.

La suivante est prise du côté de la sation de ski du Fer à Cheval au-dessus de Nasbinals.

Les dernières sont prises du côté de Baboyères sur la route entre Nasbinals et Malbouzon.

 

Une bien belle journée. Une petite précision sur la neige : nous sommes partis de St-Chély par l'A75, c'était bien blanc partout jusqu'aux Issartets (pas l'autoroute évidemment, les abords) mais au sud des Issartets, net changement, la neige disparaissait pratiquement dès 1000 m contrairement à la région de St-Chély où même les fonds de vallées (pas très bas, mais quand même à moins de 1000 m pour certains) restaient blancs.

 

Et pour l'instant, on navigue autour de -4,5°C à St-Chély

ADSC09200.jpeg

BDSC09205.jpeg

CDSC02940.jpeg

DDSC09223.jpeg

EDSC02950.jpeg

FDSC02957.jpeg

GDSC09228.jpeg

HDSC02975.jpeg

IDSC02984.jpeg

JDSC03006.jpeg

KDSC03009.jpeg

LDSC03012.jpeg

MDSC03014.jpeg

  • J'aime 21
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, LucG a dit :

Quelques photos de cette très belle après-midi sur l'Aubrac.

Les trois premières prises du Faltre, au rebord sud-est de l'Aubrac, à côté du col du Cornage. La vue vers le Plomb du Cantal est bien dégagée…

Les trois suivantes sont prises du côté de chez Aubracois, plus précisement des pentes et du sommet de la Motte ou Tourre de Marchastel avec le Plomb du Cantal et le Puy de Sancy dans le paysage.

Les deux suivantes sont prises au col d'Aubrac où il fournellait par -6°C à 17h.

La suivante est prise du côté de la sation de ski du Fer à Cheval au-dessus de Nasbinals.

Les dernières sont prises du côté de Baboyères sur la route entre Nasbinals et Malbouzon.

 

Une bien belle journée. Une petite précision sur la neige : nous sommes partis de St-Chély par l'A75, c'était bien blanc partout jusqu'aux Issartets (pas l'autoroute évidemment, les abords) mais au sud des Issartets, net changement, la neige disparaissait pratiquement dès 1000 m contrairement à la région de St-Chély où même les fonds de vallées (pas très bas, mais quand même à moins de 1000 m pour certains) restaient blancs.

 

Et pour l'instant, on navigue autour de -4,5°C à St-Chély

ADSC09200.jpeg

BDSC09205.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est chouette l’Aubrac.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours bien couvert ce matin. Toutefois, à la faveur d'un plafond légèrement plus haut qu'hier, on aperçoit les contreforts pilatois : ils sont blanchis (saupoudrage et/ou givre ?).

Pas de vent notable sur ma position (seulement la petite bisounette nordiste habituelle).

Tn balcon en cours à 8h20 avec -1.6°C.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La nuit a encore été froide, la couche de neige et le ciel dégagé ont fait chuter la Tn du jour à -7.9° à 5h15, on relève également -7.7° à Murat, -5.4° à Coltines et -4.6° à Saint Flour. Sur la partie basse de la Plènze et sur le Bassin de Saint Flour, le brouillard et bien présent et lâche un peu de grésil qui tapisse le sol d'une pellicule blanche conférant au paysage de ces zones une allure hivernale malgré l'absence de neige. Il n'y a que quelques traces de neige à Coltines (970m) alors qu'il reste encore ici (1035m) une couche continue de 5/7cm. La limite est très nette et s'opère un peu en dessous de 1000m, vers 985/990m environ, On passe de tout à rien en quelques centaines de mètres de route, au niveau de Lachamp en gros entre Coltines et Beynac pour ceux qui connaissent. 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...